Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?

Aller en bas 
+3
Lulu
glen
Sabine1977
7 participants
AuteurMessage
Sabine1977

Sabine1977


Nombre de messages : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/01/2014

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? EmptyVen 27 Juin 2014 - 18:13

Bonsoir,
Je vous soumets aujourd’hui un document qui m’intrigue beaucoup.

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Cp_gar12
https://i.servimg.com/u/f39/18/68/98/46/cp_gar13.jpg


Il s’agit d’une carte postale affranchie avec un 80c vert (YT 1970), tarif du 2 août 1976 de la carte postale simple. Ce tarif étant de courte durée (émission du 80c le 19.12.1977 : changement de tarif le 15.05.1978), j’ai eu quelques difficultés à trouver mon bonheur. Enfin me voilà en possession de cette carte avec, au premier regard rapide une oblitération mécanique SECAP.
Mais en la regardant de plus près, les lignes ondulées d’accord pour une SECAP ; le bloc dateur toujours ok pour une SECAP mais la couronne ne corresponds pas du tout à une SECAP. Je me plonge dans l’oblitération mécanique tome 2 de M. NOUAZE et trouve une correspondance avec une RBV. De plus, le diamètre est le même pour les deux machines : 28mm. Cette fois, je consulte le Dreyfuss 4ème édition. Et oui, une RBV a bien été en service de 1935 à 1950 à Gérardmer. Mon explication est qu’un problème s’est produit sur la couronne et qu’un remplacement de dépannage a été effectué.
Je cherche sur le site D. un document avec une oblitération RBV. J’y trouve le document adéquat mais à mon grand étonnement, la même oblitération « mixte » se retrouve sur d’autres documents.

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Garard13
Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Garard10
Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Garard11


Toujours sur D, j’ai aussi trouvé une oblitération SECAP «  normale ».

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Oblita10

Quelqu’un a-t-il une explication pour une utilisation aussi longue d’une oblitération qui me semble bricolée ou bien alors existe-t-il une autre explication ?.
Cordialement

Sabine1977
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? EmptyVen 27 Juin 2014 - 18:32

Bonjour Sabine - Aucune réponse pour la machine, je suis complètement incompétent, en revanche, le destinataire de la carte postale était un important négociant en bois installé à Nemours. Pour la petite histoire et pour notre ami Picasso, il possédait un citroen tôle ondulée qui affichait plus de 1 million de kilomètres.
René
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 0:21

[…] Quelqu’un a-t-il une explication pour une utilisation aussi longue d’une oblitération qui me semble bricolée ou bien alors existe-t-il une autre explication ?.
L'explication est simple : il s'agit de l'oblitération classique d'une machine Sécap.
En 1978 les RBV sont retirées du service depuis déjà longtemps ; les blocs-dateur des Sécap et des RBV sont très différents ; les lignes ondulées des deux machines sont différentes.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:26

Et j'ajouterai que, comme les porte-timbre(s) des Sécap et des RBV ont des courbures différentes, liées à des diamètres différents, il n'est pas possible de monter une couronne de l'une de ces machines sur l'autre, non plus que les éléments des blocs-dateurs.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:33

Jamais deux sans trois !
Et pour finir, la machine RBV de Gérardmer a été remplacée par une machine Sécap (de type H ou HE) depuis, au moins, le 8-8-1952.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? EmptySam 11 Avr 2015 - 22:13

bonsoir,

c'es tune secap mais ce qui reste à expliquer c'est le pourquoi d'un ereprise d'une vieille couronne sans le code postal en 1978 !

suis sec la dessus
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? EmptySam 11 Avr 2015 - 22:15

glen a écrit:
Bonjour Sabine - Aucune réponse pour la machine, je suis complètement incompétent, en revanche, le destinataire de la carte postale était un important négociant en bois installé à Nemours. Pour la petite histoire et pour notre ami Picasso, il possédait un citroen tôle ondulée qui affichait plus de 1 million de kilomètres.
René
bonsoir

négociant dont le pere est bien connu dans le calvados ! (c'est pour relier nemours au calvados que le citroen à fait 1 megakilimete ?) Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 4:57

marcophilaisne a écrit:
bonsoir,

c'es tune secap mais ce qui reste à expliquer c'est le pourquoi d'un ereprise d'une vieille couronne sans le code postal en 1978 !

suis sec la dessus
a+
Bonjour,
Sauf cas exceptionnel, une couronne qui n'est plus au goût du jour, mais toujours utilisable — comme ici une couronne sans code postal — n'est pas forcément détruite ou renvoyée au magasin départemental. Elle peut rester dans un tiroir, pour dépannage éventuel, au cas où. C'est ce qui s'est sans doute passé ici. 
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 7:47

Bonjour,

Autre exemple... en 2005 avec couronne sensée avoir disparu en 1976!

http://marcorse.blogspot.fr/2012/01/mention-corse-sur-secap-en-2005.html


JC


PS: On a perdu à cause de ce pénalty injuste! Colère
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 8:41

Bonjour,

Dans certains bureaux importants (recettes principales notamment), une machine dite "de réserve" pouvait servir en dépannage épisodiquement.
A Besançon RP, il existait en 1965 une SECAP type H qui apposait des empreintes d'une longueur totale de 80 mm au lieu de 85 pour celles issues des machines courantes.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 18:58

marcorse a écrit:

On a perdu à cause de ce pénalty injuste! Colère

Je compatis JC, je compatis!
Penalty plus que douteux + expulsion "réglementaire" mais... honteuse + attitude mesquine de Thiriez...
J'en connais qui ont déclaré une  guerre pour moins que cela Bombe Bombe Bombe
Depuis le 5 mai 1992, Marseille et Bastia seront toujours solidaires!

A bientôt.
Michel Pas bien  l'arbitre!
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 19:04

Merci Michel! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?   Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitération mécanique de Gérardmer SECAP RBV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: