Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mandat français en Syrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Mandat français en Syrie Empty
MessageSujet: Mandat français en Syrie   Mandat français en Syrie EmptyLun 24 Mar 2014 - 16:54

Bonjour
Je ne trouve pas l'origine de la franchise de cette lettre
écrite depuis Meslan (Morbihan) vers le SP 610 en Syrie en décembre 1933
Mandat français en Syrie E410

Avez vous une idée ?
Merci d'avance
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Mandat français en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Mandat français en Syrie   Mandat français en Syrie EmptyLun 24 Mar 2014 - 18:23

bonsoir,

l'origine, c'est à dire ? L'origine de la franchise des militaires en campagne, c'est la loi du 30 mai 1871.

Après, savoir si les trouffions du Peloton Hors Rang du Régiment d'Artillerie Coloniale du Levant en bénéficiaient en décembre 1933, il faut croire que oui, mais sur quelle base ? (troupes chargées d'opérations se rattachant à l'exécution des traités de paix ? on trouve ça dans le BPTT 8 de mars 1920, décret du 17 mars).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Mandat français en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Mandat français en Syrie   Mandat français en Syrie EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:07

Doudad a écrit:
bonsoir,

l'origine, c'est à dire ? L'origine de la franchise des militaires en campagne, c'est la loi du 30 mai 1871.

Après, savoir si les trouffions du Peloton Hors Rang du Régiment d'Artillerie Coloniale du Levant en bénéficiaient en décembre 1933, il faut croire que oui, mais sur quelle base ? (troupes chargées d'opérations se rattachant à l'exécution des traités de paix ? on trouve ça dans le BPTT 8 de mars 1920, décret du 17 mars).

D.

Ce qui n'est pas bien clair pour moi, c'est la réciprocité de la franchise dans le sens vers le militaire en action ayant droit à la franchise. C'est clair en temps de guerre, mais pour le reste...

Pour la franchise des militaires en opération au Levant, je crois que tu cites le bon texte de 1920. Il couvre à mon avis toute la période du mandat français en Syrie (dont la fin se confond avec la 2e GM). Mais la réciprocité...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Mandat français en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Mandat français en Syrie   Mandat français en Syrie EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:40

bonjour Bruno,

bc92 a écrit:
Ce qui n'est pas bien clair pour moi, c'est la réciprocité ...

le décret de 1920 signifie la prorogation du décret du 8 août 1914, qui donnait droit à la gratuité de tout courrier simple personnel (lettre et CP) pour ou des militaires sous les drapeaux (de mémoire  Roulement d'yeux , je ne retrouve plus le texte exact). Dans le courant de la guerre (vers 1917), pour limiter les abus (certains bidasses de l'arrière faisaient passer leur courrier professionnel en franchise, ou des trucs comme ça), la franchise a été limitée aux seules troupes combattantes, je crois. On en a parlé il y a peu, je n'ai plus le détail exact.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Mandat français en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Mandat français en Syrie   Mandat français en Syrie EmptyMar 25 Mar 2014 - 9:36

Oui, pour moi comme pour Bruno, je comprends la franchise pour un militaire en Syrie
mais pas la franchise d'un particulier écrivant à un militaire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Mandat français en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Mandat français en Syrie   Mandat français en Syrie EmptyMar 25 Mar 2014 - 12:44

Doudad a écrit:
décret du 8 août 1914

Mandat français en Syrie Franca10

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandat français en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Mandat français en Syrie   Mandat français en Syrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandat français en Syrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: