Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sur un air d'accordéon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyVen 15 Nov 2013 - 15:59

Bonjour - Je pense à une roulette accordéon avec cad route n'°12, suis-je dans le vrai ?
René
[Sur un air d'accordéon Roulet10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:44

Bonjour,

Oui, roulette d'étoiles + cachet de route 12 (vers l'ouest).

C'est la seule combinaison roulette + tàd mentionnée par Pothion.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:18

Bonsoir,
 
Pas "étoile" mais effectivement "accordéon" qui se rencontre moins que la roulette d'étoiles
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptySam 16 Nov 2013 - 9:45

Oui, le clavier m'a fourché.

Idem, j'aurais dû écrire de manière plus précise : "C'est la seule combinaison roulette accordéon + tàd mentionnée par Pothion".

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyVen 22 Nov 2013 - 12:17

Bonjour - J'ai une question à poser, je viens de recevoir la lettre et comme je l'ai obtenue pour un prix ridicule, j'étais quasiment persuadé que le timbre était sans doute coupé au niveau du pli du haut, hors il n'en est rien, ce genre de lettre ( Pothion indice 20 ) ne vaut-il plus rien ou bien ais-je eu de la chance ?
Qu'en pensez-vous...............
René
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:42

Bonsoir,
 
Apparemment tu as eu de la chance - c'est quoi un prix ridicule, 10 euros ?
Une lettre en bon état (timbre correct, roulette accordéon Pothion 3430 et tàd route 12 Pothion 1339, correctement frappés) se propose et se vend  à 100 € et plus chez Delcampe, plusieurs exemples, soit environ 30% de la cote Pothion.
 
A propos du 1339 route 12, il est connu avec frappe très déformée (et Pothion dit "sans grosse plus-value", donc c'est assez fréquent), voir l'exemple ci-dessous, lettre vendue 100 € tout rond l'an dernier par La Malle Briarroise. Comment expliquer cette déformation ? Tout ce que j'imagine, c'est le côté droit du tàd violemment bombé, donnant un aspect culbuto à la surface imprimante du tàd, mais ça ne me convainc pas vraiment. D'autres idées ?
 
Sur un air d'accordéon Cachet10
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:55

Merci pour la réponse,le prix d'achat que tu donnes est le bon. Pour ton cachet il y a dans les R 01 la même forme pour Paris 89 R St Romain, dit avec chevron.
René
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:24

glen a écrit:
Pour ton cachet il y a dans les R 01 la même forme pour Paris 89 R St Romain, dit avec chevron.
René
 
 
Tu n'aurais pas un scan de ça, René ?
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyVen 22 Nov 2013 - 20:23

Il suffisai de demander
René
[Sur un air d'accordéon 1810
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:55

glen a écrit:
Il suffisai de demander
 
 
Merci. Cependant, l'appendice de Paris rue St-Romain (6 pour 6e arrdt ?) est voulu, alors que celui de Paris route 12 est réputé accidentel "déformation due à la frappe"...
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyVen 22 Nov 2013 - 22:47

bonsoir,

deux observations :

- les deux empreintes déformées que je connais (la tienne 28/03 et celle de Pothion 22/03) sont déformées exactement au même endroit, ce qui est sacrément étonnant pour une déformation aléatoire due à la frappe.

- l'empreinte déformée de Bruno et l'empreinte pas déformées de Glen 23/03 sont différentes (position de la barre oblique du dateur par rapport au R de PARIS). D'où deux timbres différents (un déformé et un pas déformé ?).

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptySam 23 Nov 2013 - 1:53

Alors,
 
J'ai fini par penser - vieux motard que jamais - à consulter le Rochette-Pothion Paris de 1958 à propos de ce 1339 route 12 outrageusement déformé :
 
"On le rencontre très souvent plus ou moins déformé à droite, cette déformation est due à l'amusement d'un postier qui s'ingéniait à lui donner cette forme allongée par un mouvement circulaire de bas en haut sur le rebord de sa plaque de caoutchouc" (pas de réf. biblio)
 
Ce n'est pas très limpide, mais c'est un début d'explication...
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptySam 23 Nov 2013 - 8:14

C'est malin !

Au moins deux timbres à date, donc, et l'explication du pourquoi les empreintes déformées sont à la fois similaires et différentes (chacune étant un peu plus déformée que la précédente).

N'avait que ça à foutre, ce postier.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptySam 23 Nov 2013 - 12:36

A noter que Hutchinson n'ouvre sa première usine de traitement du caoutchouc en France qu'en 1854 http://fr.wikipedia.org/wiki/Caoutchouc_(mat%C3%A9riau)
 
De là à ce que le postier parisien dispose d'une plaque en caoutchouc sur son bureau, ça me semble trop court à une époque où il se passait souvent une à deux années entre la décision de créer un timbre-poste et son émission...
 
Caoutchouc ou autre, peu importe, je n'entrave toujours pas comment l'astucieux / facétieux postier arrivait à réaliser cette empreinte.
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptySam 23 Nov 2013 - 15:14

Bonjour à tous,

Rochette et Pothion semblent se contredire en commentant ce timbre à date qu'ils référencent au n° 1339.
S'il s'agit véritablement d'un essai, ce que je pense puisque cette route 12 en a bénéficié à plusieurs reprises, je ne pense pas qu'on aurait laissé agir un postier facétieux pendant plusieurs mois.
Et pourquoi pas une machine à oblitérer ?
Plusieurs indices pourraient favoriser une telle hypothèse, notamment l'inclinaison du tàd.
Bien sûr pas de Daguin (son inventeur n'avait que 6 ans à cette époque), peut-être pas de Pearson Hill non plus mais une autre machine inconnue actuellement, ou alors un dispositif de réglette?
Hélas! Aucune archive à ce sujet n'est connue.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:41

Laurent Bonnefoy a écrit:

Et pourquoi pas une machine à oblitérer ?
Plusieurs indices pourraient favoriser une telle hypothèse, notamment l'inclinaison du tàd.
 
 
Bonjour Laurent,
 
En effet, l'inclinaison du timbre à date 1339 à cette époque semble assez constante (à quelques degrés près). C'est troublant.
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:44

Bonsoir,

Oui, Bruno, c'est suffisamment troublant pour se poser la question, d'autant que l'on sait qu'à cette époque plusieurs services postaux, européens ou américains, expérimentent des systèmes mécaniques, ou s'apprêtent à le faire.

Et sur cette lettre, le tàd est-il dû à "l'amusement du postier" ?
Sur un air d'accordéon Etoile10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:27

Merci. C'est de plus en plus troublant. C'est extrêmement troublant.
 
Tu sais distiller les histoires, Laurent.
 
Pour le moment, j'ai modestement constitué un petit dossier d'images sur le sujet.
 
Brun
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:36

Non moins modestement, j'en ai également distillé un autre (peut-être avec les mêmes images...).
Je dispose aussi d'un scan d'un pli qui ne m'appartient pas mais que je ne suis pas enclin à montrer (par respect pour son propriétaire qui je l'espère écrira un article!). Il pourrait renforcer l'hypothèse émise.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:22

Bonsoir Laurent,
 
Tu n'irais pas jusqu'à envisager plusieurs cachets montés sur une sorte de roulette qui occasionneraient une frappe en partie circulaire à l'origine de l'apparente déformation ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyMar 26 Nov 2013 - 6:55

Bonjour,

marco a écrit:
Tu n'irais pas jusqu'à envisager plusieurs cachets montés sur une sorte de roulette qui occasionneraient une frappe en partie circulaire à l'origine de l'apparente déformation ?
Si.
Bien entendu Histoire Postale 
Mais il y a encore tellement d'hypothèses non vérifiées que cela en fait tout le charme!
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:30

Bonjour,

Laurent Bonnefoy a écrit:
Je dispose aussi d'un scan d'un pli qui ne m'appartient pas mais que je ne suis pas enclin à montrer (par respect pour son propriétaire qui je l'espère écrira un article!). Il pourrait renforcer l'hypothèse émise.
Cette lettre serait-elle datée d'un 3 août ?

Ce qui est certain, c'est que les roulettes d'étoiles et accordéon, utilisées exclusivement avec ce cachet particulier de la route 12 de la 3ème levée, sont des oblitérations expérimentales. Les lettres rencontrées ne comportent, à de très rares execptions, qu'un seul timbre qui ne justifie pas l'usage d'une roulette pour l'oblitération. Il est donc assez logique de penser que le "montage" du cachet était également expérimental, et que c'est ce "montage" qui a provoqué les frappes déformées.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:44

Bonsoir,

marco a écrit:
Cette lettre serait-elle datée d'un 3 août ?
Bien sûr!
Et comme elle était dans une vente publique, je peux la montrer ici sans trahir son propriétaire:
Sur un air d'accordéon Lot_rh10

Avec cette lettre, toutefois, il faudrait croire qu'il existait au moins 3 timbres à date de la 3e levée et qu'ils ont été montées sur une réglette ou un autre dispositif à certaines périodes.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:39

Bonsoir,
 
Ci-joint deux autres lettres du site [D] qui semble présenter une période identique :
 
Sur un air d'accordéon 765_0010
 
 
Sur un air d'accordéon 575_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur un air d'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Sur un air d'accordéon   Sur un air d'accordéon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur un air d'accordéon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: