Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Débuts de la machine FLIER en Belgique?

Aller en bas 
+2
nirvana
marcorse
6 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty
MessageSujet: Débuts de la machine FLIER en Belgique?   Débuts de la machine FLIER en Belgique? EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:13

Bonjour,
 
Débuts de la machine FLIER en Belgique? Belgiq10

Ayant reçu cet entier belge, je me pose naturellement la question:
Quels ont été, en Belgique, les débuts de la machine FLIER?
Qui aurait des infos sur les essais (dates, bureaux)?

Merci.
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1126
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de la machine FLIER en Belgique?   Débuts de la machine FLIER en Belgique? EmptyVen 5 Fév 2016 - 18:43

Hello JC.

Il y a le livre de René Silverberg sur le sujet.
Je n'ai pas le temps maintenant mais je (tenterai )de te faire un résumé ce soir/nuit.

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de la machine FLIER en Belgique?   Débuts de la machine FLIER en Belgique? EmptyVen 5 Fév 2016 - 19:16

nirvana a écrit:
Hello JC.

Il y a le livre de René Silverberg sur le sujet.
Je n'ai pas le temps maintenant mais je (tenterai )de te faire un résumé ce soir/nuit.

Norbert.
Bonsoir,
J'ai peu de docs sur la Belgique,
Mais il existe aussi ce livre :
[url= http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=2260] http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=2260[/url]

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de la machine FLIER en Belgique?   Débuts de la machine FLIER en Belgique? EmptyVen 5 Fév 2016 - 19:30

Merci à vous deux.

Citation :
Je n'ai pas le temps maintenant mais je (tenterai )de te faire un résumé ce soir/nuit.
 Très petit, le résumé! C'est juste pour ne pas mourir idiot. Sot
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1126
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de la machine FLIER en Belgique?   Débuts de la machine FLIER en Belgique? EmptySam 6 Fév 2016 - 0:28

Citation :
Très petit, le résumé! C'est juste pour ne pas mourir idiot. Sot
Bonsoir.

Dans ce cas, je laisse parler l'auteur pour la FLIER:
Débuts de la machine FLIER en Belgique? Omec0010
--------------------------------------------------------------------------------------
Débuts de la machine FLIER en Belgique? Omec110
(source: "Les oblitérations mécaniques de Belgique de 1905 à 1920" de R. Silverberg (1988))

Ton empreinte fait partie du premier type connu avec comme PDC en 1988:27/09/05 et DDC: 24/05/06

Développer je peux, plus court ne puis!

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de la machine FLIER en Belgique?   Débuts de la machine FLIER en Belgique? EmptySam 6 Fév 2016 - 8:17

Merci Norbert.

Citation :
premier type connu avec comme PDC en 1988:27/09/05 et DDC: 24/05/06
 8 mois, ce n'est pas beaucoup. Comme si l'essai n'avait pas convaincu... et pourtant la même machine va servir dans 9 autres bureaux (sans compter les temporaires)?
Après mai 1906, quelle machine sert à la Grand'poste de Bruxelles? La même simplement modifiée?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de la machine FLIER en Belgique?   Débuts de la machine FLIER en Belgique? EmptySam 6 Fév 2016 - 8:47

Bonjour 

Norbert. Dans la Revue Postale 114 de 1983, DH De Bonkelaar écrit à propos d'une International "Het Dolphin" pour la période 1905 et de la Krag pour 1906, ensuite d'une Flier pour 1911. Contradiction avec René Silverberg ou complémentarité ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1126
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de la machine FLIER en Belgique?   Débuts de la machine FLIER en Belgique? EmptySam 6 Fév 2016 - 12:34

Bonjour vous deux.

-> JC : La FLIER restera en service et sera étendue à d'autres bureaux avec des modifications de TAD ou Flamme ou d'indice de flamme ainsi que l'introduction de flammes publicitaires (1920). Bruxelles dispose au départ (1905) de deux types de FLIER, une avec alimentation automatique et une à alimentation manuelle.

-> Michel : Je n'ai pas cet article (et suis preneur au cas où...). Complémentaire dans le sens où 1906 voit se dérouler des essais de KRAG en départ (2 types, 7 et 8 lignes et en arrivée (sans lignes) et de BYKERDIKE en départ. 1909 voit un autre essai (deux mois) d'une machine mal identifiée mais donnant des empreintes style USA avec une encre brun-violet (qui réapparait en 1918/19 comme oblitération de fortune).
Contradiction (ou addentum) aussi car pas de Dolhin dans ma doc (il n'y a pas que R.S.!), donc très intéressé par cet article.
1911, l'Administration se renseigne auprès des autres Administrations (GB, USA, etc à propos de résultats d'essais qu'ils ont menés, notamment sur COLUMBIA mais rien ne prouve des essais belges. Il faut dire que contrairement à la France, il existe peu d'archives ...aux Archives sur le sujet.

Notons encore la présence d'au moins une Daguin sur le sol belge (Gand 1886 et Bruxelles 1889 connu) qui était exposée au défunt musée postal.
Les teutons utilisèrent les FLIER présentes avec des TAD germanisé (1914-1918) et en censure de 1916 à 1918 (Liège et Anvers, noir ou rouge).

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de la machine FLIER en Belgique?   Débuts de la machine FLIER en Belgique? EmptySam 6 Fév 2016 - 17:16

Merci Norbert pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de la machine FLIER en Belgique?   Débuts de la machine FLIER en Belgique? EmptyMar 14 Juin 2016 - 17:40

Bonjour,
Je reviens, un peu tard, sur la discussion relative à l’empreinte de Bruxelles du 17-2-06. Voici quelques remarques :
• l’empreinte en question est celle d’une machine de la compagnie dite International postal supply company of New-York. Comme la longueur des lignes ondulées est (me semble-t-il) de l’ordre de 45 mm, il s’agit manifestement d’une machine (à manivelle) modèle L. Il existera, à partir de 1912, une version électrifiée de cette machine, désignée par les deux lettres LP, P étant mis pour Powered ;
• appeler indistinctement machine Flier toute machine appliquant une empreinte de ce type est un abus de langage. C’est un peu, toutes proportions gardées, comme si toutes les voitures Citron étaient des DS, ou des 2CV, etc. ;
• En France, nous avons eu, entre fin novembre 2005 (le 27 est connu) et le 15-10-06, un essai d’une machine du même type à PARIS 81. La seule différence réside dans le fait que le 1, chiffre un  (et non I, i majuscule) est remplacé par le sigle RF. Pour mémoire, la lettre D est l’initiale — pour les américains — de Deposited, qui correspond (théoriquement)  au courrier déposé par l’expéditeur au bureau de poste et amené par gravité à la machine à oblitérer (si, si ! ). Pour mémoire, on trouve également les lettres  C (pour Collected ; courrier relevé dans les boîtes aux lettres), R (pour Receveid , ce qui correspond à une oblitération en arrivée ou plus précisément au timbrage à l’ordinaire) et T (pour Transit). En fait, ces subtilités étaient une invention — apparemment — du constructeur, subtilités qui semblent avoir été très peu prises en compte ;
• dans les bureaux ayant utilisé ce type de machine en Belgique, il est vraisemblable que des machines d’autres types ont été utilisées, en particulier, le modèle F dit aussi modèle Flier, et peut-être aussi des modèles LP.

Lulu
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de la machine FLIER en Belgique?   Débuts de la machine FLIER en Belgique? EmptyMer 15 Juin 2016 - 13:25

bonjour lulu

novembre 1905 je pense non ?


bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de la machine FLIER en Belgique?   Débuts de la machine FLIER en Belgique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts de la machine FLIER en Belgique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: