Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Langoustes Martinique ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyDim 22 Nov 2015 - 13:11

Bonjour

Les premiers arrivés pour la fin de l'année pourront les déguster !!!!

Pas vraiment les mêmes ( digérées depuis longtemps ...) , mais leur équivalent !!!!

Mais préparez vos sous  car depuis , il y a eu une inflation certaine !!!!

Andres Fumeur



Langoustes  Martinique .... Langou10
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyDim 22 Nov 2015 - 19:44

Bonsoir Naguito,

Mais à force de pêcher des langoustes & des homards , il n'y a pas un risque de disparition de l'espèce comme le disait le Ct Cousteau ?

Bonne soirée.

Crabchouff
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyDim 22 Nov 2015 - 20:41

bonsoir,

Crabchouff a écrit:
il n'y a pas un risque de disparition de l'espèce comme le disait le Ct Cousteau ?

Cousteau pouvait toujours dire ce qu'il voulait sur les langoustes, n'empêche, il a disparu avant elles ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyDim 22 Nov 2015 - 21:21

Le gros problème en ce moment c'est la rareté du poisson en général depuis la multiplication des poissons-lions !!!!
Très jolis mais aussi  dangereux pour les autres espèces , mais maintenant on s'est aperçu qu'en prenant beaucoup de précautions dans leur manipulation , ils étaient tout à fait délectables dans l'assiette !!!!!!

Andres Fumeur pas spécialement amateur de langoustes ( ni de poissons) mais plutôt de Lambis qui eux sont devenus très rares ...Heureusement les iles environnantes ( Sainte Lucie par exemple ) nous approvisionne ...
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyDim 22 Nov 2015 - 21:31

Pour ceux qui ne connaissent , le Lambi c'est ça !!!!
Une très jolie conque et une chair délicieuse mais qu'il faut savoir faire cuire , sinon , très dure ....

A battre avant !!!!!!

Andres Fumeur

Langoustes  Martinique .... Lambi10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyDim 22 Nov 2015 - 21:42

Et pour les vrais gourmands , le Chatrou , grosse pieuvre , absolument délicieux en ragout bien pimenté et avec des bananes plantins cuites !!!!!!!!!! ( j'en bave .....).


Langoustes  Martinique .... Chatro10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyDim 22 Nov 2015 - 22:18

Allez tiens , la recette ......( un peu francisée quand même ....).
Perso. ma préférence en accompagnement , ce sont les bananes cuites !!!!!

Préparation :
Bien citronner le chatrou préalablement découpé en morceaux (pas trop gros) et bien nettoyé. Dans une sauteuse de préférence (moi, j'ai utilisé mon wok anti-adhésif par exemple), mouiller le chatrou à hauteur avec la feuille de bois d'Inde et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Pendant ce temps, émincer les ingrédients assez finement et les ajouter à la préparation quand il n'y a plus d'eau et que le chatrou commence légèrement à roussir. Laisser cuire quelques instants en faisant attention à ce que ça ne brûle pas, puis mouiller à hauteur, bien mélanger et décoller les sucs au fond de la sauteuse. Refaire l'opération de mouillage jusqu'à ce que le chatrou commence à s'attendrir. Ajouter le concentré de tomates (il ne faut pas qu'il y est trop d'eau) et laisser cuire jusqu'à ce que le chatrou soit bien tendre (mouiller pour rallonger la sauce si besoin). Citronner en fin de cuisson et rectifier l'assaisonnement.
 
Les petits plus de Fanny:
Le chatrou est une pieuvre, il peut-être facilement remplacé par celles que l'on trouve en Métropole.
ATTENTION, la cuisson du chatrou ou de la pieuvre en général est très délicate, le conseil que je pourrais vous donner c'est de vérifier avec la pointe d'un couteau et de goûter régulièrement. Elle peut-être assez longue, tout dépend de la qualité de votre chatrou, certains ne seront jamais tendres!!! J'ai essayé avec du congelé et j'ai été agréablement surprise de voir qu'il n'était pas trop caoutchouteux mais c'est toujours meilleur avec des produits frais. Vous pouvez servir votre fricassée avec du riz et des légumes pays (fruit à pain, igname, patates douces, bananes...), dépaysement garanti!!
 
BON APPETIT
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyDim 22 Nov 2015 - 23:33

Mais avant de déguster cela ne pas oublier ceci !!!!!!

Comme chanterait "La Compagnie Créole "  ..... " C'est bon pour le moral .....).


Langoustes  Martinique .... Ti_pun10
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyLun 23 Nov 2015 - 5:42

naguito a écrit:

A battre avant !!!!!!

Andres Fumeur

Langoustes  Martinique .... Lambi10
Bjr
Comme les ormeaux.
Chat balle Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyLun 23 Nov 2015 - 12:28

Pour ma part, je ne suis pas un fana du poulpe.
Peut être mal cuit ou mal préparé, je trouve que c'est aussi dur que du pneu Bergougnan.

Je préfère de loin les gambas grillées à l'huile dans du gros sel, de Provence bien évidemment . Ou bien le canard à l'orange.  Affamé

Il fait un froid de canard, pas marrant pour récolter les olives.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyLun 23 Nov 2015 - 14:36

salut Crabchouff
tu les ramasse où tes olives?
moi dans la région de Brignoles, j'ai fin mes olivades; et bien content!!!!
la dernière journée avec la ventilation mistralienne a été dure

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyLun 23 Nov 2015 - 15:05

Citation :
c'est aussi dur que du pneu Bergougnan.

le pneu Bergougnan, même bien cuit, ça reste de la semelle, faut dire ...

Langoustes  Martinique .... Bergou10

D.
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyLun 23 Nov 2015 - 16:37

Salut Pescator,

Je suis derrière Nice à 20 Km à 400 m d'altitude. Une bonne trentaine d'oliviers.
Avec mon fils et des amis nous venons de faire en 2 j près de 200 Kg, et il y en a encore autant faire. 
Je suis mort, ce n'est plus de mon âge.
Lundi prochain, à 8 h chez le moulinier. Actuellement il y a un délai de plus de 20 j pour les RV.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... EmptyLun 23 Nov 2015 - 16:39

Salut Doudad,

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustes  Martinique .... Empty
MessageSujet: Re: Langoustes Martinique ....   Langoustes  Martinique .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustes Martinique ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martinique
» Radiotéléphone Martinique
» Postes Martinique
» Lettre de Martinique ....
» Lettre martinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: