Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 En ces temps glorieux,

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

En ces temps glorieux, Empty
MessageSujet: En ces temps glorieux,   En ces temps glorieux, EmptyMer 26 Sep 2007 - 11:29

où il convient de travailler plus pour gagner plus, je vous propose de jeter un oeil à cette carte à 10 euros...

http://www.delcampe.net/view_image.php?language=F&image=http%3A%2F%2Fimglarge.delcampe.com%2Fimg_large%2Fauction%2F000%2F026%2F726/990_001.jpg?v=1&ratio=1&seq_auction=26726990&seq_seller=00194882

Bonne journée aux travailleurs et travailleuses... Sot
Ombellule PC
Revenir en haut Aller en bas
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

En ces temps glorieux, Empty
MessageSujet: Re: En ces temps glorieux,   En ces temps glorieux, EmptyMer 26 Sep 2007 - 11:54

Bonjour Ombellule

Le 1° mai 1906


A huit heures et demie, il y a déjà 146 arrestations. A neuf heures arrivent les cuirassiers, à neuf heures et demie les dragons, à dix heures les chasseurs à cheval. Les agents en civil, massés un moment à 150 devant la caserne du Château-d'Eau, se mettent de la partie. Des accrochages, des charges ont lieu. Cependant, toute la matinée, les réunions syndicales prévues se tiennent un peu partout, quelques unes à la Bourse du Travail où l'on commente le geste de libération de conscience accompli la veille au meeting de la salle des grèves par le lieutenant Tisserand-Delange, du 5e d'Infanterie.
L'après-midi, les choses prennent une tournure plus grave. Dès une heure, la circulation est impossible dans un rayon de cinq cents mètres autour de la Bourse du Travail. A deux heures, le préfet de police Lépine, promu au grade de généralissime du service d'ordre, fait son apparition. Les bagarres se multiplient et le fameux "manège Mouquin", imaginé par un policier tristement célèbre, entre en action. Il consiste à faire tourner sans arrêt en ordre serré les gardes républicains à cheval ou les cuirassiers. On ne peut traverser la place qu'au prix de mille difficultés, en risquant les ruades ou le piétinement. Dès lors, c'est dans les artères avoisinantes que les manifestations se déroulent. Des batailles se livrent sur les quais du canal Saint-Martin, sur le boulevard du même nom, faubourg du Temple, rue de la Douane. Le funiculaire est renversé. Des barricades surgissent. Les policiers cognent et expédient aux petits bonheurs passants inoffensifs aussi bien que manifestants sur la caserne voisine transformée en prison depuis le matin et où une vingtaine d'enfants ont été traînés. Au total, la journée se soldera par plus de 800 arrestations, dont 173 maintenues, des blessés nombreux encombrant les hôpitaux. Il y aurait même eu deux morts. Les libérés du Château d'Eau gagnèrent la sortie le soir en courbant le dos sous les coups des agents faisant la haie.

LES GREVES A PARIS ET EN BANLIEUE
Mais cette chaude et spectaculaire journée, avec le chômage traditionnel plus accentué, n'avait été jusque-là, n'était en sorte qu'une préface. Le mot d'un militant, le 2 mai, est à cet égard typique et mérite d'être retenu : Maintenant, la bataille commence.
Conformément à la résolution du Congrès de Bourges, si longtemps mûrie, les terrassiers, puisatiers, maçons du Métro s'octroyèrent les huit heures en cessant le travail au moment fixé. Les charpentiers, même ceux des coopératives de production, les ébénistes firent une grève presque générale. Les ouvriers de la voiture débrayèrent environ à 15000. Les bijoutiers-orfèvres continuèrent la lutte entreprise le 25 avril. Dans le Livre, des catégories nouvelles réclamant la journée de neuf heures emboîtèrent le pas aux grévistes partis dès le 18 avril. On compta 150000 grévistes dans les divers corps de métiers, auxquels il convient d'ajouter les 50000 métallurgistes du département de la Seine. Il y eut même des grèves décrétées par des non-syndiqués et conduites en dehors de toute intervention des organisations.

Ah ça fait du bien!!! Merci

Pierre

Ps Extrait de http://increvablesanarchistes.org/articles/avan1914/1mai_1906.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

En ces temps glorieux, Empty
MessageSujet: Re: En ces temps glorieux,   En ces temps glorieux, EmptyMer 26 Sep 2007 - 12:27

Bonjour Pioseb
Eh bien quels moments Peur !! J'ai quelques cartes de cuirassiers patrouillant et/ou chargeant dans le 18 ème arrondissement pendant ces journées, dont l'une Porte d'Ornano (Porte de Clignancourt). Je crois que le chantier du métro en construction à cet endroit était perturbé par ces émeutes.
Amicalement
Ombellule Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

En ces temps glorieux, Empty
MessageSujet: 1er Mai: Fête du Travail... ou "faites du travail"   En ces temps glorieux, EmptyMer 26 Sep 2007 - 13:33

Bonjour à toute et à tous,

J'ai le souvenir qu'un de mes grand-pères (*) racontait l'"anectode" suivante:
D'une famille extrêmement modeste, il s'était engagé dans l'armée afin, disait-il, de pouvoir manger tous les jours! D'origine rurale, et ayant beaucoup approché les chevaux, il s'était retrouvé (sur sa demande?) versé dans la cavalerie... et quelques mois plus tard avait dû participer à la répression "costaude", selon sa propre expression, d'une manifestation de grévistes, le 1er mai 1906. Il se souvenait particulièrement de la date, parce que à la fin, ou vers la fin, de son engagement, le 1er août 1914... il en avait "repris" pour quatre ans (contre son grè cette fois)!!! Se considérant comme un mort en sursis (2 chevaux éventrés sous lui...), il avait conçu une aversion absolue contre la guerre (bien sûr), mais aussi contre toutes les formes d'autorité. Au point d'avoir refusé d'entrer dans la police après la guerre, "pour ne pas risquer de se trouver dans l'obligation de verbaliser".
Voilà. C'était , à l'occasion de ces messages d'Ombellule et de Pioseb, un petit hommage à un monsieur, "ordinaire", qui s'appelait Louis Barrère.

Bonne journée.
Michel
(*): voilà un des pièges de la langue française dans lequel j'ai bien peur être tombé.
Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

En ces temps glorieux, Empty
MessageSujet: Re: En ces temps glorieux,   En ces temps glorieux, EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:35

Bonjour Labroquerie,
On regrette souvent après coup de n'avoir pas plus écouté nos grands-pères et grands-mères lorsqu'il en était encore temps...
Votre souvenir est bien attachant. Penser aux personnes qui ne sont plus là, les refont revivre le temps de les évoquer...
Amicalement
Ombellule
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

En ces temps glorieux, Empty
MessageSujet: Re: En ces temps glorieux,   En ces temps glorieux, EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:13

Chère Ombellule,

Merci pour le clin d'oeil "ortographique". Fleurs

Deux informations qui n'ont rien à voir:
Le"polar" suédois signalé il y a plusieurs jours est terminé. Très bon. A toute fin utile: "La cinquième femme" d'Henning MANKELL - édit. Points Policier.
Le premier tome de la "Contre-histoire de la philosophie" est paru en Livre de Poche... bien moins cher que l'édition "originale".

Studieux Studieux Studieux

Bonne fin de journée. Bisou
Michel

PS: bien qu'elle ne lise pas, je ne résiste pas au plaisir de t'envoyer ce scan d'un bristol en ma possession. Peut-être servait-il, à cette élégante dame, pour lancer ses invitations?

En ces temps glorieux, Image014
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

En ces temps glorieux, Empty
MessageSujet: Horreur   En ces temps glorieux, EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:16

Exclamation Exclamation Exclamation
"ortographique" Marteau Marteau Marteau

"Elève Michel, vous me copierez cent fois..."
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

En ces temps glorieux, Empty
MessageSujet: Juste pour illustrer cette carte...   En ces temps glorieux, EmptyMer 26 Sep 2007 - 16:53

Prendre le thé à deux
(Le pays du sourire)
Dalida en duo avec Dave



Voulez-vous accepter une tasse de thé
Entre nous deux cela créera l’intimité
Servie par vous, pour moi quelle félicité
Rien ne m’est plus doux que cette tasse de thé

Dans sa vapeur je sens comme un parfum
Oui, c’est celui de mon pays lointain
Plus que tout autre il semble capiteux
Celui de vos cheveux me grise mieux
Hi hi hi hi

Prendre le thé à deux, comme des amoureux, c’est merveilleux
Jamais ce breuvage aimé
Jamais ce breuvage aimé
Ne m’avait si bien charmé
Ne m’avait si bien charmé
Nous bavardons gaiement, c’est un ravissement
Seuls, tous les deux
C’est un conte de fées
Où les amoureux
Prennent le thé à deux


On m’avait dit les déesses nous ont quittées
C’est vous la seule qui, sur Terre, a dû rester
Est-ce bien vous, cher prince qui daignez flirter
Si gentiment tout prés d’une tasse de thé
Mais je vois peintes en vives couleurs
De nos jardins chinois les fraîches fleurs
C’est un roman que nous vivons je crois
L’Européen
Et la Chinoise

Prendre le thé à deux
comme des amoureux c’est merveilleux
Jamais ce breuvage aimé
Jamais ce breuvage aimé
Ne m’avait si bien charmé
Ne m’avait si bien charmé
Nous bavardons gaiement c’est un ravissement
Seuls tous les deux
C’est un conte de fées où les amoureux
Prennent le thé à deux


Othon encore un peu de thé ?
Ha non, je vous remercie
Et maintenant il faut que je retourne auprès de mes invités
Croyez bien que je le regrette de tout mon cœur
Déjà fini notre charmant tête à tête ?
Ho oui déjà fini !


1979
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

En ces temps glorieux, Empty
MessageSujet: Thé ou Tea?   En ces temps glorieux, EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:17

Chère Ombellule,

Merci pour cette illustration... presque sonore.
Dans le genre "comédie musicale" (assez proche, finalement, des opérettes du siècle dernier), je réponds par
"Tea for two" chanté par Nat King Cole
Bravo Bravo Bravo

Malheureusement, je ne connais pas les paroles, et je chante "un peu" moins bien que Nat. Clin d'oeil

Comme le disent nos voisins anglais, "it's the tea time".
Alors: Café (tea, of course - traduction bérurierenne: thé, côte-du-rhône, oeuf corse).

A bientôt.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ces temps glorieux, Empty
MessageSujet: Re: En ces temps glorieux,   En ces temps glorieux, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ces temps glorieux,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de temps !
» le bon temps de l'Indo ...
» le temps des santons
» Nouvel An, meilleurs voeux
» Les temps ne changent pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: