Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 nomenclature T19??

Aller en bas 
+8
glen
Papillotte
bc92
Geppetto
Labroquerie
mic54
Doudad
Pescator
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyMar 15 Déc 2015 - 8:46

bonjour à tous
plusieurs fois vous m'avez fait remarquer que le tàd de recette à cercle intérieur continu avec les lettres de la couronne en caractères baton, n'était pas un T18.
en effet le T18 a encore le texte en caractères romains.
dans son étude JP Alexandre nous dit qu'à partir de 1880, l'administration va mener des essais pour faire évoluer ce tàd
dont les caractères romains trop fragiles étaient insatisfaisants.
et que la mise en service de la machine daguin a précipité le mouvement en 1884
on doit pouvoir dire que ce tàd de recette :" deux cercles continus et caractères bâtons" est un intermédiaire entre le T18
et le T84
il semble que l'appellation "T19" ne soit pas utilisée. ne pourrait on pas l'attribuer à ce "sans nom"?
à moins que pour rester dans le style mnémonique de Barthélémy on l'appelle arbitrairement R81 ou R82?

à moins que Barthélémy l'ait déjà fait : est ce que qqu'un en a connaissance et peut donner l'info?

qu' en pensez vous?
sachant que j' ai l'avis de LB qui penche pour la solution mnémonique
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyMar 15 Déc 2015 - 10:38

Pescator a écrit:
il semble que l'appellation "T19" ne soit pas utilisée.

Il me semble bien qu'elle le soit, pour un type 18 (23 mm, romaines) à cuvette agrandie (15 mm), assez caractéristique à l'œil (couronne mince).

nomenclature T19?? Cler1010

Je crois bien que c'est ça, bien que je me perde régulièrement dans les nomenclatures (il y en a presque autant qu'il y a de marcophiles).

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyMar 15 Déc 2015 - 10:59

Pescator a écrit:
il semble que l'appellation "T19" ne soit pas utilisée. ne pourrait on pas l'attribuer à ce "sans nom"?
à moins que pour rester dans le style mnémonique de Barthélémy on l'appelle arbitrairement R81 ou R82 ?

... sauf erreur, on l'appelle déjà R84C, type 1884 couronne bâton à cercle intérieur continu.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyMar 15 Déc 2015 - 15:53

merci Doudad pour ces précisions
mais sans déc..... comment veux tu que je m' en sorte si chacun met la cuvette à sa convenance Lol ! 

sérieusement:
R84C avec cette définition; pourquoi pas;
mais cela veut dire que ce type de couronne n'est apparue qu'en1884; hors, JP Alexandre parle d'essai à partir de 1880.
par conséquent, il me semble qu'un R80 ou 81 ou 82 ou 83 distinguerait mieux ce type de tàd d'avec le type 84
qu'en pensez vous?
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyMar 15 Déc 2015 - 16:08

Pescator a écrit:
comment veux tu que je m' en sorte si chacun met la cuvette à sa convenance Lol ! 

bin, l'essentiel, c'est tout de même d'être à son aise, voire à son aisance.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyMar 15 Déc 2015 - 17:38

Je ne voudrais surtout pas dire de bêtise (quoi que, au bout d'un moment ...), mais il me semble bien que le timbre suivant est un R84C de receveur distributeur. 24/15 mm, sans compter les tirets extérieurs, couronne et bloc horaire bâton, cercle intérieur plein.

nomenclature T19?? Lancie10

Très tardif (les Côtes-du-Nord sont très éloignées de Paris).

nomenclature T19?? Lancie11

La carte est envoyée en port dû, taxé au tarif de la CP ordinaire (loi du 29 mars 1920), alors qu'elle aurait dû l'être à celui des cartes illustrées (texte dans la partie gauche du recto, rien au verso, tarif du 24 mars 1924).

En Bretagne, en 1924, les abbés écrivent aux barons, ça reste très Vieille France, tout de même.

D.
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Nomenclature   nomenclature T19?? EmptyMer 16 Déc 2015 - 20:08

Doudad a écrit:
Pescator a écrit:
il semble que l'appellation "T19" ne soit pas utilisée. ne pourrait on pas l'attribuer à ce "sans nom"?
à moins que pour rester dans le style mnémonique de Barthélémy on l'appelle arbitrairement R81 ou R82 ?

... sauf erreur, on l'appelle déjà R84C, type 1884 couronne bâton à cercle intérieur continu.

D.
Bonjour Doudad, François et les autres,

Ah, R84C, je savais pas.

Après refaire une nomenclature dans son coin, ou a partager avec une dizaine de personne, c'est un peu se faire plaisir.


Voici un extrait de ce que j'écrivais dans mon laïus sur le type 20 (je pense que j'en inscrit trop) :
***
Dans le « Catalogue descriptif illustré de toutes les marques postales de la France », Maury indique " :

-"vers 1875. Timbre plus grand, avec cercle intérieur et nom du département en bas. (Variétés : le diamètre varie de deux millimètres et le nom de ville est parfois séparé du nom du département par des étoiles.) Ce timbre est encore en usage aujourd'hui dans quelques bureaux peu importants.

On voit que Maury avait déjà repéré ces petites étoiles et ces différences de diamètres, il y a plus d'un siècle (novembre 1899 pour la deuxième édition).

 

Moins d'informations sont évoquées dans le supplément de la deuxième édition :

"Vers 1875. Timbre à date de 25 millimètres, genre du N°221, avec nom de ville, indication du bureau ou du quartier, et nom du département.

 

Dans "Les estampilles postales françaises" F. Doé n'apporte pas beaucoup d'informations, dans Sous-types de province on peut lire : " Tout à fait à la fin de la période, l'estampille de la fig. 138 affecta la forme : Troyes avec le nom, au lieu du numéro du département, à la partie inférieure.

 

Catalogue des estampilles postales de la France, édité par Yvert & Tellier en 1929, repris du catalogue Arthur Maury.

On retrouve le cachet de 23mm avec levée en 1868. Les informations sont sensiblement les mêmes que le Maury, avec quelques exemples de TàD.

 

 

Il semblerait que ce soit dans le catalogue des estampilles et marques postales d’Alsace et de Lorraine, en 1937, que Maurice Langlois et Gérard Gilbert ont imposé leur nomenclature des cachets postaux français.

Ainsi apparaissent les types 1 au type 42, le type 17 est donc le cachet qui nous intéresse ici, sans distinction entre le numéro et le nom du département dans la partie inférieure, les numéros 18 à 21 sont réservés aux marques linéaires.

C’est ce que fera remarquer D. Cuiset dans les feuilles marcophiles en 1987, indiquant que le type 18 ne doit pas être utilisé pour ces cachets à date avec le nom du département, mais plus favorablement le type 17 bis, et le 17 ter pour le cachet plus petit.

Cependant M. Mathieu répondra dans le numéro suivant en indiquant que le type 18 est bien la référence à prendre en compte par les marcophiles, puisqu’elle est utilisée par le plus grand nombre.

De même le cachet de 1877 de 22mm ou moins, doit prendre la dénomination de type 18bis.

 

M. Beaufond dans la préface des « Marques postales de La Manche » sorti en 1945 de L. Dubus et J. de Micoulsky, signale que ce catalogue est le premier d’une série à venir, après la référence de MM. Langlois et Gilbert avec « le catalogue des estampilles et marques postales d’Alsace et de Lorraine ».

Maurice Langlois dans la préface des « Marques postales – Le Nord- 1698-1876 » de L. Dubus, sortie en  1947, écrit :

 

En janvier 1875, ce N° du département est remplacé par le nom du département en toutes lettres et apparaissent ainsi les nouveaux types 17bis et 24bis.

Le premier bureau qui a eu le type 17 bis avec le nom du département est Beuzeval (3154) – Calvados – 13, bureau remplaçant celui d’Alsace, Rixheim.

 

Dennis Lavarack sortira en 1967 sa «Nomenclature des bureaux de poste français 1876-1899».

Il y signale que le type 17 comporte 2 cercles, extérieur de 23mm et intérieur de 15mm environ.

Le 17 bis identique, mais avec le département dans la partie inférieure, et le 17 ter, extérieur 22mm, intérieur de 15mm environ.

***




Jusqu’au début des années 1970, c’est principalement par type 17 bis que le timbre à date de diamètre 23mm, avec le nom du département dans la partie inférieure sera nommé.

C’est dans « La Poste dans la Drôme et l’Ardèche des origines à 1920 » de Louis Lenain, édité en 1972  que le type 18 est nommé.

Il est précisé que le type 18 est remplacé en 1877 par un cachet du même type, 19, mais dont le diamètre varie de 21 à 22.5mm.

Et aussi le type 20, timbre à date avec des étoiles séparant la localité du département, mis en service en 1879. Type 26 pour le facteurs-boîtiers correspondant.

Suivra l’ouvrage de Pierre Fallot, sortie en 1973, qui utilisera la même nomenclature.

 

En 1976, Mathieu sortira son « Cachet à date de France sur type sage 1876-1901 » qui est encore la référence aujourd’hui, même s’il comporte quelques petites erreurs, il a l’avantage de répertorier la France entière, ce qui n’est pas une mince affaire.

On y voit les 3 cachets dans le type 18 (23mm, 22mm, et étoiles séparant la localité du département).


En 1996 Jean-Paul Alexandre, se basant sur les seuls textes administratifs, ne prendra en compte que le type 18, comme étant un timbre à date de 23mm de diamètre, utilisé à partir de juillet 1875.

***
Barthèlemy malgré ces 40 ans de présence dans le monde de la marcophilie n'a pas vraiment imposé sa nomenclature, même si j'avoue qu'elle est simple est clair.
Regardez les ouvrages marcophiles, nomenclature Lautier, Lautier, et encore Lautier.
Pourquoi ? je ne sais pas vraiment répondre à cette question, peut-être une grande diffusion de ces études, ouvrages de qualité, car je ne connais pas beaucoup de Barthèlemy de qualité, à part les années 40, mais à cette époque pas de nomenclature.

A propos voici un extrait de ces fascicules :

nomenclature T19?? R04-co10

On y voit des hybrides, j'ai récupéré ceux-ci :

nomenclature T19?? Dausse10
nomenclature T19?? Dausse11

Comment appeler ces Tàd, et d’abord, à quoi bon leur donner une nomenclature, si ceux-ci n'existe qu'à peu d'exemplaire...

Faudra que je lise l'article de M. Goubin.

http://docs.philateliques.free.fr/revues4.php?liste1=-1&recherche=continu+goubin

Pour ma part les A1, A2, R84r, R84b, même si je les signales, m'indiffère, dans la mesure ou ce sont les éléments qui se change, et ceux-ci peuvent être utilisés autant qu'ils sont disponibles...
Comment également référencer les diamètres inférieur à 24mm, 24, 25, 26mm de ces mêmes oblitérations...

Bon la-dessus je continu mon travail sur mes bases de donnée.
J'ai référencé plus de 700 référence Ancoper sur les types sage, sur les 3300 environs référencés.
Il est amusant de constater que plus de 33% de ces perforations sont d'origine Parisienne.
Je serais bientôt en mesure de proposer un outil de recherche pour retrouver une perforations sur l'ensemble connues...

Bonne soirée,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyMer 16 Déc 2015 - 20:24

mic54 a écrit:
Ah, R84C, je savais pas.
Après refaire une nomenclature dans son coin, ou a partager avec une dizaine de personne, c'est un peu se faire plaisir.

Perso, je n'en tire qu'assez peu de jouissance.

Il faudrait pouvoir demander à MM. Cuny et Delwaulle si, en leur temps, ça les a fait un peu grimper aux rideaux.

Ce qui pourrait les chagriner, c'est d'avoir été lus par seulement 10 personnes ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: nomenclature   nomenclature T19?? EmptyMer 16 Déc 2015 - 20:50

Doudad a écrit:
mic54 a écrit:
Ah, R84C, je savais pas.
Après refaire une nomenclature dans son coin, ou a partager avec une dizaine de personne, c'est un peu se faire plaisir.

Perso, je n'en tire qu'assez peu de jouissance.

Il faudrait pouvoir demander à MM. Cuny et Delwaulle si, en leur temps, ça les a fait un peu grimper aux rideaux.
Ce qui pourrait les chagriner, c'est d'avoir été lus par seulement 10 personnes ...

D.
On s'est peut-être mal compris, j'ai du mal m'exprimer, de plus dans les Cachets manuels des gare de Paris, de Cuny et Delwaulle, je ne vois pas de réinvention de la roue ;-)
Type 15, 17, 84, 15b, 04...
La diffusion de l'information se fait principalement par les clubs et les journaux, et aujourd'hui tout ceci diminue sérieusement.
Si Barthélemy a pas mal d'adepte cependant, c'est qu'il a eu dans son club pas mal de pointures, et 40 ans quand même, ça marque...

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyMer 16 Déc 2015 - 23:39

bonsoir à tous
c'est bien de discuter mais finalement , vous ne m'aidez pas beaucoup Désolé 
Doudad a raison : je ne pense pas que tous les gens qui ont créer des nomenclatures , l'aient fait par souci
de jouissance perso.
par contre il se trouve que dans les oblitérations daguin , sont utilisés qques couronnes qui ne sont pas répertoriées
je parle des couronnes  à double cercle continu (extérieur et intérieur) avec des lettres en caractères bâton
et dans le seul but d'indiquer par un code un objet bien précis.

donc si vous avez des idées, parlez m'en
pescator
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: nomenclature   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 7:42

Pescator a écrit:
bonsoir à tous
c'est bien de discuter mais finalement , vous ne m'aidez pas beaucoup Désolé 
Doudad a raison : je ne pense pas que tous les gens qui ont créer des nomenclatures , l'aient fait par souci
de jouissance perso.
par contre il se trouve que dans les oblitérations daguin , sont utilisés qques couronnes qui ne sont pas répertoriées
je parle des couronnes  à double cercle continu (extérieur et intérieur) avec des lettres en caractères bâton
et dans le seul but d'indiquer par un code un objet bien précis.

donc si vous avez des idées, parlez m'en
pescator
Bonjour Francois,
Il est évident que dans un texte chacun en retire l'information qu'il souhaite en retirer.
Je n'ai jamais dit que ceux qui ont réalisé des nomenclatures l'ont fait par jouissance personnel.
Je dit simplement et je le répète, qu'il est inutile de vouloir recréer le monde.
Ce qui est fait a servi depuis plus d'un siècle, c'est améliorable, comme tout en ce bas monde, mais il faut en garder les bases.
Bien des auteurs ont tenté de changer la nomenclatures des timbres, aujourd'hui, c'est toujours Yvert la référence après plus d'un siècle.
Et encore une fois, on peut dans son coin créer une nomenclature personnel, si elle n'est utilisé que par 10 personnes, a qui ça fait plaisir ?

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 8:47

bonjour,

mic54 a écrit:
Bien des auteurs ont tenté de changer la nomenclatures des timbres, aujourd'hui, c'est toujours Yvert la référence après plus d'un siècle.

Oui. Bien qu'à mon avis, ce soit le pire exemple possible. Un catalogue dans lequel le premier timbre-poste est catalogué n°3, où le deuxième est catalogué 6, ou 7, on ne sait pas trop, qui a durablement embrouillé la présentation des Semeuse sans jamais avoir été foutu d'en donner la raison, et qui a mis définitivement dans la tête des gens qu'une vignette allemande est forcément française parce qu'elle est libellée en centimes, ça reste tout de même perfectible.

Une mauvaise nomenclature, même universelle, ça reste une mauvaise nomenclature. Et s'il ne faut pas la changer juste parce qu'on y est habitué, autant laisser tomber l'HP, et aller ramasser les escargots (ils doivent avoir froid au pied, ce matin).

J'ai mis une pile de vieilles Feuilles Marco à côté de la cheminée, je m'en servirai de boutefeu. Il y avait des articles pas mal (j'en ai vu un sur les essais Daguin double cercles pleins par J.-C. Delwaulle), dommage que ça soit lu par si peu de gens ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 9:23

Bonjour à tous et bises aux dames (bibliophobes... ou pas),

Doudad a écrit:

J'ai mis une pile de vieilles Feuilles Marco à côté de la cheminée...

Doudad, fais attention, ta décision est dangereuse!

nomenclature T19?? Cvr97810

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui n'en crois pas un mot Rire
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 9:56

Bonjour

Je suis en grande partie d'accord avec J-F, Doudad, car je suis bibliothécaire du club et on m'emprunte rarement des monographies. Je prête surtout les catalogues. Donc, peu d'intérêt pour l'étude.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 10:15

bonjour toulmonde
et Doudad, je te cite:
(j'en ai vu un sur les essais Daguin double cercles pleins par J.-C. Delwaulle)


avant que tu brules ta pile de vieille doc , je sollicite la transmission de l'article cité;
peut re trouverai je une idée de solution.?
parce que ma question reste d'actualité
je ne veux pas changer le monde et encore moins réinventer une nomenclature

je souhaite juste trouver un nom à un objet bien précis:
le tàd double cercle continu avec les lettres bâton


d'avance merci Doudad pour la transmission à venir sur mon mail
pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 10:26

Doudad a écrit:
J'ai mis une pile de vieilles Feuilles Marco à côté de la cheminée, je m'en servirai de boutefeu

Le Figaro brûle mieux... Et t'avais promis de me léguer tes FM  Gêné

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 10:52

Pescator a écrit:
avant que tu brules ta pile de vieille doc , je sollicite la transmission de l'article cité

Je savais bien qu'avec un bon amorçage, ça mordrait à tout les coups ...

Je pense que je te l'ai déjà transmis, mais à tout hasard (FM 220) :

nomenclature T19?? Fm220-10

nomenclature T19?? Fm220-11

Je les ai retirées juste à temps ... à la place, je suis en train de brûler l'article de Lamar qui parle de la transition entre la couronne de 24 mm au type 18 à cercle intérieur continu et les caractères bâton testés en 1880 à PARIS-DEPART. Dis-moi si il t'intéresse, que je le retire vite du feu.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 11:01

bc92 a écrit:
Le Figaro brûle mieux... Et t'avais promis de me léguer tes FM  Gêné

Le Figaro, je ne peux pas dire, je n'achète pas. Je le lis juste sur Gallica.

Le jour où je sens la Mort approcher, promis, je te fais un lot. Mes enfants s'en fichent. Sauf si entretemps un de mes petits-fils se révèle être un brillant marcophile/historien postal en herbe. Va savoir, des fois, l'atavisme ... Pour l'instant, le plus grand (5 ans) remplit un album avec des jetons Stars War. Ce n'est un début, continuons le Combat.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 11:21

A la demande générale, les couronnes de la RP de Paris telles que définies par Cuny/Delwaulle (FM 292 sup).

nomenclature T19?? Tadcun10

On note "qu'ils ne croient pas devoir définir de nouveaux types".

Le 84C correspond à un double cercle plein couronne bâton.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 11:26

Histoire de finir de bourrer le serveur, l'article de Lamar :

nomenclature T19?? Fm220l10

D.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 12:10

Doudad
je te remercie infiniment de la promptitude de ta réponse
non, je ne connaissais pas ces articles.
toi et Laurent m'avez procuré d'autres docs de nos "savants prédécesseurs", mais pas ceux là.
en effet , je pense que R/84C répond à ma question, preuve à l'appui

par contre il y a des recherches à faire sur cette période d'essai Gratte 
et comment reconnaître les oblitérations daguin de cette période faite par une macine encore pas finalisée quand à
l'écart des tàd????
c'est là qu'on sonne l'oliphant pour appeler Lulu à l'aide Lol ! 
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: daguin   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 12:51

Pescator a écrit:
Doudad
je te remercie infiniment de la promptitude de ta réponse
non, je ne connaissais pas ces articles.
toi et Laurent m'avez procuré d'autres docs de nos "savants prédécesseurs", mais pas ceux là.
en effet , je pense que R/84C répond à ma question, preuve à l'appui

par contre il y a des recherches à faire sur cette période d'essai Gratte 
et comment reconnaître les oblitérations daguin de cette période faite par une macine encore pas finalisée quand à
l'écart des tàd????
c'est là qu'on sonne l'oliphant pour appeler Lulu à l'aide Lol ! 
a+
pescator

Bonjour à tous,

Ah j'aime ces débats, même si tout le monde n'est pas toujours objectif, moi le premier...

Une vente en cours à ne pas rater, 9 suivis...

http://www.delcampe.net/page/item/id,348941542,var,SAGE-25C-SEUL-LETTRE-DAGUIN-ESSAI-PARIS-DEPART-26-JUIN-83-A-GAND-Belgique-R,language,F.html

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 13:53

merci Michel pour ce lienintéressant

pescator
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: R84C   nomenclature T19?? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 19:54

mic54 a écrit:


nomenclature T19?? Dausse10

Bonsoir,

A propos donc, de ces R84C,  celui que je vous présentai n'était pas dans la liste de Barthélemy ou encore du Dr Goubin.
Mais notre ami Jack Blanc, éminent philatéliste, et spécialiste des timbres taxe notamment, l'avait repéré.

Voici donc l'article du Dr Goubin dans l'Echo de la timbrologie de 1964 :

nomenclature T19?? Goubin10

Désolé pour le bord gauche, ce sont des revues reliées.

Et voici l'encart dans l'Echo de 1979, qui référencie 16 tàd de ce type, mais toujours pas Dausse.
Ouvert en Novembre 1911 en bureau de direction, donc pas de facteur boitier.

nomenclature T19?? 16cach10

Bonne lecture,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 13:00

mic54 a écrit:



nomenclature T19?? 16cach10

Bonne lecture,

Michel
Bonjour,

A propos de ces Tàd, que fait ce St Julien de Maurienne ? quelqu'un connais ?
En effet en rentrant ces infos dans ma base, je tombe sur ce nom inconnu, alors je suppose que c'est St Jean de Maurienne.
J'avais également noté dans ma base la ville de Gisors qui aurait eu un tàd de ce type avec cercle intérieur continu.
Si vous en connaissais d'autres...
L'avantage avec la marcophilie, c'est qu'on n'a pas fini les découvertes !

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 13:19

mic54 a écrit:
que fait ce St Julien de Maurienne ? quelqu'un connais ? je suppose que c'est St Jean de Maurienne.

Ou Saint-Julien-en-Genevois, Haute-Savoie, RS1 en 1903.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 13:24

Bonjour à tous ,

 mic54 , il n'y a pas d'erreur .... Saint Julien - de - Maurienne  à simplement changé de nom en 1965 , suite à sa fusion avec  Montdenis . 

 La commune s'appelle donc depuis lors  Saint Julien - Mont - Denis ....( Savoie )    Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 13:31

Oui, mais il n'y a que deux "Maurienne" dans la nomenclature des recettes de 1903 : St-Jean (RS1) et Saint-Michel (RS2).

D.
Revenir en haut Aller en bas
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 14:05

ça , je n'en sais rien  Doudad ... (n'étant point experte  )   je répondais  juste à la question  de savoir si quelqu'un connaissait cette 
commune .... Sourire
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 14:32

Doudad a écrit:
Oui, mais il n'y a que deux "Maurienne" dans la nomenclature des recettes de 1903 : St-Jean (RS1) et Saint-Michel (RS2).

D.
Exact, et c'est pour cela que je ne l'ai pas trouvé.
Je pense que le bureau a été créé plus tard, du coup je ne le trouve pas dans ma liste des bureaux de la période des Sage, et des bureaux actuels.
En effet il y a beaucoup de nouveaux bureaux après les Sages, et je ne recense pas vraiment ceux-ci :


nomenclature T19?? Stjuli11


Une image du Tàd serait mieux, en attendant je le réintègre à Saint-Julien...
Merci de vos remarques...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 14:36

En cherchant un peu dans les paperasses du Conseil général, j'ai trouvé que Saint-Julien-de-Maurienne a été doté d'un facteur-receveur le 16 mars 1900 (c'est là qu'il a dû hériter de son dateur bâton double cercles pleins avec tirets extérieurs).

Par contre, il est dit en réponse à la demande faite de le transformer ce FR en RS3 qu'il est de création trop récente et d'un rang trop éloigné dans le classement pour envisager la chose rapidement. Je n'ai pas trouvé la date à laquelle St-Julien est devenu recette simple. Les RS3 ne sont pas listées dans les BM de 1903/1913.

St-Julien n'est plus FR en 1928.

Faut qu'j'affine !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5429
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 15:09

Illustrations de Daguins
René
[nomenclature T19?? Daguin13
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 15:52

bonjour à tous
bien René le Marseille étranger. tu l'as déjà montré et même communiqué à moi!!!!
mais je ne me rappelai pas cette belle marque; presque cas d'école Hourra !
par contre je ne connaissais pas le Paris départ que tu montres
qui est, si je ne me trompe pas , un assemblage d'1 R/84c + 1 je ne sais pas quoi dont on cause Lol ! 
le scan dans ma boite? merci

j'ajoute que ce tàd à cercle intérieur continu est aussi connu en solo sur Marseille Ligne de Bastia
et Marseille Ligne d'Alger
pescator
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: St Julien de Maurienne   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:02

Doudad a écrit:
En cherchant un peu dans les paperasses du Conseil général, j'ai trouvé que Saint-Julien-de-Maurienne a été doté d'un facteur-receveur le 16 mars 1900 (c'est là qu'il a dû hériter de son dateur bâton double cercles pleins avec tirets extérieurs).

Par contre, il est dit en réponse à la demande faite de le transformer ce FR en RS3 qu'il est de création trop récente et d'un rang trop éloigné dans le classement pour envisager la chose rapidement. Je n'ai pas trouvé la date à laquelle St-Julien est devenu recette simple. Les RS3 ne sont pas listées dans les BM de 1903/1913.

St-Julien n'est plus FR en 1928.

Faut qu'j'affine !

D.
Bonsoir Doudad,

J'ai ouvert mon dictionnaire de Pothion.

J'y vois St Julien (88) 03/1900, facteur boitier, ce qui rejoint ton info, et dessous, changement de nom (décidément) 03/1901.
Dans la période du Sage, j'aurais du avoir cette info, car en 1901, il y en avait encore, à moins que la transformation du tàd n'a pas été immédiat.
En tout cas c'est corrigé.

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:06

Bonsoir,

Pescator a écrit:
j'ajoute que ce tàd à cercle intérieur continu est aussi connu en solo sur Marseille Ligne de Bastia
et Marseille Ligne d'Alger...
Tu veux certainement  parler des types 17 de Marseille ligne de Bastia, d'Alger ou d'Ajaccio avec cercle intérieur continu comme certains Types 84 (Lautier A3) de Paris départ,  Marseille départ ou Etranger ?


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:37

Doudad a écrit:
En cherchant un peu dans les paperasses du Conseil général, j'ai trouvé que Saint-Julien-de-Maurienne a été doté d'un facteur-receveur le 16 mars 1900 (c'est là qu'il a dû hériter de son dateur bâton double cercles pleins avec tirets extérieurs)...

Parfois les choses les plus simples...

Dictionnaire de J Meyrat en 1911
nomenclature T19?? S191111

Dictionnaire de J Meyrat en 1901
nomenclature T19?? S190110
il est signalé avec un bureau de poste sur la localité, de la même façon, en 1904 avec une population de 1492 h.


P. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:53

129 a écrit:
Doudad a écrit:
En cherchant un peu dans les paperasses du Conseil général, j'ai trouvé que Saint-Julien-de-Maurienne a été doté d'un facteur-receveur le 16 mars 1900 (c'est là qu'il a dû hériter de son dateur bâton double cercles pleins avec tirets extérieurs)...

Parfois les choses les plus simples...

Dictionnaire de J Meyrat en 1911

nomenclature T19?? S190110
il est signalé avec un bureau de poste sur la localité, de la même façon, en 1904 avec une population de 1492 h.


P. Sourire
Bonsoir Pascal,

Je ne sais pas trop bien lire ces infos, mais pour moi le millier d'habitants c'est pour St-Jean de Maurienne, de la à penser que le bureau de poste s'y trouve...
Mais on a vu cependant plus haut qu'il y avait un bureau depuis mars 1900.
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 20:06

bonsoir à tous
pour en finir, pour ma part , avec la dénomination de cette couronne cercle extérieur et intérieur continu et lettres bâton
et au vu de toutes les infos montrées , c'est bien l'appelletion R84C qui correspond à ce que je recherche.
c'est dans l'esprit mnémonique de la nomenclature de Barthélémy que j'utilise.
elle ne prend en compte que la couronne; contrairement à d'autres qui codifient un ensemble couronne+bloc dateur

et ce code R84C sera suivi des minuscules qui déterminent le bloc dateur , soit R84Cr, b, m, ou encore c.  comme pour
  les R84

je vous remercie tous de votre participation et un peu plus les archivistes qui ont mis les docs à l'écran
et Doudad qui m'a trouvé le bon code
a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 20:11

Bonjour,

J'avais demandé il y a peu ce qu'était ce Tàd, il ressemble aux tàd utilisés sur machine International, mais le mois n'est pas en chiffres romains. N' y a t-il que Marseille dans ce cas ?

Thierry

nomenclature T19?? Cachet10
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 21:03

mic54 a écrit:
[
nomenclature T19?? S190110
Je ne sais pas trop bien lire ces infos.

Oui c'est un brin ardu, l'explication est dans les premières pages de ces dictionnaires

Voici la lecture de Saint Julien de Maurienne en 1901 :
Saint Julien de Maurienne (Savoie) arrondissement et canton de Saint Jean de Maurienne, La localité (St Julien de Maurienne ) possède un  bureau de poste et de télégraphe, elle compte 1286 Habitants.
Gare de chemin de fer la plus proche Saint Jean de Maurienne à 6 Km, Les colis postaux pour Saint Julien de Maurienne doivent porter sur la suscription (par gare de Saint Jean de Maurienne) et ils peuvent être adressés à domicile (CPD Colis postal livrable à domicile ) ou poste restante (CPPR Colis postal adressé poste restante et à retirer au bureau de poste), au grés de l'expéditeur


Pour info St Jean de Maurienne comptait en 1904 plus de 3000 habitants donc pas de confusion possible.

En 1911 par contre la gare est toujours celle de St Jean de Maurienne, mais la localité de Saint Julien de Maurienne est desservie par le bureau postal télégraphique et téléphonique de Saint Julien Montricher situé à 1 Km

P Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 21:16

Pescator a écrit:
bonsoir à tous
pour en finir, pour ma part , avec la dénomination de cette couronne cercle extérieur et intérieur continu et lettres bâton
et au vu de toutes les infos montrées , c'est bien l'appelletion R84C qui correspond à ce que je recherche.
c'est dans l'esprit mnémonique de la nomenclature de Barthélémy que j'utilise.
elle ne prend en compte que la couronne; contrairement à d'autres qui codifient un ensemble couronne+bloc dateur

François c'est bien, mais si tu ne fais pas la différence entre Types 17 et Types 84, on va avoir du mal à rapprocher ta nomenclature de celles actuellement utilisées
Exemple, extrait catalogue France Poste Maritime par V. Pothion avec le concours de JP Alexandre et J Robineau :
 
nomenclature T19?? Nom110



P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:17

129 a écrit:
mic54 a écrit:
[

Pour info St Jean de Maurienne comptait en 1904 plus de 3000 habitants donc pas de confusion possible.

En 1911 par contre la gare est toujours celle de St Jean de Maurienne, mais la localité de Saint Julien de Maurienne est desservie par le bureau postal télégraphique et téléphonique de Saint Julien Montricher situé à 1 Km

P Soleil
Super,
Merci de ces explications, ça devient déjà plus clair.
Bonne soirée,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:18

129 a écrit:
En 1911 ... la localité de Saint Julien de Maurienne est desservie par le bureau postal télégraphique et téléphonique de Saint Julien Montricher situé à 1 Km

Saint-Julien-Montricher, a priori, ce n'est pas un bureau de poste, c'est une gare du P.L.M., et le départ d'un circuit téléphonique, mais pas un bureau de poste.

nomenclature T19?? Montri10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 23:16

Doudad a écrit:
129 a écrit:
En 1911 ... la localité de Saint Julien de Maurienne est desservie par le bureau postal télégraphique et téléphonique de Saint Julien Montricher situé à 1 Km

Saint-Julien-Montricher, a priori, ce n'est pas un bureau de poste,

D.

Tu as raison Jeff ....sur 1911  (idem 1914): http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5698337g/f11.item.r=dictionnaire%20national%20des%20communes%20de%20france%20et%20d'algerie.zoom
nomenclature T19?? S191410

Saint Julien de Maurienne (Savoie) arrondissement et canton de Saint Jean de Maurienne, La localité (St Julien de Maurienne ) compte 1305 Habitants. Gare de chemin de fer la plus proche Saint Julien Montrichet 1Km, Les colis postaux à destination de Saint Julien de Maurienne peuvent être adressés en gare, où les destinataires doivent les retirés (CPG) ; La localité (St Julien de Maurienne ) possède un  bureau de poste et de télégraphe et une cabine téléphonique.


Mauvaise lecture de ma part Pleurs ... bureau de poste toujours existant, au moins de 1901 à 1914, juste gare de rattachement et services colis postaux qui changent entre ces dates)

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptyVen 18 Déc 2015 - 23:25

bonsoir
Patrice tu as raison
je viens de vérifier mes images et la liste que tu donnes cite des tàd dont les lettres ne sont pas bâton
les Lignes maritimes sont effectivement des 17 à faire suivre de la petite lettre caractérisant le bd
mais il y a des exceptions Marseille ligne de bone en bâton donc 84C

par contre les Marseille Etranger et Marseille Depart sont bien des 84C  lettres bâton
merci pour le conseil
ce coup ci je pense que nous avons fait le tour de la question

a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptySam 19 Déc 2015 - 0:06

Bonsoir , 

 Quand je regarde les tad  pour Paris R.P  , donnés par Doudad  , un peu plus haut , je ne vois pas où classer  celui-là ... 
comment dois- je l'appeler  ?  ( quelque chose m'a surement échappé , néophyte que je suis ..  Pâle  )

nomenclature T19?? Paris_10
Revenir en haut Aller en bas
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptySam 19 Déc 2015 - 0:10

...... ha , peut-être que c'est dans les oblitérations mécaniques ....  je retire ma question ,   excusez moi pour le dérangement  Pâle
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptySam 19 Déc 2015 - 7:42

bonjour Papillotte
bien que n'étant pas spécialiste de la chose, il me semble bien que cette oblitération correspond dans le catalogue Dreyfuss
au  A00119H  machine FLIER sauf qu'i la donne pour une utilisation de 1915 à 1917
et toi ton 1940 me pose un pb????
attendrela réponse d'un plus savant que moi Lol ! 

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? EmptySam 19 Déc 2015 - 8:45

Bonjour à tous et bises aux dames (marcophiles...où pas!)

Pescator a écrit:

bien que n'étant pas spécialiste de la chose, il me semble bien que cette oblitération correspond dans le catalogue Dreyfuss
au  A00119H  machine FLIER sauf qu'i la donne pour une utilisation de 1915 à 1917
et toi ton 1940 me pose un pb????

François, juste sous la ligne A00119H que lis-je?
(voir aussi A00130  A00174  A00175)

Alors, je vais voir et la "solution" est donnée:
A00174 utilisé entre 1938 et 1943.
C'est celui-là... si le E de DEPART a un accent! Difficile à vérifier sur la photo de Papillotte! Un zoom peut-être, Papillotte?
Si ce n'est pas le cas, il s'agit du A00175 signalé comme ayant été utilisé de 1942 à 1944. Ce serait une amélioration de date (ce que je crois peu probable, mais...)

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: type 84 à cercle interieur continu   nomenclature T19?? EmptySam 19 Déc 2015 - 10:59

Bonjour mic54,

à votre liste de type 84 à cercle interieur continu, il convient de rajouter celui-ci : LESQUIN NORD 1909, salutations
Guy

[img]nomenclature T19?? 471_0010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nomenclature T19?? Empty
MessageSujet: Re: nomenclature T19??   nomenclature T19?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nomenclature T19??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: