Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Achat est-il plaisir ???

Aller en bas 
+3
Fée clochette
Klapperstein
naguito
7 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyVen 14 Nov 2014 - 11:52

Bonjour

L'acte d'achat est-il un plaisir en lui même ????

Je me pose la question , car , alors que mes sujets principaux en CPA ( Habana , Guerre 14-18 , Panama , La vie du Marin ) sont pratiquement bouclés ( montés ) , je ne peux m'empêcher d'aller voir les nouveautés !!!! et , éventuellement de craquer ....

Ce qui me pose quelques problèmes pour incorporer mes nouvelles trouvailles dans les sujets déjà montés .....

Est-ce la perpétuelle quête qui est le lot quotidien et la raison d'être du collectionneur ?
Avez vous un avis sur cela ?

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyVen 14 Nov 2014 - 12:03

Salut Andres

naguito a écrit:
L'acte d'achat est-il un plaisir en lui même ????

naguito a écrit:
Est-ce la perpétuelle quête qui est le lot quotidien et la raison d'être du collectionneur ?

Jolis sujets de philo, tu devrais les proposer pour le bac 2015.

JJ



Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:23

Re

En philo. , je ne sais pas , mais j'ai quelques souvenirs des cours lors de ma reconversion en cadre commercial , de ce qui était appelé "achat compulsif ...".

En est-ce ?

Ou peut-être une façon de passer le temps pour les retraités non attirés par le sport , le jardinage , le bricolage ....ou par force , la drague !!!!!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyVen 14 Nov 2014 - 15:39

Re

naguito a écrit:
Ou peut-être une façon de passer le temps pour les les retraités non attirés par le sport , le jardinage , le bricolage ....ou par force , la drague !!!!!!!

La drague ça fait plus de 40 ans que je ne sais plus ce que c'est, mais je pratique le sport, le jardinage et le bricolage, en plus je collectionne.
Il paraît que je suis très occupé, je me demande parfois comment je faisais quand j'allais bosser tout les jours.

Les achats compulsifs sont rares, je réfléchis en général plus ou moins longtemps avant de me décider, surtout à partir d'un certain prix, ça m'a parfois fait louper des objets qui m'intéressaient.
Mais le plaisir est d'autant plus grand quand je me décide.
Et si on n'est pas en quête perpétuelle on n'est pas collectionneur.

JJ

PS : Larousse dit
Collectionneur : Personne qui a la passion de collectionner.
Collectionner :  Réunir des objets en collection : Collectionner des timbres.
Collection : Réunion d'objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc. : Collection de tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:24

Salut

Un toujours membre de ce forum mais se faisant très rare aujourd'hui m'avait ( ou nous avait ?) raconté que dans le club de cartophiles dont il était président , des cartes étaient vendues aux enchères pour les membres .
Certaines atteignaient des prix très élevés tout simplement par affrontement entre deux membres surtout pour ne pas laisser la carte à l'autre !!!!!!!

Comment appelle t'on ce genre de collectionneurs ? Très heureux Très heureux Très heureux Très heureux

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:29

naguito a écrit:
affrontement entre deux membres surtout pour ne pas laisser la carte à l'autre !!!!!!!

Comment appelle t'on ce genre de collectionneurs ? Très heureux Très heureux Très heureux Très heureux  

Moi....., je dirais des "cons"
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptySam 15 Nov 2014 - 10:49

Fée clochette a écrit:
naguito a écrit:
affrontement entre deux membres surtout pour ne pas laisser la carte à l'autre !!!!!!!

Comment appelle t'on ce genre de collectionneurs ? Très heureux Très heureux Très heureux Très heureux  

Moi....., je dirais des "cons"
Fleur


Sans doute as tu raison ,la Fée , mais à l'inverse , on aurait pu appeler cela une "entente " pour les avoir à bas prix !!!!!!!!!!!!!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptySam 15 Nov 2014 - 12:35

Bonjour,

"ex" collectionneur de cpa après avoir été collectionneur de gravures, je suis passé à la "collection" de photographies anciennes ou non.
Collections pas si éloignées en fin de compte l'une de l'autre.

Ma nouvelle collection est fondée, en grande partie, sur le plaisir.
Comme le disait le grand collectionneur Sam Wagstaff**: " Le plaisir de voir s'apparente à celui de regarder des danseurs par une fenêtre ouverte. Au début ils semblent un peu fou, puis vous comprenez qu'eux entendent la musique que vous-même ne pouvez que voir. "


JLuc
** j'aime bien jouer au "docte"

Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptySam 15 Nov 2014 - 13:13

" Ma nouvelle collection est fondée, en grande partie, sur le plaisir."

Nous n'en doutons pas une seconde mon cher .....

Mais , je crois , que les plaisirs sont diversement pris ....

Sinon , comment expliquer que certains collectionneurs ne font pas voir aux autres leurs collections ( plaisir solitaire ????)

D'autres , j'en fais partie , ont plaisir à collectionner mais aussi à faire voir !!!!!
Si je le pouvais , en plus de faire voir lors d'une expo. , je passerais bien mes journées sur place , afin de capter les réactions des visiteurs et surtout d'en débattre avec eux ....

Et faites moi l'amitié de penser que ce n'est pas pour flatter "mon égo " !!!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptySam 15 Nov 2014 - 13:23

naguito a écrit:
Fée clochette a écrit:
naguito a écrit:
affrontement entre deux membres surtout pour ne pas laisser la carte à l'autre !!!!!!!

Comment appelle t'on ce genre de collectionneurs ? Très heureux Très heureux Très heureux Très heureux  

Moi....., je dirais des "cons"
Fleur


Sans doute as tu raison ,la Fée , mais à l'inverse , on aurait pu appeler cela une "entente " pour les avoir à bas prix !!!!!!!!!!!!!!!

Andres Fumeur
Bjr Naguito
Si maintenant tu donnes raison a la Fée ! on ne va plus pouvoir la maitriser ! déjà que ! Gyrophare Clown Peur
Chat balle Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptySam 15 Nov 2014 - 13:24

Encore que ......

Comme dirais Charles :
- je me voyais déjà en haut de l'affiche ....."

Achat est-il plaisir ??? Affich11
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptySam 15 Nov 2014 - 13:42

Une de dernière minute , reçue juste à temps pour être incorporée à l'expo !

Mon but avec cette N/B alors que toutes les autres sont en couleur , simplement parce que aucune carte sur les Indiens jusque là alors que ceux ci sont nombreux en Martinique .... J'ai plaisir à leur faire plaisir !!!!!

Achat est-il plaisir ??? Scan0311
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptySam 15 Nov 2014 - 13:51

naguito a écrit:
Une de dernière minute , reçue juste à temps pour être incorporée à l'expo !

Mon but avec cette N/B alors que toutes les autres sont en couleur , simplement parce que aucune carte sur les Indiens jusque là alors que ceux ci sont nombreux en Martinique .... J'ai plaisir à leur faire plaisir !!!!!

Achat est-il plaisir ??? Scan0311
Bjr
Juste retour des choses. Bien vu Naguito.
Chat balle Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptySam 15 Nov 2014 - 19:19

Salut Andres Bière Fleurs

naguito a écrit:
...L'acte d'achat est-il un plaisir en lui même ????...

Pour l'essence... non, un bon repas... oui et pour les objets de mes collections... oui Comprends pas Comprends pas

naguito a écrit:
...Mais, je crois, que les plaisirs sont diversement pris ....

Sinon , comment expliquer que certains collectionneurs ne font pas voir aux autres leurs collections  ( plaisir solitaire ????)...

Bien sûr qu'ils sont diversement pris, selon le caractère de chacun (et là je ne fais pas cas du mauvais caractère de chacun Lol ! ...)... Le collectionneur est souvent pris pour un malade par les non-collectionneurs, ne montre pas non plus ses dernières trouvailles quand le thème n'est pas complet (par exemple, une série italienne de Carrière, je n'en ai parlé que récemment, bien qu'il me manque une carte sur une vraisemblable série de 8...

http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/335/mywebalbum/index.html

Promis, je t'invite à l'exposition que nous ferons, avec un ami, sur Louis Carrière, qui n'a pas dessiné que des cartes postales.

A plus. Patrick

PS: As-tu déjà vu un ramasseur de champignons donner ses coins de cueillette !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:25

Concernant les "sortes " de plaisir , celui de "détailler " n'est pas le moindre ....

prenez le cas d'une page de 3 CP , pour bien la détailler , il ne faut pas être trop pressé !

Achat est-il plaisir ??? Scan0210
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyMer 19 Nov 2014 - 8:42

Superbe Nagui !!! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:56

Je suis content que notre amie Ombellule apprécie .....

Et j'espère voir bientôt la collection de Patrick !

C'est un autre plaisir de la CP , cela s'appelle " le partage " .....

La particularité de la CP , est qu'il suffit de regarder , donc accessible à tous !

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:46

Salut Andres  Bière  toutes  Paix  et tous  Vin blanc  Café

naguito a écrit:
...Et j'espère voir bientôt la collection de Patrick !...

Pour Louis Carrière, elle est déjà sur internenette, mais là, nous envisageons aussi de montrer quelques gouaches originales, parler de sa vie et peut être étendre à d'autres illustrateurs, en faisant, par exemple, des analogies sur les thèmes dessinés (se copiaient-t-ils ???)...
Mais le temps manque, pour le moment...

A plus. Patrick

PS: je ne peux pas mettre le site à jour avec W8
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 8:47

Bonjour
J'aime bien l'idée de rassembler et découvrir les illustrateurs à travers un thème...

Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:35

Bonsoir Ombellule  Paix  Fleurs  Fleurs tous et toutes  Café  Café

Ombellule a écrit:
Bonjour
J'aime bien l'idée de rassembler et découvrir les illustrateurs à travers un thème...

Pour les illustrateurs dits modernes, je suis particulièrement Louis Carrière, Jean Chaperon et Paul Ordner et leurs sujets phares que sont l'armée, la chasse, la pêche à la ligne, les pin up... et tous les autres sujets.... Carrière a ma préférence pour les dessins et les textes, mais Holzer a tout à fait sa place aussi Hourra !

Pour les thèmes transversaux et tous illustrateurs confondus, la condition masculine au foyer, l'ivresse et la pêche à la ligne représentant une prise à l'hameçon de tout sauf un poisson et une chaussure, c'est riche en bouts de carton.

Pour le moment, rien de bien présentable ni construit.

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 21:07

Bonsoit

Autre problème lorsqu'il s'agit d'un "achat plaisir " qui ne rentre pas dans une collection en cours ....

Après avoir bien regardé celle ci-après , ( déjà montrée ici ) je l'ai soigneusement rangée ....mais où ?????

Aujourd'hui même , je suis incapable de m'en rappeler !!!!!

Encore une que je  redécouvrirais un jour au hasard de mes boites ....

A éviter lorsque votre cerveau se ramollit !!!!!! Comprends pas  Comprends pas  Comprends pas

Andres  Naguito


Achat est-il plaisir ??? Scan0317
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? EmptyVen 21 Nov 2014 - 7:21

naguito a écrit:


Andres  Naguito


Achat est-il plaisir ??? Scan0317

Bjr Naguito
La solution ? tu va voir Giscard d'Estaing (ancien président) il possède peut être encore des avions renifleurs ! il retrouvera ta carte ! Hourra ! Hourra ! Hourra !
Chat balle Chat balle Chat balle Chat balle Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat est-il plaisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Achat est-il plaisir ???   Achat est-il plaisir ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat est-il plaisir ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: