Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un PP à RP Départ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptySam 19 Déc 2015 - 16:27

Bonsoir - Nous avons deux suspicions de PARIS RP DEPART - Machine Krag 7 lignes droites inégales : Dreyfuss AOO102V, un bloc dateur sur deux PARIS PP par cassure du R de 1912.
Dreyfuss AOO102W, 2 blocs dateurs PP par cassure du R de 1911, je pense que sur celui de 1912 le timbre à été rajouté.
Quel est votre avis sur tout cela
René
[Un PP à RP Départ Paris_11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptySam 19 Déc 2015 - 17:25

bonsoir,

la question n'est pas extrêmement explicite. Notre avis sur quoi ?

Si c'est sur le libellé PP, il est impossible, à mon avis. Pas de libellé PARIS P.P. DEPART à cette époque, ni en manuel, ni en mécanique. A moins que ça ne m'ait échappé ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptySam 19 Déc 2015 - 17:37

Il y avait 2 questions dans mon interrogation, 1) le timbre a-t-il été rajouté ? - 2) mes deux oblitérations mécaniques concernent-elles celles des deux numéros de Dreyfuss, sont-ce bien des R qui avec la suppression du jambage deviennent une variété PP.
René
Revenir en haut Aller en bas
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptySam 19 Déc 2015 - 18:00

Bonsoir , pour ce qui est du timbre , difficile à dire , mais en grossissant assez fort , il semblerait que les dents en face des lettres  POS  gardent une légère trace des lignes de l'oblitération .....

 Et question  ... pourquoi aurait-on  pris la peine d'ajouter un timbre   ?  il me semble avoir déjà rencontré ce cas  dans mes cartes , où le timbre n'a pas  "pris " l'empreinte .....   Cécile
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptyLun 21 Déc 2015 - 10:33

Bonjour - Je pensai que cette oblitération PPRP vous amuserai, et comme je sais que beaucoup d'entre vous possèdent un Dreyfuss, j'étais persuadé que quelque uns y auraient été voir et qu'ils pourraient donner un avis, il faut croire que l'afflux de neige dans les stations a tout bouleversé mais je ne désespère pas, quand les cloches reviendront de Rome à Paques, tous les espoirs seront permis.
Oui Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptyLun 21 Déc 2015 - 10:49

Doudad a écrit:
Si c'est sur le libellé PP, il est impossible, à mon avis. Pas de libellé PARIS P.P. DEPART à cette époque, ni en manuel, ni en mécanique. A moins que ça ne m'ait échappé ...
Bonjour,
Je confirme. Les marques mécaniques de Port Payé ne sont apparues qu'en 1922.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptyLun 21 Déc 2015 - 12:09

Je ne veux surtout pas être désagréable, mais D. et Lulu n'ont toujours pas répondu à ma question, je sais que ce n'est pas une véritable oblitération PP, je vais résumer car je ne peux pas photocopier vu la taille du Dreyfuss:
PARIS R.P. DEPART
A00101   K   1908-1909   7.L.D. inégales BD PARIS-R-P
A00102V K   1912            Idem 1 BD sur 2 PARIS-P-P par cassure du R
A00102W K  1911            Idem 2 BD PARIS P-P par cassure du R
J'espère cette fois m'être bien expliqué, je demande simplement dans laquelle de ces catégories vous mettez mes deux oblitérations mécaniques, d'avance merci
René
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptyLun 21 Déc 2015 - 13:57

Bonjour, 
Étant donné que sur une des deux empreintes on ne voit qu'un seul TD (du moins sur l'un d'entr'eux le R éventuellement transformé en P n'est pas visible) on fait comme on veut ! Soit 102V — là on est sûr —  soit 102 W, et c'est un pari. Il y a bien les dates 1911 et 1912 indiquées par Dreyfuss qui ne correspondent pas tout à fait, mais Dreyfuss n'est pas parole d'évangile. Ceci étant, au vu des deux empreintes (1911 et 1912), il apparaît que les lignes droites et le TD  se sont bien détériorées… si ce sont les mêmes !
Lulu.

P. S. Pour ma part, ce genre de détérioration ne me fait ni chaud ni froid. C'est seulement l'indice de la mauvaise qualité de fabrication de la couronne. C'est une chose assez courante.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptyLun 21 Déc 2015 - 14:24

bonjour,

je ne vois pas vraiment l'intérêt de nous demander de nous prononcer sur une marque qu'on ne voit pas. La réponse exacte, c'est "ptêt bin qu'oui, p'têt bin qu'non."

Mais ça, tu n'avais pas besoin de nous pour le trouver ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptyLun 21 Déc 2015 - 14:47

L'intérêt est juste pour mes héritiers, entre le 101 et les 102, c'est de 1 à 12, même à 10% ce sera ou le Macdo ou le resto,mais pas un gastronomique. et je ne suis pas sur qu'ils vous diront merci,mais bah, ce sera à eux de se D.............
René
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptyLun 21 Déc 2015 - 15:03

A mon humble avis, on ne peut pas baser la détermination d'une pièce sur une hypothèse (bien que la plupart des gens ne se privent pas de le faire, à plus forte raison si ça les arrange, voir Delcampe).

La détermination doit se faire sur une certitude. Quand on n'est pas certain, ça va dans la boîte marquée "Trucs incertains".

Mais ce n'est que mon avis ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptyLun 21 Déc 2015 - 15:21

Voici le modèle donné par Dreyfuss
René
[Un PP à RP Départ Dreyfu10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptyLun 21 Déc 2015 - 15:50

Doudad a écrit:
La réponse exacte, c'est "ptêt bin qu'oui, p'têt bin qu'non."

... formule à rajouter d'urgence à l'inventaire marcophile de l'Amiral Naguito Rire .

D.
Revenir en haut Aller en bas
Angériacum

Angériacum


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : 17400 Saint Jean d'Angély
Date d'inscription : 11/06/2015

Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ EmptyLun 21 Déc 2015 - 19:41

Bonsoir à tous,
Comme dit Lulu il faut attendre 1922 pour voir des PP mécaniques.
Paris RP départ a eu certainement plusieurs machines et pas mal de couronnes différentes. Il faut donc des images pour comprendre ce bureau.
Voici deux couronnes différentes avec PARIS-R.P. DEPART en 1909 et 1910.

Un PP à RP Départ Paris_10


Voici un autre modèle de 1912 avec R.P. et P.P.

Un PP à RP Départ Paris_11


Et un autre modèle de couronne de 1912 et 1913.

Un PP à RP Départ Paris_12


Là en 1913 le R est déjà bien mangé.
En cherchant bien, il y a bien encore d'autres couronnes à dénicher.
Jean Roger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un PP à RP Départ Empty
MessageSujet: Re: Un PP à RP Départ   Un PP à RP Départ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un PP à RP Départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre Départ 85
» Avant le départ
» Marseille départ
» Paris départ
» Gare P.L.M. DEPART

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: