Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour confirmation...ou pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sabine1977

Sabine1977


Nombre de messages : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour confirmation...ou pas Empty
MessageSujet: Pour confirmation...ou pas   Pour confirmation...ou pas EmptySam 12 Mar 2016 - 19:52

Bonsoir,
Je continue mon exploration de la circulaire n°177 du 27.10.1972 et en particulier le paragraphe consacré à Lyon Marseille et Paris : « …L’indicatif des bureaux centraux d’arrondissement de Paris et de certaines autres grandes villes divisées en arrondissements, ainsi que celui des bureaux succursales de Paris, est constitué par un numéro d’ordre représenté en caractères arabes… ». Il m’est très facile d’illustrer l’application de cette circulaire pour PARIS mais, à ce jour, Je n’ai pas trouvé de document correspondant pour les villes de Marseille & Lyon. Jusqu’à présent, je n’ai déniché que des cachets avec le nom de la localité complété d’un nom de rue ou de quartier ou etc… ce qui correspond bien à l’identification de n’importe quelle Recette succursale défini/rappelé dans cette circulaire. Mais avec ce document :
 

Pour confirmation...ou pas Marsei12


Je me rapproche d’une « dénomination parisienne » car un détail m’interpelle. Pour les cachets de Paris le numéro du département, 75, n’est pas précisé et le chiffre arabe est situé après la mention PARIS. J’en conclue que 13 est le numéro du département et non le numéro d’ordre. Pourrais-je en avoir la confirmation de la part d’un d’entre vous ?.
Cela dit, je suis très satisfaite d’avoir trouvé un cachet avec la mention d’une rue.
Merci pour votre aide.
Cordialement

FH
PS : un grand merci aux participants du sujet "Serving à nouveau". J'ai suivi scrupuleusement les différents conseils et le résultat est là. J'avais très bien assimilé la précédente procédure grâce au tutoriel et je ne pense pas y être arrivée sans leur aide.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour confirmation...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour confirmation...ou pas   Pour confirmation...ou pas EmptySam 12 Mar 2016 - 21:44

bonjour,

les bureaux d'arrondissements de Marseille, dans les années 70, étaient désignés par un n° de 01 à 16.

Pour confirmation...ou pas Mars0710

Le bureau de la rue de Rome (1er) ne pouvait pas être bureau d'arrondissement du 13ème (lequel devait être La Grave la Rose, peut-être bien)

On devrait pouvoir tous les trouver sur Delcampe, en cherchant "13 marseille 01" etc ... en expression exacte.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Pour confirmation...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour confirmation...ou pas   Pour confirmation...ou pas EmptyDim 13 Mar 2016 - 11:00

Bonjour FH,

Non exhaustif:
Marseille 01 - Hotel des Postes
Marseille 03 -  Bd de Strasbourg
Marseille 06 - R Lacedemone
Marseille 07 - R Combaud R
Marseille 08 - Av du Prado
Marseille 09 - R Louis Conte
Marseille 10 - Bd Pont de Vivaux
Marseille 12 - Bd Sauvan
Marseille 13 - Ch Grave La Rose
Marseille 15 - R de Lyon
Marseille 16 - Pl Raphel

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour confirmation...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour confirmation...ou pas   Pour confirmation...ou pas EmptyDim 13 Mar 2016 - 13:23

quelques bureaux marseillais vers 1970

Pour confirmation...ou pas Bpmars10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Sabine1977

Sabine1977


Nombre de messages : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour confirmation...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour confirmation...ou pas   Pour confirmation...ou pas EmptyDim 13 Mar 2016 - 18:04

Bonsoir,


Merci pour ces compléments. Me voilà donc reparti à la chasse d’un cachet de Marseille avec chiffres arabes.
Mais qu’en est-il pour les bureaux centraux d’arrondissement de Lyon avec chiffres arabes ?. Existe-t-il une liste de ces bureaux avec leur numéro ?.
Cordialement

FH
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Pour confirmation...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour confirmation...ou pas   Pour confirmation...ou pas EmptyDim 13 Mar 2016 - 18:53

en cherchant rapidement j'ai trouvé cela Sourire bon je me suis arreté aux sabines Clin d'oeil

http://www.delcampe.net/page/item/id,270814598,var,lettre-13-Marseille-05-22-5-1979-flamme-o=-Marque-postale-I5-en-diagonale-sur-le-recto,language,F.html

http://www.delcampe.net/page/item/id,365991448,var,ENVELOPPE-2-DATES-DIFFERENTES-SOMEC-27-ET-28-3-1980-SABINE-130F-MARSEILLE-07-13-ARMEE-DE-TERRE-ARMY-EJERCITO,language,F.html

http://www.delcampe.net/page/item/id,258552068,var,13--Marseille-08-8e-Annexe-Mobile--Bouches-du-Rhone--4-12-79,language,F.html
Revenir en haut Aller en bas
Sabine1977

Sabine1977


Nombre de messages : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/01/2014

Pour confirmation...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour confirmation...ou pas   Pour confirmation...ou pas EmptyDim 13 Mar 2016 - 19:02

Merci gugusg pour ces recherches.
Je me concentre sur la première pièce.
Cordialement

FH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour confirmation...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour confirmation...ou pas   Pour confirmation...ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour confirmation...ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: