Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 la Daguin du musée des ambulants Toulouse

Aller en bas 
+6
Minou
frame
picasso78train
naguito
marco
Pescator
10 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:03

bonjour à tous
voici le compte rendu d'un rencontre de travail Lulu-Pescator en présence d'un administrateur du musée des ambulants de Toulouse.
je remercie vivement Mr Padilla , président, pour son acceuil chaleureux et amical dans un musée riche de pièces et de documents, qui mérite le détours, la visite et notre soutien.
et EN PLUS ils ont sauvé une machine Daguin; fabriquée par "les constructions métaliques du VAL D'OR" qui porte le n° de série 379 nous avons pu " l'examiner" sous tous les angles.
et elle se porte bien!! merci
la Daguin du musée des ambulants Toulouse Img_4710
la Daguin du musée des ambulants Toulouse Img_4711

a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:05

oups!!! il faut lire
" contructions mecaniques"
pescator
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:34

Bonjour,

Deux questions :

- Ce musée est-il réservé aux porteurs de barbe blanche ? Sourire

- As-tu l'autorisation de diffuser des photos de détail de la machine ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyJeu 5 Fév 2015 - 12:25

bonjour Marco
non le musée n'est pas réservé aux porteurs de barbe blanche, mais c'est bien vu Lol !

pour les photos j'ai eu l'autorisation d'en faire une série et je dispose du libre usage des images qui sont ma propriété.
que veux tu savoir?
pescator

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyJeu 5 Fév 2015 - 12:37

Bonjour François

Avant de lire , en voyant la photo , j'ai cru à une réunion de sympathiques Pères Noel !!

Lequel est tu ?
Tu devais te croire au paradis ....

Bravo pour ce musée

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyJeu 5 Fév 2015 - 13:54

bonjour Andrès
merci pour l'adjectif "sympathiques" avant pères Noël Lol !
pour répondre à ta question , en lisant l'image de babord à tribord, je vous présente Lulu , un administrateur du musée et votre
serviteur Pescator
et pour terminer ce message, une vue resserrée de la Daguin-Goujon 379 du musée des ambulants de Toulouse
la Daguin du musée des ambulants Toulouse Img_4712

a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyJeu 5 Fév 2015 - 19:28

Salut François Bière Vin blanc Fleurs

Enfin... la voilà la machine à augmenter les cadences Marteau Marteau Marteau
Fais nous un super diaporama animé dans les différents mouvements et ce sera l'extase Hourra ! Hourra ! Hourra ! Comme quoi, la collection n'est pas simplement amasser quelques trucs (j'ai déjà écrit ça sur ce forum !!!).
Au fait, c'est une machine pour droitier uniquement ? (si non réponse, je vais forwarder la question au Minou  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil )

PS: Je t'ai reconnu de dos sur une photo d'un autre post où notre éminent webmaître t'expliquait des trucs sur les cartes avec timbres et oblitérations qui vont bien mais là, de face, j'ai eu un léger doute  Comprends pas  Comprends pas

PS2: les quatre bocaux autour du socle, c'est pour les fleurs ou le stockage des tampons ?

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyJeu 5 Fév 2015 - 22:49

Bonsoir à tous,

Bravo d'avoir affronté le mauvais temps à Toulouse.
Bravo Bravo  et dans l'attente de plus d'info comme:

picasso78train a écrit:
les quatre bocaux autour du socle, c'est pour les fleurs ou le stockage des tampons ?
Rire Rire Rire

En espérant pouvoir bientôt réunir un troisième "Père Noel" daguiniste sur une photo Très heureux

François
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:53

bonsoir à tous
pour le diaporama on va attendre un peu
par contre pour l'utilisation des qatres godets je vais vous montrer un doc exceptionnel;
une photo d'époque qui m'avait été signalé par Ombellule , et qui fait partie de la collection de Michel Toulet qui m'autorise à la montrer
la Daguin du musée des ambulants Toulouse Table_10

effectivement l'utilisateur de la machine semble "tribordier" Lol !

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyVen 6 Fév 2015 - 7:07

picasso78train a écrit:

(si non réponse, je vais forwarder la question au Minou  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil )


A plus. Patrick

Bjr
J'y suis pour rien ! Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Chat balle Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyVen 6 Fév 2015 - 20:02

bonsoir à tous
deux images pour expliquer le montage du piston et son réglage
la Daguin du musée des ambulants Toulouse Piston10

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Dytail10

en espérant que mes explications techniques auront été suffisament claires

la suite peut être en forum privé
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 8:11

Bonjour,

"L'écrou (2) retiendra l'ensemble et servira à régler la pression du ressort", et s'il est bien réglé, évitera que le toucheur du piston entre en contact avec le rouleau encreur, et supprimera les "daguins solos" de la nomenclature des philatélistes ???

As-tu pu constater ce contact entre le toucheur du piston et le rouleau encreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 9:25

bonjour Marco
sur la photo de la partie fixe de la machine , on peut voir que l'écrou 2 , dans sa partie en creux, a une proéminence; c'est la tête d'une goupille qui traverse l'axe à une position prédéfinie permettant un réglage adéquat
sur cette machine, avec Lulu, nous n'avons pas constaté que le piston entrait en contact avec le rouleau encreur.
alors pourquoi ces traces?
mais avant de chercher une explication, il faut dire que sur les machines neuves (en 1884) ou ayant peu servi, ou ayant été mieux traitées, on ne trouve pas de traces.
à partir de ce constat on peut tout imaginer
-pour une raison quelconque la goupille de l'écrou de réglage a été enlevé,
-le déplacement du rouleau encreur a pu se dérégler avec l'usure des pièces ( d'ailleurs le musée avait aussi récupéré des pièces de rechange?)
-le rouleau encreur qui sert aussi de réserve d'encre a pu éclabousser
etc.....
et HEUREUSEMENT pour les marcophiles. car s'il ya des moyens de reconnaître les jumelés, les solos, comme tu le fais justement remarqué, ne sont repérables que grâce à ce piston
voila Marco; et merci pour ta participation au débat
170 lectures du fil et 9 participations Gratte
pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 11:11

Bonjour,

François, as-tu tâté la base du piston toucheur ?
(Oh, ça devient hot, là)

Est-elle plane, creusée au centre, bref sa forme est-elle cohérente avec les empreintes constatées ?

Mais toi ou un autre collègue avait aussi parlé d'une pastille de feutre collée à la base du PT...

Des renseignements ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 11:47

bonjour Bruno
les différentes formes de trace observées sont la raison essentielle de ma visite au musée des ambulants de Toulouse.
tel un Thomas , je voulais voir pour croire.
et j'ai fait mieux: oui!! j'ai tâté!!
( pour les amateurs de news à sensation, La machine est restée insensible: à vous de conclure) Lol !

oui le piston est parfaitement plat et le trou central fileté complètement bouché , très ajusté, par l'axe .
oublions la rondelle de feutre que j'avais évoquée. c'était trop facile. et de surcroit mon observation ce
jour là, avait été trop rapide et donc mal faite. mes excuses:desole:
ma quête reste entière et pour arriver à une explication plausible, il va me falloir chercher des
machines Gratte
aujourd'hui, je pense que les constructeurs, car il y en a eu plusieurs, ont traité cette partie
de façon différentes
ça fait l'objet de mes recherches
d'autres questions?? n'hésitez pas

pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 12:31

Pescator a écrit:
une machine Daguin; fabriquée par "les constructions métaliques du VAL D'OR" qui porte le n° de série 379

Re,

Je ne trouve pas trace sur Google des "Constructions mécaniques du Val d'Or".

Comme j'ai des affinités de longue date avec le département 92 des Hauts de Seine, Le Val-d'Or m'évoque un quartier de Saint-Cloud en bord de Seine, dans une zone (Suresnes / St-Cloud / Boulogne-Billancourt) où la petite mécanique était de tradition.

Mais cela reste à confirmer.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 14:54

re Bruno
super ton idée de recherche Hourra !
mais peut être faut il que tu cherches en mettant l'appelletion complète, de même avec le nom de l'artisan
ou industriel
moi j'ai cherché et on trouve des "Goujon" dans la construction mécanique (ce qui paraît normal Lol ! )
seraient ils des descendants?
en tout cas tiens moi au courant
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 14:57

Bonjour,

Voyez là:
http://www.delcampe.net/page/item/id,0238037262,language,E.html
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 15:15

bonjour Laurent
content de ta participation qui , com'dab, arrive à point nommé et est géniale
a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 15:19

J'avais  bon pour la localité, et bravo à Laurent pour les coordonnées exactes de l'entreprise.

49 rue du Mont-Valérien à St-Cloud (Seine-et-Oise à l'époque) en 1920. C'est bien le quartier du Val-d'Or.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 15:33

Aucun mérite de ma part, car c'est Bruno qui m'a guidé en citant Saint-Cloud.
A noter qu'il y a une dizaine de factures ou de traites à en-tête de cette société "GOUJON VAL D'OR" en vente sur delcampe.

Je ne sais si lulu avait répertorié ce fournisseur de la poste, mais il est possible également qu'il ne soit que le fabricant et que l'administration ait acheté les machines Daguin à des négociants en machines qui ne construisaient pas eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 15:53

Bonjour à tous Bière Vin rouge Fleurs Paix Vin blanc Café

Sait-on jamais, certaines pièces de la machine viennent peut-être de là http://www.delcampe.net/page/item/id,197165981,var,33-44-CPA-LIBOURNE-quancaillerie-ED-FROIDEFOND-54-rue-montesquieu-forges-vulcain-animation,language,F.html

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 18:01

bc92 a écrit:
49 rue du Mont-Valérien à St-Cloud (Seine-et-Oise à l'époque) en 1920. C'est bien le quartier du Val-d'Or.

Une vue de l'adresse aujourd'hui (Google maps). Le 49 doit être à l'emplacement du pressing.

Bien entendu, plus d'ateliers,  le coin a été totalement restructuré et est devenu résidentiel dans le genre habitat social du 92 dans les années 1970 (sauf erreur) avec espaces verts à l'arrière.

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Val_d_10

Le front de Seine de Saint-Cloud à Puteaux  (rive gauche) est totalement transformé depuis une vingtaine d'années, en immeubles modernes de standing (bureaux ou habitat). Idem à Issy-les-Moulineaux, et à Boulogne-Billancourt bien sûr (restructuration de l'Ile Seguin de Renault).

Brun
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1063
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptySam 7 Fév 2015 - 18:12

Bonjour à toutes et à tous,

Ma participation n'est ni technique, ni esthétique mais purement visuelle.

C'est Pescator qui m'a mis la puce à l'oreille en parlant des godets.

En comparant les 2 machines Daguins, on voit des différences dans le positionnement des fameux godets, le pied arrière n'est pas le même et enfin la plaque du constructeur est rectangulaire dans un cas et à bouts arrondis dans l'autre cas.

Du coup, j'ai quelques questions pour faire rebondir ce post :

Par rapport au dessin d'origine que tu (Pescator) as acheté à l'Inpi, laquelle est la plus fidèle ?

J'ai essayé d'agrandir la plaque rectangulaire mais sans résultat, comme tu connais le propiétaire de la photo NetB, peux-tu lui demander un agrandissement pour voir s'il s'agit du même fabricant ou d'un autre ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyDim 8 Fév 2015 - 15:35

bonjour à tous
j'apporte en visuel, les précisions qui m'ont été demandées sur le réglage en hauteur du piston et l'extrémité plate qui touche les lettres
la Daguin du musée des ambulants Toulouse Dytail11

avec ça , je pense avoir fait le tour de la question
reste à trouver l'explication des différents foulages
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyDim 8 Fév 2015 - 16:38

Bonjour,

La goupille bloque le réglage supérieur du piston. Mais le vissage inférieur de la tige dans le piston n'est bloqué qu'en buté, et peut donc se déserrer.

Si desserage inférieur, le toucheur du piston est plus bas qu'en réglage optimal : touche-t-il alors le rouleau encreur ?

Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyDim 8 Fév 2015 - 17:22

bonsoir Marco
la partie filetée de l'axe mesure 7mm et se visse jusqu'au blocage ; c'est ainsi que l'axe est à fleur
pour le démonter j'ai du me servir d'une pince.
à mon avis je vois mal la possibilité d'un desserage Gratte

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyLun 9 Fév 2015 - 7:34

Pescator a écrit:
bonsoir Marco
la partie filetée de l'axe mesure 7mm et se visse jusqu'au blocage ; c'est ainsi que l'axe est à fleur
pour le démonter j'ai du me servir d'une pince.
à mon avis je vois mal la possibilité d'un desserage Gratte

pescator
Bjr
Surtout si c'est un pas anglais ! dessérage inversé !
Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyLun 9 Fév 2015 - 9:59

bjr Minou
point d'anglais dans mon piston Lol !
à ses deux extrémités l'axe est fileté français: on visse vers la droite et on dévisse à gauche Gratte
et ne voyez dans ce mot qu'une explication mécanique Lol ! Lol !

bref , je pense que la longueur du filetage doit suffire à un blocage efficace

pescator
Revenir en haut Aller en bas
SAGE 1876

SAGE 1876


Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/10/2014

la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse EmptyLun 9 Fév 2015 - 12:23

Bonjour Pescator

MERCI pour toutes ces informations. Exclamation

Bravo pour ce travail. Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty
MessageSujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse   la Daguin du musée des ambulants Toulouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Daguin du musée des ambulants Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le musée des ambulants à Toulouse
» daguin type 01 de Toulouse ?
» daguin double de Toulouse à confirmer
» Ambulants
» Ambulants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: