Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pour ce matin, les 4 premiers R04

Aller en bas 
+3
dede58
Bonif
129
7 participants
AuteurMessage
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:38

Bonjour,

35000 c’est le nombre de cartes postales illustrées, de la maison Raphaël Tuck et fils, timbrées à 10cts et distribuées par les le journal le matin à l’occasion de la Fête de l’enseignement primaire le 19 Juin 1904 .

L’administration postale à ouvert ce jour là 4 bureaux de postes temporaires sur différents lieux de cette grande manifestation (Galerie des Machines, Tour Eiffel, Grande Roue et Vélodrome d’Hiver). Ces bureaux ont été ouverts au public de midi à 18h et disposaient chacun du tout nouveau timbre à date au type R04 (lautier A4) avec désignation du bureau. D’après J.P. Alexandre ce serait là les premiers bureaux dotés de ce type TàD.
Toutes les cartes postales timbrées à 10cts offertes par le matin le sont avec une semeuse au type II perforée avec le pictogramme M du Matin (enfin je n’ai pas croisé d’autre Type jusqu’à présent ni constaté d’absence de perforation)

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 FeteCP

10274 c’est le nombre annoncé  de cartes postales timbrées sur  le bureau de poste de la Grande Roue (14 466 le nombre d’entrées comptabilisées sur ce lieu de la manifestation) et pour donner un ordre d’idée de l’importance de chaque bureau de poste, les invitations d’entrées distribuées par le Journal le matin  étaient pour ce lieu d’attraction de 12500. Ces invitations sur les 3 autres lieux de la manifestation disposant d’un bureau de poste étaient de 12500 au Vélodrome d’Hiver où se déroulait un spectacle de cirque, 10000 à la Tour Eiffel et 55000 à la Galerie des Machines (données et chiffres extraits du Journal le Matin)

Inutile de dire que ce jour là le bureau de poste le plus sollicité fut celui de la Galerie de Machines ni d’ajouter qu’il n’est pas étonnant de croiser principalement aujourd’hui des oblitérations de ces cartes « fête de Enfants »  offertes par « Le Matin » sur ce bureau temporaire de la Galerie des Machines.

Voila pour l’essentiel....
Maintenant j’ai besoin de vos connaissances Sourire, d’une part pour confirmer que l’ensemble des timbres 10 cts semeuse lignée que l’on trouve sur ces cartes sont bien au type II (35000 timbres diffusés en un seul jour ce n’est pas bénin pour un type de timbre que les catalogues continuent à signaler comme le plus rare des trois types), d’autre part pour confirmer ou infirmer ce constat....

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 FeteGM1

L’heure de levée dans les Timbres à Date utilisés sur les 4 bureaux est sous la forme « 1 * », je n’ai jusqu’à présent rencontré quelques exceptions que sur des timbres à date utilisés par le bureau de la Galerie des Machines où le 1 est parfois remplacé par un 7...

...une idée sur cette substitution d’heure ?

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:56

129 a écrit:
...une idée sur cette substitution d’heure ?

Il s'agit peut-être d'une seconde levée (17h plutôt que 7h ?) car le nombre de cartes déposées justifierait la confection de deux dépêches par jour.

D'autre part, il existerait au moins un tàd de ce modèle antérieur (début juin 1904).
Confirmation à venir un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:57

Merci Laurent pour cette réponse,


Laurent Bonnefoy a écrit:
D'autre part, il existerait au moins un tàd de ce modèle antérieur (début juin 1904).
Confirmation à venir un peu plus tard...

Confirmation attendue avec plaisir, pour l’instant sur ce TàD au type 04, ma seule source est celle du dictionnaire de JP Alexandre.

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Jpa10


Laurent Bonnefoy a écrit:
Il s'agit peut-être d'une seconde levée (17h plutôt que 7h ?) car le nombre de cartes déposées justifierait la confection de deux dépêches par jour.

Pour l’heure de levée dans les TàD, je ne pense pas qu’il puisse y avoir une confusion entre 7 et 17
Pour ce matin,  les 4 premiers R04 FeteGM2

Difficile de se faire une idée sur le pourquoi de ces 7. Ci dessous l’article extrait du journal du matin du 19 Juin 1904 qui signale effectivement que des levées régulières seront effectuées par les facteurs...

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Mat19010

Seul constat  personnel pour l’instant,  pour tous les bureaux je n’ai croisé que des 1 * en indication de levée à l’exception de quelques  7 * sur des TàD  provenant de la galerie des machines ?


P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:12

Parfois, le 7 semble précédé d'un petit bâton mais ce n'est peut-être qu'une "pétouille" d'encre.
Et puis, pour faire plaisir à Pescator, n'y aurait-il pas eu une Daguin, utilisée en solo, pour un tel afflux de courrier?
J'écris cela parce que le tàd "Galerie des Machines" est souvent incliné et parfois répété, mais ce n'est qu'une impression car avec un tàd manuel on peut très bien louper plusieurs cartes au premier coup.

En tout cas, il semble que ces premiers exemplaires n'aient pas été parfaits ou bien que les postiers qui les employaient aient dû s'habituer à leur maniement (il s'agissait pour eux du premier timbre à date oblitérant sans cercle ou tireté intérieur).

Quant à Alexandre, il a commis très peu d'erreur mais je pense que là il a été trop péremptoire (ceux qui l'ont connu n'en seront pas plus étonnés ...).
Sur quelle base affirmait-il que ces bureaux étaient les premiers?

Voici un cas litigieux (4, 14 ou 24 juin) en attendant mieux:
Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Pacy_s10

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Pacy_410
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:02

Rapide comme réponse Sourire Merci

Laurent Bonnefoy a écrit:
Parfois, le 7 semble précédé d'un petit bâton mais ce n'est peut-être qu'une "pétouille" d'encre.

Argument réfuté (sourire)... les 1 de ces cachets sont tous très droits et ressemblent à des I majuscule sans serif, la barre verticale des 7 est inclinée.... pas de confusion possible
un autre 7 ici :http://www.leboncoin.fr/collection/666863733.htm?ca=14_s
(la description est imparfaite, ca ne peut pas être un type III du 10c semeuse )


Laurent Bonnefoy a écrit:
J'écris cela parce que le tàd "Galerie des Machines" est souvent incliné et parfois répété, mais ce n'est qu'une impression car avec un tàd manuel on peut très bien louper plusieurs cartes au premier coup.
En tout cas, il semble que ces premiers exemplaires n'aient pas été parfaits ou bien que les postiers qui les employaient aient dû s'habituer à leur maniement (il s'agissait pour eux du premier timbre à date oblitérant sans cercle ou tireté intérieur).

C'est une remarque que m'avait fait un ami, les empreintes des TàD de la galerie des machines sont souvent "mauvaises"

Laurent Bonnefoy a écrit:
Quant à Alexandre, il a commis très peu d'erreur mais je pense que là il a été trop péremptoire (ceux qui l'ont connu n'en seront pas plus étonnés ...).
Sur quelle base affirmait-il que ces bureaux étaient les premiers?
Voici un cas litigieux (4, 14 ou 24 juin) en attendant mieux:
.

Trop litigieux, on va attendre de trouver mieux ou éventuellement un texte officiel permettant de confirmer Sourire
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:55

Bonsoir
Pour info
à voir sur Del..... : http://www.delcampe.net/page/item/id,275746938,var,semeuse-perfore-m-sur-carte-fete-des-enfants-journal-le-matin-20-aout-1904,language,F.html  en date du 20.06.04

Cordialement.....
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:06

Merci Dédé pour l’info...

On rencontre souvent  ces cartes neuves...  A ma connaissance l’unique carte de cette journée du 19 Juin  qui présente un réel intérêt et qui n’est pas revêtue d’une des oblitérations temporaire est entre les mains de notre ami Patrick...

Patrick  nous l’avait  présentée dans un post en 2009 :

Patrick 30 a écrit:
Le recto  vaut le verso ou si vous préférez le verso vaut le recto

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Patric10

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Patric11

Le 19 juin 1904 le journal "LE MATIN" organisa au Champs de Mars la Fêtes des Enfants des oblitérations spéciales ont été utilisées  mais cette carte représentant une classe d'école est partie en ballon depuis le Champs de Mars et a aterri à Champs sur Marne elle a été  posté le 19-6-04 -oblitération convoyeur de lignes . Le timbre (une semeuse ) a été perforé du logo du journal .

Pour comprendre l’intérêt et le lien direct avec la  manifestation du 19 Juin, voici l’article du matin qui relate  le voyage de cette carte.

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 B210

c'est le seul  « ballon monté » avec semeuse connu Sourire
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyVen 12 Sep 2014 - 14:39

Bonjour à toutes et à tous

Merci Patrice d'avoir retrouvé cet article tiré du journal du Matin qui nous narre ces péripéties.

Pourtant quand je l'ai acheté le vendeur était bien content de s'en séparer, des amateurs oui il y en avait mais avec une oblitération de Paris ( Tour Eiffel, Grande Roue, ect....) celle ci était boudée et ne trouvait par preneur, lorsque je l'ai vue j'ai remarqué un intérêt anecdotique qui m'a intéressé "une semeuse par ballon montée" ce n'est pas courant me suis je dit !
Personnellement je crois que c'est la seule carte existante de la fête des enfants qui a fait ce trajet, elle peut de ce fait faire partie d'une étude des oblitérations de la fête des enfants du 19 juin 1906.

Je voulais dire aussi si Patrice désire cette carte qui me passe un petit coup de fil.

A bientôt

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyVen 12 Sep 2014 - 15:39

bonjour,

129 a écrit:
c'est le seul  « ballon monté » avec semeuse connu

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Semeur10

Auparavant (chinois), il y avait eu un ballon avec semeur ...

"Et puisque je suis l'homme essayant sur la terre
Toutes les guérisons par l'indulgence austère.
Puisque je suis, parmi les vivants en rumeur.
Au forum ou du haut de l'exil, le semeur
De la paix à travers l'immense guerre humaine.
"

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyVen 12 Sep 2014 - 18:05

Bonsoir,


Doudad a écrit:
Auparavant (chinois), il y avait eu un ballon avec semeur ...

Je savais (lodrome d’hiver) que cette remarque ballonnerait les puristes....

Enfin pour le départ de cet aéronef, le siège était depuis longtemps levé et on se doutait bien que Victor Hugo ne viendrait pas.
...mais bon la destination n'est pas Française et les timbres sont à moitié déchirés.... alors ça compte pas !



Patrick 30 a écrit:
Je voulais dire aussi si Patrice désire cette carte qui me passe un petit coup de fil.


Patrick ... je saute sur mon téléphone Sourire

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyVen 12 Sep 2014 - 18:13

pas tout à fait le seul....

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 <a href=Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Ballon10" />


mais on s'éloigne, comme poussés par le vent !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyVen 12 Sep 2014 - 19:04

Il n’est pas désagréable de s’éloigner du sujet avec des pièces aussi sympathiques.... quoi que l’on risque avoir du mal à lutter avec nos semeuses si les puristes nous sortent la soixantaine de ballons du siège de Paris (...mais vont se dégonfler Sourire )

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptySam 13 Sep 2014 - 11:31

Cinq : C’est la réponse à une question que nous nous posions hier soir avec Patrick  !

L’humanité du 20 Juin 1904 a écrit:
La fête se terminait au Champ de Mars,
sur le départ d'un ballon monté par MM.
Saulnier, président de l’Aéronautique-Club
notre confrère Vallier, -du Malin, et trois
autres passagers.
Le gonflement de 1’aérostat fut assez long.... ̃

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyDim 14 Sep 2014 - 21:10

Bonsoir,

Voici ce qui semble bien contredire Alexandre:
Pour ce matin,  les 4 premiers R04 R_04_p10
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyDim 14 Sep 2014 - 23:20

Bonsoir,

Laurent Bonnefoy a écrit:
Voici ce qui semble bien contredire Alexandre

Il faut se rendre à l’évidence, je m’attendais éventuellement à voir un type 04 sur un bureau provincial de 3eme classe... mais  là, même si le 25 rue Danton est aussi un bureau de 3eme classe en 1904,  j’étais loin d’imaginer un bureau Parisien.
Si texte au dos il y a, une confirmation de date serait parfaite... Bien que le centrage et l’ombre sous le C de cette semeuse laisse peu de probabilité pour que ce soit un type III (ce qui entrainerait une utilisation après fin 1904), un scan de meilleurs qualité tu timbre poste serait le bienvenu pour déterminer avec plus d’exactitude le type de cette semeuse.

En attendant Bravo pour cette belle trouvaille.  Lolo

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:48

Citation :
Si texte au dos il y a, une confirmation de date serait parfaite...

Voici par quoi l'expéditeur commence:
Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Mm_lun10

Citation :
un scan de meilleurs qualité tu timbre poste serait le bienvenu pour déterminer avec plus d’exactitude le type de cette semeuse

et voilà un scan en 1200 dpi:
Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Obl_pd10
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyLun 22 Sep 2014 - 17:53

Bonjour à toutes et à tous

Bien que nous ne voyons pas distinctement les repères pour déterminer avec certitude les différences entre un type1 ou un type 2, je confirme que ce timbre est un type 2 et devait très certainement se trouver à la case 10 du galvano type, c'est grâce aux variétés constantes du GT que nous pouvons l'identifier, mais je laisserai Patrice confirmer.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:35

Bonsoir,

Laurent Bonnefoy a écrit:
Voici par quoi l'expéditeur commence:
Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Mm_lun10

Merci Laurent pour cette confirmation manuscrite et cet agrandissement du timbre:
Sans contestation possible cela prouve que les cachets Timbres à Date au Type R04 peuvent se rencontrer 20 jours plus tôt que ne l’a écrit JP Alexandre...


Patrick 30 a écrit:
ce timbre est un type 2 et devait très certainement se trouver à la case 10 du galvano type
C'est aussi sans contestation ce n’est certainement pas un type III, l’ombre courte sous le C  et la forme du bas du 1 de la valeur facial en atteste. La signature O ROTY semi effacée  et le  T touchant au Y est pratiquement suffisante pour affirmer que c’est un Type II car les Types 1 de ce timbre ne présentent quasiment jamais ces caractéristiques. Mes connaissances des variétés constantes sur le Type II du 10 cts semeuses lignée sont loin d’atteindre  le niveau des études effectuées par Patrick, et je  fais entièrement confiance à son œil aguerri....
Mais là je suis à la ramasse... en m’appuyant sur les constantes de la case 10 découvertes par Patrick,  j’aurai cherché ceci :

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 1_boul11

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 2_boul11

le scan n'est pas de qualité suffisante pour confirmer une case 10... ou alors c'est pas rangé dans la bonne case Sourire
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyLun 22 Sep 2014 - 22:47

Bonsoir à toutes et à toutes et à Patrice tout particulièrement

En recopiant les constantes découvertes j'ai oublié de noter celle ci, j'en suis désolé Patrice, c'est vrai que la qualité du scan que Laurent nous a envoyé n'est pas assez fidèle pour définir la case à partir de la cassure de l'ombre dans la robe ou de la cassure de la ligne du P de POSTES, mais au niveau de la signature O.ROTY il n'y a aucun doute.

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Capture-1_imagesia-com_or4c_large

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:01

Nouveau record... Merci Patrice!

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Nancy_10
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 EmptyMer 6 Fév 2019 - 10:25

...et voici le petit frère cadet

Pour ce matin,  les 4 premiers R04 A4nancy

une semaine de retard tout de même, mais au moins il n'est pas taxé Sourire


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Contenu sponsorisé





Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty
MessageSujet: Re: Pour ce matin, les 4 premiers R04   Pour ce matin,  les 4 premiers R04 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ce matin, les 4 premiers R04
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arts premiers...
» Taxation d'une lettre locale pendant les premiers mois de 1859
» Les premiers bureaux annexes de quartiers de Paris 1842/1844
» Taxation d'une lettre locale pendant les premiers mois de 1859  - cas d'un ambulant
» MATIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: