Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 nettoyage 86-87 D2

Aller en bas 
+2
Sh
taro
6 participants
AuteurMessage
taro

taro


Nombre de messages : 346
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 13/09/2010

nettoyage 86-87 D2 Empty
MessageSujet: nettoyage 86-87 D2   nettoyage 86-87 D2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 16:42

bonjour
J'ai besoin de vos conseils pour nettoyer cette paire de la variété POSTFS vraiment très sale. C'est d'autant plus important que le timbre de gauche est un 86 D2 , et donc son voisin de droite un 87 D2 difficile à identifier en isolé. Cela me permettrait de mieux voir ses défauts
 taro

nettoyage 86-87 D2 36869086D287D2
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

nettoyage 86-87 D2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage 86-87 D2   nettoyage 86-87 D2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 21:52

Bonsoir,

Je suppose que c'est pour un nettoyage sans dégâts ?

Sinon, le javel blanchit le papier, quelques gouttes dans de l'eau tiède durant une dizaine de secondes, puis un bon rinçage à l'eau claire et les timbres sont propres, c'est-à-dire plus blancs pour les parties non colorées ce qui fait ressortir le contraste.  A éviter aussi sur d'anciens timbres dont le papier est à teinte foncée sinon vous aurez le seul timbre à papier fort blanc...

Mais bon, c'est une solution a utiliser avec grande prudence, j'ai déjà lu aussi qu'à terme cela risque de briser les liens du papier.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

nettoyage 86-87 D2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage 86-87 D2   nettoyage 86-87 D2 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 1:05

Bonsoir.

L'idéal serait d'avoir une idée de la nature de la salissure (gras, poussière incrustée, etc,...).

Comme le signale Stéphane, l'eau de Javel va "blanchir", souvent plus que besoin et les effets sur la structure du papier à long terme ne sont pas anodins (du moins pour les papier cellulosiques, sur un papier ancien de base textile, ça passe mieux).
Qui plus est, sur un pigment bleu, je ne tenterais pas le diable...
Si tu le tentes en dernier recours, un passage dans un bain (< 2% ) d' hyposulfite de sodium précipitera le chlore encore libre sous forme soluble à l'eau.
(javel très diluée -> eau -> hyposulfite de sodium -> au moins 3 à 4 bains d'eau -> séchage habituel )
Utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée.



Sans plus de précisions, j'essayerais simplement de l'eau tiède (id. supra) en posant la paire sur une étamine pour la manipuler sans danger de dislocation.

Ne pas oublier qu'il vaut mieux plusieurs bains courts (1 à 2 min max) qu'un long.
Garder à l'esprit qu'il y aura toujours un risque a toute manipulation.


Exclamation RÉPONSE SANS AVOIR EU LA PIÈCE EN MAIN. LE CHOIX FINAL ET LES CONSÉQUENCES ÉVENTUELLES D'UN TRAITEMENT SONT DE TA RESPONSABILITÉ Exclamation


Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
taro

taro


Nombre de messages : 346
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 13/09/2010

nettoyage 86-87 D2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage 86-87 D2   nettoyage 86-87 D2 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 11:44

bonjour
Merci Stéphane et Norbert pour vos conseils éclairés.
A vous lire , je pense qu'il est préférable que j'emploie d'abord une méthode "douce" (eau tiède) plutôt que d'utiliser des produits chimiques aux effets irréversibles. Selon les résultats obtenus , j'essaierai une autre méthode en respectant les dosages que vous préconisez.
La salissure est de la poussière très incrustée.
taro
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

nettoyage 86-87 D2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage 86-87 D2   nettoyage 86-87 D2 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 12:05

taro a écrit:

A vous lire , je pense qu'il est préférable que j'emploie d'abord une méthode "douce" (eau tiède) plutôt que d'utiliser des produits chimiques aux effets irréversibles.

Bonjour,

A ta place, si c'est très sale, je mettrais un peu de savon dans l'eau tiède. Mais pas des kilos !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nettoyage 86-87 D2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage 86-87 D2   nettoyage 86-87 D2 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 13:13

bonjour,

je n'y connais rien en nettoyage de vieux timbres, mais perso, j'essaierais d'abord toutes ces méthodes de mémé sur des vieux Napo ou Cérès tous pourris sans valeur. Histoire de pas gâcher bêtement ma belle paire de POSTFES.

D.
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

nettoyage 86-87 D2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage 86-87 D2   nettoyage 86-87 D2 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 13:57

Bonjour.

Poussière incrustée est déjà le moindre mal comparé au gras ou autres.
Comme le signalent Doudad et Bruno, commencer par la tapette à mouches avant de sortir le bazooka !

Dans ce cas-ci, un savon permettra la formation de micelles et l'élimination plus aisée de la crasse en suspension en phase aqueuse.
L'idéal étant un savon neutre pour respecter le papier et les encres. Tu trouveras ton bonheur en pharmacie (du moins en Belgique, en France, il existe une tolérance pour certains produits qui peuvent se vendre en grande surface ou autre ).
Demandes un "pain de toilette dermatologique au pH neutre" ou un produit d'hygiène liquide similaire de pH 7.
Si tu trouves du liquide, frotte délicatement les deux faces de ta paire (pas de jeux de mots idoines!) avec une ou deux gouttes avant immersion, si solide, rapper un peu dans l'eau (déminéralisée, comme pour les batteries ou les fers à repasser) et bien mélanger.
Comme indiqué précédemment, privilégier plusieurs bains plutôt qu'un long et de nombreux rinçages.

Postes-nous une image du résultat en retour, ce serait gentil de ta part.

Encore une chose: vérifie que cette émission n'aie pas fait usage d'encres à l'aniline. Dans l'affirmative, l'utilisation d'eau froide allongera le processus mais minimisera l'effet sur ces types d'encres mais un risque de pâlissement subsistera.

Comme l'a si bien dit Doudad, fais-toi la main sur des TP de faible valeur avant pour ne pas pleurer après!

Amicalement,

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
taro

taro


Nombre de messages : 346
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 13/09/2010

nettoyage 86-87 D2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage 86-87 D2   nettoyage 86-87 D2 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 14:35

bonjour
     vox populi vox dei
Je vais me faire la main sur des vieux 14A à 1 euro le kilo , et quand j'aurais trouvé la bonne "mixture" je passerai à ce 87 D2 auquel je tiens beaucoup.
merci encore pour vos contributions.
je posterai une image du résultat
taro
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

nettoyage 86-87 D2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage 86-87 D2   nettoyage 86-87 D2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 9:06

Bonjour Taro,

il y a quelques temps j'ai expérimenté une "recette" donnée pour traiter la rouille du papier:
- d'abord un bain à 2% de permanganate de potassium
- rinçage dans un bain à 2% d'acide citrique
Au départ, c'est très impressionnant car le permanganate colore le papier en rouge intense, mais au final, le timbre ressort "propre" et on a l'impression de mieux distinguer les détails, soit du dessin, soit des marques qui y sont apposées.

Vous ne risquez rien à effectuer un essai.
Bonne journée à tous
McDo
                                                                             nettoyage 86-87 D2 Metiers-chimiste-00005
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

nettoyage 86-87 D2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage 86-87 D2   nettoyage 86-87 D2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 12:16

macdo a écrit:
Bonjour Taro,

il y a quelques temps j'ai expérimenté une "recette" donnée pour traiter la rouille du papier:
- d'abord un bain à 2% de permanganate de potassium
- rinçage dans un bain à 2% d'acide citrique
Au départ, c'est très impressionnant car le permanganate colore le papier en rouge intense, mais au final, le timbre ressort "propre" et on a l'impression de mieux distinguer les détails, soit du dessin, soit des marques qui y sont apposées.

Bonjour Donald.

Effectivement, pour la rouille, ça fonctionne ( https://collections.forumgratuit.org/t7530-de-la-rouille-et-de-son-traitement?highlight=rouille ) mais le problème est que cette précieuse paire n'est pas attaquée par les micro-organismes, donc traitement inapproprié à mon humble avis.
Certes, la paire sera propre mais le but de Taro est la désincrustation des souillures et non la lyse des µ-org.
Le principe de précaution m'impose de conseiller dans un premier temps un traitement moins agressif et moins risqué avant de sortir l'artillerie lourde

Amicalement,
Norbert.

PS- je fais mes solutions à 3% (voir lien illustré). Moins, c'est bon aussi mais je n'irais pas au-delà. Il faudrait d’ailleurs que je m'y remette, j'ai récupéré un BF N°3 belge bien piqué...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage 86-87 D2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage 86-87 D2   nettoyage 86-87 D2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage 86-87 D2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage de pièces
» NETTOYAGE DE PRINTEMPS
» Nettoyage d'écran ...
» Anti-virus : AVG Free 7.1 (de 2005) qui connait????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: