Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Laval solo

Aller en bas 
+2
Pescator
dede58
6 participants
AuteurMessage
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Laval solo Empty
MessageSujet: Laval solo   Laval solo EmptySam 12 Juil 2014 - 15:39

Bonjour à toutes et à tous et pour Pescator
Vous soumets cette lettre de LAVAL solo

Laval solo Lavals10

Savoir si déjà répertorié en "daguin" solo...Si oui, a quelle date ???
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptyDim 13 Juil 2014 - 0:26

bonsoir à tous
je suis à la bourre! encore Marteau Marteau Marteau 
Dédé Hourra ! Hourra !  bravo; tu nous a trouvé un scoop
pour moi et EB Laval n'était pas connu en solo
mais si tu en as trouvé un, il y en a d'autres à découvrir Lolo Lolo 

et en jumelé on connait Laval du 10 Janv 86 en R/84r au 26 FEVR 91 en R/84b
là aussi je pense que l'on doit pouvoir étoffer
merci Dédé pour la trouvaille que j'enregistre
a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:44

Bonjour,
Effectivement, ce premier solo n'est pas unique, en voici un autre qui n'améliore pas la date, mais dont le timbre utilisé est différent, en particulier le bloc dateur.
Jacques.

     Laval solo Laval010
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:08

Bonsoir,
J'ai énormément de doute quand à la qualification de Daguin-Solo.
Les deux taches qui pourraient faire penser à deux traces du piston-toucheur sont beaucoup trop éloignées de l'empreinte de chacun de TD ; voir l'image de dede58 pour référence.
Je pense qu'il s'agit simplement de deux empreintes manuelles d'un même TD
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptyMer 16 Juil 2014 - 23:19

bonsoir à tous
avant de partir à la pêche, je passe par le forum
Lulu,pour les deux cas, j'ai mis à l'écran les tàd à 24mm (à un poil près)
pour Dédé58, la marque de la partie extérieure du piston est 30mm du centre

pour Jakez la marque est à 35mm du centre ce qui laisse penser que c'est le centre du piston qui a marqué.
Qu'en penses tu?
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
taro

taro


Nombre de messages : 346
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 13/09/2010

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptyJeu 17 Juil 2014 - 11:43

bonjour
concernant les empreintes de Jakez , la forme des arcs de cercle font penser à la partie distale ( la plus éloignée ) des pistons. Dans ce cas , elles se situeraient donc à env 40 mm , et non pas 35. Une mesure faite sur l'original permettrait de trancher la question . Personnellement , j'y vois deux authentiques solo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptyJeu 17 Juil 2014 - 14:14

Bonjour, je confirme les 40 mm sur l'original.
En outre, les deux traces ont un bord légèrement convexe montrant qu'il s'agit bien du bord externe du piston, alors que sur la lettre montrée par Dédé58 nous en voyons le bord interne. Le diamètre du piston étant de 10-11 mm selon l'encrage et l'usure, si nous retirons 5 mm nous sommes bien aux 35 mm de rigueur.

Merci à Taro de m'avoir permis d'enrichir mon vocabulaire. Je suppose qu'il existe aussi un terme pour désigner la partie la plus proche ?
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
taro

taro


Nombre de messages : 346
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 13/09/2010

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptyVen 18 Juil 2014 - 17:59

bonjour
alors pescator , toi qui nous à habitués à dégainer plus vite que Lucky Luke , tu fais la sieste , ou tu es encore à la  Pêche ???  Lol !  Lol ! 

Ce "Laval batons du 25 04 98" , il est "bon pour ton fichier"  Hourra ! , ou l'aurais-tu "non validé" ???  Non
taro
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptyVen 18 Juil 2014 - 18:38

Jakez a écrit:
Bonjour, je confirme les 40 mm sur l'original.
En outre, les deux traces ont un bord légèrement convexe montrant qu'il s'agit bien du bord externe du piston, alors que sur la lettre montrée par Dédé58 nous en voyons le bord interne. Le diamètre du piston étant de 10-11 mm selon l'encrage et l'usure, si nous retirons 5 mm nous sommes bien aux 35 mm de rigueur.

Merci à Taro de m'avoir permis d'enrichir mon vocabulaire. Je suppose qu'il existe aussi un terme pour désigner la partie la plus proche ?
Jacques
Autant pour moi.
J'avais été abusé par les diverses taches d'encre qui figurent sur ce pli. je rejoins dons la version  : deux frappes de daguin-solo.
Un autre élément conforte cette constation. Si l'on trace les droites passant, d'une part par les bords inférieurs des deux TD, et d'autre part par les « milieux » des traces du piston-toucheur, on constate que ces deux droites sont — quasiment — parallèles ; ce qui signifie que les deux couples « TD et trace du piston-toucheur » sont les mêmes… et donc qu'il y a du daguin-solo dans l'air.
Pour ce qui concerne le terme distal (terme que j'ignorais) et son contraire, je suis allé consulter le TLFi (Trésor de la Langue Française informatisée, si je ne me trompe pas), et j'ai trouvé la réponse.

DISTAL, ALE, AUX, adj.
ANAT. [En parlant d'une partie d'une structure anatomique] Qui est le plus éloigné du centre du corps. [En parlant du segment d'un membre] Qui est le plus éloigné de la racine du membre (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970). Début de l'objet 1 de la requête (Syntagme défini)Face distale d'une dent.Fin de l'objet 1 de la requête (Syntagme défini) Anton. proximal. Le segment proximal des membres (humérus, fémur) est plus long que le segment distal (radius, tibia) (Pagniez ds Nouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 18).
Étymol. et Hist. 1887 anat. (A. HOVELACQUE, G. HERVÉ, Précis d'anthropologie, 31 ds QUEM. Fichier). Dér. du rad. du lat. distans; suff. -al* d'apr. l'anton. proximal (v. Lar. 19e Suppl. 1890).


Lulu
P. S. Il me semble assez difficile de placer distal dans la conversation… par contre pour proximal, on doit pouvoir le faire plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptyVen 18 Juil 2014 - 18:55

voilà ! voilà! j'arrive! le temps de plier les gaules Lol ! 
donc le Laval solo de Jakez est un superbe scoop qui ouvre le dossier.
c'est le premier , mais maintenant que nous savons , faut en trouver d'autres Lolo  Lolo  Lolo 

jamais content ce pescator Marteau  Marteau 
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:11

Lulu a écrit:
[Autant pour moi.
Désolé, j'aurais dû écrire Au temps pour moi.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptySam 19 Juil 2014 - 10:31

bonjour,

Lulu a écrit:
Lulu a écrit:
Autant pour moi.

Désolé, j'aurais dû écrire Au temps pour moi.

Il n'y a pas de vérité absolue en la matière.

D'un côté :

Adolphe V. Thomas Dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse) a écrit:

« Au temps - autant. Malgré certaines hésitations, le commandement usité à la caserne, dans les salles de gymnastique, etc., pour faire recommencer un mouvement doit s’orthographier au temps ! (et non autant !) : Il avait dit gaiement « Au temps pour moi ! » (J.-P. Sartre, Le Mur, 156). Voici du monde. Au temps ! Le cocktail dans ma chambre (Tristan Bernard, My Love, I, 1).

« En effet, un temps, c’est le « moment précis pendant lequel il fait faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses » : Charge en quatre temps, en douze temps. Se rappeler le populaire En deux temps, trois mouvements. De plus, l’italien possède l’expression équivalente, qui se dit Al tempo ! et reproduit littéralement le français Au temps ! »

Mais de l'autre :

Claude Duneton Le Figaro 18/12/2003 a écrit:

« [...] Autant pour moi est une locution de modestie, avec un brin d’autodérision. Elle est elliptique et signifie : Je ne suis pas meilleur qu’un autre, j’ai autant d’erreurs que vous à mon service : autant pour moi. La locution est ancienne, elle se rattache par un détour de pensée à la formule que rapporte Littré dans son supplément : Dans plusieurs provinces on dit encore d’une personne parfaitement remise d’une maladie : il ne lui en faut plus qu’autant [...] elle n’a plus qu’à recommencer. »
« Par ailleurs, on dit en anglais, dans un sens presque analogue, so much for... « Elle s’est tordu la cheville en dansant le rock. So much for dancing ! » (Parlez-moi de la danse !) So much, c’est-à-dire autant. C’est la même idée d’excuse dans la formulation d’usage : Je vous ai dit le « huit » ? Vous parlez d’un imbécile ! Autant pour moi : c’est le dix qu’ils sont venus, pas le huit. Le temps ici n’a rien à voir à l’affaire. Du reste on dit très rarement autant pour toi, ou autant pour lui, qui serait l’emploi le plus « logique » s’il y avait derrière quelque histoire de gesticulation.
« Par les temps qui courent, j’ai gardé pour la fin ma botte secrète, de quoi clore le bec aux supposés gymnastes et adjudants de fantaisie dont jamais nous n’avons eu nouvelles. Dans les Curiositez françoises d’Antoine Oudin publié en l’an de grâce 1640, un dictionnaire qui regroupe des locutions populaires en usage dès le XVIe siècle, soit bien avant les chorégraphes ou les exercices militaires on trouve : Autant pour le brodeur, « raillerie pour ne pas approuver ce que l’on dit ».
« Aucune formule ne saurait mieux seoir à ma conclusion [...]. »

Donc chacun l'écrit comme il le veut.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptySam 19 Juil 2014 - 10:47

Bonjour à vous

Je remarque que les deux enveloppes ( 08.06.97 et 25.04.98) sont adressées à la même personne
et qu'elle sont présentez par deux "forumeurs" ne se reconnaissant et demeurant pas au même endroit..
Comme quoi ..
Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptySam 19 Juil 2014 - 10:58

Lulu a écrit:
Il me semble assez difficile de placer distal dans la conversation.

Par exemple, au lieu de dire : "J'ai mal au sacrum", on peut dire "Je souffre d'une hernie distale."

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo EmptySam 19 Juil 2014 - 18:39

dede58 a écrit:
[…] Je remarque que les deux enveloppes ( 08.06.97 et 25.04.98) sont adressées à la même personne
et qu'elle sont présentez par deux "forumeurs" ne se reconnaissant et demeurant pas au même endroit. 
J'ai déjà rencontré ces plis à destination de la maison Horvilleur il y plus de trente ans ! C'était une grosse, très grosse archive. Donc, il n'est pas étonnant que des plis de cette origine fassent — ou refassent — ainsi surface.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laval solo Empty
MessageSujet: Re: Laval solo   Laval solo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laval solo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la capelle solo or not solo ?
» Laval
» Laval pdc améliorée
» Laval en R01; une découverte
» Magnac Laval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: