Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tarif Maroc-Autriche avion ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif Maroc-Autriche avion ??? Empty
MessageSujet: Tarif Maroc-Autriche avion ???   Tarif Maroc-Autriche avion ??? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 20:33

bonsoir,

je ne me dépatouille pas de cet affranchissement à 3 francs (?) oblitération Postes aux Armées-Agadir, 24/09/1926, transit Daguin (on se calme les fans !) de Casa le 26/09/1926. En 1926, Agadir est une escale des Lignes Latécoère.

Tarif Maroc-Autriche avion ??? Agadir10

Lettre adressée à Vienne Autriche, pas de TP au dos, pas de marque de poids, pas de routage, pas de demande de FM, étiquette rouge PAR AVION.

J'ai un tarif avion Maroc-France de 1fr/10 gr pour les civils, 80 cts/10 gr pour les militaires, et 75 cts pour 20 gr et 1 fr pour 100 gr pour Paris-Vienne. Combien pour une FM vers l'étranger ? 1fr/20 gr ?

Roulement d'yeux 

Merci d'avance pour votre éclairage.
D.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Tarif Maroc-Autriche avion ??? Empty
MessageSujet: Re: Tarif Maroc-Autriche avion ???   Tarif Maroc-Autriche avion ??? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 21:46

Bonsoir Doudad,

Effectivement 1 franc marocain était après 1912 égal à 1 fr français. Mais semble avoir survécu le dirham qui valait 0 fr 50.
Ta lettre dans ce cas serait affranchie à 1 fr 50.
Pour le tarif, . . . . Comprends pas 

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif Maroc-Autriche avion ??? Empty
MessageSujet: Re: Tarif Maroc-Autriche avion ???   Tarif Maroc-Autriche avion ??? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 9:20

Bonjour,

Je n'ai pas la solution, juste des précisions.

En premier lieu, la série surchargée protectorat (émise à partir de 1914) est libellée en centimos et pesetas, mais à l'époque il y a parité avec les centimes et francs français, et je suppose qu'en 1926 l'affranchissement est encore considéré comme valable pour 3 francs (marocains ou français).

En matière de surtaxe avion Maroc-France, les militaires n'ont droit à la réduction (80c au lieu de 1F) que jusqu'à 10g. Au delà, il n'y a pas de différence : 1F50 pour un pli de 10 à 20g, 2F de 20 à 50g.

En cumulant les surtaxes Maroc-France et France-Autriche, on obtient 3F tout rond pour 50 à 100g. Mais cela impliquerait une FM "poste" totale pour l'étranger, étonnant.

Sinon, je n'arrive pas à trouver 3F.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif Maroc-Autriche avion ??? Empty
MessageSujet: Re: Tarif Maroc-Autriche avion ???   Tarif Maroc-Autriche avion ??? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 12:04

bc92 a écrit:
En cumulant les surtaxes Maroc-France et France-Autriche, on obtient 3F tout rond pour 50 à 100g.
Lire "pour 20 à 50g". J'espère que c'est la seule erreur de ma part ..?

B.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif Maroc-Autriche avion ??? Empty
MessageSujet: Re: Tarif Maroc-Autriche avion ???   Tarif Maroc-Autriche avion ??? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:22

merci pour vos réponses.

Ce brain-storming m'a peut-être permis d'entrevoir une solution. Je n'avais pas fait attention au deuxième échelon de la surtaxe Maroc-France = 1,50 franc pour 10 à 20 grammes (B414-n°27946 art.1), et pas 2 francs.

Du coup, pour une lettre de 10 à 20 grammes, ça peut tout bêtement donner 1,50 franc pour l'étranger hors FM (non notée sur la lettre), plus la surtaxe aérienne Maroc-France de deuxième échelon.

Et Paris-Vienne par le train Pleurs .

So bad !

D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarif Maroc-Autriche avion ??? Empty
MessageSujet: Re: Tarif Maroc-Autriche avion ???   Tarif Maroc-Autriche avion ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif Maroc-Autriche avion ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autriche - Avion
» Maroc - Recommandation + avion
» 1944 tarif avion AOF - Genève
» Tarif intérieur Maroc?
» Vignette Guynemer sur lettre France - Maroc en 1923 et tarif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: