Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ? Empty
MessageSujet: Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ?   Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ? EmptyLun 23 Mar 2015 - 0:52

Bonjour à tous,

Je vous avais soumis sans résultats il y a très longtemps le cachet ci dessous à gauche.

J'ai retrouvé le même avec une frappe de Saint pierre et Miquelon, j'en déduit donc que ce cachet de micro point est de par la bas, quelqu'un aurait des informations ? Sourire

Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ? Miquelon


Sinon autre question, j'ai un timbre avec un losange SPM mal marqué en dessous et un autre losange décentré probablement de SPM aussi mais non lisible bien que très bien marqué. Qu'en pensez-vous ? Très heureux

http://retroreveal.org/images/ss/13659

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ?   Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ? EmptyLun 23 Mar 2015 - 1:08

gugusg a écrit:
]

... j'ai un timbre avec un losange SPM mal marqué en dessous et un autre losange décentré probablement de SPM aussi mais non lisible bien que très bien marqué. Qu'en pensez-vous ? Très heureux

http://retroreveal.org/images/ss/13659

Merci d'avance,

Bonjour Guillaume,

L'explication la plus simple: le guichetier oblitère à l'aide de son cachet SPM... Il constate  que l'encrage est insuffisant et, après un passage sur le tampon-encreur, il appose une seconde frappe.
On distingue des traces de points de la première frappe; le gros "pâté" qui est juste après SP est visiblement par-dessus le P, et la boucle supérieure du S (seconde frappe) apparait sur le deuxième A de "Français".
Avec tout ça, je crois bien qu'il ne faut pas chercher une solution autre.

A bientôt.
Michel Lolo Lolo
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ?   Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ? EmptyLun 23 Mar 2015 - 8:25

Oui c'est l'explication à laquelle j'était arrivé aussi, mais j'avoue que je n'avais jamais vu encore ce genre de différences de teintes Café

Pour mon autre cachet bizarre si quelqu'un a une idée n'hésitez pas ! Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ?   Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: