Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Casablanca (Play it again ...)

Aller en bas 
+5
Labroquerie
marco
Bonif
marcorse
Doudad
9 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyLun 21 Mar 2016 - 18:01

bonjour,

est-il possible de savoir si Casablanca-Postes était bureau centralisateur pour les correspondances-avion en 1931-32 ?

Sam

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyLun 21 Mar 2016 - 18:55

Bonsoir,

Citation :
est-il possible de savoir si Casablanca-Postes était bureau centralisateur pour les correspondances-avion en 1931-32 ?


Il faudrait demander à JF de faire quelques recherches via Google...

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:28

Bonsoir,

Thierry SANCHEZ, dans son ouvrage "MAROC Les oblitérations des postes françaises (1852-1956)" (2e édition publiée en 2014) écrit à propos de ce bureau: "Recette ouverte probablement dans le courant de l'année 1920. Devient CASABLANCA PRINCIPAL en 1954 ou 1955".
Vu le nombre important d'empreintes de timbres à date (y compris provenant de machines Daguin) avant 1954 qui sont reproduites pour ce bureau, il est certain qu'il jouait un rôle majeur.
Cela n'apporte pas de réponse à la question mais je ne vois pas quel autre bureau pouvait le faire à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:29

Bonsoir,

Peut être rechercher s'il y a quelque chose dans le bouquin de la Ligne Mermoz :
Casablanca (Play it again ...) Ligne_10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 22 Mar 2016 - 8:01

bonjour,

merci pour vos réponses. Le fait qu'un bureau reçoive d'importantes quantités de lettres-avion n'impliquait pas forcément qu'il soit bureau-centralisateur, le cas est prévu par l'Instruction de 1930 (ch. III, IV, A., 1°).

L'Instruction donne la liste des centralisateurs-avion métropolitains, mais pas les coloniaux. A moins qu'il n'y ait pas eu de coloniaux.

Faut que je lise Collot/Cornu, depuis le temps que j'en entend parler.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 22 Mar 2016 - 17:33

Les livres de COLLOT et CORNU ne parlent guère des bureaux eux-mêmes.
Toutefois, dans celui indiqué par Marco, il y est dit que Casablanca remplace Rabat dès 1919 comme bureau tête de ligne des LAL.
Je pense que c'est ce qui a amené la création de Casablanca-Postes.
Ce bureau était probablement le centralisateur dès ses débuts puisqu'il a été rebaptisé Principal ensuite.
Sinon, quel serait le centralisateur-avion?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 22 Mar 2016 - 17:39

Au Maroc, je ne sais pas. En métropole, Toulouse et Marseille.

Existe t'il un timbre Casa-Avion chez Th. Sanchez (ou un Rabat-Avion) ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 22 Mar 2016 - 18:27

Doudad a écrit:
Existe t'il un timbre Casa-Avion chez Th. Sanchez (ou un Rabat-Avion) ?

Non, sinon j'en aurais parlé.
Il existe "Casablanca Aéroport" mais à partir des années 1950.
Il y a aussi une agence postale "Rabat Aviation" créée après 1930 (date connue 1938).
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 22 Mar 2016 - 18:30

Merci. Ce n'est pas hyper important, juste un truc en passant, je me demandais si Casa envoyait des dépêches-avion ou des dépêches-poste aérienne.

Un point de détail de l'Histoire, comme disait l'autre ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 5 Avr 2016 - 15:03

bonjour,

un peu de lecture, pour ceux qui aiment le ronflement du Latécoère au dessus de Casablanca ...

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/avionparti.html

Merci au lecteur attentif (s'il y en a un) de bien vouloir me signaler les habituelles bourdes, fautes de frappe ou d'orthographe, et autres incongruités habituellement liées à ce type d'exercice. Ce n'est pas parce que la publication sur internet permet de se libérer agréablement des lourdeurs de la contrainte éditoriale qu'elle autorise à faire n'importe quoi, non plus Clin d'oeil  ...

D.

PS : toutes les lettres m'appartiennent, à l'exception de la dernière.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 5 Avr 2016 - 15:37

Bonjour Doudad,

Tu écris
Citation :
Merci au lecteur attentif (s'il y en a un) de bien vouloir me signaler les habituelles bourdes, fautes de frappe ou d'orthographe...
J'ai lu, avec beaucoup d'attention, et suis au regret Clin d'oeil de constater que je n'ai pu constater aucune faute de frappe ou d'orthographe.
Je dis "au regret" car une faute relevée aurait suffit à valider mon affirmation quant à la lecture de ton article. Tu es donc contraint à me croire sur parole.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 5 Avr 2016 - 17:42

Bonsoir,

Il semble qu'il y ait tout de même une petite faute d'orthographe : "occurence" (manque un "r") presque à la fin.

Sur l'expression "deux traits forts en croix", je pense qu'il s'agit d'un timbre (une griffe) unique car Marseille-Gare-Avion devait l'apposer très souvent et cela lui permettait une seule frappe au lieu de deux (ou de deux coups de crayon).
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 5 Avr 2016 - 18:22

Bonjour,

Citation :
(manque un "r")
 pour si peu, on ne lui jettera pas la piere!

Question:
sur la lettre pour Chêne-Bourg, l'expéditeur n'a pas demandé un transport par avion (il y a juste une pub imprimée vantant l'intérêt d'un tel transport); la taxe se justifie-t-elle?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 5 Avr 2016 - 18:52

Merrci pourr vos rretourrs.

Deux traits forts en croix, oui, il s'agit de l'expression de l'Instruction. Il y a eu plusieurs formes, des barres au tampon, aussi.

Pour la lettre de Chêne-Bourg, je l'ai tournée et retournée dans tous les sens, j'en suis arrivé à cette conclusion à la lecture de l'Instruction de 1930, la lettre est envoyée par avion (même si ce n'est pas mentionné expressément), mais il n'y a pas de routage, l'affranchissement-avion doit être payé pour tout avion jusqu'à Genève, il manque donc 50 centimes.

Le cas est bizarre, je vous l'accorde. Je suis preneur de tout contre-argument.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 5 Avr 2016 - 19:16

bonjour,

je crois qu'il manque un S au relais dans avion parti en paquebot. (renseignement pris on peut écrire des deux façons !)

mais toutes mes félicitations pour cet exposé !
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 5 Avr 2016 - 20:05

Merci, premières corrections faites.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMar 5 Avr 2016 - 22:39

bravo Doudad
c'est tout ce que je peux dire
cet article est tout bonnement exceptionnel:de clarté, de présentation, de connaissance évidemment,
et de capacité de vulgarisation pour un sujet aussi technique.
chapeau
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMer 6 Avr 2016 - 2:23

Bonsoir

Ici nous avons vu (avec une lettre) qu'il y avait des arrivées avion/Alexandrie, en Avril 1930 - 5.45 pm (notation anglaise)
... et aussi l'arrivée au Cairo exactement dans le même jour - 8.00 pm (grande vitesse!!)
http://www.nzstamps.org.uk/air/external/eastern/salonica.html#ap30

Bien... on n'y va alors voir la lêtre de Doudad:
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/avionparti.html

La Rochelle - 9/5/1930
Toulouse - 10/5, 9.30  (Doudad a dit)
Marseille --> Port Said, 19/5 (Doudad a dit)
Via paquebot?
Ou via avion Air Orient du 17/5/1930?

(Dans ce moment, maintenant, nous ne savons pas)

Mais, si par avion... Air Orient du 17/5/1930
Marseille - 17/5 - 7 h. 30 m (1)
Naples
Corfu
Athens - 18/5 - 16 h. 15 m
et la liaison d'Athens avec Imperial Airways
Athens - 19/5 (l'horaire de 1931 dit 9.45 am) (2)
Alexandrie - 19/5 (l'horaire de 1931 dit 16.30 pm) (2)

Doudad a dit le suivant:
"Un timbre d'arrivée à Port-Saïd daté du 19 mai nous indique seulement qu'elle a été délivrée un jour avant l'amerrissage à Alexandrie de l'hydravion des Imperial Airways en provenance de Salonique."...
MAIS... l'horaire de Proud pour des avions IA (2009:150) dit exactement Alexandrie=19/5.

Comme ça... serait'il possible un voyage d'Alexandrie jusqu'au Port Said dans le même jour par chemins de fer? (aprés les 16.30 pm)
Si oui... l'acheminement peut être le suivant:
Avion Marseille (17/5) --> Via Air Orient - Athens (18/5) --> / ---> Via Imperial Airways -  Athens (19/5) --> Alexandrie (19/5 - 16.30 (?)) ---> chemins de fer Port Said (19/5)
Si non... = Via paquebot

(1) - Horaire Air Orient du 2/4/1930 cf. Proud (2009:789)
(2) - Horaires des avions IA, 1931:
http://www.timetableimages.com/ttimages/iaw.htm
Serait'il le même horaire du Mai/1930?

Bibliographie
PROUD (2009). Intercontinental Airways Volume Two Asia and Australasia [...]

CONCLUSION
Paquebot ou... Avion Air Orient du 17/5 + Avion IA du 19/5 + chemins de fer du 19/5?
La réponse sera, peut être(?!), dans les horaires de chemins de fer postaux de l'Egypte, Mai, 1930... parce que dans les horaires des paquebots de Salles Tome VI, Les Paquebots de l'Ocean Indien, je n'ai pas trouvé une solution pour des paquebots et cettes dates a Marseille-->Port Said.

Pos-Conclusion
Dans ce moment nous sommes en train de travailler avec... les heures+minutes... Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMer 6 Avr 2016 - 9:10

bonjour,

merci pour cette analyse, et pour l'intérêt porté à ma page.

La référence à l'horaire des IA de 1931 (départ d'Athènes le lundi) ne me convient cependant pas, elle fait référence à un itinéraire Londres-Bâle-Gènes-Athènes qui n'était pas encore utilisé au printemps 1930, celui-ci passant par Cologne, Skopje et Salonique (Londres-Skopje par avion en deux jours, Skopje-Salonique en train, 250 km, pas de TGV, avec le transit aérodrome/gare/hydrobase, une journée, départ de l'hydravion de Salonique le mardi matin, ça colle, 1er vol le 15 avril 1930). L'hydravion hebdomadaire a donc dû passer à Athènes le 20 mai 1930, et pas le 19, à mon avis.

D'autre part, la marque AVION PARTI est déterminante, toujours à mon avis. Elle est apposée par un agent toulousain qui dispose du tableau 304 de l'époque (mensuel), et qui estime que le transport ira plus vite par terre que par mer. Il dirige donc la lettre par voie terrestre, quelle qu'elle soit. Nous pouvons refaire les calculs derrière lui, n'empêche qui lui, il les a fait à sa manière.

La lettre étant dans le service ordinaire, elle est dirigée disons sur Marseille. Si on avait voulu, à Marseille, lui faire réintégrer le circuit avion à Marignane, il aurait fallu qu'elle transite par Marseille-Gare-Avion. Nous n'en avons pas la preuve.

Tout cela reste discutable, bien sûr ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMer 6 Avr 2016 - 9:18

Bonjour Doudad
bonjour tout le monde,

au début du paragraphe sous la lettre pour Aarau, une coquille s'est glissée à Marigane au lieu de Marignane.

En tout cas, un vrai régal.    Bravo

Donald  Elephant                     ( Je sors)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMer 6 Avr 2016 - 10:21

bonjour, et merci.

Je croyais que Michel avait des yeux tout neufs Roulement d'yeux  ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMer 6 Avr 2016 - 10:52

Doudad a écrit:


Je croyais que Michel avait des yeux tout neufs Roulement d'yeux  ...


Les yeux, oui Doudad... mais le cerveau... pas encore*!
J'avais oublié qu'occurrence prend 2r. 

A bientôt.
Michel Studieux Littré Studieux Larousse Studieux Bescherelle

*mais tant que je ne n'écrirai pas "le c.. rance", je ne me ferai pas opérer du bulbe! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyMer 6 Avr 2016 - 20:00

BONJOUR,

Merci pour votre réponse.

Doudad a écrit:
[...]
La référence à l'horaire des IA de 1931 (départ d'Athènes le lundi) ne me convient cependant pas, elle fait référence à un itinéraire Londres-Bâle-Gènes-Athènes qui n'était pas encore utilisé au printemps 1930, [...]
D.

Oui, je sais... et voilà des raisons porquoi j'ai dit le suivant (pour des heures/minutes et seulement pour calculer la possibilité des liaisons/acheminements Alexandrie-->Port Said par chemins de fer - 19/5):

ut(y)lyzateur a écrit:
[...]
Athens - 19/5 (l'horaire de 1931 dit 9.45 am) (2)
[...]
(2) - Horaires des avions IA, 1931:
http://www.timetableimages.com/ttimages/iaw.htm
Serait'il le même horaire du Mai/1930?
[....]

En outre les horaires qui j'ai mentionné sont de Avril/1930 pour l'Air Orient et exactement du jour 19/Mai/1930 pour l'Imperial Airways cf. les tables de marche de Proud.

Ils sont les suivants:

Marseille - Air Orient 17/Mai/1930 - 7 h. 30 m
Naples
Corfu
Athens, Air Orient  - 18/5/1930 - 16 h. 15 m
et, ensuite, la liaison d'Athens avec Imperial Airways
Athens, Imperial Airways - 19/5
Alexandrie - 19/Mai/1930

J'ai utilizé la table de marche/horaire de Proud(2009:150) pour l'IA qui dit que l'hidravion City of Karthoum a efectué la suivant route:
Salonika - 19/Mai
Athens - 19/Mai
Alexandrie - encore le 19/Mai

Mais... ci-dessous j'ai aussi vu qui vous avez dit por 20/5 pour Athens.

Doudad a écrit:
[...] L'hydravion hebdomadaire a donc dû passer à Athènes le 20 mai 1930, et pas le 19, à mon avis.
[...]

D.

Quelle est la source/bibliographie/horaires qui vous avez utilizé pour Athens en 20/5/1930? (1)
Merci d'avance,

(1) - En 20/5 le nouveau hydravion IA de la liaison, City of Basra, était déjà en route Cairo-->Gaza, encore cf. Proud.

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyJeu 7 Avr 2016 - 7:43

bonjour,

ut(y)lyzateur a écrit:
J'ai utilisé la table de marche/horaire de Proud (2009:150) pour l'IA qui dit que l'hydravion City of Karthoum a effectué la route suivante :
Salonika - 19/Mai
Athens - 19/Mai
Alexandrie - encore le 19/Mai

Quelle est la source/bibliographie/horaires qui vous avez utilisé pour Athens en 20/5/1930?

Simple hypothèse (erronée, semble t'il) basée sur le premier vol hebdomadaire du mardi 15 avril 1930 (mardis 15/22/29 avril - 6/13/20 mai).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyJeu 7 Avr 2016 - 16:53

Doudad a écrit:
bonjour,

ut(y)lyzateur a écrit:
J'ai utilisé la table de marche/horaire de Proud (2009:150) pour l'IA qui dit que l'hydravion City of Karthoum a effectué la route suivante :
Salonika - 19/Mai
Athens - 19/Mai
Alexandrie - encore le 19/Mai

Quelle est la source/bibliographie/horaires qui vous avez utilisé pour Athens en 20/5/1930?

Simple hypothèse (erronée, semble t'il) basée sur le premier vol hebdomadaire du mardi 15 avril 1930 (mardis 15/22/29 avril - 6/13/20 mai).

D.

[bBONJOUR,[/b]

La table de marche de Proud est différent des dates qui vous avez mentionné ci-dessus.


La table de marche de Proud, pour Mai, est la suivante:
Athens
6/5
Arrivée - 12/5
Départ - 13/5 (un autre hydravion)
19/5 (un autre hydravion depuis Salonika)
26/5 (un autre hydravion depuis Salonika) (1)

(1) - Ici vous avez dit 30/5 mais Proud dit qui en 30/5 l'Hydravion était déjà à Karachi.

En résumé... encore:
Avion/Marseille du 17/5 ---> etc
OU
Paquebot

À noter:

ut(y)lyzateur a écrit:

[...]
CONCLUSION
Paquebot ou... Avion Air Orient du 17/5 + Avion IA du 19/5 + chemins de fer du 19/5?
La réponse sera, peut être(?!), dans les horaires de chemins de fer postaux de l'Egypte, Mai, 1930... parce que dans les horaires des paquebots de Salles Tome VI, Les Paquebots de l'Ocean Indien, je n'ai pas trouvé une solution pour des paquebots et cettes dates a Marseille-->Port Said.
[/size]
Pos-Conclusion
Dans ce moment nous sommes en train de travailler avec... les heures+minutes... Studieux
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyJeu 7 Avr 2016 - 19:24

Bonjour de nouveau

Seulement une (pas) petite correction et une note important:

CORRECTION
Il est mentionné dans les textes ci-dessus, "hydravions".
De tout façon il faut dire le suivant:
Le City of Karthoum (Calcutta flying boat - S8) était un hydravion mais le City of Basra (de Havilland Hercules - DH66) n'était pas. Il était un landplane/avion terrestre montés sur roues.

NOTE IMPORTANTE - J'ai trouvé les heures+minutes des hydravions
Horaire des avions IA aprés 12 Avril 1930 (cf. Proud (2009))
Salonika - Arr. - 06.38 // Dép. - 07.20
Athens - Arr. - 10.00 // Dép. -> 10.30
Alexandria - Arr. - 18.00 (harbour) // Dép. 05.30 (Aboukir)


COMME ÇA... ON Y VA VOIR L'ACTUALIZATION DES HORAIRES aprés Avril 1930

Marseille - Air Orient 17/Mai/1930 - Flying Boat - 7 h. 30 m (horaire aprés 2/4/930)
Naples
Corfu
Athens, Air Orient  - 18/5/1930 - 16 h. 15 m
et, ensuite, la liaison d'Athens avec Imperial Airways
Athens, Imperial Airways - 19/5 (Départ 10.30 du 19/5 - horaire aprés 12/4/1930). Hydravion City of Khartoum - Calcutta Flying Boat S8
Alexandrie - 19/Mai/1930 - Arrivée 18.00

NOUVELLE (Vieille) CONCLUSION
Comme ça... il faut voir les horaires des chemins de fer postaux du Egypte/Mai/1930.
Serait'il possible la liaison ferroviaire Alexandria--> Port Said aprés les 18.00 h du 19/5/1930?
Si oui... --> et voilà!
Si non... --> paquebot

Bibliographie
PROUD (2009)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:19

Merci pour cette analyse pointue, je vais essayer de synthétiser tout ça.

Citation :
Si oui... --> et voilà !

... presque ! Il reste la marque AVION PARTI.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:58

Doudad a écrit:
Merci pour cette analyse pointue, je vais essayer de synthétiser tout ça.

Citation :
Si oui... --> et voilà !

... presque ! Il reste la marque AVION PARTI.

D.

Pas de quoi....

AVION PARTI?... le 10/7, à Toulouse... vous l'avez dit.

PS - Question pratique... à Toulouse ou à Marseille?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) EmptyVen 8 Avr 2016 - 8:45

bonjour,

la lettre ne porte que la marque du bureau centralisateur de Toulouse, pas celle de celui de Marseille.

Il n'y a pas de ligne directe avion entre Toulouse et Marseille en 1930, (9h30 de voyage, s'il n'y a pas de retards, en transitant par Barcelone pour y attendre la correspondance quotidienne montante). La voie ferroviaire est plus logique. Quoi qu'il en soit, à 9h30 le samedi 10 mai, l'agent toulousain constate sur son tableau 304 que l'avion hebdomadaire d'Air Orient est déjà parti de Marseille. Il dispose des horaires de toutes les liaisons maritimes postales au départ de France.

Il applique la marque AVION PARTI sous l'étiquette AVION (ça, c'est une certitude) pour signifier que la lettre doit sortir du service aérien. C'est ce que dit le texte de l'instruction.

Si la lettre est entrée de nouveau dans le service avion, c'est à Marseille, et nous n'en avons aucune indication. J'ignore si c'était possible, et on pourrait s'attendre à ce que ce soit notifié quelque part, un timbre à date de Marseille-Gare-Avion du 17 mai serait alors parfaitement logique. En tout cas, dans le doute, la voie aérienne est impossible à affirmer, à mon avis.

Règlementairement, voie de surface ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casablanca (Play it again ...) Empty
MessageSujet: Re: Casablanca (Play it again ...)   Casablanca (Play it again ...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casablanca (Play it again ...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Play neuf : quelle plaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: