Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le mans recettes auxiliaires urbaines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
museeboiteauxlettres

museeboiteauxlettres


Nombre de messages : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 07/01/2015

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyDim 23 Aoû 2015 - 16:13

bonjour,
je recherche les adresse postales des anciennes recettes auxiliaires urbaines des postes installées au Mans.
Il s'agit de Le Mans A, Le Mans B ,Le Mans C ,Le Mans D ,Le Mans E et Le Mans F.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://museeboiteauxlettres.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Re: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:30

bonjour,

le rapport du CG de la Sarthe de 1913 signale que les RAU municipales du Mans D (bd de la République) et du Mans F (place de la Lune) sont transformées en RAU de l''Etat.

D.
Revenir en haut Aller en bas
museeboiteauxlettres

museeboiteauxlettres


Nombre de messages : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 07/01/2015

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: merci   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:37

un grand merci je cherche à localiser une RAU du Mans installée au N° 155 d'une rue, mais je ne sais pas de quelle rue ni la lettre distinctive de cette RAU
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://museeboiteauxlettres.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Re: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:40

Equation à deux inconnues, je crois qu'on appelle ça la quadrature du cercle, ou quelque chose d'approchant.

Bruno le matheux devrait nous résoudre ça en deux coups de cuillère à pot Clin d'oeil .

D.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Re: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyDim 23 Aoû 2015 - 21:07

Doudad a écrit:
Equation à deux inconnues, je crois qu'on appelle ça la quadrature du cercle, ou quelque chose d'approchant.

Bruno le matheux devrait nous résoudre ça en deux coups de cuillère à pot Clin d'oeil .

Perfide...

Une unique équation à deux inconnues a en général une infinité de solutions.

La quadrature du cercle est un problème sans aucune solution  (déterminer la valeur EXACTE du  nombre pi)

Il me semble, d'après tes investigations passées sur les RAU de Clermont-Ferrand, qu'il faut chercher dans les délibérations municipales et dans les CP montrant les enseignes de ces RAU.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Re: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyLun 24 Aoû 2015 - 7:58

Merci pour ces précisions (les maths, pour moi, c'est de l'hébreu - non, en fait, l'hébreu c'est beaucoup plus compréhensible).

J'ai un peu investigué sur les RAU clermontoises, j'ai trouvé quatre adresses, toutes sans numéro de rue.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/rau.html

Le solution pourrait venir des cartes postales, il en existe deux pour Clermont qui donnent la localisation précise des RAU sur un plan. Pour Le Mans, en cherchant vite fait, j'en ai trouvé une.

Le mans recettes auxiliaires urbaines Mansra10

Chercher aussi dans la presse locale, on ne sait jamais. Idem l'annuaire administratif du département, des fois que ...

Peut-on voir le document qui indique le n°155 ?

D.
Revenir en haut Aller en bas
museeboiteauxlettres

museeboiteauxlettres


Nombre de messages : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 07/01/2015

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Re: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:25

Bonjour,
Merci pour votre réponse vous trouverez ci-dessous la photo en question, voici quelques éléments que j'ai encadré en vert:
- la RAU est au N° 155 mais de quelle rue ?
- c'est la recette buraliste de Saint Georges (un quartier du Mans).
- C'est une très grande ville car la boite aux lettres installée est une boite de gare de très grande contenance réservée au grandes villes et aux garres de Paris.
- le journal La Sarthe est en vente sur place.
Voici les éléments qui me font dire que cette RAU est au Mans.
cordialement
JC

Le mans recettes auxiliaires urbaines 723_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://museeboiteauxlettres.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Re: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyLun 24 Aoû 2015 - 14:01

En faisant une recherche erronée avec "recette urbaine" (au lieu de "recette buraliste"), alors que je n'avais jamais cherché que "recette auxiliaire", j'ai trouvé que la RAU de l'avenue Charras à Clermont-Fd était sise au n°48, ouverte au télégraphe en juillet 1901. Ce n'est plus en relation avec la quadrature du cercle, c'est de la sérendipité. C'est comme ça que la Recherche avance, à ce qu'il paraît.

D.
Revenir en haut Aller en bas
museeboiteauxlettres

museeboiteauxlettres


Nombre de messages : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 07/01/2015

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Re: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:09

merci.
J'espère trouver la réponse peut être par hasard.
Cordialement
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://museeboiteauxlettres.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Re: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyLun 24 Aoû 2015 - 18:44

Pourquoi pas Saint-Georges-du-Bois ?

"Puis, la création d’une recette buraliste en novembre 1908 : création difficile, car il était d’abord proposé de rattacher St Georges au bureau de poste d’Etival (1907), puis à celui de Pruillé (1908). La recette buraliste sera transformée en bureau de poste avec la construction du bâtiment que nous connaissons tous en 1923.

L'année 1908 voit la création d'une recette buraliste dans la commune. La maison servant de recette buraliste est achetée en février 1921 par la commune puis reconstruite. Un véritable bureau de poste ouvre en avril 1923.
"

Peut-être en montrant la photo à la secrétaire de mairie, et en lui demandant s'il n'y a pas un papy "mémoire vivante" qui pourrait dire si oui ou non ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Re: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyLun 24 Aoû 2015 - 18:50

Les Archives Départementales de la Sarthe ne semblent pas avoir mis beaucoup d'inventaires en ligne, dommage.
S'agissant d'une recette buraliste, les dossiers des Contributions Indirectes peuvent être plus précis et comporter l'adresse exacte ... mais il faut pouvoir se rendre au Mans (le CAEF à Savigny-le-Temple n'ayant apparemment pas d'archives sur les tabacs en-dehors de celles de la SEITA).
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Re: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:27

Pour l'hypothèse de St-Georges-du-Bois, je verrais deux concordances entre l'image et le commentaire (non vérifié) que j'ai pêché sur le net :

1- l'image montre une recette buraliste abritant une recette auxiliaire, et le commentateur mélange manifestement recette buraliste (Indirects) et recette auxiliaire (Postes), ce qui semble indiquer que les deux étaient hébergées dans la même bâtiment à St-Georges-du-Bois. La conjonction des deux recettes n'est pas forcément tellement fréquente.
2- la façade sur l'image indique bel et bien "Recette buraliste de St-Georges", et pas "du Mans".

Mais ça ne prouve rien, bien sûr.

D.
Revenir en haut Aller en bas
museeboiteauxlettres

museeboiteauxlettres


Nombre de messages : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 07/01/2015

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Re: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:37

merci pour vos réponses.
Il s'agit fort probablement du Mans car la boite aux lettres sur la façade, une mougeotte de gare (75 kilos) était réservée aux grandes villes ou aux gares, donc pas pour une petite commune. De plus St Georges est un quartier du Mans.
J'ai posté la photo aux archives de la ville avec ma théorie pour voir s'ils peuvent m'éclairer sur cette photo.
Cordialement
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://museeboiteauxlettres.fr
museeboiteauxlettres

museeboiteauxlettres


Nombre de messages : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 07/01/2015

Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: recette auxiliaire localisée   Le mans recettes auxiliaires urbaines EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:09

bonjour,

la carte photo est localisée grâce aux archives municipales de la ville du Mans voici leur réponse :

"dans les annuaires de la Sarthe (partie administrative) de 1912 et de 1916, un bureau auxiliaire des postes se trouvait au 155 boulevard de la République au Mans, il y est indiqué les heures des distributions à l'arrivée des courriers. Le boulevard de la République est devenu l'avenue de la Libération le 27 décembre 1944 et le numéro 155 serait aujourd'hui le numéro 153. Sans certitude" .

 
Sources consultées :
Annuaire de la Sarthe 1912 - 8BIB61
Annuaire de la Sarthe 1916 - 8BIB62

Annuaire pratique du Mans et de la Sarthe 1924 - 2C11

On reconnait le bâtiment sur google street view. Lolo

Merci.

JC
Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
http://museeboiteauxlettres.fr
Contenu sponsorisé





Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty
MessageSujet: Re: Le mans recettes auxiliaires urbaines   Le mans recettes auxiliaires urbaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mans recettes auxiliaires urbaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes auxiliaires
» recettes auxiliaires de Vendée
» Aisne, Soissons, ouverture des RA A et B
» Verres à bière ....
» Les Recettes réunies.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: