Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 HELVETE UNDERGROUND

Aller en bas 
+3
bc92
picasso78train
DaDo
7 participants
AuteurMessage
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:20

Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,

Fruit d'une étroite collaboration internationale picto-corsicaine (ou corso-pictonne si vous préférez) où l'un pointe et l'autre tire...

HELVETE UNDERGROUND Forum-10

Ce fragment archéologique d'une carte lettre dont il manque la moitié, affranchie par les 2/3 restant d'une "femme fachi" à 50 cts pour la France, complétée par une empreinte mécanique d'affranchissement (machine B0465 de la Chase National Bank ?)  à 1.00 F pour faire le tarif pour l'étranger, s'est vue taxée de 20 francs suisses.

Pourquoi tant de haine?
- parce que l'EMA n'est pas détectée par la Suisse? donc il manque 1F, soit 2/3 du tarif.
- parce que le complément à 1F n'est pas accepté ? il fallait re-payer 1F50 ? Même si la France n'a pas utilisé la marque T ?  même conséquence.

Le tarif Suisse => France semblait être de 30 FS en 1932 ( 20 FS en rayon frontalier?), je n'ai pas trouvé de lettre de 1931 où vous savez.
Donc s'il en était de même en 1931 les 20 FS de taxe ne me semblent pas correspondre au double d'une insuffisance de 1FF=20FS, soit ue taxe de 40FS.

Où me trompe-je?

Par avance comme pour tout animal, ayez pitié de moi, abrégez mes souffrances.

Cordialement,
A bientot,
DaDo Pharaon
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:59

A plus tous que j'aime pour votre érudition Peur Peur 

https://www.youtube.com/watch?v=ffr0opfm6I4

Patrick Lol ! Je sors Je sors Je sors Je sors Je sors Je sors Je sors Je sors 
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:12

Bonjour,

Cela pose question, c'est bien vrai.

Tout se passe comme si le postier suisse avait considéré qu'il s'agissait à Paris d'une remise à la boite pour changement d'adresse. Il accepte l'EMA à 1 FF (je te crois sur parole pour le montant), mais pas le 0,50 FF Fachi.

Alors, insuffisance 0,50 FF, doublée 1 FF, convertie en centimes suisses 1 x 30 / 1,50 = 20 centimes suisses.

Au passage le tarif UPU suisse est de 30 cS, pas de 30 FS Clin d'oeil 

La banque parisienne première destinataire peut-elle vérifier en présence du facteur les adresses du courrier perso qu'elle reçoit pour ses clients, et apposer illico le complément au moyen d'une EMA en même temps que le changement d'adresse ? Ce n'est pas sûr.

Mais si mon explication vaut quelque chose, la poste suisse se serait montrée bien imaginative ...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:24

OU:

C'est l'EMA qui n'est pas vue ou pas prise en compte, selon l'adage bien connu... Insuffisance 1F si la lettre n'est pas sortie du service postal; taxe égale à l'insuffisance puisque correctement affranchie pour le 1er parcours.
Mais:
Citation :
La banque parisienne première destinataire peut-elle vérifier en présence du facteur les adresses du courrier perso qu'elle reçoit pour ses clients, et apposer illico le complément au moyen d'une EMA en même temps que le changement d'adresse ? Ce n'est pas sûr.
JC Désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:29

Bonsoir André,

Y a-t-il possibilité de décoller le timbre-taxe suisse?
Il est possible en effet que la banque n'ait pas déposé au guichet cette lettre lors de la réexpédition: dans ce cas, la lettre a pu être "signalée à la taxe" au départ (timbre "T" peut-être caché par ce timbre-taxe?).

D'autre part, la destinataire de ce pli ne pouvait-elle pas être une employée de la banque?

Revenir en haut Aller en bas
Magritte

Magritte


Nombre de messages : 358
Localisation : Dans la Montagne , bien à l'endroit
Date d'inscription : 23/08/2012

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:06

picasso78train a écrit:
A plus tous que j'aime pour votre érudition Peur Peur 

https://www.youtube.com/watch?v=ffr0opfm6I4

Patrick Lol ! Je sors Je sors Je sors Je sors Je sors Je sors Je sors Je sors 

 Toute ressemblance etc , etc ....

https://www.youtube.com/watch?v=1t5JEn-TkH0


Je sors  avec Patrick .....  
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:33

bonjour,

je suis assez d'accord avec l'hypothèse de Bruno. Pour les français, réexpédition avec complément, pour les Suisses, remise dans le service avec affranchissement insuffisant ; ça a au moins le mérite d'expliquer l'absence (éventuelle) de T et le montant de la taxe.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptyJeu 3 Oct 2013 - 18:38

Doudad a écrit:
je suis assez d'accord avec l'hypothèse de Bruno. Pour les français, réexpédition avec complément, pour les Suisses, remise dans le service avec affranchissement insuffisant ; ça a au moins le mérite d'expliquer l'absence (éventuelle) de T et le montant de la taxe.
 
Bonjour,
 
D'abord soyons honnête - pour une fois ! j'avais oublié d'envisager le cas de figure revendiqué par  J.C. (redirection conforme vers l'étranger avec affranchissement présent couvrant le tarif intérieur= taxe à l'insuffisance simple (UPU Rome, 1906 ?)
 
bibi a écrit:
La banque parisienne première destinataire peut-elle vérifier en présence du facteur les adresses du courrier perso qu'elle reçoit pour ses clients, et apposer illico le complément au moyen d'une EMA en même temps que le changement d'adresse ? Ce n'est pas sûr.
 
Mon interrogation demeure, mais peut-être que ça ne prend que trois minutes à la banque de vérifier le courrier pour ses clients, pendant que le facteur papote avec la demoiselle (ou le/la cerbère) de l'accueil.
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:34

bc92 a écrit:
taxe à l'insuffisance simple (UPU Rome, 1906 ?)
HELVETE UNDERGROUND Rome0610
BM11-1907

Tu veux parler de ça ? Il manquerait 1 franc si l'EMA n'est pas pris en compte, taxe au simple.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:55

Doudad a écrit:
Tu veux parler de ça ? Il manquerait 1 franc si l'EMA n'est pas pris en compte, taxe au simple.
Voilà, et c'est donc bien Rome 1906, merci pour ton texte de 1907.
C'est l'explication de JC.

Bruno


















Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:59

La roulette avec tête-semi-bêche de l'avatar de JF est magnifique!

JC (qui connaît mieux le XXème siècle)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: WOUAWW !!!   HELVETE UNDERGROUND EmptySam 5 Oct 2013 - 14:09

Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,
Alors là je dis "Chapeau" ! ... et MERCI!

Vu comme ci: la 1ère partie du trajet intra-national valide et annule l'utilisation du timbre qui donc de fait met en insuffisance le complément d'affranchissement par EMA pour l'inter-national, en effet la taxe en centimes suisses (merci Bruno) est au double de l'insuffisance. Donc le postier suisse est hyper-compétent et tatillon. A l'opposé du postier suédois ou russe qui lui a laissé courrir (http://histoire-postale.blogspot.fr/2009/05/23-dernieres-trouvailles-des-lettres.html 1ère lettre). Cette version, je n'y avais pas pensé.

Vu comme ça: l'EMA n'est pas décelée ou pas lisible et la taxe est simple donc du montant de l'insuffisance. Donc les postiers suisses (*) ont besoin de lunettes et la destinatire de la lettre respecte l'autorité de la chose jugée sans faire appel, ou l'employé5e) de l'hotel Bellevue s'en f... parce qu'il n'a pas que ça à faire et de toutes façons ces bourgeois de clients ont du pognon pour payer et qu'ils ont qu'à faire gaffe.

Il va falloir que je tranche. Perso je serai plutot pour la 1ère version, mais j'exposerai les deux futurement dans une prochaine note du blog.

A bientot,
DaDo

(*) au moins deux non? Un qui taxe en "cabine", l'autre qui livre et récupère la taxe. Si cela fonctionnait comme en France
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptySam 5 Oct 2013 - 14:22

Bonjour André,

Citation :
Vu comme ci: la 1ère partie du trajet intra-national valide et annule l'utilisation du timbre
Il me semble que ce cas implique que la lettre soit sortie du service postal... pour y revenir!
Comment s'est effectué ce come back?
1- Au guichet? Le préposé français aurait dû apposer son timbre T.
2- Dans une boîte? On devrait avoir la griffe "Trouvé à la boîte".

Citation :
Vu comme ça: l'EMA n'est pas décelée ou pas lisible et la taxe est simple donc du montant de l'insuffisance.
Pas mal comme hypothèse!

JC Rebond
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND EmptyDim 6 Oct 2013 - 18:06

Bonsoir à toutes,
Bonsoir à tous,
Bonsoir Laurent,

Laurent Bonnefoy a écrit:
Y a-t-il possibilité de décoller le timbre-taxe suisse?
A priori c'est possible, mais je préfère ne pas essayer pour l'instant.
par contre j'ai essayé ça :
HELVETE UNDERGROUND P1030710

et cela donne ça:
HELVETE UNDERGROUND P1030711

Donc à priori pas de T de taxe sous le timbre.
Quant à une éventuelle trace de ré-introduction dans le circuit postal, il manque le dos de la carte-lettre qui aurait pu nous aider.

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





HELVETE UNDERGROUND Empty
MessageSujet: Re: HELVETE UNDERGROUND   HELVETE UNDERGROUND Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELVETE UNDERGROUND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vignettes de taxe Helvète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: