Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 C'est du belge ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

C'est du belge ? Empty
MessageSujet: C'est du belge ?   C'est du belge ? EmptyMar 5 Jan 2016 - 18:44

bonsoir,

C'est du belge ? Barna010

un demi-timbre à 10 pour faire le tarif de la carte de visite en 1898 entre Barcelone et Verviers.

La marque cerclée 18 est-elle belge ? Facteur ? Que penser de la marque bleue "A affranchir" ? Taxée, pas taxée, distribuée ?

D.
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

C'est du belge ? Empty
MessageSujet: Re: C'est du belge ?   C'est du belge ? EmptyMar 5 Jan 2016 - 20:30

Bonsoir Doudad,
Le 18 est bien un cachet de facteur ( ou de tournée ).
Pour la marque en bleu, je n'ose avancer aucune hypothèse.
G.
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

C'est du belge ? Empty
MessageSujet: Re: C'est du belge ?   C'est du belge ? EmptyMar 5 Jan 2016 - 20:35

Si le tarif est bon, ne devrait il pas y avoir la griffe PD?
Si bon tarif, pas de taxe.
Rien au verso dos? Elle est passée par Bruxelles, mais il devrait y avoir un cachet d'arrivée à Verviers aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

C'est du belge ? Empty
MessageSujet: Re: C'est du belge ?   C'est du belge ? EmptyMer 6 Jan 2016 - 9:35

bonjour Georges,

Geophila a écrit:
Le 18 est bien un cachet de facteur ( ou de tournée ).

Merci pour la réponse.

Citation :
Si le tarif est bon, ne devrait il pas y avoir la griffe PD?
Si bon tarif, pas de taxe.

La griffe "Payé jusqu'à destination" a été abandonnée lors de la création de l'Union des postes. Dans l'Union, il y a trois possibilités : l'affranchissement en TP est jugé correct par le bureau de sortie, l'affranchissement est absent, ou il est incomplet. Dans ces deux derniers cas, apposition par le bureau de sortie de la marque T et du montant de l'insuffisance (à partir de 1906, de son double).

C'est du belge ? Conv9710
Convention 1897, règlement DO

Ici, manifestement, le demi timbre-poste a été considéré comme suffisant par le bureau de sortie de Barcelone (pas de timbre T, pas d'inscription d'insuffisance. Par contre, est-ce le bureau belge d'entrée qui a demandé l'affranchissement à l'arrivée ? Visiblement, ça n'a pas été suivi ...

Si tant est que cette lettre soit authentique, œuf corse. J'ai demandé à voir le dos, je n'ai pas la réponse.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

C'est du belge ? Empty
MessageSujet: Re: C'est du belge ?   C'est du belge ? EmptyMer 6 Jan 2016 - 11:20

Bonjour

Je ne vois aucune explication valable. La poste à Bruxelles a peut-être estimé le port insuffisant, le préposé à marqué son avis en apposant "  à affranchir " pour être en ordre mais le facteur n'a peut-être pas fait payer la taxe. Bleu ou rouge à cette époque n'était pas important, il me semble.
J'ai téléphoné au président du club qui, n'ayant pas vu le document, est d'accord avec mon hypothèse. Mais, c'est sujet à vérification. Encore une fois, Naguito sera content, les philatélistes supputent.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé





C'est du belge ? Empty
MessageSujet: Re: C'est du belge ?   C'est du belge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est du belge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire belge
» Un Belge :D
» DEMANDE D'AIDE EN MARCOPHILIE
» Je cherche un Belge ..
» Club Belge L.E.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: