Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christop.195

christop.195


Nombre de messages : 190
Age : 59
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2014

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptySam 13 Déc 2014 - 11:29

bonjour à tous
j'ai un problème avec une lettre partie de Paris le 1er octobre 1855 et arrivée à Londres le 2 octobre 1855 .
elle est affranchie à 3,60 francs ... et je ne comprends pas du tout à quoi peut correspondre ce tarif ???

je n'ai pas d'image à présenter pour le moment ... mais toute idée est la bienvenue : poids ? valeur déclarée ? il n'y a aucune information sur l'avant , et je n'ai pas vu l'arrière ...

mais je suis preneur de toute info ou de tout lien vers un site m'apportant des pistes .

merci d'avance

christop
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptySam 13 Déc 2014 - 11:37

bonjour,

affranchie en timbres-poste français ? Si oui, quelle composition ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
christop.195

christop.195


Nombre de messages : 190
Age : 59
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2014

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptySam 13 Déc 2014 - 12:31

j'ai oublié de le préciser : bande de 4 n° 17 et 1 n° 16

la composition change quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptySam 13 Déc 2014 - 13:49

Bonjour,

christop.195 a écrit:
et je n'ai pas vu l'arrière ...

Avec 3 points de suspensions, ça peut devenir subversif ! Mais dans le cas présent, le verso ne t'apprendra rien.

christop.195 a écrit:
il n'y a aucune information sur l'avant

Donc ,c'est un 9ème échelon (9 x 7,5 g)
Revenir en haut Aller en bas
christop.195

christop.195


Nombre de messages : 190
Age : 59
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2014

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptySam 13 Déc 2014 - 20:53

merci pour la réponse .
je m'attendais à trouver un indice du poids sur le recto ... d'où mon incompréhension Studieux

marco a écrit:
Mais dans le cas présent, le verso ne t'apprendra rien.
comment peut on le savoir sans voir la lettre ?? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptySam 13 Déc 2014 - 22:57

Citation :
comment peut on le savoir sans voir la lettre ??

J'ai des dizaines de scan de lettres affranchies pour l'étranger au départ de Paris entre 1852 et 1856.
Aucune ne comporte une mention de poids. Ces lettres sont obligatoirement déposées au guichet et le directeur du bureau peut être forcé en recette si le nombre de timbres-poste est insuffisant (JC Delwaule - bureaux de quartier de Paris 1852-1863).
Une fois revetues de la marque PD, elles ne peuvent pas être taxées pour le trajet correspondant à l'affranchissement au départ, y compris en cas d'insuffisance pour ce trajet. L'indication du poids est inutile.
Au verso, tu ne trouveras que les marques d'acheminement entre Paris et Londres
Revenir en haut Aller en bas
christop.195

christop.195


Nombre de messages : 190
Age : 59
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2014

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyDim 14 Déc 2014 - 7:21

merci encore pour la réponse , j'apprends beaucoup sur ce site Studieux

bon dimanche à tous

christop Sot
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:24

bonjour,

marco a écrit:
Ces lettres sont obligatoirement déposées au guichet

seulement dans les bureaux de quartier de Paris, ou aussi dans les directions ? De quand daterait l'autorisation de les jeter à la boîte ?

Il semble que l'Administration se plaigne du mauvais contrôle des affranchissements (et de la mauvaise application de la marque) dès 1856 (BM13).

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Circ1310

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Bordea10

Ci-dessus, ce n'est pas un problème de poids, mais de tarif (payé jusqu'à la frontière), rectifié par le bureau d'échange.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:30

PS : ces lettres insuffisamment affranchies sont de toutes manières taxées à l'arrivée, sans tenir compte de la marque PD.

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Franqu10

L'art et la manière de faire des règlements pour mieux ne pas les appliquer ... ce n'est pas le bureau espagnol qui a signalé l'insuffisance de poids, c'est bien le bureau français.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:32

Doudad a écrit:
qui a signalé l'insuffisance de poids, c'est bien le bureau français.

... qui a relevé, pardon.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:08

Bonjour,

Citation :
Ces lettres sont obligatoirement déposées au guichet

Seulement dans les bureaux de quartier de Paris, ou aussi dans les directions ? De quand daterait l'autorisation de les jeter à la boîte ?

A Paris, c'est beaucoup plus subtil : certaines lettres sont à la fois remises au guichet et déposées dans la boîte

Dans les bureaux de quartier, les lettres sont remises au guichet pour être affranchies, recoivent les timbres-poste, le cachet PD et le timbre à date du bureau de quartier, puis sont rendues à l'expéditeur pour qu'il la dépose dans la boîte à lettre du bureau. Les lettres sont alors relevées par un facteur du bureau central, et les timbres-poste sont annulés par le bureau central après vérification de l'affranchissement. (Cheminement non valable pour les lettres bénéficiant du service supplémentaire expédiées directement vers les gares).

j'ai écrit un truc pour préciser (et corriger) le livre de JC Delwaule, mais comme je ne suis pas complétement satisfait de ma prose, c'est encore à l'état de projet.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:20

marco a écrit:
j'ai écrit un truc pour préciser (et corriger) le livre de JC Delwaule

tu veux parler des quatre lignes (succinctes) de la page 42, ou il y a autre chose ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:30

Citation :
tu veux parler des quatre lignes (succinctes) de la page 42, ou il y a autre chose ?

Oui, plus un autre truc que je ne retrouve pas. Il faut reboucler avec les pages 141 et 142 de l'IHP 1848 - 1878

Regarde dans tes MP
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:46

bonsoir,

très intéressant. Je me suis penché un temps sur le système des levées parisiennes, sans parvenir à structurer grand chose. Ton tableau est incomplet, à mon avis, il faudrait tenir compte d'une "levée spéciale pour les départements et l'étranger" qui vient (à partir de 1852, semble t'il) se placer entre la 5E (3h30/4h15) et la 6E (5h/5h45) dans les bureaux de la Bourse, du Sénat et du CL (lettres affranchies), sans parler de l'Hôtel des Postes. Cette levée disparait en 1856. (cf l'almanach Bottin, ou l'almanach

Du coup, ça explique peut-être le "fonctionnement singulier du bureau M".

Pour ta question n°1, je ne sais pas, mais pour la n°2, il me semble que les bureaux L/M/N sont des directions, et donc ne devraient pas avoir de bureau de rattachement. Par contre, pourquoi ne donneraient pas leurs correspondances à des bureaux de passe ? Il y a un article à ce sujet dans les FM123 (que je n'ai pas), peut-être y a t'il quelque chose dedans.

Tu devrais proposer ton papier à R. Abensur, il te dirait au moins ce qu'il en pense, et t'ouvrir des perspectives (il est très fort pour ça  Clin d'oeil ). Et la mise à jour d'un ouvrage de base au bout de vingt ans, ça n'aurait rien de superflu.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:50

Doudad a écrit:
(cf l'almanach Bottin, ou l'almanach

... impérial

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyLun 15 Déc 2014 - 22:29

Bonsoir,

Merci pour ton retour.

Je vais tenter de creuser le sujet de la "levée spéciale pour les départements et l'étranger" entre la 5ème et la 6ème. Toutefois, elle ne concerne que les lettres affranchies en timbres-poste et ne peut expliquer les lettres non affranchies en port dû. Elle a été instituée dès 1849 (§ 6 de la circulaire n° 4 du 25 janvier 1849) dans tous les bureaux et a sans doute été supprimée progressivement. Pour les bureaux de Paris que tu cites, elle est mentionnée dans l'almanach de 1851, et n'est pas supprimée en 1856 puisqu'elle figure encore dans l'almanach de 1862 pour les bureaux principaux.
"Mon" tableau sur les dernières levées permettant un départ le soir pour les départements et l'étranger reprend intégralement et uniquement les indications de l'annuaire des postes de 1857 (page 22) présentant les avantages du "réglement".

Les bureaux L, M et N ne sont plus des bureaux principaux, au moins à partir de la réforme du 1 avril 1856. Dans l'almanach de 1856, ils sont présentés comme bureau principal et des boîtes leur sont rattachées. Dans l'almanach de 1857, ils sont répertoriés comme bureau supplémentaire sans boîte rattachée. JC D les identifie bien comme des bureaux secondaires (page 69). Lorsque la lettre du bureau L a été vendue sur [D] (n° 243489193), elle était accompagnée d'une note manuscrite de JC D qui indique son rattachement au bureau G (je ne suis pas l'acquéreur).

L'article sur les bureaux de passe dans les FM123 concerne la période des étoiles chiffrées. Ces infos sont reprises dans le livre de JC D sur les bureaux de quartier de 1863 à 1876.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyJeu 18 Déc 2014 - 15:06

bonjour

marco a écrit:
la "levée spéciale pour les départements et l'étranger" entre la 5ème et la 6ème [...] ne concerne que les lettres affranchies en timbres-poste et ne peut expliquer les lettres non affranchies en port dû.

A vrai dire, je n'en suis pas si certain, et le libellé de l'annuaire du commerce, etc ... de 1852 laisse fortement planer le doute. Il y a un distingo évident entre les lettres à affranchissement non spécifié levées à 17h aux boîtes de l'Hôtel-des-Postes et les lettres affranchies] levées à 17h15 dans ces mêmes boîtes. Si les premières étaient affranchies, pourquoi y aurait il deux levées différentes ? De là à conclure que les lettres levées à 17h au Corps Législatif n'étaient pas forcément affranchies, il n'y a qu'un petit pas à franchir pour l'Humanité ...

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Annuai10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyVen 19 Déc 2014 - 9:27

Idem Guide des rues de Paris 1855

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Guider10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre EmptyVen 19 Déc 2014 - 18:22

Bonsoir,

Au moins une chose est certaine : la multiplicité des appellations

La levée supplémentaire des lettres affranchies en TP (circulaire administration) devient spéciale, et la levée exceptionnelle désigne successivement un service particulier au départ des boîte de la Bourse, de l'Assemblée Nationale et de l'hôtel des postes, puis ce que nous dénommons "service supplémentaire au départ de certains bureaux  à proximité des gares " (sans surtaxe).

J'avais mal lu ou mal interprété les almanachs, il y a bien mention et distinction de la levée au départ des boîtes de la Bourse, de l'Assemblée Nationales et de l'hôtel des postes, et la levée des lettres affranchies au départ de l'hôtel des postes.

Ton hypothèse pour mes lettres taxées au départ de l'Assemblée Nationale est peut être  juste. j'aimerais trouver l'équivalent au départ du bureau J pour confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre   Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif à 3,60 F pour l'Angleterre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif pour les US de 84
» tarif pour étranger !
» Tarif pour l'étranger
» Tarif pour le canada
» pour le nul du jour: tarif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: