Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Je vous les recommande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Je vous les recommande Empty
MessageSujet: Je vous les recommande   Je vous les recommande EmptySam 11 Jan 2014 - 10:29

Puisque je suis dans un album colonies,ces deux étiquettes de recommandé qui changent de couleur à un mois d'intervalle sont tout de même intéressantes, ne trouvez-vous pas ?
René
[Je vous les recommande 613
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Je vous les recommande Empty
MessageSujet: Re: Je vous les recommande   Je vous les recommande EmptySam 11 Jan 2014 - 12:02

Bonjour,

Intéressant à plus d'un titre.

En ce qui concerne les étiquettes de reco, la première (rouge) est classique, pour la seconde je ne connais pas. Peut-être Laurent ?

La première enveloppe (juillet 27) est du début de l'Aéropostale (créée en avril 27 par rachat de la CGEA), cependant antérieure à la première liaison sans escale Toulouse-St Louis (Saint Exupéry, octobre 27). Le pli a donc fait escale à Casablanca.

L'affranchissement de 4F10 pour une lettre de moins de 10g se décompose en :
Lettre  0F50 (9-8-26, tarif métropolitain et métro-colonies)
Reco   1F (idem)
Avion  2F60 (vers le 16-5-26)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Je vous les recommande Empty
MessageSujet: Re: Je vous les recommande   Je vous les recommande EmptySam 11 Jan 2014 - 15:41

Ouh là là! L'étude des étiquettes de recommandation des colonies est un sujet difficile.
Certains auteurs s'y sont déjà cassé les dents...

Il est certain que commander le matériel à la Métropole s'avérait parfois compliqué et que des colonies, le Sénégal, notamment, ait assez tôt à s'affranchir des conditions parisiennes et à en faire fabriquer sur place.
On trouve cette étiquette noire beaucoup dans les années 1940, mais je n'ai pas cherché à savoir à quand elle remontait.
Ici, ce pourrait être une de des premières dates observées, mais c'est plutôt à la COL.FRA que cette question pourrait susciter un début de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 165
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Je vous les recommande Empty
MessageSujet: Re: Je vous les recommande   Je vous les recommande EmptyLun 13 Jan 2014 - 9:30

Bonjour
Y-a-t-il eu une étude sur ces étiquettes en métropole ?
Merci d'avance
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Je vous les recommande Empty
MessageSujet: Re: Je vous les recommande   Je vous les recommande EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:58

Quand on pense que l'Algérie, un département, a eu des étiquettes particulières
Je vous les recommande Atique10
Alors les vraies colonies!
Je vous les recommande Atique11
Il peut y avoir des études succintes pour certaines colonies (ex: Indochine, Desrousseaux, etc.).

Pour la France métro, on attend avec impatience que quelqu'un publie son travail!...
(il y a un ouvrage de l'UM aujourd'hui dépassé)


Laurent, j'ai bien récité ma leçon?  Clin d'oeil 

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Je vous les recommande Empty
MessageSujet: Re: Je vous les recommande   Je vous les recommande EmptyLun 13 Jan 2014 - 20:32

marcorse a écrit:
Pour la France métro, on attend avec impatience que quelqu'un publie son travail!...

Il faudrait pour cela qu'il arrête d'écrire sur les griffes car il en a pour des décennies au rythme où cela va...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous les recommande Empty
MessageSujet: Re: Je vous les recommande   Je vous les recommande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous les recommande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: