Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Imprimés PP Vannes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyDim 30 Aoû 2015 - 9:49

Bonjour
Mystère pour cet imprimé PP figurant sur une carte postale
S'agit-il d'une erreur de manipulation du préposé ?
Imprimés PP Vannes Vannes10

surtout que ce cachet n'est connu à Vannes que de 1920 à 1925


Imprimés PP Vannes Vannes11

Merci de vos avis
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyDim 30 Aoû 2015 - 23:37

bonsoir Marcophilie56 et toul'monde
tu nous montres une belle trouvaille avec cette paire de solo composée de tàd différents
d'abord le R/01 du 30 4 07 de Vannes qui devient la pdc des solo de ce bureau
puis l'utilisation du "timbre d'affranchissement spécial:  imprimés P.P. "
référence au dictionnaire historique des timbres et griffes standard de jp Alexandre page 26
Alexandre nous dit aussi "que ce timbre commence à être utilisé au début des années 80 et
jusqu'après la première guerre mondiale"
et cela se vérifie avec la 2ème lettre montrée, datée de 1920 et oblitérée aussi par un solo de daguin
et bien sur c'est la première fois que cette double oblitération est signalée Hourra ! Hourra ! 
reste à nos experts en tarification à nous expliquer ce que fait ce timbre PP sur une carte postale

merci de cette info qui sort de l'odinaire , et pour les scans
a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 5:34

Bonjour,

Attendant que François intervienne, je peux maintenant donner mon avis.

Il s'agit effectivement d'une erreur flagrante de montage sur une machine Daguin.
C'est spectaculaire et apparemment unique (pour l'instant).

Ce tàd servant normalement pour l'affranchissement en numéraire des imprimés en nombre n'était répertorié par Dutripon (supplément au n° 321 des FM) que le 17 mars 1898.
Les deux documents améliorent largement les connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 6:47

bonjour Toul'monde et Laurent
merci de ta courtoisie, en n'intervenant qu'après que "jusse" donné les infos dont je dispose.
mais ta réponse appelle une question subsidiaire:
pour les néophytes du forum, dont je suis, qui est Mr Dutripon? Gratte

et pour info je vais être en silence radio pour qques jours à partir de demain
surtout ne croyez pas que je boude Lol ! 

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 7:07

suite à l'explication de Laurent
on peut penser que:
le bureau de Vannes rentabilisait sa machine en oblitérant les imprimés déposés en nombre et payés en numéraire par le tàd
adéquat monté en solo ; et ce depuis au moins le 30 avril 1907
mais ce jour là, le préposé , ayant fini les imprimés, a continué son ouvrage en oblitérant le courrier normal, sans changer le tàd.
s'appercevant de son inattention, ce brave homme change le timbre de sa machine et oblitère correctement la cp
c'est pas mal comme histoire ;non?
et ça explique le spectaculaire de ce doc rare
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 8:18

bonjour,

Pescator a écrit:
le préposé, ayant fini les imprimés, a continué son ouvrage en oblitérant le courrier normal, sans changer le tàd.

il n'est cependant pas complètement scandaleux que l'objet n°1, qui est un imprimé en port payé (instruction 610, septembre 1906, cartes illustrées portant ou non le titre CARTE POSTALE admises dans le tarif de cinq centimes par cinquante grammes) soit oblitéré par un timbre des imprimés en port payé (même s'il n'est ni en nombre, ni affranchi en numéraire).

Imprimés PP Vannes P25pp010
Mod. AM 19/04/1909

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 8:23

Imprimés PP Vannes Parisp10
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 9:20

bjr à tous et Doudad
je savais bien qu'un expert en tarification nous remettrait dans le droit chemin
donc cette cp qui n'en est pas une, Gratte est oblitérée avec le tàd adéquat ( je présente mes excuses au préposé de Vannes) Désolé 

mais alors quelle "supputation" peut tenter d'expliquer la présence de l'autre tàd R/01 qui a necessité le changement du timbre sur le machine? parce que là, question gain de temps, on est loin du compte!!!!!!
et tant qu'à faire pourquoi le préposé n'a t il pas monté les 2 timbres sur la machine? il nous aurait fait un jumelé superbe!!!
Gratte Gratte 

pescator
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 9:40

Il existe aussi le même cachet avec centre évidé connu de 03/1920 à 11/1938
Imprimés PP Vannes 605010

A priori, il ne s'agit pas d'un daguin solo.

En synthèse des échanges, on a donc deux solos du 30 avril 1907 et un du 20/05/1920.
Laurent, existe-t-il sur la toile une version de cette instruction 610 de septembre 1906 ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5435
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 9:52

Bonjour - Puisque l'on parle de PP je me suis toujours demandé à quoi il pouvait servir sur cette carte de Sion sans doute donnée à une élève de ce pensionnat, à moins que ce soit une fantaisie ce qui n'est pas exclu.
René qui participe à la rentrée des classes supérieures.
[Imprimés PP Vannes Pp_lyo10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 10:02

Pescator a écrit:
mais alors quelle "supputation" peut tenter d'expliquer la présence de l'autre tàd R/01 qui a nécessité le changement du timbre sur le machine? parce que là, question gain de temps, on est loin du compte!!!!!!
et tant qu'à faire pourquoi le préposé n'a t il pas monté les 2 timbres sur la machine? il nous aurait fait un jumelé superbe!!!

déjà, à mon avis, il reste à prouver que ce PP ait été monté en Daguin en 1907. Ensuite, Vannes est un grand bureau, il est possible que des cartes illustrées affranchies comme imprimés aient été déposées dans une boîte ou à un guichet ad hoc, traitées à la mode des imprimés, et remises au service départ qui a re-timbré avec un type 1901, sur Daguin ou pas.

Travail pas entièrement superflu, puisqu'il donne au public l'heure de départ de la carte.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 16:53

Imprimés PP Vannes Pp020210

Daguin ou pas Daguin ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:16

Doudad
si , comme je le pense , ce tàd a un diamètre de 24mm , voire 25 au plus, la marque n'est qu'à 10mm du bord du tàd et c'est donc la vis de serrage et pas le piston qui l'a faite
donc pas daguin
si on fait la même observation sur les tàd de Vannes de 1907 on voit que les marques relatives au R/01 et au PP sont à 15mm ce qui correspond aux écarts dus à la machine
mon avis, sous réserve d'un ou plusieurs , plus savants que moi

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:20

Bonjour,

L'instruction n° 621 publié au BM n° 10 d'août 1907 rappelle tout de même que les cartes postales ne sont pas admises à l'affranchissement en numéraire.
Ce ne sont pas deux ou trois exemples illustrés ici qui démontreront que l'oblitération de timbre-poste par un timbre à date comportant les lettres P.P. est réglementaire.

Quant à l'instruction n° 610, c'est bien JF qui l'a citée (rendons à César ... ) mais voici le lien pour la visualiser sur gallica:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5523865s/f42.image.r=610.langFR
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:23

Correction: ni l'oblitération de timbres-poste ni l'apposition seule (même en-dehors d'une figurine) sur une carte postale déposée par un particulier n'obéissent à une quelconque instruction à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:25

bonjour,

Laurent Bonnefoy a écrit:
Ce ne sont pas deux ou trois exemples illustrés ici qui démontreront que l'oblitération de timbre-poste par un timbre à date comportant les lettres P.P. est réglementaire.

Je n'ai pas écrit que c'était réglementaire, j'ai écrit que ce n'était "pas complètement scandaleux".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:27

Laurent Bonnefoy a écrit:
ni l'oblitération de timbres-poste ni l'apposition seule (même en-dehors d'une figurine) sur une carte postale déposée par un particulier n'obéissent à une quelconque instruction à cette époque.

En l'occurrence, il ne s'agit pas d'une carte postale, il s'agit d'une carte illustrée affranchie au tarif des imprimés. En 1907, il y a un certain distingo.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:46

Laurent Bonnefoy a écrit:
L'instruction n° 621 publié au BM n° 10 d'août 1907 rappelle tout de même que les cartes postales ne sont pas admises à l'affranchissement en numéraire.

Sur les exemples montrés (qui ne sont pas des cartes postales), l'affranchissement est en timbres-poste.

Citation :
Ce ne sont pas deux ou trois exemples illustrés ici qui démontreront que l'oblitération de timbre-poste par un timbre à date comportant les lettres P.P. est réglementaire.

Règlementaire, je ne sais pas, fréquente certainement.

Imprimés PP Vannes Cunyde10

Cuny/Delwaulle, FM292 sup

D.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:50

Certains vont apprécier ce distinguo Clin d'oeil 
Oui, c'est une carte admise au tarif des imprimés mai ce n'est pas pour autant un imprimé.

Ce n'est pas scandaleux d'apposer un tàd P.P. sur une carte, mais comme l'écrit si bien Alexandre "il est normal, parmi une population aussi importante que celle des Postes, de trouver quelques agents qui ignorent superbement les instructions ou n'en saisissent pas le sens".
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:53

Doudad a écrit:
Cuny/Delwaulle, FM292 sup

Ici, cela ne concerne que Paris, qui, comme chacun le sait, est un cas à part.
En marcophilie, d'ailleurs, il s'est très souvent distingué, à tel point que ses spécificités intéressent des collectionneurs bien au-delà de la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:37

D'accord ...
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:38

salut tàtous
votre duel ne répond cependant pas à l'interrogation première et à laquelle j'ai tenté de donner une explication "technique"
"to be or not to be" daguin??

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:40

Pescator a écrit:
"to be or not to be" daguin??
Yes, sir!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:40

Pescator a écrit:
votre duel

... à fleurets mouchetés, et je m'incline devant mon Maître d'armes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:50

maintenant que le débat est clos, je me dit que.....
finalement , Naguito à raison de choisir la solution de facilité en ne regardant que l'image Lol ! Lol ! 
je sens déjà la tornade traverser l'océan Lol !

donc Je sors vite fait
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprimés PP Vannes Empty
MessageSujet: Re: Imprimés PP Vannes   Imprimés PP Vannes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimés PP Vannes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vannes pour "pinailleurs"
» Daguin de Vannes
» Nouveau solo à Vannes
» Arcachon en "imprimés PP"
» Nouvelle date à Vannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: