Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  Empty
MessageSujet: je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c    je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  EmptyVen 8 Jan 2016 - 20:53

bonsoir
le maury 2009 me donne octobre 38 et là
je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  20_cha10

je lis Aout 38 distinctement.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  Empty
MessageSujet: Re: je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c    je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  EmptyVen 8 Jan 2016 - 21:04

Bonsoir,

La CP moins de 5 mots passe de 30 à 40c le 17/11/38.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  Empty
MessageSujet: Re: je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c    je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  EmptyVen 8 Jan 2016 - 21:25

on pourrait "supputer" une erreur de dateur alors (38 par erreur au lieu de 39)
en agrandissant la date devient 5 6 38 mais 5 6 39 ne colle pas au tarif.
5 6 40 est quasi impossible : le 5 juin 40 il ne devait même plus y avoir de postier à chaillevois et la carte a voyagée avant que quelq'un y mporte la mention concernant fernand.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  Empty
MessageSujet: Re: je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c    je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  EmptyVen 8 Jan 2016 - 21:59

Selon ce blog:
http://typemercure.blogspot.fr/search/label/PREMIER%20JOUR
la première date d'utilisation connue serait le 16 octobre 1938.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  Empty
MessageSujet: Re: je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c    je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  EmptySam 9 Jan 2016 - 7:00

bonjour,

j'ai agrandi à 1200dpi et la date exacte est ( cette fois sans erreur de lecture possible) 15 6 (la forme du 6 ne laisse pas penser à un 8 mal imprimé) 38 (le 8 est bien formé)

4 mois d'avance par rapport a la meilleure date connue et 5 sur le tarif. cela fait beaucoup mais le cachet d ela poste faisant foi (?)
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  Empty
MessageSujet: Re: je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c    je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  EmptySam 9 Jan 2016 - 9:41

Bonjour,

Le Marianne indique une date d'émission au 17 octobre 1938 et un début de tirage le 24 août 1938.

Est-il possible d'utiliser un timbre avant qu'il soit imprimé Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  Empty
MessageSujet: Re: je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c    je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  EmptySam 9 Jan 2016 - 9:43

Pour compléter, le même catalogue mentionne l'existence de coins datés erronés de 1937.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  Empty
MessageSujet: Re: je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c    je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  EmptySam 9 Jan 2016 - 10:53

marco a écrit:
Bonjour,

Le Marianne indique une date d'émission au 17 octobre 1938 et un début de tirage le 24 août 1938.

Est-il possible d'utiliser un timbre avant qu'il soit imprimé Question Question Question
les dates données sont sures aussi bien pour les tirages que celle lue sur le cachet mais elles sont contradictoires ! bon je crois qu'on n'aura pas d'explications cohérentes sauf si un:lolo08: enquête.
moi j'en resterai là.
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  Empty
MessageSujet: Re: je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c    je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  EmptySam 9 Jan 2016 - 15:58

Bonjour à tous  et bises aux dames,

Il semble quand même bien  improbable que ce timbre  ait été utilisé...
Citation :
4 mois d'avance par rapport a la meilleure date connue et 5 sur le tarif. cela fait beaucoup mais le cachet de la poste faisant foi...

En 1936, Chaillevois, comptait 106 habitants et 131 en 1946. Son bureau de poste ne devait pas être à l'avant-garde quant à l'utilisation des "nouveaux" timbres*. La présence de ce timbre, rien que pour cette raison, ne me semble pas possible en juin 1938.
Avec l'invasion allemande et les destructions inhérentes, je suppose que le matériel "postal" avait dû subir, lui aussi, quelques dommages...  Qu'il ait manqué des caractères  et millésimes est dans la logique des choses.
Ce qui m'amène à penser qu'il s'agit d'un millésime "38" que je nommerais de fortune!
Alors, en remplacement de quelle date?
Bernard nous dit que 39, 40 sont impossibles (ou peu probables), alors 41?
Le tarif "carte postale" changeant  le 5 janvier 1942, c'est théoriquement possible.  
Ou, peut-être, faut-il envisager que le 6 du cachet est lui aussi de "remplacement"... Pourquoi pas?

A bientôt.
Michel  Lolo  Studieux  qui conjugue, très bien, le verbe "supputer"  Clin d'oeil

Idée Il faudrait trouver d'autres courriers de cette époque (et de Chaillevois) qui nous donneraient des indications sur les blocs dateurs "de fortune"... ou pas!

* : j'ai le souvenir d'une lettre  dans laquelle le Comte de Pomyers, qui habitait le Cher, me disait avoir trouvé dans un petit bureau du département des timbres émis avant la guerre. Ceci dans les années 55/60.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  Empty
MessageSujet: Re: je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c    je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  EmptySam 9 Jan 2016 - 21:32

bonjour

il est vrai que la phrase qui a été rajouté (sur fernand...)parle de 1940 m'a induit en erreur (ou enduit d'horreur) cett phrase peut dater de n'importe qu'elle date postérieure à 1940 et très probablement après 1945.
l'affranchissement peut donc se situer dans la zone de validité du tarif (soit 40 ou 41)
juin 40 me semble vraiment difficile (p"riodr offensive allemande sur l'aisne. les habitants avaient du évacuer.
reste 41 mais cela est étonnant que le bureau n'ait pas été réapprovisionné sur une période quand même plus calme (au moins dans l'aisne)
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  Empty
MessageSujet: Re: je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c    je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je cherche ... la date d'émission MERCURE 20c
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: