Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 gommage recto et verso

Aller en bas 
+4
Labroquerie
Nicochret
JOJO
semeuse22
8 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2778
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:38

Bonjour,

Voici le scan de 2 semeuses 137 gommées au recto ET au verso alors qu'elles ne sont pas imprimées au recto ET au verso.

gommage recto et verso Gommag10

Autant l'impression recto verso est rencontrée assez facilement à la suite d'une absence (momentanée) d'alimentation en papier sur la presse autant pour faire un gommage recto verso il faut "le faire exprès" quasiment puisque les feuilles sortants de la machine à gommer sont coupées en deux avant de partir en perforation.

Je suis sûr que papy24 va nous éclairer de ses connaissances encyclopédiques sur l'impression Rire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptyJeu 29 Oct 2015 - 17:35

Bonjour Arnaut

J'ai moi aussi un exemplaire d'un 5c comme toi (acheter chez un marchand parisien), j'ai voulus le faire signer par Monsieur Jacquard qui a refuser car a priori des petit malin aurrait etaler de la gomme d'autre timbre par dessus Question De mon coter j'en sais pas plus, par contre on voit passer des fois des semeuses de cette periode en tout genre dans le meme cas.
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2778
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptyJeu 29 Oct 2015 - 18:13

on va voir ce qu'en disent les autres semeusophiles et notre imprimeur en chef ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Nicochret

Nicochret


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/10/2010

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptyVen 30 Oct 2015 - 18:49

Moi j'en possède 57 exemplaires provenant a priori de la même feuille (à l'unité, en paire, en blocs de 4/6/21... dont un bloc millésime 0). Certains sont signés sur le bord de feuille au recto par M. Calves (comme le tien Arnaud Clin d'oeil Rire ) donc c'est étonnant que M. Jacquart ne les signe plus...
De mémoire je les ai achetés chez Depasse, et Actualité Philatélique en a proposé par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptyVen 30 Oct 2015 - 21:24

le mien vient aussi de Mr Depasse, donc il vienne peut etre de la meme feuille .
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2778
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 10:07

Nicochret a écrit:
Moi j'en possède 57 exemplaires .... Certains sont signés sur le bord de feuille au recto par M. Calves (comme le tien Arnaud Clin d'oeil Rire ) ...

la signature Calves ... que vaut elle ? ...surtout quand on voit qu'il est indiqué "recto verso" alors que cela n'en est pas un ... aucune confiance dans la mafia philatélique officielle ... trop de consanguinité, de copinage et une volonté de sauver un business modèle qui s'écroule vu la disparition programmée des "clients" ou "pigeons" suivant de quel coté de la barrière on se place Colère

Je vois que papy24 ne semble pas inspiré ... dommage ... j'aime bien savoir le pourquoi et le comment Pleurs

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7280
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 10:09

JOJO a écrit:
le mien vient aussi de Mr Depasse, donc il vienne peut être de la même feuille .

Une feuille de passe...? Sourire  Je sors

A bientôt.
Michel... qui ne fait que passer!
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2778
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 10:14

Labroquerie a écrit:
JOJO a écrit:
le mien vient aussi de Mr Depasse, donc il vienne peut être de la même feuille .

Une feuille de passe...? Sourire  Je sors

A bientôt.
Michel... qui ne fait que passer!

rooooo i'm choqued Rire
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 11:04

Bonjour à tous,

Que pourrai-je répondre à Arnaud ? Le gommage a été fait sur les deux faces, pourquoi pas ?
Est-ce impossible ? Je ne crois pas.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2778
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 11:21

Papy24 a écrit:
Bonjour à tous,

Que pourrai-je répondre à Arnaud ? Le gommage a été fait sur les deux faces, pourquoi pas ?
Est-ce impossible ? Je ne crois pas.

Papy24

Rien n'est jamais impossible par définition Clin d'oeil mais ....

.... autant je conçois que le RV en impression puisse se produire en raison de la mauvaise alimentation en papier autant pour le gommage ...

... faut en vouloir pour que la feuille gommée, séchée et découpée retourne en début de chaine de gommage non ?

En terme de probabilité ce doit être beaucoup beaucoup beaucoup .... moins probable qu'un RV d'impression ? J'aurais intuitivement tendance à rejoindre Jacquart ....

Me trompe je ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2778
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 11:24

semeuse22 a écrit:
Labroquerie a écrit:
JOJO a écrit:
le mien vient aussi de Mr Depasse, donc il vienne peut être de la même feuille .

Une feuille de passe...? Sourire  Je sors

A bientôt.
Michel... qui ne fait que passer!

rooooo i'm choqued Rire

oups j'avais lu "une fille de passe" ... Gêné
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 11:45

semeuse22 a écrit:

... faut en vouloir pour que la feuille gommée, séchée et découpée retourne en début de chaine de gommage non ?

En terme de probabilité ce doit être beaucoup beaucoup beaucoup .... moins probable qu'un RV d'impression ? J'aurais intuitivement tendance à rejoindre Jacquart ....

Me trompe je ?

@+

Probablement, mais à chacun ses croyances.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 12:06

Bonjour,

Depasse est bien connu pour ses regommages, il en est devenu un expert.
Tout le monde le sait mais personne ne dit rien dans la quartier Drouot Marteau

Après un bon repas il s'est peut-être trompé de coté...!!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2778
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 12:43

PHO a écrit:
Bonjour,

Depasse est bien connu pour ses regommages, il en est devenu un expert.
Tout le monde le sait mais personne ne dit rien dans la quartier Drouot Marteau

Après un bon repas il s'est peut-être trompé de coté...!!

Olivier

Mdrrrr mais c'est signé Calves donc ça passe Rire ... lui qui fait de la pub partout avec ses nouveaux certificats, ce serait marrant de lui envoyer Razz

Bon assez de bavardages médisants Marteau  ... on va classer ça dans la rubrique des curiosités +/- fiables puisque sans explications technique crédible

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 13:48

Bonjour,

J'aurais tout de même cette question : Il me semble que le gommage des feuilles à plat débordait dans les marges sup et inf, voire les recouvrait en totalité. Qu'en est-il de ton bdf sup (celui signé Calves) côté impression du 5c ?


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2778
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 14:50

bc92 a écrit:
Bonjour,

J'aurais tout de même cette question : Il me semble que le gommage des feuilles à plat débordait dans les marges sup et inf, voire les recouvrait en totalité. Qu'en est-il de ton bdf sup (celui signé Calves) côté impression du 5c ?


Bruno

Salut Bruno,

Coté impression "normale", certains parlent de recto Clin d'oeil , le gommage s’arrête pile poil au niveau des perforations (on le devine sur le scan du début) et de l'autre coté, au verso pour certains, le regommeur a fait de même hihihihi (cf scan).

gommage recto et verso Daguin10
Pour être honnête, ce Bdf est recto verso en impression contrairement à son petit frère du début, ce qui expliquerait la précision de Calves (recto verso .... pour l'impression) ?

A coté un vrai recto verso Hdf gommé uniquement au verso et débordement du gommage comme indiqué par Bruno


@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: recto verso gommé   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 17:09

Bonjour ,
 j'ai "l'impression"  de voir un décalage en particulier  sur la   faciale.
  yc
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 17:47

Si vous partez du principe que c'est un regommage qui a été fait après la coupe de la feuille et après la perforation, cela doit se voir sur les fibres des dents du timbre et la texture de la gomme risque de ne pas être identique des deux côtés. Si c'est un gommage pour tromper le philatéliste, la discussion devient inutile.
Mais si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas envisager une feuille de réglage de la machine à gommer, puisque sur un exemple la gomme est ras du timbre au lieu de dépasser dans la marge en haut de feuille, côté qui est engagé en premier dans la machine à gommer. Et pourquoi ne pas envisager que cette même feuille a été reprise de l'autre côté pour un autre essai pour vérifier le bon emplacement de la gomme.

Pour l'exemple de la bande bdf, ce n'est pas exactement un vrai recto-verso, j'ai déjà expliqué pourquoi à un autre endroit.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2778
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso EmptySam 31 Oct 2015 - 18:59

Papy24 a écrit:
Si vous partez du principe que c'est un regommage qui a été fait après la coupe de la feuille et après la perforation, cela doit se voir sur les fibres des dents du timbre et la texture de la gomme risque de ne pas être identique des deux côtés....

Pour la texture de la gomme difficile à dire à cause de l'impression très marquées mais on devine des surépaisseurs de gomme donnant les taches sombres visibles au recto (un peu en nid d'abeille) ...

... concernant les fibres des dents elles semblent plus blanches ...

Papy24 a écrit:
...  Et pourquoi ne pas envisager que cette même feuille a été reprise de l'autre côté pour un autre essai pour vérifier le bon emplacement de la gomme....

Je savais bien que papy24 allait nous trouver une bonne idée si on le lui demandait avec insistance ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





gommage recto et verso Empty
MessageSujet: Re: gommage recto et verso   gommage recto et verso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gommage recto et verso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recto/verso...
» PD au recto - DEB au verso
» Recto-verso
» Impression Recto-verso ?
» Panama , recto ou verso ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: