Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Daguin de Bayeux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:11

bonjour à tous
en fouillant dans mes enveloppes "pas jolies" je suis tombé sur une pour laquelle "il n' y a rien à jeter" me semble t il.
[img]Daguin de Bayeux Bayeuxarrdistri[/img]
l'espacement de centre à centre étant bien sur très précisément de 28mm, il y a suffisamment de différences entre les deux TàD pour dire que c'est une oblitération Daguin.
et du coup , on peut dire aussi que c'est un R/84c utilisé avec la date d'arrivée et la date de distribution.
dans le catalogue de Barthélemy , le 84c de Bayeux est connu du 2.1.04 au 8.11.08, mais la nouveauté ce sont les 2 dates Arrivée Distri.

est ce que mon devoir de vacances est tout bon?? Coupe Coupe 

mais peut être en connaissez vous d'autres ? et je suis preneur de l'info
a+

pescator qui retourne à sa Pêche 
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:12

bonjour,

supposition intéressante.

Si c'est bien le cas (et pas deux frappes manuelles disposées par un heureux hasard), ça veut dire que le postier a préparé son matériel en antidatant la distribution, de façon à s'avancer le boulot du lendemain matin.

Utilisation rationnelle du système, à défaut d'être forcément très réglementaire.

D'autres exemples confirmeraient heureusement l'hypothèse.

D.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:23

Bonjour,

En 1905, il n'y aurait pas de distribution l'après-midi à Bayeux ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:35

Bonjour à tous,
Sur ce site, (ou sur le site de Marcorse),  cette question a déjà été abordée . Bref, cette procédure — pas réglementaire du tout — a été vue dans une quinzaine (plus ou moins) de bureaux. Pas réglementaire car la date réelle de mise en distribution est apposée la veille du jour dit.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:38

Ahhhhhh!!!!!!!!!!! Doudad
c'est bien de rappeler au stagiaire qu'il n'est QUE STAGIAIRE , et que dans sa joie de ramener un bon devoir, il avait juste omis de penser.... que peut être.....il pouvait y avoir d'autres approches ......
bref; tu dis : doubles frappes heureusement juxtaposées. mais normalement, dans un TàD la couronne est composée du texte et du , ou des cercles de façon immuables; non? or dans les différences dont je parlais, il y en a qui concerne la couronne et donc ce seraient Gratte  bien 2 cachets??
pour l'usage rationnel mais non règlementaire: le postier n'aurait il pas pu faire l'inverse de ta supposition? à savoir timbré le jour de la distri en rappelant le jour de l'arrivée.
et le postier devient règlementaire et consciencieux Hourra ! Hourra ! Hourra ! 
à toi

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:43

Re-bonjour,
C'est bien chez marcorse qu'avait eu lieu cette discussion : Inédit: DAGUIN "arrivée - distribution" de NANTUA (AIN).
On y trouve d'ailleurs la lettre de Pescator, et la liste des bureaux ayant utilisé cette procédure.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:58

Bonjour à tous,
effectivement, pour cette trouvaille, François, tu as peu de mérite! Roulement d'yeux 
Les 10 localités que je connais sont sur mon blog mais je ne peux mettre de lien avant la fin des vacances...
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:59

Bonjour à tous,
effectivement, pour cette trouvaille, François, tu as peu de mérite! Roulement d'yeux 
Les 10 localités que je connais sont sur mon blog mais je ne peux mettre de lien avant la fin des vacances...
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:00

bonjour Lulu
je pense que tu dois faire référence à la lettre de Glen?
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux EmptyMar 20 Aoû 2013 - 15:14

bc92 a écrit:
En 1905, il n'y aurait pas de distribution l'après-midi à Bayeux ?
J'ai supposé 22h, mais effectivement, c'est peut-être 12h.

Sinon, la possibilité que l'un des deux timbres de la Daguin n'ait pas été mis à la bonne date reste aussi envisageable (même si dix exemples de la même erreur, c'est beaucoup).

D.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux EmptyMar 20 Aoû 2013 - 17:58

marcorse a écrit:
Bonjour à tous,
effectivement, pour cette trouvaille, François, tu as peu de mérite! Roulement d'yeux 
Les 10 localités que je connais sont sur mon blog mais je ne peux mettre de lien avant la fin des vacances...
JC
Voilà :
http://marcorse.blogspot.fr/2012/01/inedit-daguin-arrivee-distribution-de.html
(le lien vers les trois complémentaires y figure)

Pour Nantua ma remarque sur l'horaire n'a pas lieu d'être (premier tàd 11e levée), par contre en ce qui concerne Bayeux je reste dubitatif, mais je veux bien concéder que le 1er tàd pourrait être de 22h, bien que je lise plutôt 12h...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:07

bonsoir
pour faire avancer, peut être le schmil....
cette lettre est oblitérée de :
TREVIERES CALVADOS 4e le 27 avril 05

est il possible qu'elle arrive le même jour à 12 h
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daguin de Bayeux Empty
MessageSujet: Re: Daguin de Bayeux   Daguin de Bayeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daguin de Bayeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bayeux Flamme
» Bayeux
» BAYEUX oui ?? non ??
» Bayeux p'tit coup de calva
» à Bayeux parlons des écarts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: