Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 flamme pseudo Chambon

Aller en bas 
+4
Labroquerie
Feunteun
Doudad
gg101marco
8 participants
AuteurMessage
gg101marco




Nombre de messages : 502
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyLun 15 Fév 2016 - 17:22

Bonjour,

cette flamme m'intrigue : 7 lignes pointillés comme les Chambon mais le dateur ne correspond pas, qui peut m'éclairer?

[img]flamme pseudo Chambon 878_0010[/img]

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyLun 15 Fév 2016 - 17:35

bonjour,

il doit s'agir d'une Krag utilisée rue d'Allemagne (future Jaurès, pourquoi l'ont il tué ?).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 502
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyLun 15 Fév 2016 - 17:43

Bonjour Doudad,

oui le dateur correspond à une krag mais la krag a des traits pleins et non pointillés, bizarre!
Guy
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 502
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyLun 15 Fév 2016 - 17:45

et même la krag a un dateur sur 1 ligne et non sur 3 lignes
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Sujet: Re: flamme pseudo Chambon    flamme pseudo Chambon EmptyLun 15 Fév 2016 - 18:08

Bonjour à toutes et tous
Dans le livre d'Yvon Nouazé "l'oblitération mécanique en France", on lit page 150 dans la rubrique KRAG:
"en 1909, une nouvelle empreinte qui ne ressemble à aucune autre, est utilisée dans trois bureaux et seulement trois. Elle est très caractéristique avec ses 7 barres d'annulation pointillées constituées de 13 tirets. On la trouve d'abord à Paris XIX, jusqu'au début de 1911, où elle est remplacée par le prototype de la machine Chambon. La présence de tirets dans les deux empreinte, Chambon et Krag, fera confondre à certains les deux machines ..."
Si cela peut faire avancer
Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyLun 15 Fév 2016 - 18:13

J'ai retrouvé la référence, voir L'oblitération mécanique en France, Y. Nouazé, pp. 150 et 181.

D.


EDIT : grillé par Feunteun ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7245
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyLun 15 Fév 2016 - 19:14

Doudad a écrit:
bonjour,

il doit s'agir d'une Krag utilisée rue d'Allemagne (future Jaurès, pourquoi l'ont il tué ?).

D.

Puisque tu me provoques, Doudad, je t'attends sur le pré Radio-Labroquerie!

A bientôt.
Michel Rire
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 502
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyLun 15 Fév 2016 - 19:44

merci Feunteun pour cette réponse très intéressante, peut-on dire que c'est une flamme précurseur de la flamme Chambon ?


Guy
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyLun 15 Fév 2016 - 22:38

Bonsoir à tous,

J'avais pensé Chambon sur cet objet, mais les messages précédents m'interpellent... Paris XIX 17 janvier 1911... Première Chambon ou ancienne Krag Lolo 

Un grand merci d'avance

flamme pseudo Chambon Paris-10

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
macdo

macdo


Nombre de messages : 708
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyLun 15 Fév 2016 - 23:25

picasso78train a écrit:
J'avais pensé Chambon sur cet objet ....
Bonsoir à tous et toutes,

voilà à quoi pouvait ressembler la Chambon de la rue d'Allemagne:

flamme pseudo Chambon Rue_d_10

Je ne sais plus où j'ai "pêché" cette illustration ....

Bonne nuit.

Donald
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 708
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyLun 15 Fév 2016 - 23:45

........... en voilà une du Mans:

flamme pseudo Chambon Le_man10

affranchissement à 5c pour carte de visite. Reste plus qu'à trouver celle de Bayonne ... (bof!)  Je sors
Donald
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 502
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyMar 16 Fév 2016 - 10:29

Bonjour Donald,

Bravo

ta marque confirme mes dires, il s'agirait probablement d'une étape intermédiaire entre la Chambon et la Krag.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Sujet: flamme pseudo Chambon    flamme pseudo Chambon EmptyMar 16 Fév 2016 - 14:55

Bonjour à toutes et tous,
Je cite, toujours le livre d'Yvon Nouazé page 181:
Les essais de la machine Chambon commencent vraisemblablement dans le courant de mars 1911 au bureau central du 19e arrondissement et se poursuivent au moins jusqu'à la fin de septembre...
La période est à peu près 78mm, ce qui a pu faire croire que le porte-timbre  aurait pu être monté sur une machine Krag. J'avais à un moment envisagé cette possibilité mais je suis maintenant persuadé que ce n'est pas le cas.
La conjonction de la date disposée suivant un axe vertical et des sept lignes composées de treize tirets est caractéristique de l'empreinte d'une machine Krag qui comporte ces mêmes tirets, machine dont la période d'utilisation précède celle de la machine Chambon.
Un autre point intéressant, qui n'est pas propre à cette machine, mais qui n'est pas courant, est le fait que les indications horaires comportent non seulement les 1/4 d'heure et multiples (sous forme de 15,30 et 45 ), mais aussi des indications plus précisent; 5,10 20, 25,40 minutes et . On remarquera également que l'indication des heures entières est réalisée par une étoile pleine à six branches..."
Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyJeu 18 Fév 2016 - 5:32

Bonjour,
Le 15/2/2019, à 23 h 45, macdo écrivait : « Reste plus qu'à trouver celle de Bayonne ... ».  J'ignorais complètement que Bayonne avait eu une Chambon. Peut-on en voir un exemplaire, ou du moins qui en fait mention ?
Le 16/2/2016, à 10 h 29, gg101marco écrivait : « […] il s'agirait  d'une étape intermédiaire entre la Chambon et la Krag » Je ne comprends pas bien ce que cela veut dire. 
Enfin, macdo reproduisait le 2-12-2016 à 23 h 25, une empreinte de Chambon de PARIS XIX. Il faut remarquer que l'empreinte est retournée. J'en veux pour preuve que la lecture  du bloc-dateur se fait normalement de bas en haut, et non de haut en bas comme sur l'image proposée.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyJeu 18 Fév 2016 - 5:54

Re-bonjour,
Une petite particularité.
Elle concerne l'empreinte de PARIS XIX. Sur le cylindre porte-timbres, il y a entre les deux timbre à date un groupe de 7 lignes constituées de 13 tirets ou de 12 tirets. N'ayant jamais pu avoir sur un même pli trois empreintes de TD, je ne peux pas dire s'il s'agit de l'assemblage, sur le même porte-timbres, d'un groupe avec 13 tirets et d'un groupe avec 12 tirets, ou s'il s'agit de deux configurations, l'une avec uniquement 12 tirets et l'autre avec uniquement 13 tirets. 
À ma connaissance, seule la machine de PARIS XIX présente cette particularité.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyJeu 18 Fév 2016 - 7:54

bonjour,

Lulu a écrit:
Le 15/2/2019, à 23 h 45, macdo écrivait : « Reste plus qu'à trouver celle de Bayonne ... ».  J'ignorais complètement que Bayonne avait eu une Chambon. Peut-on en voir un exemplaire, ou du moins qui en fait mention ?

"Chambon de Bayonne", c'est, comment dire, une blague (subtile, avouons-le ...)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7245
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyJeu 18 Fév 2016 - 8:26

Citation :

"Chambon de Bayonne", c'est, comment dire, une blague (subtile, avouons-le ...)

J'avoue Doudad, j'avoue! Rire Rire Rire
Personnellement je la trouve plus fine que subtile; fine... comme une tranche de...

A bientôt.
Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7871
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyJeu 18 Fév 2016 - 8:55

bonjour toul'monde
je pense que c'est normal que cette oblitération pose pb
il ya un os dans le chambon Lol ! 

Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:20

C'était en fait une dédicace spéciale de Donald à Lulu, dont l'avatar représente un coupe-jambon Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 708
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:28

Doudad a écrit:
"Chambon de Bayonne", c'est, comment dire, une blague ...........
Bonjour à toutes et tous,

c'est pour cela que j'ai rajouté  Je sors. Désolé !!

Bonne journée
Donald
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon EmptyJeu 18 Fév 2016 - 16:27

Bonjour,
Il faut croire qu'à 5 h 32 je n'étais pas réceptif aux jeux de mots.
Ceci étant, je n'ai pas de réponse à la question : Le 16/2/2016, à 10 h 29, gg101marco écrivait : « […] il s'agirait  d'une étape intermédiaire entre la Chambon et la Krag » Je ne comprends pas bien ce que cela veut dire. 
Lulu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flamme pseudo Chambon Empty
MessageSujet: Re: flamme pseudo Chambon   flamme pseudo Chambon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
flamme pseudo Chambon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: