Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un horodateur devant l’Hôtel Bristol

Aller en bas 
+2
Labroquerie
129
6 participants
AuteurMessage
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyJeu 10 Mar 2016 - 11:30

Bonjour,

 

Voici ma dernière acquisition décorée d’un cachet de collectionneur pour le moins peu discret (manie de vouloir marquer son territoire)

 
Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Bristol
 

Le deuxième cachet violet horodateur de l’hôtel Bristol semble plus intéressant mais je n’ai aucune idée sur cette marque ?
J’imagine un horodatage pour les courriers remis à la réception de l’hôtel mais ne trouve pas de cachets similaires sur internet. De plus la déformation (ondulation) de l’empreinte au niveau de l’adresse me fait penser à un cachet plastique, ce qui me parait peu probable pour l’époque.

 

Toute documentation et/ou avis seront les bienvenus

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyJeu 10 Mar 2016 - 13:30

Bonjour à tous et bises aux dames (Julia Roberts... ou pas!)

Tu as raison Patrice...
Citation :
De plus la déformation (ondulation) de l’empreinte au niveau de l’adresse me fait penser à un cachet plastique, ce qui me parait peu probable pour l’époque.
à l'époque, les tampons étaient fabriqués en caoutchouc pour les plus simples et en cuivre pour les plus "huppés".

A bientôt.
Michel        Cinéma

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Nottin10
pour ceux qui... http://www.movie-locations.com/movies/n/nottinghill.html#.VuFnpeb1H3R
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyJeu 10 Mar 2016 - 14:13

bonjour,

il doit s'agir de l'empreinte (privée) d'un chronotimbre.

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Fm350p10

Voir aussi FM 344 -6 pour l'emploi au bureau télégraphique rue de Gramont.

D.

PS : une ch'tiote recherche sur le forum, et hop !

https://collections.forumgratuit.org/t6177-cachet-d-essai-horodateur?highlight=horodateur#48490

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyJeu 10 Mar 2016 - 20:21

Bonsoir,

Merci à vous deux pour ces réponses.
Ce n’est pas vraiment un coup de foudre le cachet de Bill Hopkins, il semble que plusieurs millier de cartes postales se retrouvent aujourd’hui sur le marché maculées par cette horrible trace de tampon... (J’préférerais une trace de Julia)

Bravo et Merci Doudad pour le nom et pour la doc, j'avais suivi le très bon post sur le cachet de la rue Gramont, c'est un brin ce fil qui a motivé l'acquisition de cette marque de l'hôtel Bristol ...
J’viens de faire une recherche sur gallica :
Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Ac110
Bon pour l’instant je ne trouve en 1912 qu’une annonce pour des achats de chronotimbres d’occasions, en dessous d’achats de vieux dentiers... mais une nouvelle fois tu m’as mis sur la bonne voie – Merci !

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyJeu 10 Mar 2016 - 20:28

Il doit trainer sur Gallica un article détaillé, il me semble sur l'utilisation de la chose dans les télégraphes, avec texte, croquis et photos, que j'avais exhumé il y a quelques années, et que je ne retrouve plus, dans une revue technique, genre "Géo Trouvetou pour les Nuls".

Me manque le bon mot clef ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyVen 11 Mar 2016 - 17:06

Bonjour, moi j'ai cela comme doc sur le sujet :

http://www.elzdidot.16mb.com/Cachetshorodateurs.pdf

Cordialement

Edité par D.
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyVen 11 Mar 2016 - 17:49

Bonsoir,

Recou a écrit:
Bonjour, moi j'ai cela comme doc sur le sujet :

https://xxd0xqsn3302.files.1drv.com/y3mi_QW89PH5PdLBR2gl8tWxY4vT1NUkKrnfRdofD62o2TXKbiEy9hmBXyjT9lFElAM36kfWSODFhZIm
MrS1hkL5fokpKe0M675BjCTAmc2kiIT3CjhyUiGzFlbipSY1pNQ_YEwPB1x8cS5x5QmeZ1TDw/Cachets%20horodateurs.pdf?psid=1

Cordialement

Merci Recou... il semble y avoir un problème avec le lien vers ce fichier pdf


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyVen 11 Mar 2016 - 18:18

Pour moi cela fonctionne même en étant déconnecté.
D'autres ont-il également un problème pour accéder au document ?
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyVen 11 Mar 2016 - 18:19

bonsoir,

dans toutes mes bricoles qui s'entassent, j'ai trouvé ce reçu télégraphique qui présente une marque similaire. Pour déchiffrer l'ensemble, bonjour !!!
Au verso de ce reçu, en "remarque", il semble que la machine qui appose cette marque soit appelée "calculagraphe".

Ci-après les scans du ticket recto/verso:

https://i.servimg.com/u/f84/18/69/46/46/cci_0017.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/18/69/46/46/cci_0016.jpg

Bonne soirée à toutes et tous

Donald
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyVen 11 Mar 2016 - 18:20

Recou a écrit:
 ....D'autres ont-il également un problème pour accéder au document ? ...


... effectivement, page blanche pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyVen 11 Mar 2016 - 18:29

... page blanche également, Recou.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyVen 11 Mar 2016 - 18:53

J'ai contacté Doudad pour qu'il vienne à ma rescousse.
Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyVen 11 Mar 2016 - 20:20

ça devrait aller mieux ...

Je vous conseille de l'enregistrer sur votre DD, s'il vous intéresse, la pérennité des serveurs n'étant que ce qu'elle est.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyVen 11 Mar 2016 - 20:38

Bonsoir

Le 1er cachet n'est évidemment pas un cachet de club en comportant uniquement le nom et adresse , simplement un "marque collection" .

Il y a plus de 40 ans , on trouvait quelques cartes anciennes où des collectionneurs de cette époque marquaient leurs collections , à mon avis , uniquement au cas ou cette collection "disparaitrait " dans la nature ....

C'était beaucoup plus discret ( seulement "Coll.André Stella " mais était - ce efficace ???? A voir ....

Et certainement beaucoup de soucis pour les héritiers ...

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptySam 12 Mar 2016 - 0:03

Doudad a écrit:
ça devrait aller mieux ...
Pas vraiment Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptySam 12 Mar 2016 - 7:04

bonjour,

tu as fait F5 pour actualiser ta page ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptySam 12 Mar 2016 - 8:44

Bonjour Doudad,

Oui, et ça ne change rien.

A bientôt.
Michel PC Café
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptySam 12 Mar 2016 - 8:58

Quel lien vois-tu ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptySam 12 Mar 2016 - 9:53

... avec retard:


https://xxd0xqsn3302.files.1drv.com/y3mi_QW89PH5PdLBR2gl8tWxY4vT1NUkKrnfRdofD62o2TXKbiEy9hmBXyjT9lFElAM36kfWSODFhZIm

A bientôt.
Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptySam 12 Mar 2016 - 10:36

Rafraîchis encore et encore, passe CCleaner, tu es encore à l'ancienne mode ...

On doit maintenant voir ça :

http://www.elzdidot.16mb.com/Cachetshorodateurs.pdf

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptySam 12 Mar 2016 - 12:15

Vi! Ça marche PC Très heureux

A bientôt.
Michel Vin blanc ... qui avait "bêtement" copié les "mauvais liens" dans la citation de Patrice (129)! comme quoi, il ne faut jamais copier Marteau !
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptySam 12 Mar 2016 - 17:48

macdo a écrit:
bonsoir,
dans toutes mes bricoles qui s'entassent, j'ai trouvé ce reçu télégraphique qui présente une marque similaire. Pour déchiffrer l'ensemble, bonjour !!!
Au verso de ce reçu, en "remarque", il semble que la machine qui appose cette marque soit appelée "calculagraphe".
Ci-après les scans du ticket recto/verso:

... voilà, le nouveau procédé semble plus simple et en revenant sur les manipulations, affichage direct:

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Cci_0019
Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Cci_0020

Bonne fin de journée

NB: Après avoir lu les différentes infos proposées, l'indication "PM" en haut et à droite de la marque semble bien confirmer son origine britannique.

McDo  Naguito
Revenir en haut Aller en bas
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptySam 12 Mar 2016 - 21:19

Bonsoir,
A priori ce n'est pas un reçu de télégraphe mais ce que j’appellerai un "ticket" de téléphone. On y voit le n° demandé ("DIDerot 64 38" comme on disait à l'époque soit le 343 64 38). Concernant le calculographe j'ai trouvé ceci sur Gallica (Bulletin mensuel de l'association des abonnés au téléphone 8ème année Nov 1911 N°89).


Extrait :

"Appel effectué par un abonné de Paris pour un circuit interurbain.

La téléphoniste du multiple urbain qui répond à l'abonné le met en relation par une ligne directe avec la table d'annotatrices du bureau interurbain. Une des annotatrices reçoit la demande, en prend note sur une fiche de papier et renseigne l'abonné sur la durée probable de l'attente en consultant un panneau d'affichage visible de toutes les annotatrices. Dès que la fiche de demande de communication est remplie, elle est envoyée par tube pneumatique à la table dont l'opératrice dessertie circuit demandé. Cette dernière la classe à son rang et/quand le moment est venu, elle rappelle l'abonné et établit la communication (...). L'heure et la durée de la communication sont imprimées sur la fiche correspondante à l'aide d'un calculographe actionné par la simple manœuvre d'un levier au début et à la fin de la communication."


Ma conclusion est que ce calculographe est une machine du poste de l'opératrice (au féminin, car à l'époque il s'agissait des "demoiselles du téléphone" - oui, oui Minou !) et non pas celle qui a permis cette "oblitération horodateur" du ticket.
Revenir en haut Aller en bas
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptySam 12 Mar 2016 - 21:20

6468 et pas 6438
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyDim 13 Mar 2016 - 5:54

Bonjour,

Effectivement le principe de cette empreinte n'est pas sans rappeler le cachet de l'Hôtel Bristol...

Merci pour le mot Calculographe, un membre du sud du sud avait joué avec ici :
http://marcorse.blogspot.fr/2011/06/grand-jeu-de-juin.html
On trouve sur le net une superbe présentation de ces machines
http://www.prc68.com/I/Calculagraph.shtml

Il est possible que ces "Calculagraphes" électriques à usage spécifiquement téléphonique utilisant un ruban encreur s'inspirent du principe de fonctionnement des "chronotimbres" rencontrés au début du siècles dernier.

Pour l'instant je cherche encore du coté cachet manuel Sourire

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyDim 13 Mar 2016 - 15:08

Bonne nouvelle (?), j'ai fini par retrouver ce que je cherchais. C'est ce qui m'avait permis d'épater la galerie en répondant au jeu de JC, je crois bien.

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Gc120710

Ce n'était pas dans "Géo Trouvetou pour les Nuls", mais bien dans "Le Génie civil" (ce n'est pas moi  Pas bien ) du 12 juillet 1913.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol EmptyDim 13 Mar 2016 - 17:15

Bonjour,

Doudad a écrit:
Bonne nouvelle (?), j'ai fini par retrouver ce que je cherchais. C'est ce qui m'avait permis d'épater la galerie en répondant au jeu de JC, je crois bien...

Clap Clap Hourra !  ... mais ce n'est pas le même appareil Sourire

Le Calculographe (Calculagraphe en US) semble dater des années 1920, il est électrique et semble utiliser un ruban encreur...
ici doc technique du Model Bell 30 (vers 1935)  --->  http://etler.com/docs/BSP/030/030-101-101_I1.pdf

... mais surtout la finalité n'est pas la même, le calculographe permet d'afficher un laps de temps écoulé, alors que le chronotimbre (TimeStamp en US) affiche simplement une date et une heure, il reste manuel et nécessite un tampon encreur.

pour l'instant je ne trouve que des modèles récents de timestamp (1960)  et la page wiki ci dessous :
https://en.wikipedia.org/wiki/Timestamp

Expl : de  modèles Allemand marque ERFU des années 60 sur EBay.
http://www.ebay.de/itm/Alter-Stempel-mit-funktionierender-Uhr-antiker-Zahlenstempel-Zeitstempel-antik-/271769166110?nma=true&si=%252FF46Vx6QDYA%252F21DvR7OhXLPy3pY%253D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557
http://www.ebay.it/itm/OROLOGIO-TIMBRO-ERFU-FUNZIONANTE-ANNI-60-TIMESTAMP-ZEITSTEMPEL-/262291427515?hash=item3d11c990bb:g:gpQAAOSwQJ5USnAv


Si quelqu'un possède le Larousse de 1930 mentionné dans les FM, je voudrais bien voir la définition de Chronotimbre.

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Contenu sponsorisé





Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty
MessageSujet: Re: Un horodateur devant l’Hôtel Bristol   Un horodateur devant l’Hôtel Bristol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un horodateur devant l’Hôtel Bristol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: