Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Au sujet des bureaux spéciaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Au sujet des bureaux spéciaux   Au sujet des bureaux spéciaux EmptySam 19 Sep 2015 - 18:28

Bonjour à toutes et tous,
Un des heureux participants pourrait-il m'en dire plus sur ce "bureau spécial" en dehors des renseignements déjà glanés:
Cette lettre est datée du : Paris 12 juillet 1825, rue du Bac n°106



Au sujet des bureaux spéciaux <a href=Au sujet des bureaux spéciaux 989_0010" />

Marque postale utilisée de février 1824 à 1829 (Bureau spécial de la Cour) durant le Règne de Charles X 16/09/24 au 29/07/30
Le Comte d'Artois, frère de Louis XVI et de Louis XVIII, monte sur le trône de France le 16 septembre 1824, le jour de la mort de Louis XVIII. Il cesse de régner le 29 juillet 1830 et abdique à Rambouillet le 2 août suivant.
Avec mes remerciements anticipés
Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bureaux spéciaux   Au sujet des bureaux spéciaux EmptySam 19 Sep 2015 - 19:35

Feunteun a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Un des heureux participants pourrait-il m'en dire plus sur ce "bureau spécial" en dehors des renseignements déjà glanés:
Cette lettre est datée du : Paris 12 juillet 1825, rue du Bac n°106


Marque postale utilisée de février 1824 à 1829 (Bureau spécial de la Cour) durant le Règne de Charles X 16/09/24 au 29/07/30
Le Comte d'Artois, frère de Louis XVI et de Louis XVIII, monte sur le trône de France le 16 septembre 1824, le jour de la mort de Louis XVIII. Il cesse de régner le 29 juillet 1830 et abdique à Rambouillet le 2 août suivant.
Avec mes remerciements anticipés
Cordialement
Robert
Bonjour Robert,

Information glané dans "Bureaux spéciaux franchises contreseings, marques administratives des origines à 1900, tome 1,(1575-1848), page 327 de Jean Sénéchal Couverture.
C'est le plus récent ouvrage, que souhaites-tu de plus ?

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bureaux spéciaux   Au sujet des bureaux spéciaux EmptySam 19 Sep 2015 - 20:09

bonsoir,

ce bureau a été ouvert après la Restauration, place du Carrousel (en face du Palais Royal). Remplacé en 1831 par Maison du Roi, place du Palais Royal. Devenu K en 1848.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bureaux spéciaux   Au sujet des bureaux spéciaux EmptySam 19 Sep 2015 - 20:16

Dirigé en 1816 par Monsieur le Marquis de Renty, Légion d'Honneur, chef de distribution, puis Directeur, jusqu'à la Révolution de 1830.
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Au sujet des bureaux spéciaux    Au sujet des bureaux spéciaux EmptySam 19 Sep 2015 - 20:29

Bonsoir à toutes et tous
Quelle rapidité
Merci beaucoup Doudad pour ces compléments d'information.
Pour Michel qui a dit:

Information glané dans "Bureaux spéciaux franchises contreseings, marques administratives des origines à 1900, tome 1,(1575-1848), page 327 de Jean Sénéchal.
C'est le plus récent ouvrage, que souhaites-tu de plus ?
Tu vois que tu me renseignes sans le vouloir Rire

Et non ce n'est pas cet ouvrage Pas bien
C'est:
Le catalogue des marques Postales et Oblitérations
des bureaux spéciaux
1785-1878 
E.H. de Beaufond
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bureaux spéciaux   Au sujet des bureaux spéciaux EmptySam 19 Sep 2015 - 21:01

Feunteun a écrit:
Bonsoir à toutes et tous
Quelle rapidité
Merci beaucoup Doudad pour ces compléments d'information.
Pour Michel qui a dit:

Information glané dans "Bureaux spéciaux franchises contreseings, marques administratives des origines à 1900, tome 1,(1575-1848), page 327 de Jean Sénéchal.
C'est le plus récent ouvrage, que souhaites-tu de plus ?
Tu vois que tu me renseignes sans le vouloir Rire

Et non ce n'est pas cet ouvrage Pas bien
C'est:
Le catalogue des marques Postales et Oblitérations
des bureaux spéciaux
1785-1878 
E.H. de Beaufond
Voila pourquoi c'est mieux de citer ses sourcesAu sujet des bureaux spéciaux Dunno aussi bien pour toi que pour quiconque reprend une information.

J'ai aussi le catalogue de Beaufond, celui de 1945, et même le supplément de 1976, et les informations que tu nous donnes ne s'y trouve pas !
page 35 Couverture et page 45 du supplément 1976
Mais peut-être as-tu la page concernée à me donner ? et peut-être ai-je loupé un livre, ce qui m'intéresse...

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bureaux spéciaux    Au sujet des bureaux spéciaux EmptySam 19 Sep 2015 - 23:22

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Michel,
Les renseignements que j'ai donné viennent effectivement des 2 documents cités ci-dessus. Malheureusement je me suis mélangé "les pinceaux" dans la recopie des annotations
Mille excuses.
Cependant, j'attendais des compléments d'information que m'a transmis Doudad et je le remercie à nouveau. En philatélie, il est toujours bon de sortir des sentiers battus et voir plus loin que la simple lecture d'une référence.
De plus, donné une référence de document c'est bien mais encore faudrait-il pouvoir l'avoir à disposition, avec Doudad au moins on a une explication claire et rigoureuse.
Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bureaux spéciaux   Au sujet des bureaux spéciaux EmptySam 19 Sep 2015 - 23:39

Feunteun a écrit:
compléments d'information que m'a transmis Doudad

Sources : almanach royaux Testu/Guyot & Scribe 1816/1831
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bureaux spéciaux   Au sujet des bureaux spéciaux EmptyDim 20 Sep 2015 - 11:10

bonjour,

Feunteun a écrit:
avec Doudad au moins on a une explication claire et rigoureuse.

après un tel éloge, je ne peux qu'être honteux de mon cruel manque de rigueur  Gêné  : Monsieur le Marquis de Renty n'estoit pas Chevalier de l'Ordre royal de la Légion d'Honneur, mais bien plutôt de l'Ordre royal et militaire de Sainct-Louis.

Au sujet des bureaux spéciaux Decoal10

On pourrait s'étonner que Le Roy ait conservé une décoration qui fleurait bon la tyrannie du Petit Corse, mais les Hommes ne sont jamais en retard pour afficher un maximum de glorieuses breloques, et l'Ordre a été conservé à la Restauration, devenant juste "royal", et les diplômes devant être revisités dans ce sens. Napoléon en avait distribué des pleines charretées dans toute l'Europe, jusqu'au roi des Russes, il devait être difficile d'annuler tout ça.

Donc notre marquis n'avait pas la Légion d'Honneur. Mais l'Ordre de Saint-Louis, c'est choucard aussi, créé par Louis XIV en 1693, quand même, pour un noble ça devait être plus classe que de la bête bimbeloterie napoléonienne, je suppose.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Au sujet des bureaux spéciaux    Au sujet des bureaux spéciaux EmptyDim 20 Sep 2015 - 12:39

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Doudad

Doudad a écrit:
après un tel éloge, je ne peux qu'être honteux de mon cruel manque de rigueur  Au sujet des bureaux spéciaux Icon_redface

Merci tout de même pour ce complément d'information et pour compléter le sujet:
Le pli a été adressé à un certain Monsieur le Marquis du Dresnay, Colonel de recrutement
dont voici un historique 

"Gui Marie Joseph Gabriel Ambroise marquis du DRESNAY

Né en 1770 colonel de cavalerie chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis etc est entré en 1784 à l école des chevaux légers de la garde ordinaire du roi où son père était officier supérieur Émigré avec lui en 1791 il a été employé sous ses ordres dans les différents corps qu'il a commandés. Pendant l'émigration a rempli les fonctions de quartier maître dans le rassemblement de Jersey et y a été employé à la correspondance avec les royalistes de l intérieur Devenu adjudant major du régiment du Dresnay il a été chargé d'en régulariser les comptes avec le gouvernement anglais. Après la mort de son père Le marquis du Dresnay est rentré en France en I800. De 1807 à 1814 il a rempli un poste supérieur dans les haras. A la restauration, Louis XVIII le nomma sous lieutenant titulaire des chevaux légers de la garde et le créa chevalier de l'ordre de Saint-Louis le 2 août 1814. En 1815 pendant les cent jours il a formé dans le département des Bouches du Rhône un corps franc de cavalerie sous la dénomination de chasseurs royaux de Provence, corps qui a été réformé en 1816 En 1824 le marquis du Dresnay a été appelé à remplir les fonctions de colonel de recrutement du Finistère, son Département, qu'il remplit encore en 1829 et il est nommé chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur le 15 juillet 1828. Du mariage qu'il a contracté à Morlaix le 27 mars 1790 avec Rose Jacquette de Quelen, fille d Urbain Guillaume Comte de Quélen maréchal des camps et armées du roi et de Marie-Rose Jacquette Hérisson."

Source :
GÉNÉALOGIQUE ET HÉRALDIQUE
DES PAIRS DE FRANCE
DES GRANDS DIGNITAIRES DE LA COURONNE
 Des principales familles nobles du royaume
et des maisons princière d'europe
Précédée de la GÉNÉALOGIE DE LA MAISON DE FRANCE
Par M le Chevalier DE COURCELLES
Généalogiste honoraire du Roi



Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bureaux spéciaux   Au sujet des bureaux spéciaux EmptyDim 20 Sep 2015 - 13:37

On peut encore tenter exploiter l'adresse de l'expéditeur.

Au sujet des bureaux spéciaux Carver10

Le 106 actuel est situé entre Grenelle et Babylone, au coin desquelles étaient fixées des boîtes aux lettres en 1825. Mais notre homme écrit en port payé, donc le mieux pour lui aurait été d'aller au bureau F de la rue de Verneuil (ovale rouge). Cependant, il a poussé jusqu'à la place du Carrousel (rectangle rouge), peut-être parce qu'il avait à faire au Palais, ou qu'il allait acheter un Paris-Brest à la pâtisserie de la rue Froidmanteau (vicus qui dicitur de Frigido Mentello).

D.
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bureaux spéciaux    Au sujet des bureaux spéciaux EmptyDim 20 Sep 2015 - 18:32

RE à toutes et tous
et à Doudad

Doudad a écrit
"peut-être parce qu'il avait à faire au Palais, ou qu'il allait acheter un Paris-Brest à la pâtisserie de la rue Froidmanteau "

Au sujet des bureaux spéciaux <a href=Au sujet des bureaux spéciaux 1a-bur12" />


Il s'agit de la signature du courrier, Monsieur le Comte avait certainement oublié son "petit déj" ou la bonne était de congé ce jour. Clin d'oeil
Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Contenu sponsorisé





Au sujet des bureaux spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bureaux spéciaux   Au sujet des bureaux spéciaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet des bureaux spéciaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureaux spéciaux...
» Catalogue?
» Cartes en relief et gaufrées ....
» au sujet de ces CP en FM
» au sujet de Toulon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: