Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marques militaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marques militaires Empty
MessageSujet: Marques militaires   Marques militaires EmptySam 23 Mai 2015 - 20:47

bonjour,

l'article 6-4 de la loi du 17 mars 1827 dit que les lettres des colonies et pays d'outre-mer seront taxées d'après la distance de débarquement, jusqu'au lieu de destination, plus un décime pour la voie de mer.

Le décret du 27 juin 1792 stipule que les lettres des militaires à l'étranger ne supportent que la taxe intérieure sans supplément.

Questions : comment les postiers pouvaient-ils, avant 1850, reconnaître une lettre d'un militaire provenant des antipodes (donc à taxer sans décime de mer) ? Existait-il un marquage quelconque ? Chez Magguay, je vois une griffe rectangulaire encadrée "Correspondance des armées" qui daterait de 1854. Connaît-on des marques antérieures pour les marins en opérations ? Ou du marquage manuscrit ? Exemples ?

Les lettres des militaires étaient souvent transmises aux navires du commerce, semble t'il. Les vaguemestres à bord des navires militaires faisaient-ils des dépêches identifiées "militaire", qui étaient ensuite remises à la poste du port de débarquement ? Ou bien ?

Merci d'avance.

D. (QM-H en cale sèche, qui racle le fond de la quille avec le fer de l'herminette)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires EmptySam 23 Mai 2015 - 22:49

Bonsoir,
Cela ne répond pas forcément à ta question, mais regarde l'IHP 1 page 389 et l'annexe des tarifs page 116.
Le décime de la voie de mer semble dû en 1835.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires EmptyDim 24 Mai 2015 - 15:39

bonjour,

je trouve dans le BO de la Guyane une dépêche ministérielle relative à l'emploi des TP aux colonies.

DM 191 - 13/06/1851 "Je ne vois, du reste, dans les instructions que contient la note de l'administration des postes, rien qui appelle de nouvelles explications de ma part. Je vous signale seulement, comme devant être officiellement porté à la connaissance des corps de la garnison et de MM. les commandants des bâtiments de l'Etat, ce qui concerne particulièrement la taxe et les formalités d'envoi des lettres provenant des sous-officiers et soldats des armées de terre et de mer. Ces lettres sont exemptées du décime de mer. Le tarif commun à toutes les autres lettres est d'ailleurs appliqué à celles des militaires lorsqu'elles sont expédiées par d'autres voies que celle des navires du commerce." (extrait) Chasseloup-Laubat, ministre.

On constate aussi que le tarif territorial n'est dû que pour la voie entièrement française (donc forcément du commerce). Il ne semble pas y avoir de "voie militaire".

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires EmptyDim 24 Mai 2015 - 16:12

Une instruction suit la DM 191.

"Quant aux formalités à remplir pour assurer aux lettres des militaires et marins l'exemption du décime de voie de mer, elles pourraient consister dans l'apposition sur ces lettres d'un timbre fournissant pour empreinte ces mots : Correspondance des armées. Des dépêches spéciales, cachetées, et indiquant, sur la suscription, indépendamment de la destination, le nom du corps ou du bâtiment expéditeur, pourraient être faites de ces correspondances. Il est bien entendu, d'ailleurs, que jamais ces dépêches ne pourraient être acheminées par une voie étrangère."

Quelqu'un aurait une illustration de l'empreinte de ce timbre sur une lettre d'un marin sous pavillon adressée en France, payée au tarif intérieur sans décime de mer ? Si les "dépêches spéciales" au nom du bâtiment sont envisagées en 1851, il est probable qu'elles n'existaient pas avant, et donc que les lettres envoyées par les marins payaient indument le décime à l'arrivée.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:25

Bonsoir,

Je suppose que tu as déjà vu les exemples de l'IHP 2 page 671 et suivantes
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires EmptyMar 26 Mai 2015 - 8:28

bonjour,

non, je n'ai pas vu. C'est une source dont je ne dispose pas ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires EmptyMar 26 Mai 2015 - 17:35

Bonjour JF,

c'est un livre difficile à scanner avec le matos dont je dispose (trop épais)... Je peux essayer de faire des photos si ça peut t'aider?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:34

bonjour,

je veux bien une photo de la page 389 de l'IHP1, si ça t'es possible sans trop de tracas. Mais n'abime pas ton bouquin pour ça.

Sinon, si tu as une photo d'une lettre avec marque maritime militaire avant 1851, je suis aussi preneur.

Mais a défaut, une description me va aussi, just don't call me Saint-Thomas ...

Avec mes remerciements sincères et anticipés.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:58

Je n'ai pas l'IHP1... seulement le 2! Désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:33

Bonsoir JF,

Les 2 extraits dans ta boîte MP
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:24

Merci mille fois, marco,

la circulaire Thayer du 24/11/1851 est très explicite, "l'impossibilité où ont été jusqu'à présent les agents des postes de reconnaître d'une manière certaine des lettres [...] des marins [...] en station [...] est cause que ces lettres ont dû [...] perdre le bénéfice ..." de l'exemption du décime de mer.

C'est très exactement illustré par la lettre en tête d'un sujet précedent.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires EmptyMer 27 Mai 2015 - 19:08

Pour ne pas mourir idiot mais de honte
merci de me dire ce qu'est l'IHP
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires EmptyMer 27 Mai 2015 - 19:32

marcophilie56 a écrit:
Pour ne pas mourir idiot mais de honte
merci de me dire ce qu'est l'IHP
Cordialement
Bonjour,

C'est l'Introduction à l'Histoire Postale. 
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Marques militaires Empty
MessageSujet: Re: Marques militaires   Marques militaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marques militaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hôpitaux militaires
» Militaires.......???????
» PP pour les militaires - Guerre de 1870
» De beaux militaires
» Instituteurs militaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: