Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Document avec cadre noir

Aller en bas 
+3
Geppetto
Labrador
ogoth
7 participants
AuteurMessage
ogoth




Nombre de messages : 27
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 31/10/2007

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:49

Bonjour,

Ce n'est pas un faire-part mais que signifie ce cadre noir sur des correspondances de notaires et d'avocats ?
Dans les mêmes dossiers ( Actes notatiés 19ème siècle ) des corrspondances tout à fait similaires peuvent avoir ou pas ce cadre.
Je sèche.

Document avec cadre noir Not
Revenir en haut Aller en bas
http://encheresbidon.com
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyLun 12 Nov 2007 - 21:09

Bonsoir,

Il portait peut-être le deuil de sa belle-mère et il voulait que ça se sache. Très heureux Sourire Razz

Plus sérieusement, je n'ai jamais vu ça.
Je crois que la meilleure solution est de poser la question à un notaire du coin car ils sont souvent amenés à consulter leurs archives pour retrouver des anciens titres de propriétés.

Bonne chance.

André
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:22

Bonsoir Ogoth, que je salue par la même occasion et lui souhaite la bienvenue, c'est quand même un document de partage de biens, c'est ce qu'il me semble lire. Donc les circonstances font suite à un deuil, d'où sans doute l'encadré noir.

Comme le conseille André, un notaire est facilement joignable et il pourra donner une réponse certaine.

Bonne semaine, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
ogoth




Nombre de messages : 27
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 31/10/2007

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:42

En effet, j'ai cherché partout sans même penser que la solution aurait été d'appeler un notaire, ce que je vais faire demain.

Sinon c'est souvent en rapport avec des successions mais dans un même dossier et pour des correspondances qui me semblent similaires certaines ont ce cadre et d'autres ( la grande majorité ) pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://encheresbidon.com
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyMer 14 Nov 2007 - 21:22

Bonsoir

A contrario , j'ai trouvé dans un lot de courriers d'un particulier ,dâtant des années 40 , deux ou trois enveloppes bordées de noir et la lettre à l'intérieur n'avait rien à voir avec un avis de décès !!!

Peut-être simplement du à une époque où l'on ne pouvait se permettre de gâcher du papier !

A+

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
ogoth




Nombre de messages : 27
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 31/10/2007

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyJeu 15 Nov 2007 - 4:38

naguito a écrit:
Bonsoir

A contrario , j'ai trouvé dans un lot de courriers d'un particulier ,dâtant des années 40 , deux ou trois enveloppes bordées de noir et la lettre à l'intérieur n'avait rien à voir avec un avis de décès !!!

Peut-être simplement du à une époque où l'on ne pouvait se permettre de gâcher du papier !

A+

Andres Sot

Pour l instant la seule réponse que j'ai eue est la suivante:

Seules les correspondances officielles pouvaient être écrites en noir et blanc et le cadre noir caractériserait une correspondance officieuse. Je conserve un doute au vu du contenu des courriers des deux types.

Pour les enveloppes bordées de noir c' était peut être de la récupération surtout en période de guerre mais les lettres en question ont bien été faites spécialement vu que la croix qui figure sur les faire part est remplacé par un autre symbole.
Revenir en haut Aller en bas
http://encheresbidon.com
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyJeu 15 Nov 2007 - 7:48

ogoth a écrit:
naguito a écrit:
Bonsoir

A contrario , j'ai trouvé dans un lot de courriers d'un particulier ,dâtant des années 40 , deux ou trois enveloppes bordées de noir et la lettre à l'intérieur n'avait rien à voir avec un avis de décès !!!

Peut-être simplement du à une époque où l'on ne pouvait se permettre de gâcher du papier !

A+

Andres Sot

Pour l instant la seule réponse que j'ai eue est la suivante:

Seules les correspondances officielles pouvaient être écrites en noir et blanc et le cadre noir caractériserait une correspondance officieuse. Je conserve un doute au vu du contenu des courriers des deux types.

Pour les enveloppes bordées de noir c' était peut être de la récupération surtout en période de guerre mais les lettres en question ont bien été faites spécialement vu que la croix qui figure sur les faire part est remplacé par un autre symbole.
Bonjour a tous

J'avais vu il y a quelques années un reportage sur la Chine, et certains chinois aisés ou bien installés avaient des petits tampons avec des dessins quelconques qui servaient de signatures, peut être que ce notaire !!!
Lolo Lolo
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyJeu 15 Nov 2007 - 11:55

je n'ai pas la réponse, mais ayant souvent vu ce type de document... j'avais "imaginé" une raison qui n'est peut-être pas la bonne, mais pourquoi pas...Comprends pas
Quand un notaire décéde, son étude perdure, elle est provisoirement gérée par un collègue nommé par le Conseil de l'Ordre... et je pensais que durant cette période, le courrier de l'étude du notaire décédé mais qui continuait a travailler avec les employés, clercs et autres personnes sous la responsabilité d'un notaire "gérant", était entouré de noir pour signaler ce décés du notaire... voilà ce que j'ai cru jusqu'à ce jour sans trop me poser de questions...Marteau
à voir donc:lolo08:
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
ratounet

ratounet


Nombre de messages : 70
Age : 77
Localisation : SAINT ETIENNE (france)
Date d'inscription : 09/02/2007

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: deces ...   Document avec cadre noir EmptyJeu 22 Nov 2007 - 20:43

bonsoir,
Les "faire part" de décès était autrefois du courrier bordé de bandes noires de 2 ou 3cm de large.
Le réceptionnaire savait à quoi il devait s'attendre : apprendre un décès.
Dans les semaines suivant le décès, la famille pendant la période de deuil utilisait des enveloppes bordées de bandes noires (1cm environ).
Je joindrai des scans, lorsque j'aurai retrouvé comment faire pour joindre des images.
Une partie de ces correspondances étaient à destination des notaires qui règlaient les successions, c'est pourquoi on retrouve beaucoup de ces courriers dans les archives des notaires.
cordialement
ratounet
Revenir en haut Aller en bas
ogoth




Nombre de messages : 27
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 31/10/2007

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyDim 2 Déc 2007 - 17:07

Manifestement l'explication de ratounet serait la bonne mais même les 2 notaires que j'ai contacté sont peu informés sur les us et coutumes du 19ème. Ce type de correspondance n'existe plus de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://encheresbidon.com
ratounet

ratounet


Nombre de messages : 70
Age : 77
Localisation : SAINT ETIENNE (france)
Date d'inscription : 09/02/2007

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: us et coutumes   Document avec cadre noir EmptyMar 4 Déc 2007 - 9:08

bonjour,
Effectivement, cette habitude d'avoir du courrier bordé d'un cadre noir, pendant une période de deuil s'est perdue je pense vers les années 1960/65.
De même, pendant le Deuil, les femmes étaient vêtues en habits "noir", et les hommes portaient au minimum un crêpe noir au revert du col du veston.
On "portait le Deuil" pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois selon la parenté du défunt. (et on utilisait le courrier bordé de noir)
Seuls les "vieux" notaires doivent se rappeler de cet usage.
Dans tous les domaines, les individus regardent l'avenir, mais oublient hélas de se retourner de temps en temps pour voir d'où ils viennent. C'est ainsi que des usages se perdent, et que l'on oublie "le pourquoi" des choses.
Bien cordialement
ratounet
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyMar 4 Déc 2007 - 12:17

Bonjour

Concernant le funéraire , ici il subsiste encore des "traditions " ou habitudes si vous préférez .

Les décès sont annoncés à la radio avec tous les détails sur le nom des familles et des personnes qui annoncent ce décès .
Sont données les dâtes et lieu des cérémonies religieuses ainsi que celles de la veillée funèbre et de l'enterrement .

La veillée qui il n'y a pas longtemps encore se passait au domicile du défunt avec boire et manger et ambiance "joyeuse" avec un conteur traditionnel est maintenant de plus en plus remplacée par une veillée dans des lieux réservés à celà où l'on expose le défunt .

Quant aux vêtements noirs féminins pendant plusieurs semaines ou même mois , c'est toujours d'actualité .
Certains magasins ( peu) en ont toujours la spécialité .
J'en connais un qui s'appelle "Le Deuil" .

Par contre , pour le courrier , rien de spécial à ma connaissance .

Une autre tradition , même si l'on ne connaissait pas personnellement le défunt mais seulement un membre de la famille du défunt , il est de tradition d'envoyer au moins un membre de votre famille la représenter aux obsèques , d'où le nombre important des participants ...

A+

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyMar 4 Déc 2007 - 12:34

An tan longtemps , avant la généralisation des postes à transistors , les décès étaient annoncés dans les campagnes par le son des "corn lambi ", gros coquillage dans lequel on soufflait ....


Document avec cadre noir Lambi
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyMar 4 Déc 2007 - 12:54

naguito a écrit:
An tan longtemps , avant la généralisation des postes à transistors , les décès étaient annoncés dans les campagnes par le son des "corn lambi ", gros coquillage dans lequel on soufflait ....


Document avec cadre noir Lambi
Et chez nous en Normandie, le jour du deuil on mangeait le pot au feu !
Affamé Affamé Affamé
Revenir en haut Aller en bas
ogoth




Nombre de messages : 27
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 31/10/2007

Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir EmptyMar 4 Déc 2007 - 13:17

Citation :
An tan longtemps , avant la généralisation des postes à transistors , les décès étaient annoncés dans les campagnes par le son des "corn lambi ", gros coquillage dans lequel on soufflait ....

Dans le charollais le manque de coquillages se faisant cruellement sentir je n'ose dire dans quoi ils soufflent.
Revenir en haut Aller en bas
http://encheresbidon.com
Contenu sponsorisé





Document avec cadre noir Empty
MessageSujet: Re: Document avec cadre noir   Document avec cadre noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Document avec cadre noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orphelins : noir déplacé, cadre non droit ?
» cadre en bois de tableau avec trous de termites
» Type 6 avec mention "Cadre Nord refait" ?
» 0,02 Marianne de Luquet bistre noir avec 2 BDP
» taxe 2 decimes sur lettre avec 20c noir de 1849

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: