Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Iles Marquises ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Iles Marquises ? Empty
MessageSujet: Iles Marquises ?   Iles Marquises ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:32

Bonjour,

Suite au succès relatif en cette période estival de la cochinchine, je vous soumet une autre pièce :

Iles Marquises ? A3

Je trouve une source unique sur mon YT, mais avec fort peu de détail, juste après OCEANIE. Le Maury est étrangement muet, à moins que je n'ai pas trouvé la bonne page, sur ces bureaux des iles Marquises ...

Et ne parlons pas d'internet ou je ne trouve absolument pas une seule source sur ces oblitérations ... Pleurs 

Quelqu'un aurait des informations ou des pistes ? Sourire

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Iles Marquises ? Empty
MessageSujet: Re: Iles Marquises ?   Iles Marquises ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:45

Je viens de voir qu'un hors-série COLFRA existe sur le sujet à priori :

1-8 TAHITI - OCEANIE - POLYNESIE R. Charbonnier La
poste aux îles Marquises (17 pages) (2001)

Lolo 

Revenir en haut Aller en bas
chris59




Nombre de messages : 8
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/03/2010

Iles Marquises ? Empty
MessageSujet: iles Marquises   Iles Marquises ? EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:13

Bonjour,

Il peut s'agir de l'un des bureaux principaux suivants regroupant des bureaux secondaires
FATU HIVA - (iles HANAVAVE et OMOA)
HIVA OA (Iles TAHUKO, ATUONA ,HANAIAPA,HANAPAOPA,NAHO, PUAMAU)
TAIOHAE (Iles NUKU HIVA,HATIHEU,TAIPIVAI,TAHUATA)
UA HUKA (Iles HUANE et VAIPAE)

toutefois compte tenu du timbre utilisé CERES 40 c pde utilisation a/c 1871.......il semble
plus probable que ce soit le cachet de TAIOHAE (Correspondance des 12 points du cercle inférieur
entre le I de ILES et le I de MARQUISES)les autres cachets Iles MARQUISES ayant été utilisés
postérieurement à 1900.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Iles Marquises ? Empty
MessageSujet: Re: Iles Marquises ?   Iles Marquises ? EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:52

Bonjour,

Oui d'après le YT le seul cachet à être utilisé à cette période est bien celui de TAIOHAE

A quelle occasion il a été utilisé ? Il semble plutot rare d'après YT, mais sans précision ??

Cela m'interresse d'en savoir plus ! :-)

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Iles Marquises ? Empty
MessageSujet: Re: Iles Marquises ?   Iles Marquises ? EmptyLun 12 Aoû 2013 - 18:07

Bonjour,

D'après le "Catalogue des oblitérations des colonies françaises. Tome 1. Les possessions du Pacifique" de Bertrabd Sinais et Guy Venot, paru en 1989 aux Éditions Bertrand Sinais, le bureau de TAIOHAE a ouvert le 1er décembre 1876. Le cachet était frappé en bleu mais un deuxième a servi à Papeete pour oblitérer des timbres de complaisance (oblitérations antidatées 1872). Les lettres revêtues du premier étaient cotées 5000 F à l'époque.

D'après le "Catalogue Yvert et Tellier. Tome 2. 1e partie. Timbres des colonies françaises", édition de 2011, le timbre-poste à 40c orange à l'effigie de Cérès oblitéré de ce cachet est coté 700 € (les lettres ne sont pas cotées, ce qui voudrait dire qu'il ne s'en est pas vendu depuis longtemps sur le marché, s'il en existe avec cette émission).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iles Marquises ? Empty
MessageSujet: Re: Iles Marquises ?   Iles Marquises ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iles Marquises ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ILES C
» Souvenir d'une balade dans les îles....
» Charmant animal de compagnie
» Maugareva (Iles Gambier - Mangareva)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: