Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 En levée exceptionnelle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

En levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: En levée exceptionnelle ?   En levée exceptionnelle ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:49

Bonsoir,

Une carte postale rebaptisée "imprimé" avec seulement une signature et une date côté vue, affranchie à 10 centimes et une oblitération à 21h30.
Pourrait-il s'agir d'une carte postale au tarif des imprimés + surtaxe LE ?

En levée exceptionnelle ? Le_bel10

Sait-on jamais...

Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

En levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: En levée exceptionnelle ?   En levée exceptionnelle ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 21:08

Désolé rien à faire dans les Daguin !
On n'est jamais mieux trahi que par soi-même.
Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

En levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: En levée exceptionnelle ?   En levée exceptionnelle ? EmptyVen 5 Déc 2014 - 8:40

bonjour,

à la lecture du timbrage, et à mon humble avis, il apparaîtrait plutôt que non :

- dépôt à PARIS-24 le 9 à 21h30 ;
- arrivée à Bruxelles le 10 à 12/13h (si je lis bien).

Si la carte avait emprunté un éventuel train de nuit en dernière limite d'heure, elle aurait été timbrée à la première heure le matin du 10 à Bruxelles, et distribuée en milieu de journée à Forest. Sinon, ça ne sert à rien de se décarcasser.

De mémoire (faudrait que je cherche), la mention CARTE POSTALE (qui n'est pas rayée ici) n'a pas d'incidence sur l'acception des cartes postales sans AUCUNE correspondance personnelle (même pas un mot) dans le tarif des cartes de visite pour la Belgique en 1904. Par contre, un seul mot manuscrit les ferait REFUSER (et pas taxer) si elles sont affranchies au tarif réduit de cinq centimes. J'ai déjà lu un truc à ce sujet ... Ici, bien évidemment, le problème ne se pose pas, carte postale ordinaire affranchie à dix centimes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

En levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: En levée exceptionnelle ?   En levée exceptionnelle ? EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:04

par contre et bien que l'on soit en 1904, Paris 24 a oblitéré le courrier avec un superbe R/01 cher à Glen
faut croire qu'en Août 1904 la livraison des tàd au type 04 n'avait pas encor été faite

a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

En levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: En levée exceptionnelle ?   En levée exceptionnelle ? EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:56

Un très long tableau valant mieux qu'un petit discours ...

En levée exceptionnelle ? Annupo10
Annuaire 1901

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

En levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: En levée exceptionnelle ?   En levée exceptionnelle ? EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:33

J'ai oublié un détail, les heures des 7ème et 8ème levées ordinaires.

En levée exceptionnelle ? Levees10

La levée exceptionnelle payante (5 centimes) se fait donc après ces heures-là, pour attraper les trains du soir. Les derniers trains pour la Belgique (voies de Quiévrain ou Lille avec les ambulants de Valenciennes ou Lille) partent de la gare du Nord à 8h15.

La levée suivante (9°) a lieu à 8h45, largement après le départ des trains. Et la 10° (et dernière) à 21h30.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

En levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: En levée exceptionnelle ?   En levée exceptionnelle ? EmptyVen 5 Déc 2014 - 22:25

Bonsoir Doudad,
Dommage pour moi, mais merci pour cette réponse passionnante et comme de coutume parfaitement documentée  Studieux .
Ces informations me permettront de mieux interpréter à l'avenir ce qui passera sous mes yeux ou entre mes mains.
Ce qui laisse rêveur aujourd'hui, c'est qu'une carte postée à 21h30 à Paris et partant le lendemain ait été reçue ce  même jour en fin d'après-midi à Forest les Bruxelles !
Encore merci Bravo ,
Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: En levée exceptionnelle ?   En levée exceptionnelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En levée exceptionnelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce une levee exceptionnelle ?
» Levée exceptionnelle ?
» Est ce une levee exceptionnelle ?
» Levée exceptionnelle ?
» Levée exceptionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: