Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours Empty
MessageSujet: Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours   Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours EmptyJeu 10 Avr 2014 - 16:35

Bonjour,
les premiers carnets de France ont été imprimés en typographie à plat.
Le petit format 110x60 mm des tout premiers, du fait de leur découpe, ne fournit que très exceptionnellements des informations aux philatélistes dans leurs marges, qui sont quasi inexistantes !
En revanche, les suivants au format 115x72 mm peuvent, lorsqu'ils sont bas de feuille, et coupés un peu de façon asymétrique avec un bord de feuille inférieur suffisamment grand, laisser aperçevoir, ou voir, le groupe de caractères bien connu qui est commun à toutes les feuilles imprimées à plat à l'époque :
Il s'agit, de la gauche vers la droite, de l'identification par son initiale du technicien responsable de l'impression, suivie de la date (jour et mois séparés par un 0), puis de l'indicatif de la presse utilisée.
Rarement, l'initiale et la presse sont inversés.

Un carnet sur six est bas de feuille (impression en feuilles de 120 timbres = 6 carnets de 20), et souvent la date n'est pas lisible car elle se retrouve massicotée, ce qui fait que les carnets datés ne sont pas si courants que çà...
Nous en connaissons cependant déjà plusieurs centaines, de dates !

Sur les feuilles, avec le millésime, on avait aussi l'année. Pas sur les carnets puisque jamais de millésime. Cependant, nous arrivons +/- toujours à connaitre les années en question notamment grace aux pubs et aux séries des couvertures.

L'initiale du conducteur de la presse était, par définition, une lettre (ou deux parfois).

L'exemple qui suit, découvert ces jours-ci, nous prouve qu'il peut aussi s'agir d'un chiffre : ici le 4. Carnet imprimé le 17 avril 1925 sur la presse 10.
Comme quoi, on fait encore des trouvailles au bout de 90 ans...

[img]Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours 231_0010[/img]

Si vous possedez de tels carnets datés, je vous serai très reconnaissant de bien vouloir me contacter, car le recensement est toujours en cours, et de nouvelles dates sont certainement encore à découvrir !... Et des raretés aussi !
Merci de prendre la peine de regarder vos bas de feuilles de carnets !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours Empty
MessageSujet: Re: Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours   Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours EmptySam 12 Avr 2014 - 7:59

Ben alors !
Pas un seul carnet daté dans vos albums ?....
Je n'y crois pas : fouillez bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours Empty
MessageSujet: Re: Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours   Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours EmptySam 12 Avr 2014 - 16:03

Bonjour,

Je peux fouiller autant que je veux, je n'ai aucun carnet de typo ni de partie d'iceux, et encore moins de bas de feuille, hélas   Désolé 

Une question naïve en passant : comment les froissures de gomme affectent-elles la valeur marchande des semeuses ou autres timbres semi-modernes, dans ces présentations en multiples?

Disons pour les pièces communes d'une part, pour les pièces plus rares d'autre part.

Je présuppose que pour les unités, les froissures de gomme sont dévalorisantes.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours Empty
MessageSujet: Re: Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours   Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours EmptyDim 13 Avr 2014 - 10:30

Bonjour

Des numero de bas de feuilles j'en ai mais de carnet mon porte feuille me le permet pas trop mais j'ai quand meme cela

Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours Img_imagesia-com_ibc4_small

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours Empty
MessageSujet: Re: Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours   Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:46

Merci !
Magnifique !
D'après les dates connues, il s'agit d'un fragment du carnet 140 C19
Imprimé le 23 avril 1924 (presse 10 lui aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours Empty
MessageSujet: Re: Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours   Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours EmptyLun 14 Avr 2014 - 8:04

Bonjour,
pour répondre au sujet des "défauts" de gomme, je ne me prononcerai que pour les semi modernes que je connais.
Pour les timbres courants, il faut à mon avis fuir absolument tout défaut, car on en trouvera toujours un autre "luxe" pour pas trop cher, et à mon avis, les autres sont quasi sans valeur !
En ce qui concerne les timbres rares ou les variétés, j'accepte très volontiers un défaut, ce qui me permet d'obtenir un prix plus bas la plupart du temps. On passe alors souvent en dessous de moitié cote.
Mais, en tout cas pour le type Semeuse, même en parfait état, moitié cote est déjà bien payé !
Il m'arrive de surpayer une pièce que je veux absolument, mais c'est en connaissance de cause, et je n'espère pas alors "rentrer dans mes frais" un jour...
C'est pour le plaisir de l'avoir, et ça n'a pas de prix !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours Empty
MessageSujet: Re: Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours   Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours EmptyLun 14 Avr 2014 - 19:54

sower13 a écrit:
Bonjour,
pour répondre au sujet des "défauts" de gomme, je ne me prononcerai que pour les semi modernes que je connais.

Bonjour,

Merci, ta réponse est très logique et raisonnable.
Par exemple sur ta bande de trois de carnet 25c Algérie type 2, les froissures (essentiellement dans la marge) sont un élément minime par rapport à l'intérêt intrinsèque de la pièce.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours Empty
MessageSujet: Re: Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours   Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours EmptyLun 14 Avr 2014 - 21:13

Oui, tout à fait !
D'ailleurs, on va voir sortir dans une vente sur offres du printemps le 6 ou 7ème carnet connu de 10 timbres avec pub du Louvre !
C'est le plus rare de tous, une merveille, et ça fait 25 ans que j'attends d'en voir un se vendre...
Il est lui aussi bas de feuille, et un peu "froissé" comme cette bande, du fait de la fin du gommage en bas.
Cela ne l'empêche pas d'être mis à prix 25000 euros, et j'ai bien peur qu'il ne dépasse mon budget Pleurs Sourire Rebond
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours Empty
MessageSujet: Re: Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours   Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnets imprimés à plat avec date : recensement en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: