Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cinq Pesos Convertibles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:58

Bonjour

En ce moment de disette de membres ici ,  un sujet sortant un peu de notre ordinaire ...

Déjà expliqué que , en Cuba , deux monnaies , le Pesos cubain ( valeur presque nulle ) et le Pesos convertible en principe à l'usage des étrangers et aujourd'hui presque l'équivalant de notre Euro...;

Ci - après , une pièce de 5 convertibles , frappée en 1999 mais pas mise en service à cette date ....La raison m'ayant été donnée , pour un cubain , deux ou trois de ces pièces représentait presque un salaire mensuel et , du fait de leur taille , étaient facilement perdables ...

En 2003 ou 2004 , allant retirer de l'argent dans une banque , il m'en a été proposé 3  acceptées volontiers ....

Depuis , elles ont fait l'objet d'une certaine spéculation du fait de leur rareté et du Che !!!!

Pour info ....


Cinq Pesos Convertibles  Piyce_10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptySam 6 Juin 2015 - 12:13

Voici une pièce de 3 pesos cubains qui , longtemps , a servi a quelques cubains à se faire un peu d'argent ....On ne peut leur en tenir rigueur !!!!!
Evidemment , Che est le motif de cette pièce et est présentée aux touristes , dans la rue , et en général , vendue 3 pesos , ....mais convertibles ....
N'oublions pas que le rapport entre pesos cubains et convertibles est 1/25 ....

Boof , le cubain est content , et le touriste aussi , que demander de plus ?

Andres Fumeur


Cinq Pesos Convertibles  Scan0611



Cette pratique n'est plus très courante aujourd'hui ....
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptySam 6 Juin 2015 - 13:39

et ensuite cela donne cela  :

http://www.delcampe.fr/page/item/id,310611768,var,-CUBA--3-PESOS-1992--TRES-PESOS-1992--ERNESTO-CHE-GUEVARA-EN-ACHAT-IMMEDIAT-,language,F.html

3,20€ cela donne quasiment 3,20 peso convertible (donc pas d'exagération)
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptySam 6 Juin 2015 - 13:45

marcophilaisne a écrit:
et ensuite cela donne cela  :

http://www.delcampe.fr/page/item/id,310611768,var,-CUBA--3-PESOS-1992--TRES-PESOS-1992--ERNESTO-CHE-GUEVARA-EN-ACHAT-IMMEDIAT-,language,F.html

3,20€ cela donne quasiment 3,20 peso convertible (donc pas d'exagération)
a+
 j'ai oublié le lien sur le site en général :

http://www.delcampe.fr/items?catLists[0]=1151
 et il y a des amateurs collectionneurs
http://macollectiondepieces.pagesperso-orange.fr/amerique/Cuba.htm
 il y a aussi
http://www.catawiki.fr/catalog/monnaies/pays/cuba/3147781-cuba-5-centavos-1961

j'ai pas cherche sur Ebay (pas possible à cause d el'embargo jusqu'ici ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptySam 6 Juin 2015 - 17:24

Salut

Et merci .....

Dans le lien de vente , j'ai trouvé une seule pièce bi-color vendue à 15 euros ....

Le prix est redevenu raisonnable .....mais une seule à la vente !

Un catalogue de 1999 trouvé là bas il y a quelques années mais la pièce bi-color n'y figure pas car frappée à la même date mais mise en circulation des années plus tard ...

Cinq Pesos Convertibles  Scan0011
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptyDim 7 Juin 2015 - 12:43

Si vous vous rappelez , la France a sorti en 2010 et 2011 des pièces de 10 euros ( en même temps que chaque pays de UE ).
Par reflexe , je m'en suis procuré 4 en tout du département ( ou région ? ) Martinique .

Boof , curieusement , tout en ayant le reflexe collectionneur , je n'arrive pas vraiment à accrocher avec les monnaies !!!!

Cinq Pesos Convertibles  Scan0612


PS : Si j'allais , aujourd'hui , chez un commerçant , et payais avec ces pièces , quelle serait sa réaction ???
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptyDim 7 Juin 2015 - 13:09

bonjour,

il la prend pour 10€ puis :

http://www.lamonnaiedelapiece.com/piece-euro-regions/58-piece-10-euro-regions-argent-2011-martinique.html

même en ne la vendant que 20€ sur Ebay, il est gagnant !

Marteau Marteau Marteau
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptyDim 7 Juin 2015 - 14:51

Effectivement , ce serait gagnant-gagnant pour lui !!!!!

Je savais que beaucoup moins d'exemplaires pour la Martinique que les autres régions ...

Certainement en rapport avec la population ...

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptyDim 7 Juin 2015 - 15:07

A la sortie de l'Euro , j'avais également collecté des documents publiés pour l'information des français , dont celui-ci ...( Aout 1998     ).
Du bristol en 21 X 29,7 .....

J'en ai quelques uns ....toujours le réflexe "collectionneur " !!!!

Cinq Pesos Convertibles  Scan0613
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptyDim 7 Juin 2015 - 20:38

bonsoir,

j'ai eu le virus collection vers 14 ans (cinquante ans déjà) mais là depuis 5ans, j'ai plutôt le réflexe debroussaillage et je vends plus que je n'achête. Après tout, pas de succession à venir alors autant "liquider" de mon vivant (en me disant qu'il me faudra bien 50 ans pour liquider les accumulations des 50 ans précédents)

et c'est là qu'on se rend compte de tout ce qu'on a pu accumuler (ça servira peut être plus tard !)
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:22

Bonsoir

Console toi , j'ai deux filles , une de 54 et une de 28 , et aucune , je dis bien aucune des deux n'a simplement ouvert un de mes albums ou dossier lorsque elles étaient avec moi !!!!
Mes petits enfants , eux , ( 28 et 26 ans ) ne doivent même pas savoir ce qu'est une carte postale ....

Remarque bien , c'est mieux que mon épouse qui , si elle le pouvait ," poubellerait" le tout allègrement !!!!!

Gardons le moral......

Andres Fumeur

PS : Et pourtant tout est là dedans ....

Cinq Pesos Convertibles  Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptyLun 8 Juin 2015 - 0:24

naguito a écrit:
Bonsoir


Remarque bien , c'est mieux que mon épouse qui , si elle le pouvait ," poubellerait" le tout allègrement !!!!!

Gardons le moral......

Andres Fumeur

 
Très heureux
C'est bien, tu comprends enfin pourquoi tu ne retrouves pas ta carte  Hourra !
Géniale cette Mme Naguito 
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  EmptyMar 9 Juin 2015 - 0:25

Le problème avec les femmes en général , et la Fée en particulier , c'est qu'elles parlent , parlent , parlent , jusqu'à ce qu'elles trouvent quelque chose à dire ......

Pourrait pas se contenter de lire son Domfil , en essayant d'y comprendre quelque chose .....Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cinq Pesos Convertibles  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Pesos Convertibles    Cinq Pesos Convertibles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinq Pesos Convertibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinq mats barque et cinq mats carré
» Pièce 5 pesos
» Adarmes y pesos corrientes
» Cinq centimes en vain
» Marseille Conseil des Cinq Cents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: NUMISMATIQUE :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: