Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptyVen 4 Juil 2014 - 23:14

Bonsoir à tous,

Voici un 30c colonial (ou un 30c non dentelé de métropole) qui pour moi a une oblitération de métropole (Paris ?)

http://retroreveal.org/images/ss/9129

Je n'arrive pas à lire le cachet mais le type me semble complètement non-colonial. Quelqu'un arrive à le lire ou me donner une piste ? Sourire

Merci d'avance !
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptySam 5 Juil 2014 - 7:54

bonjour,

je lis sans équivoque le nom de famille d'un célèbre général d'origine corse (1769/1821).

Paris, bureau 15.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptySam 5 Juil 2014 - 9:40

Merci ! Je lisais un D avec le BONA donc j'avais du mal !! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptySam 5 Juil 2014 - 9:41

Oups on ne peut pas éditer donc nouveau post : est-ce possiblement un cachet d'arrivée ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptySam 5 Juil 2014 - 10:09

Bonjour,

gugusg a écrit:
est-ce possiblement un cachet d'arrivée ou pas ?

Non, à l'arrivée, les lettres sont reçues au bureau central et distribuées par des facteurs sans passer par les bureaux de quartier.
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptySam 5 Juil 2014 - 10:41

Donc à priori c'est :

- soit un timbre de colonie utilisé en France
- soit un non-dentelé accidentel de France

 Lolo 
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte

le Diablinte


Nombre de messages : 106
Age : 44
Localisation : Laval-53
Date d'inscription : 10/05/2010

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptySam 5 Juil 2014 - 12:11

la réponse est dans le Timbres mag' de ce mois ci!  Clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptySam 5 Juil 2014 - 12:12

J'ai pas encore réussi à l'acheter il n'était pas disponible dans mon kiosque habituel :/
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:06

J'ai lu l'article de timbre magazine, très intéressant mais pour moi incomplet.

En effet il ne tiens pas compte des non-dentelés accidents de métropole.

D'après JF Brun, les timbres colonies et métropoles étaient imprimés en même temps, les premiers non dentelés et les autres dentelés.

Bref difficile (impossible) de dire si c'est un métro ou un colonial sauf si le timbre tombe sur des tirages uniquements métro (en effet les coloniaux n'ont pas été pris sur tous les tirages).

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptyDim 6 Juil 2014 - 21:42

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Zyzyzawn

Oblitération de Marseilles vous pensez ? Qu'est ce qui pourrais être en haut ?  Comprends pas 
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptyLun 7 Juil 2014 - 17:23

bonjour,

je vais parier 3 kopeks sur UNION MARSEILLE (Salles 252).

Utilisé ordinairement pour indiquer qu'une lettre venant d'outre-mer devait être traitée selon les dispositions de l'UGP/UPU.

Ici, les Colfra faisant partie de l'Union à l'époque de l'utilisation de l'Alphée, je dirais qu'il s'agit d'une oblitération de fortune sur TP non (ou mal) oblitéré au départ.

Mais je peux me tromper, non ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptyLun 7 Juil 2014 - 17:45

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Union_10

cette lettre, par exemple, de Cuba en 1881, est affranchie au tarif intérieur cubain, Cuba ne faisant pas partie de l'Union. La lettre est venue jusqu'au bureau ambulant de Cherbourg à Paris, qui l'a taxée au tarif de l'Union (port dû 5 décimes).

A priori, d'une part le timbre UNION n'a rien à faire sur le timbre-poste, mais en plus, il n'a rien à faire en usage normal sur un Alphée des colonies, puisque sauf erreur elles ont adhéré en 1879. Sauf si y'a un truc que j'ai pô compris.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptyLun 7 Juil 2014 - 17:52

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Union010

autre exemple, origine inconnue, mais outre-mer par navire non postal, timbrage UNION, taxe 50 centimes avec oblitération Marseille BDR. Et trois Duval !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:48

Merci beaucoup !!  Hourra ! 

Effectivement ce timbre à date est vraiment bizarre sur un Alphée dubois, à moins que arrivé à Marseille sans oblitération le postier n'ai pris le premier cachet à date sous sa main pour oblitérer la lettre ? Sourire

Je profiterai de ce topic pour poster d'autres oblitérations de France afin de débattre de la possibilité ou non de cachet à l'arrivée ... ou d'utilisation possible de timbre coloniaux en métropole Sourire
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptyMar 8 Juil 2014 - 0:23

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? 0000009244_RGB_thumb

Alphée dubois oblitéré en rouge ... "A PARIS" ?? Une sorte d'oblitération de convoyeur métropolitain ?

http://retroreveal.org/images/ss/9244
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:05

gugusg a écrit:
Une sorte d'oblitération de convoyeur métropolitain ?

... peut-être plutôt un bureau ambulant d'entrée (normal en rouge), on peut peut-être trouver ça dans le Lux (que je n'ai pas sous la main pour le moment).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptySam 19 Juil 2014 - 15:55

c'est quoi le lux ??? Sourire
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptySam 19 Juil 2014 - 17:19

J'ai trouvé cela qui semble correspondre, après peut être qu'il y a d'autres villes que "modene" Sourire

http://www.delcampe.net/page/item/id,269827690,var,Colonies-Generales--N-54-YT-N-54-AM-oblitere-de-Chandernagor-sur-fragment,language,E.html
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptySam 19 Juil 2014 - 20:00

Je pensais à quelque chose comme ça, mais je n'ai pas trouvé d'empreinte octogonale ni chez Pierre Lux (Poste Ferroviaire, Académie de Philatélie), ni ailleurs. Les octogones ferroviaires datent d'après 1901, sans cercle intérieur, les marques maritimes octogonales que j'ai vues ne portent pas la mention "à Paris".

Bref, je patauge ; avec cette chaleur, c'est plutôt agréable, d'ailleurs.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptySam 19 Juil 2014 - 20:06

En re-regardant, j'ai l'impression que le cad est bien rond, la deuxième marque en bas à gauche semble glissée qui lui donne peut être cette sensation octogonale, mais l'autre cachet est bien rond ! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? EmptyDim 20 Juil 2014 - 8:37

gugusg a écrit:
il y a d'autres villes que "modene"

C'est Modane, en France, et pas Modène en Italie.

Modane à Paris, c'est typiquement l'entrée de la Malle des Indes. Avant 1870, la Malle passait par Marseille (Londres-Calais-Paris-Marseille-Suez par l'isthme)-Aden. Avec le désordre dû à la guerre, les anglais ont dévié par la Belgique, l'Allemagne et Brindisi, et après la guerre le trajet est devenu Londres-Calais-Paris-Modane (sortie ferroviaire française vers Turin)-Brindisi-Suez-Aden. Exit Marseille.

L'autre ambulant d'entrée très usité, c'est Calais à Paris, les colonies par la voie anglaise, mais les timbres à date ne ressemblent pas au tien (à vérifier, je dis ça de mémoire).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?   Cachet de Paris sur Cérès Colonial ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cachet de Paris sur Cérès Colonial ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fracture 25c cérès colonial
» Filet encadrement Cérès colonial
» Filets 20c colonial Cérès - planchage ?
» Oblitération "Gabon FR." sur Cérès Colonial
» Cérès 2c colonial ... faux ? Vrai ? les deux ? :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: