Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Deux cachets de convoyeurs !!!

Aller en bas 
+3
129
glen
picasso78train
7 participants
AuteurMessage
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptySam 25 Oct 2014 - 15:26

Bonjour à tous Bière Fleurs Paix

Tout d'abord, quelle est la différence entre ambulant et convoyeur ? Je n'ai pas encore saisi la nuance Sot Sot Sot

Sur cette carte postale, partie de Caen et arrivée Saint-Germain en Laye, deux cachets de convoyeur (ou d'ambulant...) me laissent penser qu'elle a pris la ligne Caen à Mantes, où elle a fait un arrêt intempestif à Bernay puis est repartie avec cachet Bernay à Mantes Lolo
Suis-je dans le vrai pour l'arrêt intempestif ?

Merci. Patrick

Deux cachets de convoyeurs !!! 2_conv10
Deux cachets de convoyeurs !!! 2_conv11
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptySam 25 Oct 2014 - 16:11

Bonjour Patrick - Pothion dit : Par courrier convoyeur il faut entendre, service postal assuré par des employés des postes travaillant non pas dans un wagon spécial, mais installés dans un ou deux compartiments de voyageurs. Tes deux cachets ondulés sont des convoyeurs.
Attendons d'autres précisions plus fouillées.
René
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1765
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptySam 25 Oct 2014 - 16:47

Bonjour,

picasso78train a écrit:
Tout d'abord, quelle est la différence entre ambulant et convoyeur ? Je n'ai pas encore saisi la nuance

j'avais la même interrogation jusqu'au jour où je suis tombé sur cette page de site :
http://histogen.dol.free.fr/marcophilie-dol/dossiers/ferroviaire.htm


P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptySam 25 Oct 2014 - 17:44

Bonjour à vous deux et merci pour ces éléments, dont le lien vers le site.

Donc ce sont deux convoyeurs de ligne car ils possèdent un départ et une arrivée et les cercles sont ondulés (contrairement aux ambulants); un Caen-Mantes et l'autre Bernay-Mantes. Donc, la carte se serait malencontreusement arrêtée à Bernay et pris le train Bernay-Mantes ???

A plus. Patrick


Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptySam 25 Oct 2014 - 17:52

picasso78train a écrit:
...Donc, la carte se serait malencontreusement arrêtée à Bernay et pris le train Bernay-Mantes ???...

Ou bien descendue du train Caen-Mantes dans une des gares entre Bernay et Mantes et ensuite pris le train Bernay-Mantes Fumeur Fumeur Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:12

picasso78train a écrit:
Bonjour à tous Bière Fleurs Paix

Tout d'abord, quelle est la différence entre ambulant et convoyeur ? Je n'ai pas encore saisi la nuance Sot Sot Sot

Sur cette carte postale, partie de Caen et arrivée Saint-Germain en Laye, deux cachets de convoyeur (ou d'ambulant...) me laissent penser qu'elle a pris la ligne Caen à Mantes, où elle a fait un arrêt intempestif à Bernay puis est repartie avec cachet Bernay à Mantes Lolo
Suis-je dans le vrai pour l'arrêt intempestif ?

Merci. Patrick

Deux cachets de convoyeurs !!! 2_conv10
Deux cachets de convoyeurs !!! 2_conv11

bonjour,

une chose est sure : elle n'a pas été postée à CAEN. si tel est le cas, la carte postale est jointe par le bureau à une dépèche en direction de Paris (c'est un sac postal) et donc n'est pas manipulée par les convoyeurs.
elle a été posté dans un train (soit caen à mantes soit bernay à mantes)
arrivée à Mantes, elle a très probablement été jointe à une dépècle pour paris et ensuite pour st germain (d'ou l'absence de cachet avant son arrivée).

Hypothèse de trravail :

posté dans le train à une gare entre berrnay et mantes, elle a été ensuite confié par le convoyeur à son collègue de la ligne caen mantes (train plus rapide ?) et traité à son arrivée à CAEN (apposition du cachet annulant le timbre, les convoyeurs ne pouvant le faire avec leurs cachets)
ensuite en sac et c'est parti pour st germain.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:49

Bonsoir,

Cachet de convoyeur station d'Aubagne:
Deux cachets de convoyeurs !!! 030_0010
Pas d’ambiguïté sur le parcours Très heureux

Francois
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptyVen 31 Oct 2014 - 20:59

Bonsoir à tous Bière Fleurs Comprends pas Vin blanc

Pour un novice comme moi, cela s'embrouille Clown Danse Gyrophare Peur
A quoi correspond donc le gros cachet baveux de Caen Fou Fou

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptySam 1 Nov 2014 - 11:28

picasso78train a écrit:
Bonsoir à tous Bière Fleurs Comprends pas Vin blanc

Pour un novice comme moi, cela s'embrouille Clown Danse Gyrophare Peur
A quoi correspond donc le gros cachet baveux de Caen Fou Fou

A plus. Patrick

bonjour,

le cachet de caen est un modéle crée en 1884 et classé A3 dans la nomenclature Lautier (M Lautier a édité a son compte d'auteur une nomenclature de tous les cachets postaux manuels entre 1884 et 1970)

Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptySam 1 Nov 2014 - 19:33

Bonsoir marcophilaisne,

En fait, si la carte n'a pas été postée de Caen, pour quoi ce cachet ? Comprends pas Comprends pas Comprends pas

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptySam 1 Nov 2014 - 20:05

Bonsoir,

Le cachet (dhaspirin) est clair : ligne de Caen à Mantes. La CP a été déposé dans une gare de cette ligne entre le point de départ + 1 et l'avant dernière station Très heureux

f.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptySam 1 Nov 2014 - 22:52

bonsoir,

marcophilaisne a écrit:
une chose est sure : elle n'a pas été postée à CAEN.

Je n'en suis pas si sûr, à cause des horaires de levée. La levée du timbre de Caen est 22h45 (le quantième n'est pas visible). La levée du timbre de St-Germain (arrivée) est 14h20, le 4. La date des convoyeurs est le 4, 1° ordinaire.

Donc logiquement, le timbre de Caen a été frappé au plus tard dans la soirée du 3, et pour une raison ou pour une autre la dépêche a été faite pour le convoyeur de Caen à Mantes du lendemain (et pas à l'ambulant de nuit Cherbourg à Paris 2°, qui était peut-être déjà passé, ni au Caen à Paris).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptySam 1 Nov 2014 - 23:44

Doudad a écrit:
bonsoir,

marcophilaisne a écrit:
une chose est sure : elle n'a pas été postée à CAEN.

Je n'en suis pas si sûr, à cause des horaires de levée. La levée du timbre de Caen est 22h45 (le quantième n'est pas visible). La levée du timbre de St-Germain (arrivée) est 14h20, le 4. La date des convoyeurs est le 4, 1° ordinaire.

Donc logiquement, le timbre de Caen a été frappé au plus tard dans la soirée du 3, et pour une raison ou pour une autre la dépêche a été faite pour le convoyeur de Caen à Mantes du lendemain (et pas à l'ambulant de nuit Cherbourg à Paris 2°, qui était peut-être déjà passé, ni au Caen à Paris).

D.

bonsoir,

je n'étais plus sur non plus. la dépèche pour un Caen à mantes serait une solution imparable ... s'il n'y avait pas le deuxième convoyeur ! A priori Bernay est sur la même ligne ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptyDim 2 Nov 2014 - 8:38

bonjour,

d'accord avec toi, la présence du deuxième dateur de convoyeur pose problème, je n'ai pas de solution indubitable.

Sur les lignes de convoyeurs-station, il peut arriver de trouver deux dateurs différents successifs sur la même ligne, ce qui s'explique apparemment par une rupture de service :  le convoyeur n°1 amenait les lettres de la station A à la station B, et repartait dans l'autre sens à cet endroit en laissant une dépêche adressée au convoyeur n°2, qui menait les lettres du point B au point C. IL faudrait que je retrouve un exemple, peut-être sur le site de l'ami Gilles Lapasset, s'il est encore ouvert.

Pour les convoyeurs ligne, je ne sais pas, je ne m'y suis jamais trop intéressé (timbres pas assez détaillés pour être bien exploitables, àmha).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptyDim 2 Nov 2014 - 8:48

http://lapasset.marcoferro.pagesperso-orange.fr/index.htm

Le site encore ouvert. Je n'y ai pas trouvé ce que j'y cherchais, mais ça ne vous empêche pas d'y jeter un œil, avec une petite pensée pour Gilles, chercheur passionné et homme chaleureux (c'est le jour ou jamais, je crois).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptyDim 2 Nov 2014 - 10:23

Doudad a écrit:
http://lapasset.marcoferro.pagesperso-orange.fr/index.htm

Le site encore ouvert. Je n'y ai pas trouvé ce que j'y cherchais, mais ça ne vous empêche pas d'y jeter un œil, avec une petite pensée pour Gilles, chercheur passionné et homme chaleureux (c'est le jour ou jamais, je crois).

D.

Oh oui qu'on pense à Gilles !

J'ai été regardé les archives de fr.rec.philatelie sur Google. Par exemple,

https://groups.google.com/forum/?hl=fr#!searchin/fr.rec.philatelie/Lapasset/fr.rec.philatelie/5f-bJVr4xOA/CIamAB2gJs0J

Nous avons là Gilles (gilap), Laurent, et aussi Doudad et Alain Trinquier par citations interposées, ... et moi encore plus bête qu'aujourd'hui... 2006, que c'est loin.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptyDim 2 Nov 2014 - 10:26

bc92 a écrit:
J'ai été regardé les archives

regardeR ! C'est l'émotion.

B.

Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! EmptyDim 2 Nov 2014 - 16:31

Bonjour à tous Bière Fleurs Paix

A la lecture de vos interventions erdes sites proposés, je comprends mieux la difficulté de la marcophilie Studieux Marteau Question Sot Danse

Voici deux scans plus détaillés, si cela peut vous aider (moi, j'ai plongé... Cécile Cécile Cécile )

Deux cachets de convoyeurs !!! 2_conv12
Deux cachets de convoyeurs !!! 2_conv13

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Deux cachets de convoyeurs !!! Empty
MessageSujet: Re: Deux cachets de convoyeurs !!!   Deux cachets de convoyeurs !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux cachets de convoyeurs !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre avec deux cachets datée avec deux dates différentes (1840)
» Deux cachets tres particuliers
» Cachets
» Précurseur 1828
» Deux marques linéaire, deux bureaux, pour un courrier....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: