Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Grande Réconciliation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Magritte

Magritte


Nombre de messages : 358
Localisation : Dans la Montagne , bien à l'endroit
Date d'inscription : 23/08/2012

La Grande Réconciliation Empty
MessageSujet: La Grande Réconciliation   La Grande Réconciliation EmptyMar 28 Mai 2013 - 21:45

Bonjour , bonsoir ,

dans ma collection d' émissions communes , j'ai cette paire de timbres émis en 1971

La Grande Réconciliation La_gra10

On peut y reconnaitre

Mobutu Sese Seko , président de la république démocratique du Congo (pas encore Zaïre a cette date ?) qui n'a pas émis de timbre a cette occassion
Ngarta Tombalbaye (président de la république du Tchad)
Jean Bedel Bokassa (pas encore empereur mais président de la république centrafricaine)

Mais quel est donc cet évenement , cette "Grande réconciliation" ?

J'ai recherché sur le net mais je n'ai rien trouver de concluant si ce n'est que ces 3 pays n'ont pas connu une histoire post-coloniale bien tranquille , rébellions a répétitions , conflits ethniques ...

Je suppose que l'un soutenait une rébellion chez un autre (ou vice-versa) , qui pour se venger soutenait a son tour une autre rebellion etc etc et que cette grande réconciliation était une mise a plat des griefs des uns contre les autres ? Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Merci d'avance !



Nota 1 : Ma question est tout a fait sérieuse mais ceux qui pourraient y voir un sous entendu ou un appel déguisé n'auront pas tord !

Nota 2 : En faisant mes recherches sur le net , cela m'a fait furieusement pensé a une chanson de ma jeunesse
qui ma foi , en moins de 4 minutes résume assez bien la tragédie de ces guerres ou rebellions a répétitions

J'avais promis de prévenir lorsque je donnerais des liens de musique un peu trash , ici pas trop trash quand même mais karrement keupon , donc , Guitare vous êtes prévenus !!! Guitare

https://www.youtube.com/watch?v=IFiT3Oe3kSo

Paroles en cliquant sur le "Plus"





Bonne soirée a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

La Grande Réconciliation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Réconciliation   La Grande Réconciliation EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:10

Bonsoir,

Apparemment, cela fait suite à ce qui s'est passé à la VIIème conférence des pays africains en septembre 1970

Vu cela ici : http://books.google.be/books?id=3VBDGA4AL9UC&pg=PA116&lpg=PA116&dq=la+grande+reconciliation+mobutu+bokassa+Tombalbaye&source=bl&ots=-WPrIYP8-F&sig=van_5ZnPy6eJflXd9SFSELlAd9Q&hl=fr&sa=X&ei=Og6lUZG4Ic-S0AXdmoDgCw&ved=0CC0Q6AEwAA#v=onepage&q=la%20grande%20reconciliation%20mobutu%20bokassa%20Tombalbaye&f=false

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Magritte

Magritte


Nombre de messages : 358
Localisation : Dans la Montagne , bien à l'endroit
Date d'inscription : 23/08/2012

La Grande Réconciliation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Réconciliation   La Grande Réconciliation EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:18

Bonsoir Stéphane ,

merci pour le lien , je n'avais effectivement pas cherché avec tous ces mots-clés

Mais quelle étaient les raisons de la brouille ? Des question de rebellions ?

Bonne soirée z'a tous !

Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1135
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

La Grande Réconciliation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Réconciliation   La Grande Réconciliation EmptyMer 29 Mai 2013 - 3:12

Magritte a écrit:
Mais quelle étaient les raisons de la brouille ? Des question de rebellions ?

Bonsoir/bonjour vous deux(et les autres aussi)

Un peu plus complexe que des simples rébellions visiblement....
Il faut reprendre le lien de Stéphane (merci pour cette belle trouvaille!) pratiquement au début du livre et au moins à partir de la page 75 pour avoir un bon condensé historique.
J'ai adoré le passage "curieusement, l'année 1968 ne voit se dérouler que deux coups d’État" (de mémoire) qui condense à lui seul la complexité de la situation.

N.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

La Grande Réconciliation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Réconciliation   La Grande Réconciliation EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:06

Merci pour cette lecture,

Je me rappelle cette sortie de Mobutu:
L'Afrique (au moment de l'indépendance) était au bord du gouffre, mais heureusement elle a fait un grand pas en avant !

Très heureux Très heureux

François
Revenir en haut Aller en bas
Magritte

Magritte


Nombre de messages : 358
Localisation : Dans la Montagne , bien à l'endroit
Date d'inscription : 23/08/2012

La Grande Réconciliation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Réconciliation   La Grande Réconciliation EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:38

nirvana a écrit:
Magritte a écrit:
Mais quelle étaient les raisons de la brouille ? Des question de rebellions ?

Bonsoir/bonjour vous deux(et les autres aussi)

Un peu plus complexe que des simples rébellions visiblement....
Il faut reprendre le lien de Stéphane (merci pour cette belle trouvaille!) pratiquement au début du livre et au moins à partir de la page 75 pour avoir un bon condensé historique.
J'ai adoré le passage "curieusement, l'année 1968 ne voit se dérouler que deux coups d’État" (de mémoire) qui condense à lui seul la complexité de la situation.

N.


Bonsoir Nirvana ,

j'ai pas mal parcouru ce bouquin , enfin, les parties consultables , comment tu fait pour lire la page 75 , pour moi
"les pages 52 à 81 ne font pas partie de la section consultable" ... rrrr ....
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1135
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

La Grande Réconciliation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Réconciliation   La Grande Réconciliation EmptyJeu 6 Juin 2013 - 2:50

Bonsoir Magritte.

Chez moi, j'y ai toujours accès...mais plus de 53 à 67...
Ça ressemble fort à un système aléatoire, essaie en changeant d'IP si tu as toujours les mêmes interdits, qui sait?

N.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Grande Réconciliation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Réconciliation   La Grande Réconciliation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grande Réconciliation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une grande première!
» Une grande nouvelle !
» Vol en grande surface
» La grande cassure...
» 25c. Cérès t.I - Grande cassure: un peu d'histoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: