Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyDim 28 Fév 2016 - 18:41

bonsoir,

comment et où trouver ce genre d'information pour ces structures ?

merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:06

bonsoir,

dans les F.M., peut-être ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:09

Bonsoir,

Cela dépend des périodes et de la conservation des archives.
Le BM, jusqu'en 1918, contient ce genre de renseignements, parfois dans des annexes.
Les Archives Départementales peuvent comporter les circulaires régionales et celles départementales annonçant ces changements.
Enfin, pour la période moderne, quelques marcophiles peuvent avoir publié des informations.
Les FM ont notamment souvent repris les listes des guichets annexes pour toute la France.
La période la plus difficile, en fin de compte, est celle contemporaine car La Poste ferme ou transforme beaucoup de petits bureaux sans communiquer...
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:13

Doudad a écrit:
bonsoir,

dans les F.M., peut-être ?

D.
bonsoir,

je vais les relire mais je n'irai pas très loin ! mes plus vieilles revues ont sombré avec d'autres dans un dégat des eaux de mon précédent logement (de fonction)
en plus je pense que ce sont des fermetures relativement récentes.
merci pour ce tuyau en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:15

Bonif a écrit:
Bonsoir,


Enfin, pour la période moderne, quelques marcophiles peuvent avoir publié des informations.

La période la plus difficile, en fin de compte, est celle contemporaine car La Poste ferme ou transforme beaucoup de petits bureaux sans communiquer...
bonsoir,

pour le département de l'aisne, c'est moi qui publie en général.

et c'est bien la période la plus difficile qui me pose problème (en gros, depuis la privatisation)

je viens de repenser à un ami qui est (était) postier (retraité maintenant). je vais le relancer la dessus

merci bien sur pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:23

c'est encore moi !

d'une façon générale, j'ai plus de matière à étudier pour les plus anciennes périodes 'avant 14; avant 1960 grace aux cartes postales entre autre) que sur la période moderne.

ainsi la période des cachets plastiques (A8) et codés (A9) manquent souvent de précision dans les dates.

pour les ouverture et fermetures et transformation, je suis quasiment sur à 100% pour la période avant 1990. à 50% pour la periode 1990_ 2000 (en gros) mais après cela se gate.

pour les bureaux et agence encore en activité, je les trouve sur la poste.fr

je vais voir du coté des archives départementales mais elles sont loin d'être numérisées et toute la partie avant 1940 a été détruite.

et peut être les journaux locaux (encore faut-il au moins cerner la période d'ouverture ou de fermeture si non c'est un travail desisyphe !)

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyMar 1 Mar 2016 - 18:41

J'ai un document écrit par Jean Belhabit et édité par la SAMP concernant les bureaux de poste du Morbihan
de 1965 à 1986 et je crois que tous les départements ont été couverts.
Il faut donc se renseigner à la SAMP car le Musée de la Poste est en travaux.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:13

marcophilie56 a écrit:
J'ai un document écrit par Jean Belhabit et édité par la SAMP concernant les bureaux de poste du Morbihan
de 1965 à 1986 et je crois que tous les départements ont été couverts.
Il faut donc se renseigner à la SAMP car le Musée de la Poste est en travaux.
Cordialement
bonsoir,

le site d ela samp n'est guère explicite sur leurs publication, les articles datent (à part la convocation pour l'AG) de 2015 (peu) à 2009(plus souvent)
j'ai trouvé un bulletin d'adhesion, mais pour l'année 2011. en 2014 la cotisation n'avait pas changée, c'est à peu près tout ce que j'ai pu comprendre.

si vous pouvez m'indiquer qui contacter au mieux pour obtenir les renseignements concernant cette publication si non un contact direct avec un membre de la SAMP qui puiss m'éclaircir.
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:42

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Marcophilie56,

Les coordonnées du président, de l'archiviste, du trésorier, du trésorier adjoint et du secrétaire figure en page 2 de chaque revue Relais.

Même en 600 ppp c'est illisible, mais en photocopie c'est nickel.

Ton adresse en MP et je te l'envoie.

A+
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyMer 2 Mar 2016 - 8:40

Bonjour

Pour l'abonnement, il y a cette page http://samp.unblog.fr/abonnement-a-relais/
Pour les contacter il y a cette page http://samp.unblog.fr/pour-nous-contacter-par-courriel/

Pour information, je ne suis pas adhérent à la Samp
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyMer 2 Mar 2016 - 11:49

marcophilie56 a écrit:
Bonjour

Pour l'abonnement, il y a cette page http://samp.unblog.fr/abonnement-a-relais/
 c'est bien ce lien qui envoie sur un bulletin d'adhésion de 2011 !

je vais essayer l'autre et attendre le courrier de daniel pour l'adhésion eventuelle

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyMer 2 Mar 2016 - 11:55

Oui mais le tarif me semble le même que celui indiqué dans la page
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyMer 2 Mar 2016 - 21:57

j'ai envoyé un message et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:01

La page a été mise à jour par le webmaster
http://samp.unblog.fr/abonnement-a-relais/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty
MessageSujet: Re: date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale   date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
date d'ouverture et de fermeture de bureau de poste, guichet annexe agence postale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau annexe de Paris, TàD circulaire ?
» bureau annexe de gare PGNO - ambulant de jour
» liste des bureaux de gare (date ouverture et fermeture)
» Timbre à date de bureau de distribution
» Bureau de passe, date extrême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: