Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 daguin chauny et peut être daguin lisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

daguin chauny et peut être daguin lisse Empty
MessageSujet: daguin chauny et peut être daguin lisse   daguin chauny et peut être daguin lisse EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:29

bonsoir,

deux pieces recemment acquises

pour la premiere pas de doute :

Image hébergée par servimg.com

pour la deuxième un gros doute :

en jumelé notre dame de liesse est connu en 1946 et sur la periode 61-62 'SECAP à partir du 12 mars 1962
mais en 1941 ce serait possible (les flammes illustrées ont été bannies sur courrie ren france pendant cette période je crois)
la distance est bonne mais les cachets ont l'air vraiment identiques

Image hébergée par servimg.com

a votre avis ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

daguin chauny et peut être daguin lisse Empty
MessageSujet: Liesse (notre dame) etnon lisse !   daguin chauny et peut être daguin lisse EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:31

correction tout est dans le titre
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin chauny et peut être daguin lisse Empty
MessageSujet: Re: daguin chauny et peut être daguin lisse   daguin chauny et peut être daguin lisse EmptyMer 10 Déc 2014 - 19:30

bonsoir marcophilaisne et toul'monde
pour ton Chauny en R/84m il est intermédiaire entre le 26 MAI 87 et le 29 AVRIL 89 datess vérifiées ;
EB indique comme ddc 8 AOUT 89 ???

pour Notre Dame de liesse , tu nous montres un beau scoop; Hourra ! en tout cas pour moi
si tu en as d'autres je serai heureux que tu me les communiques
quand à ton incertitude , elle ne me semble pas justifiée vu les deux belles marques que j'ai cadré en rouge
daguin chauny et peut être daguin lisse Img00910

avec ton autorisation je prends l'image pour ma bibliothèque
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin chauny et peut être daguin lisse Empty
MessageSujet: Re: daguin chauny et peut être daguin lisse   daguin chauny et peut être daguin lisse EmptyMer 10 Déc 2014 - 19:39

j'ajoute pour préciser
les marques me paraissent être faites par la partie extérieure supérieure du piston
tu devrais donc avoir 15mm de cette marque au bord du tàd ; et 30mm de la marque au centre du tàd
dans les deux cas +ou- 1mm
comme tu as les originaux , tu n'as plus qu'à sortir le mètre Lol ! enfin un petit bout suffira

je serai curieux que tu nous indique le résultat, histoire de vérifier ma théorie
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin chauny et peut être daguin lisse Empty
MessageSujet: Re: daguin chauny et peut être daguin lisse   daguin chauny et peut être daguin lisse EmptyMer 10 Déc 2014 - 19:49

et au fait :
c'est quoi que tu nommes "daguin lisse" Gratte

pescator
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

daguin chauny et peut être daguin lisse Empty
MessageSujet: Re: daguin chauny et peut être daguin lisse   daguin chauny et peut être daguin lisse EmptyMer 10 Déc 2014 - 22:14

Pescator a écrit:
j'ajoute pour préciser
les marques me paraissent être faites par la partie extérieure supérieure du piston
tu devrais donc avoir 15mm de cette marque au bord du tàd ; et 30mm de la marque au centre du tàd
dans les deux cas +ou- 1mm
comme tu as les originaux , tu n'as plus qu'à sortir le mètre Lol ! enfin un petit bout suffira

je serai curieux que tu nous indique le résultat, histoire de vérifier ma théorie
a+
pescator

bonsoir, mon vieux double decimetre me donne 16mm entre le bord du piston et le timbre et quasiment 30mm entre le bord du piston et le centre.
j'étais polarisé sur un daguin jumelé et c'est un magnifique daguin isolé !
pour lisse, j'avais renvoyé un petit correctif : faute de frappe bien sur lisse pour liesse. Cette commune longtemps notre dame de liesse s’appelle maintenant liesse notre dame (1988 officiellement 1992 sur les cachet et même 1995 pour les secap)et est plus connue dans l'aisne comme liesse tout court.
lieu de pélerinage depuis le moyen age d'où gros trafic postal et daguin avec flamme dès 1932 (peut être la machine daguin de LAON que je recherche toujours) pas d'empreinte entre 1940 et 1946 jusqu'ici (on pensait peut-être à une destruction de machine en 1940) un jumelé vu en 1946 et reprise de la flamme jusqu'en 1961 (retrait le 30 09 mon anniversaire !) jumelé ensuite jusqu'au 12 mars 1962.
merci pour ton sens de l'observation.

PS dans le post précédent tu fais reference à EB. Quid ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin chauny et peut être daguin lisse Empty
MessageSujet: Re: daguin chauny et peut être daguin lisse   daguin chauny et peut être daguin lisse EmptyMer 10 Déc 2014 - 23:42

EB= E. Barthélémy
auteur de nombreux catalogue de daguin via "le club le meilleur" et aussi "la marcophilie moderne"
j'ai commencé mon recensement-catalogue des daguins en mettant sous excell un des derniers catalogues de Barthélémy pour me faire une base de départ, mais invérifiable car sans images . aujourd'hui avec l'aide d'un certain nombre de forumeurs et de collectionneurs, j'ai augmenté de façon conséquente le nombre de bureau connu, j'ai vérifié et retranscris précisément la graphie des couronnes, et on arrive à faire disparaître les infos d'origine en les améliorant
c'est lui qui a créé la nomenclature dont je me sert et qui est très mnémonique;
c'est aussi à la lecture d'un de ses opuscules traitant des daguins flamme que j'ai alerté "la compagnie"

voilà EB en résumé
bonne nuit
pescator qui va rêver de ????? Geppetto
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

daguin chauny et peut être daguin lisse Empty
MessageSujet: Re: daguin chauny et peut être daguin lisse   daguin chauny et peut être daguin lisse EmptyJeu 11 Déc 2014 - 7:41

Bonjour,

Excusez-moi mais je n'arrive pas à déceler de différences permettant d'affirmer que Chauny est un jumelé. Comprends pas

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

daguin chauny et peut être daguin lisse Empty
MessageSujet: Re: daguin chauny et peut être daguin lisse   daguin chauny et peut être daguin lisse EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:01

thierry51 a écrit:
Bonjour,

Excusez-moi mais je n'arrive pas à déceler de différences permettant d'affirmer que Chauny est un jumelé. Comprends pas  

Thierry
le h est au dessus d'un intervalle dans un cachet au dessus d'un tirent dans l'autre. Il y en a d'autres je vous laisse les chercher (jeu des X erreurs)
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin chauny et peut être daguin lisse Empty
MessageSujet: Re: daguin chauny et peut être daguin lisse   daguin chauny et peut être daguin lisse EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:05

bonsoir toul'monde
je met mon grain de sel

comme différence le "A" de Aisne et le "N" de Chauny par rapport aux tirets sont suffisament décalés pour montrer que ce sont bien deux tàd distincts
a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





daguin chauny et peut être daguin lisse Empty
MessageSujet: Re: daguin chauny et peut être daguin lisse   daguin chauny et peut être daguin lisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
daguin chauny et peut être daguin lisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: