Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Boite de poids.

Aller en bas 
+2
Jean-Pierre LALAU
Crabchouff
6 participants
AuteurMessage
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyMar 10 Fév 2015 - 19:21

Bonsoir tous et à touzes,

J'ai une petite planchette avec onze troues pour y loger des poids; pas des poids en grammes mais en unité de Francs or.
5, 10, 20, 40, 50, 100, 200, 500, 400, 500, 1.000 Francs or.

Je suppose que cela vient d'une banque du temps où le F.O. était monnaie courante, Avant 18, je suppose.
Je n'en ai jamais vu en brocante. J'avais posé la question à un brocanteur qui ne vend que des balances et des poids qui m'a dit que ma boite ne valait rien du tout ( cela qui ne me surprend pas si l'on veut vendre )
Depuis, ce brave homme, à chaque fois qu'il me voit, me saute dessus pour que je lui vende. Il n'en est pas question, et je me demande si je n'ai pas là une pièce rare.

A votre avis ?

Je fais le parallèle avec autre chose; Sous la première République, le Ministre de l'Intérieur avait adressé une note aux Préfets pour diffusion aux Maires, d'avoir dans leur mairie des mesures étalons républicaines pour faire face aux fausses, et rappeler qu'il fallait détruire les anciennes mesures.

Ma boite a t'elle un rapport avec cette période ? J'en doute car les textes de l'époque parlent plus souvent de Louis.


Bonne soirée.

Crabchouff
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:32

Bonsoir,

Je pense plutôt à une balance de bijoutier, sans certitude.

Cordialement.
JPL
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:53

Jean-Pierre LALAU a écrit:
Bonsoir,

Je pense plutôt à une balance de bijoutier, sans certitude.

Cordialement.
JPL

Non, ce n'est une boite qui ferme avec une petite balance avec des poids**; mais une "planche" avec des poids dans les alvéoles.

** Je suppose que vous pensez à ces petites balances avec un papier collé à l'intérieur donnant les équivalences d'une monnaie à l'autre.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:59

Crabchouff a écrit:
Jean-Pierre LALAU a écrit:
Bonsoir,

Je pense plutôt à une balance de bijoutier, sans certitude.

Cordialement.
JPL

Non, ce n'est une boite qui ferme avec une petite balance avec des poids**; mais une "planche" avec des poids dans les alvéoles.

** Je suppose que vous pensez à ces petites balances avec un papier collé à l'intérieur donnant les équivalences d'une monnaie à l'autre.

Bonne soirée.

Salut Gilbert Bière Bière Paix

Je n'ai pas de réponse à ta question  Comprends pas  Comprends pas  mais quand est-ce qu'il passe te voir ton ami pour t'expliquer comment mettre des images Lol ! Je sors :autruche:

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyMar 10 Fév 2015 - 22:58

Bonsoir Patrick,

Ce monsieur vient de se faire opérer de deux yeux; la cataracte . Pour l'instant le malheureux a de grosses lunettes.

A+

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 1176
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 10/08/2006

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyMar 10 Fév 2015 - 23:45

Bonsoir Crabchouff,

Tu n'as pas de photo du tout Question

Je peux t'expliquer en détail comment mettre ta photo ici, c'est bien moins compliqué que tu le crois Marteau

Mimie le ptit zoizeau qui connaît la balance de bijoutier mais qui est intriguée par la plancha à poids Mimie
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyMar 10 Fév 2015 - 23:53

Fleurs Fleurs
Crabchouf,
Je vous avais expliqué comment poster une image via zimagez, je crois même que l'on s'est parlé au téléphone !!! Non ??
Et vous avez déjà posté des photos, vous ne savez plus le faire ??
Je vous renvoie la marche à suivre si vous voulez !!
Fleur qui a des mains de fée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyMer 11 Fév 2015 - 7:47

Fée clochette a écrit:

Crabchouf,
Je vous avais expliqué comment poster une image via zimagez,
Je vous renvoie la marche à suivre si vous voulez !!
Fleur  qui a des mains de fée !!!
Bjr la Fée
Alors là ! on courre a la catastrophe ! photos perdues ! on lance un avis de recherche ! un S.O.S fusées de détresse etc..on se réfugie dans la cave.
Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:26

Bonsoir à tous et à toutes.

Un peu débordé ces derniers jours.

J'en reviens à ma boite de petits poids. ( pas Daucy )
L'ensemble ressemble aux poids en grammes utilisés dans le temps chez l'épicier, ou autre, qui avait une balance Roberval.
Ne faites pas de fixation sur le contenant mais sur le contenu.

Le contenu :
Le plus petit marqué : 5 F.R. OR . Poids sur la balance de cuisine : 2 grammes.
En suivant :10 avec toujours marqué F.R. OR = 3 g.
Le 20 F.R. OR = 6 g.
Le 40 F.R. OR = 13 g.
Le 50 là marqué 50 FRANCS OR = 16 g.
Le 100 FR OR = 32 g.
Le 200 marqué 200 FRANCS OR = 64 g.
Le 300 F.R. OR = 97 g.
Le 400 F.R. O.R = 128 g.
Le 500 F.R. O.R = 161 g.
Le 1000 FRANCS or = 322 g.

Seul le 500 a un poinçon au cul : la lettre K

Je n'ai pas de Louis ou de Napoléon sous la main * pour faire une comparaison avec des pièces d'or.
Un numismate peut comparer s'il en a un sous la main.

Je suppose donc que cela correspond à un poids de pièces, en usage pour un caissier de banque ? Ou un changeur ?

Mais je n'en ai jamais vue en brocante et l'acharnement du brocanteur à vouloir ma boite m'intrique et me fait supposer que j'ai un objet pas courant.

* Mon coffre plein de pièces d'or est caché sur l'ile de la Tortue après le troisième palmier à droite en direction du couchant . Rire Pas bien

Il fait froids ce soir 9°

Bonne soirée. Bière
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:05

Bonjour,

Avec ces nouveaux renseignements, c'est bien des poids de changeur pour vérifier la qualité des diverses pièces d'or.
En effet, le Louis, le Napoléon ( selon la période ) de 20 Frs devait peser 6.45 grs . Les pièces d'or étaient au titre de 900/1000° et contenez donc 5.806 grs d'or pur
Faites- le calcul selon les différentes pièces et vous aurez bien les divers poids que vous annoncez.

Bien qu'ayant manié beaucoup de pièces d'or dans mon ancien métier, je n'ai jamais vu une boite de poids comme celle que vous décrivez.

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyJeu 19 Fév 2015 - 23:14

Bonsoir Jean Pierre,

Merci pour cette bonne réponse qui allait dans le sens que je supposais.

Et vous confirmez aussi que cette " boite " n'est pas courante.

Bonne soirée.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyVen 20 Fév 2015 - 9:28

Bonjour,

Quelques précisions complémentaires enfouies au fond de ma mémoire et retrouvées sur Wikipédia :
Ce type de boites de poids était souvent associé à une balance de précision dite aussi Trébuchet :
le trébuchet est un type particulier de balance ordinaire. C'est une balance de précision, utilisée pour peser de faibles quantités de substances. Il était également utilisé pour peser les pièces de monnaies.

Il est à l'origine de l'expression « en espèces sonnantes et trébuchantes ».

Dans ce type de balance, le levier à bras égaux est constitué d'un fléau rigide dont le point d'appui est un couteau central, fabriqué avec un matériau très dur, dont la forme est celle d'un prisme triangulaire et dont une arête repose sur un petit plan horizontal du même matériau. Aux extrémités du fléau, deux autres couteaux équidistants du couteau central supportent 2 petits plans horizontaux auxquels ont été fixés les étriers portant les deux petits plateaux. Les arêtes des trois couteaux doivent être absolument parallèles et coplanaires. Le fléau, sous l'action des forces-poids agissant sur les deux petits plateaux, effectue des oscillations amorties autour de la position d'équilibre. Une aiguille solidaire du fléau permet d'observer, sur une échelle graduée, les oscillations et de déterminer la position d'équilibre.

Les couteaux étant très délicats, on ne leur fait supporter la charge qu'au moment d'effectuer la pesée. Lorsque la balance est en position de repos, un dispositif de blocage actionné manuellement de l'extérieur soulève le couteau central, le sépare du plan d'appui et sépare également les couteaux des plateaux de leur plan d'application.


Cette boite était souvent contenue dans un tiroir dans le bas de la balance.
Je pense que ce type de balance de précision est toujours utilisé par les bijoutiers ou négociants en métaux précieux d'où ma première réponse.

Quand à la marque sur un des poids c'est sans doute la marque soit du fabricant soit pkus  vraisemblablement du vérificateur du service des poids et mesures

Puisque nous sommes dans l’identification d'objet curieux, je vais poser une autre question au sujet pour un que je détiens ( je connais la réponse).

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyLun 23 Fév 2015 - 23:27

Je viens de peser une pièce de 10 francs Or = 3 grammes. Ca concorde bien.

La description du "trébuchet" concerne la balance de pharmacien. Balance qui se trouve normalement dans une vitrine pour être à l'abri de la poussière.

Ma boite ne rentrerait pas dedans . L = 19 cm, P = 7.5, H = 3.5 et avec le plus gros poids 5.5 cm.

Dans un trébuchet de pharmacien, le tiroir contient des poids tellement légers et petits qu'il faut les prendre avec un pince à épiler. Le Vérificateur des P. & M. poinçonnait uniquement les plateaux de la balance au cause de la fragilité du matériel.

A+

Geppetto
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyMar 24 Fév 2015 - 6:57

Bonjour,

Le terme "Trébuchet " désigne un type générique de balance de précision.
Ce n'était pas seulement une balance de pharmacien et il en existait à divers usages.
Voir à ce sujet à cette adresse http://www.expressio.fr/expressions/des-especes-sonnantes-et-trebuchantes.php

On vérifiait une pièce au son qu'elle faisait en la laissant tomber sur une surface dure comme le marbre car une fausse - ne contenant pas 900/1000* d'or pur - ne faisait pas le même bruit.

Trébuchante: une fausse comme indiqué ci-dessus ne faisait pas le même poids- l'or étant l'un des métaux le plus lourd.

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyMar 24 Fév 2015 - 7:01

RE
sur ce site http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_%28instrument%29#Balance_de_changeur, on parle également de
-balance de changeur
-trébuchet
-marque de controle des poids

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. EmptyMar 24 Fév 2015 - 17:33

Jean-Pierre LALAU a écrit:
RE
sur ce site http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_%28instrument%29#Balance_de_changeur, on parle également de
-balance de changeur
-trébuchet
-marque de controle des poids

Cordialement.

Jean Pierre

Bonjour,

J'ai voulu y inclure la présentation de ma boite poids monétaires puisqu'il y a un vide mais cela me semble un peu délicat . Je laisse tomber.
Merci pour les sites en références. Il y a toujours des choses à apprendre.

Cordialement.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite de poids. Empty
MessageSujet: Re: Boite de poids.   Boite de poids. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite de poids.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte mobile ou boîte du petit imprimeur ?
» Joyeux anniversaire Miwag
» 2 poids 2 mesures
» Une femme de poids
» Poids des photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: