Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Régions de France

Aller en bas 
+5
DaDo
glen
Pescator
bc92
Geppetto
9 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Régions de France Empty
MessageSujet: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 10:36

Bonjour

Comme je l'ai écrit, dernièrement, je suis prêt à liquider une partie de ma collection de CP de France qui est classée. Mais, elle est classée par région, et, dans chaque région, par département.
La nouvelle régionalisation de la France va changer tout ça et je ne sais pas si des régions restent pareilles, si oui lesquelles, ou si toutes ont changé.

Merci pour vos éclaircissements, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 10:49

Bonjour,

Il y avait 21 régions plus la Corse, Il y en a maintenant 13 plus la Corse.

5 restent inchangées : Bretagne, Pays-de-Loire, Centre, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur. La Corse inchangée aussi.
Les 8 autres nouvelles regroupent chacune 2 ou 3 des anciennes.

Voir la nouvelle carte :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/12/17/la-carte-a-13-regions-definitivement-adoptee_4542278_823448.html

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 11:09

Bonjour Bruno

Merci. Si je comprends bien. Un exemple. J'ai des cartes en Nord et en Pas-de-Calais. IL suffit que je regroupe les départements de ces deux régions anciennes ? Ou certains départements de cette région sont ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 11:17

Bonjour à tous
Michel tu fais une présentation super pour l'acheteur , mais tu fais deux classement qui se superposent; à mon avis

en fait dans pleins de bourses ou de marchés aux puces, je vois que les vendeurs se limitent à un classement
par département.
et les acheteurs semblent se satisfaire de la chose; et ça te simplifierait ton travail
"mais c'est toi qui vois"!!!

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 11:39

Bonjour pescator

Merci du conseil. Je ne vends pas mes cartes en bourse, je pratique surtout l'échange et parfois c'est cadeau. Je verrai pour un classement futur.
D'une part, j'ai surtout stocké pour mon ami Philippe qui passait son temps à vendre sur D*, même des cartes à 20 cents, pour passer son temps. Donc, j'ai classé à sa façon.
D'autre part, comme je recherche des traces du folklore et de l'habitat ancien, les vieux métiers, les animaux au travail, il y a une notion de régionalisme dans mes recherches de documents.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 11:39

Geppetto a écrit:
Un exemple. J'ai des cartes en Nord et en Pas-de-Calais. IL suffit que je regroupe les départements de ces deux régions anciennes ? Ou certains départements de cette région sont ailleurs ?

Non, cela reste assez simple. Une ancienne région reste telle quelle ou va dans une nouvelle région, mais dans tous les cas avec tous ses départements. Il est donc exclu que deux départements d'une même ancienne région se retrouvent dans deux nouvelles régions différentes.

Ton exemple Nord et Pas-de-Calais n'est pas très bien choisi, ce sont 2 départements qui à eux tous seuls formaient déjà la région Nord-Pas-de-Calais; s'y ajoutent maintenant les 3 départements de l'ancienne région Picardie (Aisne, Oise, Somme), pour former la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie à 5 départements.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 11:44

Je crois que tout le monde s'en fout des nouvelles appellations, il faudra des années pour que l'on s'habitue, en plus je ne vois pas les collectionneurs jeter leurs mancolistes à la poubelle, ni refaire leurs classements, déjà qu'à l'intérieur des départements on fractionne par ville ou village, ce ne sera pas demain la veille que l'on abandonnera nos habitudes, la France un pays difficile à réformer, même à grands coups de pompe dans.............
René Bretagne - Côtes d'Armor - Côtes du Nord - Pays du Mené - Canton de Lamballe - Saint G .
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 11:47

Gêné  Ha!!! J'ai toujours pas comprenu votre système mais ça va viendre  Marteau  à force.
Ce n'est pas vraiment mieux chez nous car le pays est divisé en 3 , Flandre, Bruxelles et Wallonie, plus des régions, plus des provinces  Comprends pas

Je vais imprimer deux cartes 2015 et 2016 et comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 17:42

Bonjour à chacune et à chacun,
Je plussoie, un classement par département est amplement suffisant.
Ensuite si vous vendez sur internet le titre de la carte et les photos des deux faces feront que les chercheurs trouveront.
D* est divisé en départements pour les cartes postales, par pour les lettres hélas!

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 18:09

Dado !!! tu ne suis pas Marteau 
Michel nous dit qu'il ne vend pas Pas bien
il classe pour échanger, voire donner;  d'ailleurs il a déjà pris note de nos mancolistes

en plus dans un autre fil, nous nous sommes érigés contre...... quoi et qui déjà Gratte 

alors suis un peu sinon tu vas faire péter la Bombe 
Lol ! Lol ! Lol ! 
pescator
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 18:40

Pescator a écrit:
Dado !!! tu ne suis pas Marteau 
Michel nous dit qu'il ne vend pas Pas bien
il classe pour échanger, voire donner;  d'ailleurs il a déjà pris note de nos mancolistes

en plus dans un autre fil, nous nous sommes érigés contre...... quoi et qui déjà Gratte 

alors suis un peu sinon tu vas faire péter la Bombe 
Lol ! Lol ! Lol ! 
pescator


Oups !
Ca d'accord, je ne suis pas tout.

Mais dans un autre fil, le même que le tien? , j'avais compris que l'on ne vend pas sur NOTRE site.

Je fais que juste dire que l'un des sites de vente habituellement fréquenté par les forumeurs de NOTRE forum les cartes sont classées principalement par départements, il doit bien y avoir une raison.
Et je rajoute que ce n'est pas le cas des lettres et que c'est PÔ juste.

Cela m'a donné l'occasion de le dire deux fois en fait Rire .

A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 18:56

Citation :
Il y avait 21 régions plus la Corse, Il y en a maintenant 13 plus la Corse.
 Bruno, tu veux dire: "Il y avait 22 régions, il y en a maintenant 14." Marteau
C'est bien ça? Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 21:37

marcorse a écrit:
Citation :
Il y avait 21 régions plus la Corse, Il y en a maintenant 13 plus la Corse.
 Bruno, tu veux dire: "Il y avait 22 régions, il y en a maintenant 14." Marteau
C'est bien ça? Clin d'oeil
ben je crois que le statut d ela corse diffère légèrement du statut des autres régions mais il est aussi different du statut des départements antillais, guyanais, mayottais et reunionais.
bref, c'est la CORSE
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptySam 16 Jan 2016 - 22:03

Bonjour

Pour info. la Martinique n'est plus un département mais une "C.T.M " ( Collectivité Territoriale Martinique )  depuis quelques semaines ....
Donc , un seul patron qui est ( ou était ?) un acharné indépendantiste qui , pour gagner les élections , s'est allié à .....la droite pure et dure !

Vive la politique ....

Andres Fumeur

PS : Concernant la poste , j'ai demandé aux postiers de mon club si le fait de ne plus être département allait changer quelque chose au courrier ?????????

La réponse , silence total .....Cela promet !
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptyDim 17 Jan 2016 - 1:11

pour avoir les détails de cette joyeuse organisation :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_territoriale_de_la_France#Collectivit.C3.A9s_.C3.A0_statut_particulier

pour une wiki n'est pas mal fait
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptyDim 17 Jan 2016 - 10:54

Merci pour ce document ....

Cela promet de joyeuses empoignades à venir du point de vue juridique !!!!!!!!!!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptyDim 17 Jan 2016 - 17:27

Bonsoir,

marcorse a écrit:
Citation :
Il y avait 21 régions plus la Corse, Il y en a maintenant 13 plus la Corse.
 Bruno, tu veux dire: "Il y avait 22 régions, il y en a maintenant 14." Marteau
C'est bien ça? Clin d'oeil

Parfait, je vois que tu suis !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptyDim 17 Jan 2016 - 21:14

bonsoir

et non 13 regions au sens administratif du terme et une collectibvité à statut particuler (voir le lien wiki dans un de mes messages precedent) :

la collectivité territoriale de Corse, qui remplace la région depuis la loi du 13 mai 19914 et qui dispose de plus de compétences que les régions métropolitaines
 le 4 renvoie à :
Loi no 91-428 du 13 mai 1991 portant statut de la collectivité territoriale de Corse [archive], modifiée par la loi no 2002-92 du 22 janvier 2002 relative à la Corse [archive]. Ces dispositions sont codifiées dans le code général des collectivités territoriales

la corse c'est un peu plus qu'une région !
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptyDim 17 Jan 2016 - 23:03

Bonsoir,

Bc92 a écrit:
Il y avait 21 régions plus la Corse, Il y en a maintenant 13 plus la Corse

Non, Il y avait 22 régions dont la Corse, Il y en a maintenant 13 plus dont la Corse, où il y a aussi toujours un Préfet de Région et des administrations régionales.

En 2018, il y aura une collectivité unique qui regroupera l'actuelle Collectivité Territoriale de Corse et les 2 Conseils Départementaux, mais il y aura toujours 2 départements avec deux chefs lieux de département, et 2 préfectures.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptyLun 18 Jan 2016 - 6:19

Ah bon! Donc on pourra continuer à voter? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:20

"
" Ah bon! Donc on pourra continuer à voter? Régions de France Icon_cool "


Ben oui , comme d'habitude , même les morts !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régions de France Empty
MessageSujet: Re: Régions de France   Régions de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régions de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catalogues / Régions parisienne
» Je cherche Chevaux de traits de nos régions
» Amis des régions normandes, bretonnes et vendéennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: