Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?

Aller en bas 
+3
sower13
bc92
LGL38
7 participants
AuteurMessage
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptySam 29 Mar 2014 - 14:32

Bonjour,

Le catalogue Marianne indique que du 16 au 27/9/1935 des feuilles du 20c semeuse lilas-rose ont été imprimées avec 50 timbres au type III et 50 timbres au type V, et je cherche depuis longtemps les deux se tenant en paire verticale.

Malgré l'oblitération, qui occulte un peu la "pointe" du 2, il me semble que j'ai enfin mis la main dessus.
La période d'utilisation (mars 1936) est bonne, les chiffres me semblent notablement différents, notamment les "2" et leurs positions par rapport au filet gauche du cadre. Un autre détail : la position du timbre supérieur, légèrement incliné vers la gauche, qui pourrait être liée à l'ajustement des deux galvanos.
20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Paire_11

L'avis d'un Semeusophile me rassurerait (enfin, j'espère!).

Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptySam 29 Mar 2014 - 15:27

Bonjour,

Ma foi, sans être un semeusiste confirmé, il me semble que tous les critères sont présents. La date de l'oblitération confirme par rapport à 09/1935 - ou plutôt 10/1935  ?

J'attacherais moins d'importance à la déformation en parallélogramme du timbre supérieur qu'au fait que les signatures sont à l'intérieur de la dentelure du timbre supérieur, et à l'extérieur de celle du timbre inférieur, ce qui me paraît bien traduire un décalage inter galvanos (tout comme d'autres critères de comparaison des centrages verticaux respectifs). En revanche, on n'observe pas de décalage horizontal, mais comme il n'a rien d'obligatoire en la circonstance...

Je ne te dis pas encore bravo, dans l'attente d'autres avis, mais je le pense très fort.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptySam 29 Mar 2014 - 18:19

Bonjour Bruno,

Merci pour cet avis avec implication positive, et l'analyse du décalage inter galvanos.

Pour la date, le scan de la carte dans son ensemble : elle a été postée le 23 mars 1936, ce qui me paraît cohérent car les bureaux ont dû être approvisionnés progressivement.
20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Paire_12

J'espère ne pas avoir dissuadé les semeusistes d'intervenir en les qualifiant de semeusophiles !

Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptySam 29 Mar 2014 - 18:48

Bravo pour la trouvaille !
Cependant, je n'ai pas d'inclinaison du timbre du haut sur mes paires...

Aviez vous jeté un œil la dessus en 2011 ?

http://semeuse.blogspot.fr/2011/01/avez-vous-un-moyen-pour-ne-jamais-se.html

Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptySam 29 Mar 2014 - 19:12

Bonjour,

Bravo, belle prise !  Bravo  .
Moi, j'ai scruté quelques centaines de paires, mais rien ! Par contre, celle-ci m'intrigue : type III et type IV. Sûrement un mauvais encrage.

Thierry

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? 20c_ro10
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptySam 29 Mar 2014 - 20:13

Bonsoir

Allez un petit scan histoire de ...pas dormir  Sommeil 

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? 569-001_imagesia-com_hsqu_small

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptySam 29 Mar 2014 - 21:02

Bonsoir,

Merci à tous de vos avis, ils sont d'autant plus précieux que j'ai parfois tendance à voir... ce que j'aimerais voir !

Je comprends que Semeuse13 et Sower13 ne font qu'un (il n'est jamais trop tard  Marteau ).
J'avais effectivement lu avec beaucoup d'intérêt l'article consacré à la configuration "III - V" sur le blog "Timbres au type Semeuse"... et les nécessaires précautions à prendre.

Ma "science" ne me permet pas de répondre valablement à Thierry 51 et à JOJO, merci de ne pas m'en tenir rigueur...

Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptyDim 30 Mar 2014 - 7:58

Bonjour,

Comme il n'y a pas d'autre intervention, je relance :

- Sur les types III et IV, le seul repère différenciateur semble être un point supplémentaire dans la partie supérieure du pan de la robe, il est effectivement absent sur le TP du haut.
S'il ne s'agit pas d'un défaut d'impression, la présence un "isolé" est-elle techniquement possible car il est difficile d'imaginer que la juxtaposition de deux galvanos de types différents ai pu passer inaperçue ?

- Sur la paire III et V, je dirais oui...

Bon dimanche,

Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptyDim 30 Mar 2014 - 9:47

bonjour Laurent
moi je n'y connais rien en semeuse,mais je participe volontiers au plaisir des autres dans leur découverte
alors  Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! 

pescator
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptyDim 30 Mar 2014 - 9:56

[img]20c Semeuse lilas-rose types III et V ? 190_ii10[/img]

je ne pense pas que la qualité de ma photo soit suffisante pour vous permettre de localiser votre paire au sein de la feuille, mais ça peut aider...

Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptyDim 30 Mar 2014 - 10:49

Bonjour à tous,

Pour compliquer un peu vos recherches, puis-je vous dire qu'il est fort probable que, s'il y a bien deux galvanos de service par feuille, ces galvanos ont été sciés en bandes de 5 TP ou 10 TP (2x5) et que les décalages entre 2 bandes sont fort possible, que ce soit verticalement, horizontalement, voire légèrement en biais.
La séparation des bandes est absolument nécessaire pour faire correspondre les timbres avec le perforage sur toute la feuille. De plus, une bande peut très bien en remplacer une autre.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptyDim 30 Mar 2014 - 20:51

Bonsoir Sower13, François-Pescator, Papy24,

Merci pour vos messages.

J'ai profité de cette belle journée pour préparer au printemps notre jardin dans le Trièves.
Je vous laisse deviner où se trouve ce "Cloître de montagnes" si cher à Giono.
D'où mon silence ces dernières heures...

Je n'arrive pas à télécharger convenablement l'image proposée par Sower13, mais j'ai noté dans son précédent message "je n'ai pas d'inclinaison du timbre du haut sur mes paires...".

Comment est-il possible que cette combinaison n'apparaisse pas si un seul galvano est concerné ?

Si Papy 24 voulait bien nous donner quelques compléments de compréhension car je suis un peu (!) perdu  Comprends pas 

Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:58

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir, c'est que tous les galvanos de service sont découpés en bandes, au lieu de rester d'une seule pièce, pour que ces bandes puissent être déplacées sur le cylindre où elles sont fixées. L'emplacement des perforations des timbres ne peut être modifié sur ces rotatives typographiques, il n'y avait pas encore de repérage électronique. C'est donc l'emplacement des bandes du galvano qui était ajusté par rapport aux perforations. Ce qui fait qu'il ne faut pas se baser sur l'écartement entre les rangées pour déterminer leur position sur la feuille puisque cet écartement peut varier en fonction de l'ajustement des différentes bandes.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:12

Bonjour,
je ne suis pas sûr du tout de la réalité de ce découpage en bandes puisque l'espacement entre les "colonnes" reste toujours fixe et régulier, et qu'il suffit de bien superposer les deux blocs de 50...

La preuve en est que l'on voit souvent des décalages latéraux de tout un galvano
(image à suivre....bientôt)
et jamais d'une seule colonne
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:38

Ce découpage était réel dans les années 70, j'ai travaillé sur ces rotatives. Il n'y a aucun doute qu'il existait avant.
Les bandes sont horizontales et non verticales, ce qui explique qu'il n'y a pas de variations entre les colonnes.

Papy24

Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:48

Une image valant mieux, voir mon blog :

http://blog-impressions-timbrees.blogspot.fr/2011/06/semeuse-1922.html

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 8:35

[img]20c Semeuse lilas-rose types III et V ? 202_bm10[/img]

Remarquable décalage ou décentrage des timbres du haut, s'atténuant peu à peu vers le bas

Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 8:39

[img]20c Semeuse lilas-rose types III et V ? 277_b_10[/img]

... et nombreuses sont les feuilles rotatives sur lesquelles on note un espacement entre le bloc des 50 timbres du haut par rapport au bloc de 50 du bas !
Peut-être pour faire coïncider au mieux la dentelure ?

Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 11:12

Bonjour,

On voit bien sur ces exemples que déjà le galvano de 50 (2x25) a été fractionné, puisque légèrement en biais d'un côté.
On peut voir aussi que sur la feuille du 1 c la 10me rangée est centrée verticalement et que la 6me ne l'est plus. Pour cela il aurait fallu que le galvano soit scié pour pouvoir remonter au moins deux rangées. Sinon, tenir le perforage mécaniquement en serrant plus ou moins le frein de bobine, devient mission impossible, soit il touche en haut, soit en bas, il n'y a plus de marge de manoeuvre.
L'important n'est pas que le galvano de service soit entier, mais que l'impression des timbres soit centrée dans le perforage.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty
MessageSujet: Re: 20c Semeuse lilas-rose types III et V ?   20c Semeuse lilas-rose types III et V ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20c Semeuse lilas-rose types III et V ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: