Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Tarif local ou tarif des imprimés

Aller en bas 
+2
Doudad
marcophilie56
6 participants
AuteurMessage
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptyVen 22 Jan 2016 - 12:09

Bonjour
Je ne sais pas quel tarif a été appliqué à cet avis de décès
écrit dans une commune de l'arrondissement postal de Mauron comme l'indique la griffe OR
destinée à Concoret également commune de l'arrondissement postal de Mauron.

Tarif local ou tarif des imprimés Loc1_t10

Tarif local ou tarif des imprimés ?

Merci de vos avis
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptyVen 22 Jan 2016 - 13:14

bonjour,

l'oblitération est conforme au traitement des imprimés (timbre à date), ce qui serait confirmé par l'absence de fermeture du pli.

D.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptyVen 22 Jan 2016 - 14:55

Je pense que ce pli était fermé
mais je croyais que la fermeture devait être effectuée au bureau de poste
Tarif local ou tarif des imprimés Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptyVen 22 Jan 2016 - 15:04

Dans la loi de 1856, les imprimés non périodiques hors bande peuvent être envoyés sous enveloppe ouverte ou pliés en forme de lettre.

D.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptyVen 22 Jan 2016 - 15:23

Comme il s'agit d'une lettre locale, il faut donc considérer que son poids était compris entre 10 et 20g
ce qui me parait curieux vu le format de l'enveloppe
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptyVen 22 Jan 2016 - 15:36

Vu comme ça, il semble que ce soit un pli vide (une sorte d'enveloppe sommaire).

Il devait y avoir quelque chose dedans. On peut voir l'intérieur du truc ?

D.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptyVen 22 Jan 2016 - 15:38

C'est un pli vide
A mon avis il devait contenir l'avis de décès
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:45

C'était une pratique courante (et réglementaire, cf IHP 1848-1878 page 498) de placer un (ou plusieurs) faire-part(s) dans une enveloppe dont au moins un des bords est coupé.
Cela permettait notamment de vérifier le nombre d'imprimés contenus (cf texte de Michèle Chauvet page 521).
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptyVen 22 Jan 2016 - 18:10

Merci beaucoup pour les infos et les sources citées.
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptyVen 22 Jan 2016 - 18:41

Bonjour Dominique,

Citation :
Comme il s'agit d'une lettre locale, il faut donc considérer que son poids était compris entre 10 et 20g
ce qui me parait curieux vu le format de l'enveloppe

On est effectivement plus sur une lettre circulant dans l'Arrondissement d'un bureau qu'un imprimé. On voit encore la trace de la déchirure liée au cachet de cire. 
Il arrivait que les bureaux oblitèrent les affranchissements locaux de manière non réglementaire avec leur timbre à date.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1060
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptySam 23 Jan 2016 - 12:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrai rebondir sur ce sujet, apporter quelques précisions et vous soumettre des questions sur une de mes lettres.

Marcophilie56 : "Je ne sais pas quel tarif a été appliqué à cet avis de décès écrit dans une commune de l'arrondissement postal de Mauron comme l'indique la griffe OR destinée à Concoret également commune de l'arrondissement postal de Mauron."

Je n'aurais pas exprimé l'utilisation de la griffe OR (Origine Rurale) comme cela mais plus comme une lettre remise de la main à la main au facteur rural lors de sa tournée, même si je suis d'accord avec le fait qu'elle a été écrite dans l'arrondissement postal de Mauron.

Est-il possible d'avoir la date du TAD (malgré un agrandissement, je ne suis pas parvenu à la lire) ?

Si je considère que le timbre est un YT21 émis en 1862, les 2 tarifs ci-dessous (imprimé ou lettre locale) peuvent s'appliquer puisqu'ils sont identiques à 10 c.

Et je suis plutôt d'accord avec la remarque d'Emmanuel (voir ci dessous), je pencherai pour une lettre locale.

"On est effectivement plus sur une lettre circulant dans l'Arrondissement d'un bureau qu'un imprimé. On voit encore la trace de la déchirure liée au cachet de cire. 
Il arrivait que les bureaux oblitèrent les affranchissements locaux de manière non réglementaire avec leur timbre à date."

Les tarifs possibles :
 
http://jean-louis.bourgouin.pagesperso-orange.fr/Imprimes%20sous%20pli%20ouvert.htm

http://jean-louis.bourgouin.pagesperso-orange.fr/lettres_locales_de_province.htm

Passons maintenant à mes questions sur mon propre document (voir ci-dessous).

Tarif local ou tarif des imprimés <a href=Tarif local ou tarif des imprimés Toulon10" />

Tarif local ou tarif des imprimés <a href=Tarif local ou tarif des imprimés Toulon11" />

Tarif local ou tarif des imprimés <a href=Tarif local ou tarif des imprimés Toulon12" />

Il s'agit clairement d'un OPR (Objet à Prix Réduit) de type imprimé non cacheté de bureau à bureau au tarif du 01/08/1856.

Mes questions sont les suivantes : Pourquoi avoir utilisé le PC 3382 de Toulon en lieu et place du TAD qui est pour moi la norme (confirmé par la remarque d'Emmanuel) ?

Quelqu'un connait-il l'instruction qui définit cet aspect de la question ?

A quoi correspond les marques au verso : le cercle avec la mention 2 sur 3 et le rectangle rouge ?

Merci d'avance de vos réponses.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptySam 23 Jan 2016 - 13:36

Bonjour Daniel,

Ton document date de 1858, il est donc normal que le timbre soit annulé par le timbre oblitérant. 
L'annulation des timbres affranchissant les imprimés par le timbre du bureau ne sera autorisé qu'à partir du 1er novembre 1860.
Tarif local ou tarif des imprimés 01111810
Quant aux marques au verso, il s'agit de cachet de facteurs parisiens. Il a dû y avoir 2 présentations de ce courrier d'où les 2 cachets.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1060
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptySam 23 Jan 2016 - 14:31

Merci Emmanuel pour la référence de l'instruction,

En ce qui concerne Paris, je pense que cette missive n'a jamais été présenté à Paris.

C'est plus facile pour moi car j'ai l'original et que je n'ai pas fait de scan du recto et de verso ensemble.

Voilà comment je vois les choses, rédaction de l'adresse à Toulon avec la mention Paris.

Changement d'idée, mention Paris barrée et remplacée par à Collinniancy (quelque chose comme cela mais rien trouvé sur Google) par Betz Oise sur le verso du 2ème scan.

Au moment du pliage, l'adresse complète n'étant pas sur le recto, nouvelle mention Collinniancy par Betz Oise.

Pour moi, il n'y a pas eu réexpédition à partir de Paris.

Ce qui me faire dire cela, c'est la même écriture et la même couleur d'encre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptySam 23 Jan 2016 - 15:53

Daniel a écrit:
En ce qui concerne Paris, je pense que cette missive n'a jamais été présenté à Paris.

Mais dans ce cas, il faudrait expliquer la présence de cachet de facteurs parisiens.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptySam 23 Jan 2016 - 16:20

C'est pas faux ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1060
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptySam 23 Jan 2016 - 18:40

Effectivement, contrairement à ce que je pensais, il s'agit certainement d'une réexpédition.

Voir le lot suivant : http://www.delcampe.net/page/item/id,121222145,var,LETTRE-DE-BORDEAUX-POUR-PARIS-1855--REEXPEDIEE-CACHET-FACTEUR-AU-DOS,language,F.html

Tant pis pour moi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptyDim 24 Jan 2016 - 17:52

daniel91 a écrit:
Changement d'idée, mention Paris barrée et remplacée par à Collinniancy (quelque chose comme cela mais rien trouvé sur Google) par Betz Oise sur le verso du 2ème scan.
Collinniancy par Betz Oise.

Pharaon

Bonsoir Daniel.... la ville de destination est COLLINANCE  ( Oise 60890) ... Lolo

Bonne soirée

F.D.

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1060
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés EmptyDim 24 Jan 2016 - 18:24

Merci beaucoup Frédéric.

La "traduction" de l'écriture n'est pas toujours évidente.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarif local ou tarif des imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarif local ou tarif des imprimés   Tarif local ou tarif des imprimés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif local ou tarif des imprimés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: