Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 LES NEUFS SANS GOMME

Aller en bas 
+3
dede58
Feunteun
alain.72
7 participants
AuteurMessage
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: LES NEUFS SANS GOMME   LES NEUFS SANS GOMME EmptyMer 11 Déc 2013 - 11:51

Bonjour à toutes et tous,

j'aimerai savoir quel est votre sentiment par rapport aux neufs sans gomme.

les gardez vous ? leur donner vous une cote ?
vous arrive t-il d'en acquérir , d'en vendre ou d'en échanger et dans ce cas sur quelles bases

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: Sujet: LES NEUFS SANS GOMME    LES NEUFS SANS GOMME EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:24

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Alain,
Dans mon entourage, je connais un philatéliste dont ses collections ont été inondées par la crue d'une rivière. Bien que remboursé en partie par l'assurance, il a réussi à vendre tous les timbres et ces derniers sans gomme.
Donc cela se collectionne également. Je crois que la Reine d'Angleterre et la Principauté de Monaco ont une collection de timbres sans gomme.
Donc plus de problème de rouille et de conservation dans un milieu humide  Rebond 
A vous de voir  Roulement d'yeux 
Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: NSG   LES NEUFS SANS GOMME EmptyMer 11 Déc 2013 - 15:36

Bonjour alain.72 et vous autres

Pour ma part, je garde tous les timbres français en neuf, en oblitéré et sans gomme..

Pour la cote, je prends la moité de la valeur d'un neuf... Mais cote ne veut pas dire prix de vente ou d'achat....On trouve une cote pour certains timbres sur les catalogues de cotation comme Y&T..... Les gommes, trop acides, altèrent le papier, de grands collectionneurs préfèrent enlever la dite gomme pour une meilleur conservation

Voila mon opinion...

Cordialement..
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: Re: LES NEUFS SANS GOMME   LES NEUFS SANS GOMME EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:40

Bonjour

Etant acheteur pour mon club , je profite de l'occasion pour vous poser le question :
- Quand les timbres en vente sont indiqués avec deux ** Ok , tout est bon mais :
Quand il n'y a qu'une seule *, celà veut dire quoi ???
Défaut de charnière ou défaut de gomme ???

Merci de votre réponse

Andres  Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: Re: LES NEUFS SANS GOMME   LES NEUFS SANS GOMME EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:53

Cher Naguito,

la navigation philatélique est certainement plus compliquée que celle sur les flots.
donc, voici la réponse:

si ** cela signifie qu'il s'agit d'un timbre neuf avec gomme intacte et sans aucune de trace(comme si
on venait de l'acheter au bureau de poste).

si * cela signifie timbre neuf mais qui a été classé dans un album à l'aide d'une charnière (même la charnière enlevée il reste une trace).

et NSG signifie "neuf sans gomme"

a ton service,
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: Re: LES NEUFS SANS GOMME   LES NEUFS SANS GOMME EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:58

Merci l'ami ....

Andres  Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: Re: LES NEUFS SANS GOMME   LES NEUFS SANS GOMME EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:21

Bonsoir

alain.72 a écrit:


si ** cela signifie qu'il s'agit d'un timbre neuf avec gomme intacte et sans aucune de trace(comme si
on venait de l'acheter au bureau de poste).

si * cela signifie timbre neuf mais qui a été classé dans un album à   l'aide d'une charnière (même la charnière enlevée il reste une trace).

et  NSG signifie "neuf sans gomme"

a ton service,

J'ai vu un vendeur qui mettait "** Oblitéré".
Je lui ai écrit que c'est incompatible.
Il m'a répondu que les timbres ont la gomme d'origine mais sont oblitérés et que je n'y connais rien en philatélie.

Pour moi ce sont des oblitérés de complaisance mais je peux me tromper.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: POUR JO ROLAND   LES NEUFS SANS GOMME EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:26

je n'ai jamais entendu parler de la classification **oblitéré.
le vendeur ,soit il bluffe, soit c'est lui qui n'y connait pas grand chose.
beaucoup d'administrations postales "en général pays de l 'est et arabes " se font de l'argent en vendant ses timbres aux "pauvres collectionneurs"

l'oblitération se fait directement en imprimant les planches.
ce sont de faibles cotes et peu prisés des puristes.
la dénomination de ces timbres est dite CTO

Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: Re: LES NEUFS SANS GOMME   LES NEUFS SANS GOMME EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:47

alain.72 a écrit:
je n'ai jamais entendu parler de la classification **oblitéré

Moi non plus, et je collectionne depuis 1958.

alain.72 a écrit:
le vendeur ............ c'est lui qui n'y connait pas grand chose.

C'est ce que je lui ai dit.

alain.72 a écrit:
beaucoup d'administrations postales "en général pays de l 'est et arabes " se font de l'argent en vendant ses timbres aux "pauvres collectionneurs"
l'oblitération se fait directement en imprimant les planches.
ce sont de faibles cotes et peu prisés des puristes.
la dénomination de ces timbres est dite  CTO

Je n'en ai pas achetés pour collection, ceux qu'on m'a donnés sont partis à la poubelle.

Il y a aussi des timbres oblitérés sans dates lisibles, recyclage de timbres neufs avec charnière (*) dont on a nettoyé la gomme et qui ont eu un cachet de complaisance pour en faire un oblitéré mieux coté que le *.
J'en ai quelques-uns mais me suis rendu compte trop tard du subterfuge.

CTO ou oblitérations de complaisance, dans les deux cas ce sont des oblitérés qui n'ont pas voyagé.
Parfois je me demande si on ne devrait pas mettre les FDC dans la même catégorie, j'en ai 250 dans ma thématique mais certaines ont voyagé.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Midude




Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : picardie france
Date d'inscription : 12/07/2013

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: **   LES NEUFS SANS GOMME EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:52

Bonsoir JJacques
ton vendeur est encore un de ces enfumeurs ignares tout à faits aptes à modifier les codes internationaux

*=neuf mais trace ou charnière ** =neuf sans charnière ou trace de charnière nsg =neuf sans gomme
** oblitéré elle est bien bonne ! son timbre n'est plus neuf puisqu'il est usé

doit pas gratter du timbre depuis bien longtemps mais tente de faire prendre des vessies ...

l'objet devait être annoncé "oblitéré pleine gomme" tous les phil avertis auraient compris
mais qu'il est doux ,le plus souvent d' être traité d'incompétent ,par un bourrique

Complaisance ? oui mais si la date de l'obli est visible et dans les clous avant le retrait , ce nest pas vraiment une supercherie mais plutôt du "préfabriqué "
pourquoi, quitte à annuler un timbre , ne pas le faire sur un pli ,si c'est dans les clous , personne ne le contestera ;l'objet aura l'honneur d'avoir voyagé ne pas mettre d'adresse et laisser ouvert sinon la postière doit garder
les zéminants marcos du forum savent bien mieux que moi que le tad d'arrivée à disparu depuis ......(à l'aide )
mais on n'a pas fini de rigoler puisque je vient de"découvrir" sur D* des "oblitérés sans trace de charnière" si mon bon monsieur ! yen-a ! et des paquets
ceci dit , la bonne nuit à tertous ( en namurois )
midude
Revenir en haut Aller en bas
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: pour midude   LES NEUFS SANS GOMME EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:32

Bien le Bonjour,
la personne qui mentionne "oblitéré sans trace de charnière" est on ne peut plus honnête.
en effet et surtout dans les très vieux albums ,les collectionneurs avaient toutes sortes de charnières, certaines très artisanales et fortes.
même en les décollant avec le plus grand soin il en ressort des traces.
il est évident que dans ce cas une moins value sur la cote de l'oblitéré doit s'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: Re: LES NEUFS SANS GOMME   LES NEUFS SANS GOMME EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:33

mon avis
depuis le temps que je collectionne je croyais avoir compris que les timbres neuf , gomme intacte et sans trace de charnière représentaient le "nec plus ultra".
sur ces timbres la trace d'une charnière induit une décote; soit
après il y a les oblitérés qui sont sans gomme, puisque on les a décoller de leur support, et pour lesquels je ne voies pas ce que la trace d'une charnière peut enlever comme valeur . il suffit de les laver et le tour est joué.

si je suis votre raisonnement vous voulez acheter des timbres déductions faite du prix du savon pour les nettoyer
pourquoi pas

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: Re: LES NEUFS SANS GOMME   LES NEUFS SANS GOMME EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:40

Salut

Pescator a écrit:
... après il y a les oblitérés qui sont sans gomme, puisque on les a décoller de leur support, et pour lesquels je ne voies pas ce que la trace d'une charnière peut enlever comme valeur . il suffit de les laver et le tour est joué.

Ce n'est pas aussi simple.
Il y a des timbres oblitérés anciens qui ont été collés dans les albums avec des charnières de mauvaise qualité.
Là, soit tu laisses en l'état, ou alors tu utilise un produit assez puissant qui va nettoyer la trace de charnière mais qui risque d'abimer, peut-être décolorer le timbre.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: Re: LES NEUFS SANS GOMME   LES NEUFS SANS GOMME EmptyLun 16 Déc 2013 - 15:10

Bonjour vous
Pour continuer le débat et donner de l'eau au moulin par image
Avoir votre avis suite aux posts ci-dessus sur ces deux timbres oblitérés dont l'un a une charnière et le second une trace de charnière..  J'ai "lavé" le second mais la trace de charnière est restée.

LES NEUFS SANS GOMME Oblita10


Merci de vos réponses


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: Re: LES NEUFS SANS GOMME   LES NEUFS SANS GOMME EmptyLun 16 Déc 2013 - 20:06

bonsoir Dédé
tout dépend de ce qu'on cherche avec le timbre oblitéré.
si c'est l'image, et que la trace de cette malheureuse charnière ne l'affecte pas par transparence; pour moi y a pas de pb; si ça affecte l'image , tu le détruits et tu en trouves un autre.

si la charnière est en place et qu'après lavage le timbre est nickel, encore pas de pb. sinon , se reporter à la solution ci dessus

si c'est le cachet,que tu cherches, c'est ça qui prime et selon l'importance que tu donnes à ta trouvaille le support a plus ou moins de circonstances atténuantes.
mais si le cachet est ordinaire et que le timbre est de qualité moyenne comme celui que tu présentes avec des dents "cariées",et un pli dans un angle , tu te reportes de nouveau à la solution ci dessus

voilà comment je procède .

a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Midude




Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : picardie france
Date d'inscription : 12/07/2013

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: LE second timbre...   LES NEUFS SANS GOMME EmptyMar 17 Déc 2013 - 0:35

dede58 a écrit:
Bonjour vous
Pour continuer le débat et donner de l'eau au moulin par image
Avoir votre avis suite aux posts ci-dessus sur ces deux timbres oblitérés dont l'un a une charnière et le second une trace de charnière..  J'ai "lavé" le second mais la trace de charnière est restée.

LES NEUFS SANS GOMME Oblita10


Merci de vos réponses


Cordialement

BONSOIR
je pense que le second timbre est transparent et gras à l'emplacement de la "charnière" ,?
donc:  Polymères = ruban adhésif utilisé comme charnière -(souvent rencontré dans les albums de jeunesse
aucun remède même la chimie n'y peut rien
de profondis!
j'espère pour toi que c'est un nanar à 0,05 € la botte de 100
ou alors  Pleurs
la bonne nuit quand même
midude
Revenir en haut Aller en bas
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: ENCORE MOI   LES NEUFS SANS GOMME EmptyJeu 19 Déc 2013 - 9:58

Plus haut je fais état de la mention CTO en ce qui concerne des timbres neufs oblitérés.

Voici la définition de CTO :

Cancelled To Order
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES NEUFS SANS GOMME Empty
MessageSujet: Re: LES NEUFS SANS GOMME   LES NEUFS SANS GOMME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES NEUFS SANS GOMME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neufs sans gomme
» Neuf sans gomme
» Un italien sans gomme
» Timbres neufs et humidité
» COLIS POSTAUX NEUFS : vrais ou faux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: