Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ils étaient trois à Troyes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Ils étaient trois à Troyes Empty
MessageSujet: Ils étaient trois à Troyes   Ils étaient trois à Troyes EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:34

Bonjour - On commence par faire plaisir au pêcheur avec Daguin jumellé R 01, plus rare que les R 01 + R 04.
[Ils étaient trois à Troyes Troyes10
[Ils étaient trois à Troyes Troyes11
[On continue par un R 01 de Troyes sans couronne, le premier que je vois en R 01
[Ils étaient trois à Troyes Troyes12
[Ils étaient trois à Troyes Troyes13
Et on termine par un voyage de Troyes à Pékin
[Ils étaient trois à Troyes Troyes14
René
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Ils étaient trois à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient trois à Troyes   Ils étaient trois à Troyes EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:36

Hourra ! Hourra !
bravo René
le Pêche ur est content
et je signale à la collectivité que dans le catalogue PESCATOR ton R/01 du 22 09 03 devient la PDC dans sa catégorie
jusque là c'était Patrice qui détenait le ponpon avec un 7 10 03, on gagne une 20taine de jours
si tu me fais passer un scan je suis encore +++content

quand à l'amputé de la couronne je le prends aussi; c'est une variété spectaculaire

encore bravo pour ces découvertes

pescator

Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Ils étaient trois à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient trois à Troyes   Ils étaient trois à Troyes EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:41

rêvons un peu Geppetto
tu imagines : ton roi sans couronne monté sur une daguin??????

bon cessons de nous faire du mal Lol ! Lol !
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Ils étaient trois à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient trois à Troyes   Ils étaient trois à Troyes EmptyJeu 22 Jan 2015 - 23:47

quand les rêves deviennent réalité Hourra !
eh bien oui le sans couronne est un daguin solo
sacré chance ce René
je vous montre l'image avec les traces de piston repérées. elles sont pâles mais elles y sont
Ils étaient trois à Troyes Troyes10

et pour preuve supplémentaire si on ajuste le sans couronne sur le tàd de droite , on voit que les deux traces s'ajustent
cqfd
a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Ils étaient trois à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient trois à Troyes   Ils étaient trois à Troyes EmptyJeu 22 Jan 2015 - 23:48

ah oui!! je vous laisse faire l'exercice Lol !
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Ils étaient trois à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient trois à Troyes   Ils étaient trois à Troyes EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:56

comme je vois que personne ne m'aide Pleurs Pleurs
voilà une superposition qui permet d'oter les doutes à René
Ils étaient trois à Troyes Troyes11

a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Ils étaient trois à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient trois à Troyes   Ils étaient trois à Troyes EmptyLun 16 Mar 2015 - 16:41

Bonsoir - Comme je suis un tantinet taquin et que j'ai peut-être une explication plausible, je vous demande la votre pour expliquer la disparition de presque toute la couronne.
René
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Ils étaient trois à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient trois à Troyes   Ils étaient trois à Troyes EmptyLun 16 Mar 2015 - 17:45

Renè
je propose : des éléments mobiles du bloc dateur trop poéminents qui ont empéché la couronne de s'imprimer

Mais !! si c'est à çà que tu penses c'est FAUX Pas bien Pas bien

pescator
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Ils étaient trois à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient trois à Troyes   Ils étaient trois à Troyes EmptyLun 16 Mar 2015 - 18:21

Il se pourrai que : lorsque le postier a nettoyé et mis à jour le timbre à date, le bloc dateur a été bloqué avant d'atteindre le fond de la cuvette. Si le timbre à date est monté sur la Daguin, le rouleau ne va encrer que le dateur, voir le dessin de la position de départ. Le mouvement du rouleau ne se déclenche que lorsqu'il est touché par le timbre à date. En tombant sur la carte,le bloc dateur va se mettre en place, l'encre va gicler sur les tirets de la couronne et si elle était propre au départ on a ce qui fait notre admiration.
Il est certain que c'est bien un des deux 01 de la jumelée de Troyes, voir position du sommet du A par rapport au tiret, mais on ignore lequel des deux.
Si tu n'est pas d'accord avec ces explications limpides et si simples, prière de donner des arguments circonstanciés et encore plus simples.
René
Ils étaient trois à Troyes Troyes10
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Ils étaient trois à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient trois à Troyes   Ils étaient trois à Troyes EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:03

bonsoir à tous

la pfoto de la machine pour expliquer le mouvement du rouleau encreur
Ils étaient trois à Troyes Img_4710
en faisant descendre l'ensemble oblitérant, la roulette A appuit sur l'épaulement B qui fait partie du bras support C du rouleau encreur
il y a un mouvement coordonné qui fait effacer vers l'arrière le rouleau qui est libre sur son axe D et qui tourne du fait de son mouvement vers l'arrière tout en touchant les tàd

si les éléments mobliles du tàd étaient proéminents ils auraient empéché l'encrage des tirets, mais même en supposant un surencrage les tirets ne seraient pas aussi net et réguliers
d'autre part un surencrage du bd aurait pour conséquence un barbouillage de toute la surface
pour moi ce n'est pas la soluce
faut encore Lolo

a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ils étaient trois à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient trois à Troyes   Ils étaient trois à Troyes EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:32

glen a écrit:
l'encre va gicler sur les tirets de la couronne

pour être plus précis, je dirais qu'elle est capillotractée sur les tirets Roulement d'yeux ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils étaient trois à Troyes Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient trois à Troyes   Ils étaient trois à Troyes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils étaient trois à Troyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: