Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Obock...

Aller en bas 
+2
Bonif
Labroquerie
6 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Obock... Empty
MessageSujet: Obock...   Obock... EmptyMar 21 Avr 2015 - 16:29

Bonjour à tous et bises aux dames,

L'arrivée d'un nouveau participant au Forum (Hugfon), et le message de Doudad, m'amène à ce petit laïus scriptural (!) concernant l'histoire postale de ce bureau.

La plus belle découverte (et, sans conteste, la plus rare) relative à ce bureau est celle d'une lettre faite par M. de Pomyers en 1967. Comme j'ai eu la chance d'en suivre les péripéties, en voici la relation  à travers la correspondance échangée à l'époque.

Dans une lettre du 30 mars, M.deP. m'annonce sa découverte dans une VO Brych (1 ligne de description sans aucune photo).

Obock... Obock_10

Comme cela se faisait couramment à l'époque, M. deP. avait demandé à l'expert l'envoi, en communication pour examen, du lot. Il m'en annonce l'arrivée, avec quelques réflexions ...

Obock... Obock_11

Et puis c'est l'attente... Le courrier apportant le lot remporté arrive enfin, le 21 avril:

Obock... Obock_12

Cette lettre, la voici (enfin, sa photo):

Obock... 04510


Le 26 avril, quelques mots encore à ce sujet:

Obock... Obock_13

Un article sera publié dans l'Echo de la Timbrologie du 1er juin (n°1362)
Obock... Obock_14

auquel j'ajoute deux photos reproduisant "la Croix d'Obock" (coll. deP.) *
Obock... Obock_15

et le "losange des chameliers", isolé de la carte montrée par Doudad.
Obock... Djibou10

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

* Lors de la vente de la collection deP. j'avais misé sur cette pièce (et fini second)... acquise par J.Schatzkès (comme environ 70% des lots Col. générales!)
La lettre s'est vendue 7225 francs (c’était 5,5 mois de mon salaire!)
J'ignore où elles se trouvent aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:05

... voici un exemple plus "réaliste" du losange des Chameliers:

Obock... Losang10

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:15

Bonsoir Michel,

Très intéressant !!

Qui était "Pau-Pan" (l'expert) ?
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:48

Bonjour Laurent,

"Pau-Pan" n'était autre que Paul Pannetier.

Pour ceux qui, contrairement à toi, ignorerait tout de ce philatéliste, voici la fiche qui lui est consacrée par l’Académie de Philatélie.

Pannetier, Paul (2e titulaire du siège n° 18 du 18 février 1951 au 4 octobre 1981).
Né le 30 septembre 1901 à Paris.
Ingénieur de l'école supérieure d'aéronautique. Industriel.
Vice-président de l'Académie de Philatélie.
Collections : premières émissions des colonies ; colonies générales ; France.
Ouvrages : Haut-Sénégal et Moyen Niger ; Surcharges de la Martinique ; La Guadeloupe (avec Léon Dubus et André Marchand) ;  Les ellipses de Madagascar.
Décédé le 4 octobre 1981.
Des hommages lui sont rendus dans "Documents Philatéliques" (n° 90, IV°/1981, p. 146) et (n° 95, I°/1983, p. 45) par David Hosteau.

Voici le lien utile à tous ceux qui voudraient en savoir plus sur les "académiciens"
http://www.academiedephilatelie.fr/mainmemorialtitulaires.html

A bientôt.
Michel Lolo  Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:34

Super méga instructif !!!!  Lolo
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 7:52

Voici un 5c d'obock, plutôt rare je suppose vu que j'en avais jamais vu avant et vu les articles ci-dessus Sourire

Obock... Coll2
Revenir en haut Aller en bas
yanko86




Nombre de messages : 63
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 08/05/2015

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptySam 18 Juin 2016 - 11:35

Merci Michel pour toutes ces informations.

Je constate que le Comte de Pomyers était pris d'un grand enthousiasme à la vue d'une pièce rare et que cette joie à l'idée d'acquérir une belle trouvaille permettant de faire avancer l'histoire postale continue de se transmettre au fil du temps. Sourire

Merci pour l'article de l'Echo de la Timbrologie, je peux le rayer de la liste, liste que je vais pouvoir mettre à jour car j'ai reçu une douzaine d'exemplaires de ce journal parmi ceux recherchés auprès d'un particulier sur Leboncoin.

Guillaume, il me semble que tu m'avais envoyé un scan récemment de ce timbre par email qui m'avait bien intrigué et où je croyais bien lire la fin d'Obock.

Bonne journée à tous et bonne chasse aux trésors

Yann
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyDim 10 Mai 2020 - 11:18

Je remonte le sujet pour Jean-Baptiste qui vient d'arriver PC
Revenir en haut Aller en bas
Djibis

Djibis


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 10/05/2020

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyDim 10 Mai 2020 - 11:25

Merci Guillaume!
C'était justement à l'occasion de ce fil que tu m'avais présenté le forum il y a quelques années Clin d'oeil
Je vais relire un peu ça, il me semble que j'avais des informations complémentaires depuis
Revenir en haut Aller en bas
Djibis

Djibis


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 10/05/2020

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyDim 10 Mai 2020 - 13:40

Voici quelques informations en réponse à ce fil

Sur les débuts pré-philatéliques d'Obock

  • Le cachet perlé n'aurait pas été livré en 1864 (je ne sais pas quelle est la source de deP.) mais au début des années 1880 quand le France a commencé à administrer la colonie.
  • Le cachet que l'on peut voir dans le coin du timbre avec "croix d'Obock" ne correspond à aucun des deux cachets perlés connus (celui montré dans ce fil et le cachet à date de trésorier payeur utilisé entre 1886 et 1887) : le rapport des dimensions des cercles intérieurs et extérieurs ne correspondent pas.


Sur les cachets type "bouchon"

  • Deux cachets "losange des chameliers" ont été utilisés dans les débuts de la poste à Djibouti et Obock (voir les articles de P. Guichenduc), ils furent utilisés par la suite pour usage fiscale, mais pas comme cachet maritime.
  • Deux autres cachets bouchon ont été utilisés comme cachet maritime ainsi que comme cachet d'annulation à l'arrivé, entre 1910 et 1925 pour le premier type (moins courant) et entre 1920 et 1930 pour le second [Sciaky R., The "Cork" and "PAQUEBOT" Cancels (2004) Menelik's Journal (20)1, 23-24]. Je pense qu'il existe peut-être un autre cachet et que les dates d'usage sont a étendre : il existe un n°1 de CDS oblitération type 1, et une oblitération sur fragment de 1931 qui n'est pas le type 2. L'oblitération de la pièce de Doudad est type 2.


Sur les Alphée Dubois détachés oblitérés Obock grandes lettres

  • Il serait connu sur 5c, 10c, 15c, 25c, 30c, 35c, 40c, 75c et 1f. Personnellement je n'en ai jamais vu avec date lisible (en dehors des complaisances)
  • Les 30c et 35c ont été oblitérés par feuilles entières à la date du 10/2/91 et sont relativement faciles à trouver
  • Le 5c serait connu oblitéré le 3/2/91 et 26/9/92. Le tiens me semble authentique.


bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyDim 10 Mai 2020 - 14:06

Hello,

Voici ce que j'ai chez moi ... Clin d'oeil

Complaisance sans aucun doute pour moi, j'ai déjà vu plusieurs exemplaires de chaque avec la même date. Celui de Sage est moins courant cependant :
Obock... JvqROzK

Celui là on avait eu une discussion ou tu doutais du cachet. Cependant c'est le seul cachet avec marqué (colonie générale en bas) et faire un faux sur un 1c trouvé au hasard dans un lot me semble assez hasardeux (mais bon on peut tout imaginer). Il faudrait que je regarde si y'a des différences avec un vrai cachet à coté ou pas, de manière un peu plus approfondie :
Obock... ZIfFa92

Ceux là semblent pas mal, le postier du coin devait cependant aimer faire des beaux cachets d'angle car la frappe semble assez proche. Même si la date (le mois) semble différente à chaque fois :
Obock... F0jeuk2

Celui là semble pas mal, date assez précoce par rapport aux autres, 23 DEC 89 :
Obock... ZJi2NH5

Ceux là me semble très casher :
Obock... SLC8hVb
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyDim 10 Mai 2020 - 14:11

...
Bonjour Djibis,

Une remarque concernant les débuts pré-philatéliques d'Obock.

Citation :
Le cachet perlé n'aurait pas été livré en 1864 (je ne sais pas quelle est la source de deP.) mais au début des années 1880 quand le France a commencé à administrer la colonie.

M. de Pomyers ne dit pas que le cachet perlé aurait été livré en 1864 (ce qu'il savait impossible!), mais qu'il est "au type de 1864 colonial", ce qui n'est pas tout à fait la même chose Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyDim 10 Mai 2020 - 14:32

Bonjour,

Il me semble que le postier d'Obock, comme d'autres d'ailleurs, recevait pas mal de demandes de négociants et collectionneurs français et étrangers, et s'adaptaient à leurs souhaits selon leur origine et leurs goûts (oblitération centrée ou en coin).
Revenir en haut Aller en bas
Djibis

Djibis


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 10/05/2020

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:17

Merci Gugusg, oui l'oblitération du 1c ne correspond pas (pas la bonne typo, absence du cercle intérieur discontinu, absence du tiret entre Colonie et Française...) en revanche je pense que tous les autres ont un bon cachet Bravo

Labroquerie a écrit:
M. de Pomyers ne dit pas que le cachet perlé aurait été livré en 1864 (ce qu'il savait impossible!), mais qu'il est "au type de 1864 colonial", ce qui n'est pas tout à fait la même chose Clin d'oeil

Oups, j'ai du lire un peu vite sa conclusion qui laissait entendre que c'était une éventualité :

Compte Olivier de Pomyers a écrit:
Serait-ce l'ancien losange muet de la poste d'Obock - fourni en 1864 en même temps que le cachet cerclé perlé inférieur?
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyDim 10 Mai 2020 - 17:11

...

Il est vrai que la phrase que tu cites, Jean-Baptiste, peut prêter à confusion.
En fait, c'est une simple et hypothétique espérance!
Une lettre avec des "Aigles" un cachet "muet" et un t-à-d "perlé"! Un rêve, quoi!

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyDim 10 Mai 2020 - 17:27

Djibis a écrit:
Merci Gugusg, oui l'oblitération du 1c ne correspond pas (pas la bonne typo, absence du cercle intérieur discontinu, absence du tiret entre Colonie et Française...) en revanche je pense que tous les autres ont un bon cachet Bravo


Alors :
- le 1c semble de 93, donc plutôt tardif par rapport aux autres exemplaires de 89 à 92.
- l'absence de perle à l'intérieur et de tiret pourrait s'expliquer par de l'usure, un mauvais encrage, etc donc pas un signe forcément de fabrication pris tout seul même si c'est effectivement pas top. Après le 75c de 92 est aussi vers le bas mal encré si tu regardes : pas de couronne intérieure non plus

Pour moi le seul signe vraiment qui élimine le cachet est la typographie, il faudrait que j'isole les caractères et les compare pour être sur.
Revenir en haut Aller en bas
Greaden




Nombre de messages : 23
Age : 62
Localisation : Philadelphia, USA
Date d'inscription : 05/02/2023

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyLun 13 Fév 2023 - 0:22

Bon soir,
 
Voici quelques obliterations d'Obock.
 
Ici, la même obliteration de complaisance dans ce fil: 10 Fev 1891:
 
 Obock... Obock-10
 
Dois-je me méfier de cette obliteration en bleu?
Ou y a-t-il de l'espoir?
 
 
Obock... Obock-11
 
Selon Tristant, les obliterations d'Obock d'etais pas en bleu jusqu'a 1896.
 
John
Revenir en haut Aller en bas
Djibis

Djibis


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 10/05/2020

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyLun 13 Fév 2023 - 9:44

Bonjour John

Des oblitérations d'Obock bleu sont connues avant 1896 (fin 1892 principalement) mais pas sur timbres des colonies générales à ma connaissance.

Pour le cachet présent sur ce timbre, le texte disposé entre les deux couronnes est correctement positionné ce qui n'est pas le cas du bloc dateur. Le mois "MAI" devrait être centré ainsi que les chiffres des jours et de années -> le bloc dateur semble décalé en direction du centre du timbre. Il ne s'agit donc pas probablement d'une oblitération d'origine.

Je n'ai pas l'impression que le cachet dans le coin supérieur corresponde au cachet d'Obock

Obock... Image10
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyLun 13 Fév 2023 - 10:35

...

Djibis a écrit:
... Le mois "MAI" devrait être centré ainsi que les chiffres des jours et de années...

Effectivement le bloc dateur devrait être centré, mais...
Les blocs dateurs ne sont pas fait d'un bloc, mais composé de caractères mobiles qu'un préposé modifiait chaque jour.
On peut imaginer qu'un matin l'employé n'ait pas centré les différents éléments, comme les "lois" de l'esthétique le voudraient.
Résultat: le mois de MAI est plutôt à droite.
Je ne pense pas que cela puisse induire que l'oblitération ne soit pas d'origine.
Personnellement, je la crois bonne.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... EmptyLun 13 Fév 2023 - 13:33

Mes dernières pièces ... Sourire

Paire de 15c Sourire
Obock... Img_2052


35 Alphée Dubois avec double piquage vertical. Oblitération tardive de 92 mal marquée ... il ressemble beaucoup au 75c un peu plus haut !

Obock... Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obock... Empty
MessageSujet: Re: Obock...   Obock... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obock...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OBOCK / DJIBOUTI
» Obock sur Sage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: