Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 CP taxée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

CP taxée Empty
MessageSujet: CP taxée   CP taxée EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:22

Bonsoir,

Voici une carte postale imprimé :
CP taxée Img_6410

Je suppute qu'elle a été envoyé sous bande - on voit les restes d'un timbre en haut à gauche et il y a en creux après le nom du destinataire 2 triangles du cachet de taxe. Ces marques ont du être apposées sur la bande et auraient laissé une empreinte sur la CP.
Il n'y a aucune mention manuscrite coté vue.

A quoi correspond cette taxe de 27c ?
Le tarif CP "imprimé" n'existe plus depuis qqs mois et si l'affranchissement a été de 1c la taxe devrait être de 18c ????
Les dates et n° de levée sont identiques sur les 4 cachets

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

CP taxée Empty
MessageSujet: Re: CP taxée   CP taxée EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:26

Bonjour,

Ce n'est plus un imprimé ni une carte postale (conditions de validité non respectées), c'est donc une lettre sous-affranchie.

En l'absence de la bande on ne peut que conjecturer; une possibilité est un affranchissement de 1c sur la bande, peut-être le TP dont il reste une trace sur la CP, et une taxe de 28c comme lettre (tarif 15c) insuffisamment affranchie, dont un timbre-taxe de 1c apposé sur la bande.

Cela fait dire beaucoup à une bande disparue, et s'il y a de meilleures idées...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CP taxée Empty
MessageSujet: Re: CP taxée   CP taxée EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:56

bonsoir,

frame01 a écrit:
Le tarif CP "imprimé" n'existe plus depuis qqs mois et si l'affranchissement a été de 1c la taxe devrait être de 18c ????

Qu'entends-tu exactement par là ?

Le motif de la taxe ne fait pas de doute (à mon avis), application de l'instruction 559 (BM13, nov 1903), la mention CARTE POSTALE est prohibée sur les envois à 1 centime sous bande.

La taxe se fait au tarif de la lettre, et il manque un Duval quelque part.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CP taxée Empty
MessageSujet: Re: CP taxée   CP taxée EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:11

Doudad a écrit:
La taxe se fait au tarif de la lettre

CP taxée Bm13ar10

AM du 18/11/1903

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

CP taxée Empty
MessageSujet: Re: CP taxée   CP taxée EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:48

Bonsoir,

Avec un peu de retard - coupure de courant et d'accès au gsm (l'antenne est à côté du tranfo EDF) - 2e gros orage en une semaine !

Bruno et JF merci  Bravo Bravo 

J'ai encore du chemin à faire et je pensais qu'une CP mal affranchie serait taxée comme une CP.
Donc l'objet a été considéré comme une lettre et les 28c de taxe sont logiques (j'imagine la joie du destinataire  Rire ).
Je suppute que la marque du timbre manquant correspond à mon apéro un Duval et que le timbre à 1c devait être sur la bande.
Ce timbre ne devait-il pas chevaucher la bande ?

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CP taxée Empty
MessageSujet: Re: CP taxée   CP taxée EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:15

bonsoir,

pour tenter d'éclairer un peu tes zones d'ombre (les CP en OPR, c'est souvent la bouteille à l'encre), les articles 2 et 3 de l'arrêté du 18 novembre 1903 :

CP taxée Am190310

ça définit d'une part les limites de ce que tu appelle le tarif CP "imprimé" (qui existe donc toujours en 1904, et qui recouvre la formule "5 mots de politesse"), et d'autre part le mode de taxation comme CP ou comme lettre (avec en complément l'article 4 s'appliquant aux CP sous bande, cf plus haut).

Sujet vaste, tordu, aux données souvent contradictoires, en perpétuel changement, à l'application souvent aléatoire, bref, passionnant.

Vive la carte postale illustrée, côté recto, bien sûr !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

CP taxée Empty
MessageSujet: Re: CP taxée   CP taxée EmptyMer 25 Juin 2014 - 22:11

Bonsoir Doudad,

Merci pour ce supplément d'information  Studieux Studieux Bravo 
Par tarif CP "imprimé" je pensais au 1c sur bande du 22/03/1902 au 17.11.1903.
Derek Richardson fait référence à un article du Dr Louis Goubin dans L'Echo de la Timbrologie de Nov. 1974 - que je n'ai évidement pas. Quelqu'un en disposerait et pourrait me fournir un scan de ce document?

JF, sujet peut être tordu  Sot  mais intéressant!

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CP taxée Empty
MessageSujet: Re: CP taxée   CP taxée EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:43

bonjour,
 
frame01 a écrit:
Par tarif CP "imprimé" je pensais au 1c sur bande du 22/03/1902 au 17.11.1903.
Derek Richardson fait référence à un article du Dr Louis Goubin dans L'Echo de la Timbrologie de Nov. 1974
 
Ceci illustre parfaitement la difficulté du sujet.
 
L'arrêté du 22 mars 1902 (début de la période que tu cites plus haut) autorise la circulation, à découvert affranchies à 5 centimes (et par extention sous bande affranchie à 1 centime), des cartes illustrées portant imprimée au recto la mention CARTE POSTALE, qu'elle soit rayée ou non par l'expéditeur. De ce fait, sur le plan tarifaire, une carte postale (c'est marqué dessus) peut devenir un imprimé dès lors qu'elle est affranchie au tarif réduit et qu'elle respecte les mentions manuscrites autorisées. Cet arrêté entérine officiellement la création de la carte dite "5 mots" (même si ça existait déjà avant sous la forme "carte de visite").
 
CP taxée Am220310
 
A partir du 1er janvier 1904 (et pas du 17 septembre 1903, veille de la publication de l'arrêté illustré plus haut, article 4), l'Administration trouvant la situation abusive (manque à gagner sur la circulation des cartes postales), les cartes illustrées portant le titre CARTE POSTALE au recto, même s'il est rayé par l'expéditeur, ne sont plus admises dans le tarif sous bande affranchie à 1 centime. Les cartes illustrées sans mention CARTE POSTALE sont toujours admises sous bande affranchie à 1 centime, aux mêmes conditions que précédemment, de même que les cartes à découvert, affranchies à 5 centimes, portant ou non la mention CARTE POSTALE.
 
Je n'ai pas lu l'article de Goubin, ni le tarif de Richardson, mais ce qui semble certain, c'est que la rédaction/simplification ("Le tarif CP "imprimé" n'existe plus") de ce dernier t'a induit en erreur (et pas que toi, probablement). Le tarif OPR (sous bande ou à découvert) pour les cartes illustrées existe bel et bien toujours le 1er janvier 1904.
 
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

CP taxée Empty
MessageSujet: Re: CP taxée   CP taxée EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:43

Bonjour Doudad,

Un grand merci pour ces explications - it's now crystal clear !
 Bravo  Bravo 

F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CP taxée Empty
MessageSujet: Re: CP taxée   CP taxée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CP taxée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: