Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Que signifie...

Aller en bas 
+2
Labroquerie
Ombellule
6 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que signifie... Empty
MessageSujet: Que signifie...   Que signifie... EmptyLun 24 Sep 2007 - 10:32

Bonjour à tous, Fleurs
Certains vendeurs sur D* précisent :

"Revers écrit
bon état mais flans légèrement raccourcis (13.5 x 9 cm) "

Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ce point ?? Question

Merci et bonne journée
Ombellule
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... EmptyLun 24 Sep 2007 - 12:01

Bonjour Ombellule,

Je ne suis pas vraiment cartophile, mais "flans raccourcis" me semble signifier que la carte a été, soit redécoupée par une tierce personne, soit qu'elle a subi un massicotage raté lors de sa fabrication.
Les cartes anciennes mesurent habituellement 14 cm. de long et 9 de large.
Les dimensions indiquées par le vendeur vont dans le sens de mon explication.

Bonne journée. Soleil
Bon appétit. Affamé
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... EmptyLun 24 Sep 2007 - 13:16

Merci Michel .
Oui, j'avais pensé à la première hypothèse, mais finalement l'idée d'une mauvaise coupe au massicot est peut-être plus plausible. En effet, cette mention par les vendeurs est assez fréquente, et les coupes de cartes sont parfois bien approximatives, puisqu'il arrive qu'on voit un bout d'une autre qui suivait...
Ombellule Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Que signifie... Empty
MessageSujet: Le plus probable Ombellule ..   Que signifie... EmptyLun 24 Sep 2007 - 14:30

C'est que les cartes proviennent d'un carnet et que pour qu'on ne s'en apercoive pas le vendeur ou un précédent propriétaire de la carte a massicotté le bord gauche qui autrement laisserait voir le dentelé du raccord ou les trous d'agraffes ..
On peut imaginer une autre raison exceptionelle mais 99 fois sur 100 c'est la seule raison.
Très peu de carnets ont une longueur telle qu'ils puissent être dépieuttés ( ou dépiottés ?? ) sans que cela ne se voit ..
Donc ... massicot ou cutter .. :-((

Ce qui amène à se demander comment étaient fabriqués ces carnets ..
A mon humble avis l'imprimeur imprimait des planches de cartes puis en prélevait pour carnets, pour enveloppes qui en contenaient n, pour la vente à l'unité .. et aussi pour le matériel publicitaire.

J'ai vu il y a peu l'album complet des cartes de " Paris historique " avec gravé sur la couverture du dit album " Paris Historique " .. Environ 300 cartes mais pas de quoi se pamer là .. une cinquantaine de jolies et animées et tout le reste n'étaient que cloches et intérieurs d'églises ..

Bon Lundi à Vous et surtout " Bon Travail " ...
Cardamone Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... EmptyLun 24 Sep 2007 - 18:57

Bonsoir Danielle et zôtres. Comme Alain, j'ai aussi la conviction que la plupart des raccourcies sont des CP de carnet. Mais je ne dirais pas que c'était pour éviter qu'on voit qu'elles étaient de carnet, je crois plutôt que la maladresse au moment de détacher la CP était à l'origine d'une déchirure et qu'on retaillait pour ne pas l'envoyer telle.

Michel, Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Invité
Invité




Que signifie... Empty
MessageSujet: Jargon cartophile   Que signifie... EmptyMar 25 Sep 2007 - 22:13

Bonsoir Ombellule et tous,

Là encore et s'agissant de vente (bien sûr de collection), un flan raccourci n'est autrement nommé chez moi qu'une carte raccourcie, une carte massicotée. Un format 13.5 cm x 9 n'est plus 14 x 9.. La carte a été abusément tronquée.

Dans votre cas Ombellule, le vendeur le précise et Dieu soit loué......

Dans bien d'autres cas, les cartes sont massicotées lamentablement et sans application tout bêtement parce qu'on a peur de moins vendre et que la carte dite de carnet ait ce moins de valeur !!!

Je dis erreur !!! Je dis stop au business et une carte même issue d'un carnet aura une valeur pour tout collectionneur encore plus s'il s'agit d'une bonne carte !

Là encore il y a carnet et carnet mais combien de cartes sont si valables.... et sont de belles cartes sans être ce dos vert tout mou.....

Si un vendeur vient à couper une carte, soit il l'a fait de façon intentionnelle et le cache soit il l'indique précisément.

Je me souviens avoir cédé un de mes lots à un vendeur Delcampe... Un carnet extra et j'avais pu faire affaire quant à moi... Il a massacré les cartes au delà.... alors que je les avais vendu dentelées sur le bord droit donc cartes de carnet........ déjà que sur ce carnet elles n'étaient pas bien longues pour des cpa.. Je me souviens lui avoir dit et de visu et il les a massacrées........ Bien raccourcies les cpa..

Je me souviens aussi un beau carnet de cartes d'Alger et moi les avoir massicotées.... J'y suis allée de travers et puis la tranche (si je puis dire ainsi était neuve, toute propre).. L'acheteur me l'a indiqué.. Jamais plus je ne m'amuserai à faire ainsi.....

Pourquoi d'ailleurs dévaloriser les cartes de carnet ???

Quant à une carte qui suit une autre en impression, il en est de même.... du moins je pense ainsi...

Baillou

Eponnine
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... EmptyMer 26 Sep 2007 - 11:25

Merci Eponnine.
En effet, ce vendeur à qui j'ai déjà acheté des cartes a l'air de confiance. Je me demandais juste ce que cela voulait dire. Une belle prise de toute façon me séduira même raccourcie... Amour
En tout cas, en ce qui concerne les carnets (je n'avais pas pensé à ce qu'ils puissent être "dépiautés..."), il n'y a souvent qu'une ou deux cartes intéressantes dans le lot et se vendent je crois assez mal : ceci explique sans doute que bcp de vendeurs les défont pour en tirer davantage ??
Bonne journée à tous
Ombellule Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:44

Pas de problème pour vendre des cartes provenant d'un carnet ...

J'ai acheté un carnet des Alpes ( 10 cartes ) , mises en vente , en une semaine 6 de vendues ...
J'ai agrandi l'image pour que l'on voie bien les contours et signalé " provenant d'un carnet " .. voir PJ .

Deux jours après , il y avait 6 enchères avec 2 acheteurs ( une sur chaque ).

Et des évaluations super bonnes ...

Donc pas un problème si les cartes intéressent quelqu'un !!!

A+

Andres Sot


Que signifie... Lebez
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:46

Tiens , l'envoi du message a tronqué le début où je disais "bonjour à toutes et à tous "...

Scusez .....
Revenir en haut Aller en bas
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:55

Bonjour Andrés le magnifique

Je vais, de ce pas essayer, car un carnet avec de belles cartes stagne dans ma boutique, je viens de fermer la vente, et dés que j’aurais 5 minutes ( je ne suis pas à la retraite moi) je détaillerais on verra bien
Une caresse au frigo...
Amitiés
Que signifie... Pierro20
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:07

Bonjour Pioseb le Canidé

T'es pas à la retraite , mais chaque fois que je viens sur ce forum , tu y es déjà connecté ....
A croire qu'il y a des boulots qui laissent encore plus de liberté ?

A moins que tu délèguasses le travail à Madame ? ...
Faut s'attendre à tout avec certains !!!

A+

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Que signifie... Empty
MessageSujet: Cartes au frigo !! caresses... ramollo   Que signifie... EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:30

Ou le contraire ..

La glorieuse qualité du collectionneur c'est qu'il aime bien laisser les choses en l'état, les cartes et carnets en l'état d'origine. Il se place donc ainsi en témoin du passé et simple transmetteur d'objets historiques aux générations futures ..

La glorieuse satisfaction du collectionneur c'est qu'il aime bien mettre ses cartes à plat, en album, les exposer, les montrer, les prêter ce que permet mal le carnet.

C'est peut être pourquoi il a toujours plus ou moins délaissé les carnets sachant qu'il pouvait trouver les cartes qu'ils contenaient à l'unité ..
D'où cette moins value des carnets .. Sachant aussi que vente en lot ( 1 carnet = n cartes ) vaut reduction ..

Cardamone pas ramollo .. Café
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Que signifie... Empty
MessageSujet: Euhhhhhhhhh   Que signifie... EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:32

Bonjour à Tous et surtout à Toutes ... :-))

Carda mortifié .. Vin rouge Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:00

naguito a écrit:
Bonjour Pioseb le Canidé

T'es pas à la retraite , mais chaque fois que je viens sur ce forum , tu y es déjà connecté ....
A croire qu'il y a des boulots qui laissent encore plus de liberté ?

A moins que tu délèguasses le travail à Madame ? ...
Faut s'attendre à tout avec certains !!!

A+

Andres Sot

Je fais un essai depuis quelques années pour voir si cela va me plaire la retraite, il est vrai également que ma Dame Fleurs partage avec moi cette expérimentation. En fait elle m'exploite à mi-temps...
Bière
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:10

Cardamone a écrit:
Ou le contraire ..

La glorieuse qualité du collectionneur c'est qu'il aime bien laisser les choses en l'état, les cartes et carnets en l'état d'origine. Il se place donc ainsi en témoin du passé et simple transmetteur d'objets historiques aux générations futures ..

La glorieuse satisfaction du collectionneur c'est qu'il aime bien mettre ses cartes à plat, en album, les exposer, les montrer, les prêter ce que permet mal le carnet.

C'est peut être pourquoi il a toujours plus ou moins délaissé les carnets sachant qu'il pouvait trouver les cartes qu'ils contenaient à l'unité ..
D'où cette moins value des carnets .. Sachant aussi que vente en lot ( 1 carnet = n cartes ) vaut reduction ..

Cardamone pas ramollo .. Café

Faut pas oublier de dire , mon cher Carda , que la période des carnets étant la mauvaise période des cartes selon nos critères , il est très rare que plusieurs cartes d'un carnet soient intéressantes pour un collectionneur .

J'ai en ma possession plusieurs autres carnets que je ne "dépioterais"
pas , pas par sentimentalisme , mais simplement parce que les cartes en seraient très difficilement vendables ...

Bonne journée à tous

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: