Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les losanges GC fin 1862

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Les losanges GC fin 1862 Empty
MessageSujet: Les losanges GC fin 1862   Les losanges GC fin 1862 EmptySam 15 Fév 2014 - 11:03

Bonjour,

Les losanges GC fin 1862 Altkir10

Les losanges GC fin 1862 Altkir11

Je viens d'acheter pas très cher ce losange -70- GC faiblement frappé mais reconnaissable d'Altkirch du 19 décembre 1862 (date confirmée au verso par l'ambulant de nuit Bâle à Paris du même 19/12, ainsi que par le texte de la missive).

Je comprends d'après mes lectures, y-compris sur ce forum, que le 19/12 est la meilleure première date du losange GC connue en métropole (hors Algérie et BFE).
Et l'écriture manuscrite en travers du TP, c'est pour pallier l'oblitération faible (bizarre pour un cachet oblitérant tout neuf) ?

Commentaires souhaités...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Les losanges GC fin 1862 Empty
MessageSujet: Re: Les losanges GC fin 1862   Les losanges GC fin 1862 EmptySam 15 Fév 2014 - 16:05

Bonjour,

bc92 a écrit:
Je comprends d'après mes lectures, y-compris sur ce forum, que le 19/12 est la meilleure première date du losange GC connue en métropole (hors Algérie et BFE).
Et l'écriture manuscrite en travers du TP, c'est pour pallier l'oblitération faible (bizarre pour un cachet oblitérant tout neuf) ?

Pour la date du 19 décembre, je te fais confiance. On en a déjà discuté. Ce serait la meilleure première date du losange GC connue "de nous et de quelques autres" en métropole.

Pour l'écriture manuscrite en travers du TP, elle me parait trop sofistiquée pour être une seconde annulation en complément de l'oblitération faible.

Pour l'oblitération, un cachet tout neuf ne met pas de l'encre dans le tampon encreur s'il en manque.

Commentaires proposés ...
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Les losanges GC fin 1862 Empty
MessageSujet: Re: Les losanges GC fin 1862   Les losanges GC fin 1862 EmptySam 15 Fév 2014 - 17:58

Tenant vivement à vous aider, j'interviens pour écarter l'hypothèse de la signature d'un grand expert parisien.


JC
(Non, non, ne me remerciez pas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Les losanges GC fin 1862 Empty
MessageSujet: Re: Les losanges GC fin 1862   Les losanges GC fin 1862 EmptySam 15 Fév 2014 - 18:23

OK, merci, je vais inscrire (virtuellement) "écriture du destinataire".

Je suis d'accord, quand l'outil manque de jus, il ne tamponne pas bien. J'aurais imaginé que nos postiers de décembre 1862, fiers de leur nouveau numéro et de leur nouveau timbre oblitérant, auraient pris soin de l'encrer proprement, mais ...

Je vous fais signe si je trouve un jour un 18 décembre, sait-on jamais.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les losanges GC fin 1862 Empty
MessageSujet: Re: Les losanges GC fin 1862   Les losanges GC fin 1862 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les losanges GC fin 1862
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: